Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ionion
Ionion
Je viens de m'inscrire !

CAPES SES 2024 Empty CAPES SES 2024

par Ionion Mar 28 Fév 2023 - 9:08
Bonjour à tous

Je souhaite me réorienter après plus de dix ans dans le privé pour passer le concours du capes SES. J'ai une licence économie gestion et un Master RH (IAE en 2010). Ayant négocié une rupture conventionnelle je pense profiter de cette période de chômage pour préparer sereinement le concours.

Voici mes questions / remarques :
- le programme du concours n'est pas publié pour 2023. Est ce que vous pouvez me confirmer que c'est exact ou est ce moi qui ne cherche pas au bon endroit ? Il est indiqué sur le site devenir enseignant : "L'arrêté du 25 janvier 2021 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du Capes ne prévoit pas la publication d'un programme annuel"
Pour ceux qui passent le concours cette année 2023, sur quelles bases avez vous travaillé ? Comment avez vous établi un planning de révision ? Je suis preneuse de votre organisation. Je précise bien qu'il ne s'agit que du concours CAPES SES car pour les autres disciplines il y a bien un programme.

- au sujet de la préparation :
J'ai regardé le Cned mais suis assez frileuse. J'ai plutôt l'impression qu'il ne s'agit que de livres à peine mis à jour. Qu'en pensez vous ?
J'aimerai avoir vos avis sur la préparation inspé. Il me semble que je n'ai pas besoin de préparer entièrement le Master MEEF car déjà titulaire d'un M2 mais j'aimerai peut être l'intégrer pour les périodes de stage qu'ils proposent. Est ce que c'est possible à votre avis ?
En parallèle j'ai envoyé un mail au rectorat de mon académie pour savoir si c'était possible de faire des stages en immersion pour confirmer mon choix mais pas de retour de leur part. J'ai lu dans ce forum de discussion que certains étaient contractuels tout en préparant le concours mais je crains que cela demande trop d'investissement et que je n'ai pas suffisamment de temps pour préparer le concours en tant que tel. Avez vous des pistes pour effectuer des stages en immersion en dehors de l Inspé ?

- question organisation : je me questionne sur le temps nécessaire à cette préparation.  Pouvez vous me donner une idée du volume horaire que vous avez accordé à cette préparation au concours ? Je pense pouvoir me dégager 15 à 20h par semaine en dehors des vacances scolaires. Qu'en pensez vous ? Tout dépend de mon niveau je le sais mais j'aimerai avoir un avis pour me rassurer (ou pas !!)  Smile

Merci beaucoup à tous.
Ionion
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES SES 2024 Empty Re: CAPES SES 2024

par Mathador Mar 28 Fév 2023 - 10:25
Ionion a écrit:Voici mes questions / remarques :
- le programme du concours n'est pas publié pour 2023. Est ce que vous pouvez me confirmer que c'est exact ou est ce moi qui ne cherche pas au bon endroit ? Il est indiqué sur le site devenir enseignant : "L'arrêté du 25 janvier 2021 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du Capes ne prévoit pas la publication d'un programme annuel"
Pour ceux qui passent le concours cette année 2023, sur quelles bases avez vous travaillé ? Comment avez vous établi un planning de révision ? Je suis preneuse de votre organisation. Je précise bien qu'il ne s'agit que du concours CAPES SES car pour les autres disciplines il y a bien un programme.
Le programme ne serait-il pas tout simplement celui de l'enseignement secondaire ?
Cela se faisait à un moment pour le CAPES de maths (secondaire-BTS-prépa aux écrits, secondaire-BTS aux oraux).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ionion
Ionion
Je viens de m'inscrire !

CAPES SES 2024 Empty Re: CAPES SES 2024

par Ionion Mar 28 Fév 2023 - 10:28
Merci effectivement à défaut c'est sur cette base que je vais fixer mon programme de révision. 🤞
Cleroli
Cleroli
Grand sage

CAPES SES 2024 Empty Re: CAPES SES 2024

par Cleroli Mar 28 Fév 2023 - 10:56
Si tu ne l'as pas déjà fait, consulte les ressources de cette page
Je ne suis pas au point des nouvelles exigences du concours (j'ai passé le mien au siècle dernier) mais je te conseille de te rapprocher d'un INSPE près de ton domicile. Je suis certaine que les collègues qui y interviennent pourront te conseiller.
3Ines1
3Ines1
Niveau 1

CAPES SES 2024 Empty Re: CAPES SES 2024

par 3Ines1 Mar 28 Fév 2023 - 18:27
Dans la collection Dunod il y a une explication des attentes du capes ses.
ikbel75
ikbel75
Je viens de m'inscrire !

CAPES SES 2024 Empty Re Capes ses 2024

par ikbel75 Mer 1 Mar 2023 - 19:11
Je passe le Capes interne et je travaille sur les Dunod prepas-concours
sociologie-science-politique-et-regards-croises-au-capes-ses
economie-au-capes-sciences-economiques-et-sociales
En plus du programme (Seconde, Première et Terminale) il y a des chapitres de didactique et de pédagogie qui sont très bien.

Bon Courage
Ionion
Ionion
Je viens de m'inscrire !

CAPES SES 2024 Empty Re: CAPES SES 2024

par Ionion Ven 3 Mar 2023 - 11:59
Merci pour vos différents retours.
J'ai effectivement acheté les dunod eco et socio.
C'est parti :-)

Bon courage pour ceux qui passent cette année
nelly
nelly
Niveau 1

CAPES SES 2024 Empty Re: CAPES SES 2024

par nelly Lun 17 Avr 2023 - 18:24
Bonjour.
J'ai été au concours de cette année. Pour que vous vous prépariez, il suffit de lire le programme des lycéens. Après, vous cherchez sur Internet et très souvent vous tomber sur "Collège de France". Je ne connais pas cette institution, mais ils ont des très bons matériaux.

J'ai été surprise la comptabilité était dans les épreuves, car il fallait expliquer l'excédent brut d'exploitation.

J'ai pas mal de connaissances en Economie, mais le problème est que je suis de la partie orientale de l'Union Européenne et le français est pour moi une langue étrangère. J'ai enseigné l'anglais aux élèves français et jetais un œil sur le cahier pour pas faire des fautes et ça marchait bien. Mais justement je fais pas mal de fautes d'orthographe, par exemple je peux écrire "maicontent" au lieu de "mécontent".

Cependant, le Ministère d'Education ne fais pas mieux, ils ont écrit cette année :"les effets de la richesse négatives". Le nom "effet" est nom masculin.

Danska
Danska
Prophète

CAPES SES 2024 Empty Re: CAPES SES 2024

par Danska Lun 17 Avr 2023 - 18:33
nelly a écrit:Bonjour.
J'ai été au concours de cette année. Pour que vous vous prépariez, il suffit de lire le programme des lycéens. Après, vous cherchez sur Internet et très souvent vous tomber sur "Collège de France". Je ne connais pas cette institution, mais ils ont des très bons matériaux.

J'ai été surprise la comptabilité était dans les épreuves, car il fallait expliquer l'excédent brut d'exploitation.  
 

La notion d'EBE est au programme de 1ère effectivement. Elle ne correspond qu'à un tout petit bout d'un chapitre, mais un candidat au Capes est supposé pouvoir expliquer toute notion qu'il est susceptible d'avoir à enseigner, même si ce sont des notions très anecdotiques dans le programme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum