Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

progression - [Lettres] Présentation de la progression annuelle Empty [Lettres] Présentation de la progression annuelle

par Myrtille Lun 20 Fév - 12:04
Je vais être inspectée en avril. Je suis en train de revoir ma progression. Je me demande si j'ai bien fait apparaître ce qu'il faut...
Que mettez-vous dans votre progression annuelle ?


Dernière édition par Jenny le Lun 20 Fév - 12:19, édité 1 fois (Raison : précision titre)
Provence
Provence
Bon génie

progression - [Lettres] Présentation de la progression annuelle Empty Re: [Lettres] Présentation de la progression annuelle

par Provence Lun 20 Fév - 12:11
Je note les titres de chapitres, les lectures prévues et c’est tout.
G'z
G'z
Niveau 6

progression - [Lettres] Présentation de la progression annuelle Empty Re: [Lettres] Présentation de la progression annuelle

par G'z Lun 20 Fév - 12:47
De mon point de vue, s'il y a une progression à présenter, c'est surtout la progressivité des compétences à construire par les élèves dans ta matière.
Les titres des oeuvres ou des chapitres ou autres, ... ne sont que des supports, des moyens pour y arriver.
Provence
Provence
Bon génie

progression - [Lettres] Présentation de la progression annuelle Empty Re: [Lettres] Présentation de la progression annuelle

par Provence Lun 20 Fév - 12:58
G'z a écrit:De mon point de vue,  s'il y a une progression à présenter, c'est surtout la progressivité des compétences à construire par les élèves dans ta matière.
Les titres des oeuvres ou des chapitres ou autres, ... ne sont que des supports, des moyens pour y arriver.

Tu enseignes les lettres ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

progression - [Lettres] Présentation de la progression annuelle Empty Re: [Lettres] Présentation de la progression annuelle

par Iphigénie Lun 20 Fév - 13:28
G'z a écrit:De mon point de vue,  s'il y a une progression à présenter, c'est surtout la progressivité des compétences à construire par les élèves dans ta matière.
Les titres des oeuvres ou des chapitres ou autres, ... ne sont que des supports,
des moyens pour y arriver.
progression - [Lettres] Présentation de la progression annuelle 3284587592
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - [Lettres] Présentation de la progression annuelle Empty Re: [Lettres] Présentation de la progression annuelle

par Tangleding Lun 20 Fév - 14:59
Autant parler des œuvres et textes comme de "supports" est assez ridicule.

Autant "la progressivité des compétences à développer (plutôt que"construire") chez les élèves" me semble plutôt de bon aloi.

Il me semblait que c'était presque ton credo s'agissant des contenus d'enseignement, @iphigénie ...

:??:

_________________
"Never complain, just fight." progression - [Lettres] Présentation de la progression annuelle 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

progression - [Lettres] Présentation de la progression annuelle Empty Re: [Lettres] Présentation de la progression annuelle

par Myrtille Lun 20 Fév - 15:26
Je comptais inscrire le titre des chapitres, les textes étudiés, les lectures cursives et les travaux d'écriture. Cela vous semble suffisant ?
Derborence
Derborence
Modérateur

progression - [Lettres] Présentation de la progression annuelle Empty Re: [Lettres] Présentation de la progression annuelle

par Derborence Lun 20 Fév - 15:35
Oui. Je fournirais aussi la progression de langue.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

progression - [Lettres] Présentation de la progression annuelle Empty Re: [Lettres] Présentation de la progression annuelle

par Myrtille Lun 20 Fév - 15:41
Merci. Oui, j'ai oublié de préciser que je comptais aussi fournir la progression de langue. Je fais une progression de langue à part, le dernier inspecteur qui était venu ne me l'avait pas reproché. J'espère que ce sera pareil pour le nouvel inspecteur...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

progression - [Lettres] Présentation de la progression annuelle Empty Re: [Lettres] Présentation de la progression annuelle

par Lédissé Lun 20 Fév - 16:04
Personnellement j'ajouterais une correspondance avec les thèmes du programme ("agir dans la cité blabla"), mais c'est parce que parfois j'hésite sur l'entrée à laquelle correspondent mes propres chapitres Embarassed (En fait je pars du programme, j'établis - à beaucoup près - mes chapitres, et puis je me rends compte en cours de route que bon, hum, ce n'est pas tout à fait le thème tel qu'il est énoncé ou conseillé, mais c'est intéressant et ça ne nuira pas aux élèves... Donc c'est parfois un peu tiré par les cheveux et je peux hésiter sur l'entrée précise, par exemple entre "agir dans la cité" et "dénoncer les travers de la société" ; ne voulant pas hésiter devant l'inspecteur, j'avais fait un joli tableau.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...progression - [Lettres] Présentation de la progression annuelle Vieille etc._  Smile
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

progression - [Lettres] Présentation de la progression annuelle Empty Re: [Lettres] Présentation de la progression annuelle

par Myrtille Lun 20 Fév - 16:07
Oui, c'est vrai. J'ai aussi mis les entrées du programme.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - [Lettres] Présentation de la progression annuelle Empty Re: [Lettres] Présentation de la progression annuelle

par Tangleding Lun 20 Fév - 16:18
Les thèmes, les IPR s'en contrefichent pour ce que j'ai pu voir.

_________________
"Never complain, just fight." progression - [Lettres] Présentation de la progression annuelle 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

progression - [Lettres] Présentation de la progression annuelle Empty Re: [Lettres] Présentation de la progression annuelle

par Iphigénie Lun 20 Fév - 16:29
Tangleding a écrit:Autant parler des œuvres et textes comme de "supports" est assez ridicule.

Autant "la progressivité des compétences à développer (plutôt que"construire") chez les élèves" me semble plutôt de bon aloi.

Il me semblait que c'était presque ton credo s'agissant des contenus d'enseignement, @iphigénie ...

:??:
Progressivité des connaissances,  pas des « compétences » ( enfin à vrai dire je ne comprends même pas ce qu’il s’agirait de détailler à l’avance sous cette étiquette et encore moins le sens de «  à construire par les élèves » Smile
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - [Lettres] Présentation de la progression annuelle Empty Re: [Lettres] Présentation de la progression annuelle

par Tangleding Lun 20 Fév - 17:10
Les compétences aussi doivent être acquises de façon progressive.

C'est la force d'un cahier d'exercices tel que "Apprendre à rédiger pas à pas" par exemple.

_________________
"Never complain, just fight." progression - [Lettres] Présentation de la progression annuelle 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum