Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par Audrey Jeu 2 Mar 2023 - 18:01
5 élèves de 4e m'ont fait part ce soir de leur désir de suivre les deux options l'an prochain.
Pour ceux qui ont suivi mes aventures, c'est comme qui dirait tendu avec ma nouvelle principale, et je ne vais pas personnellement et immédiatement monter au front sur ce sujet, d'autant que j'ai déjà dû lui donner cette semaine la fameuse circulaire Blanquer de 2018 encadrant les langues anciennes, pour lui prouver que oui, les élèves peuvent bien débuter le latin en 4e.

J'ai bien évidemment lu cette circulaire, et j'ai relevé ce passage:
"L'emploi du temps des élèves doit permettre le plein déploiement de l'enseignement facultatif :

- au collège, on veille à offrir la possibilité de choisir l'enseignement facultatif LCA aux élèves qui sont en classe bilangue ou qui suivent un enseignement facultatif de langues et cultures européennes ; on ménage également la possibilité d'étudier le latin et le grec à quelque niveau que ce soit ;"

La formulation est un peu ambiguë, mais étant donné l'évocation du cumul possible entre bilangue et LCA, on en déduit facilement que oui, c'est bien le fait de suivre ces deux options LCA qui est évoqué. Enfin moi je le comprends comme ça...

Qu'en pensez-vous?

Autre question: ce cumul du latin et du grec est-il mis en œuvre  dans vos établissements? Si oui, est-ce bien avec 2h pour chaque, et sinon avec quelles modifications? Dans mon collège j'ai effectivement 1h de latin en 5e, 2h en 3e et 4e, et 2h de grec en 3, ce qui porte aux 7h cumulées de LCA sur le collège mentionnées dans la circulaire.

Bref, j'ai besoin de vos témoignages pour savoir si je dois dire à mes élèves pourtant motivés d'arrêter de rêver!

PS: ne me parlez pas d'ECLA, je ne suis pas du tout intéressée par ce mode d'enseignement...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Re: Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par Kilmeny Jeu 2 Mar 2023 - 19:09
Je ne vais pas t'aider car je n'ai pas la réponse, mais il est possible que les textes permettent de suivre mais pas d'avoir doubles points au brevet.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Audrey
Audrey
Oracle

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Re: Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par Audrey Jeu 2 Mar 2023 - 19:21
Ah mais ça, le double de points on s'en fiche !  Razz  (et effectivement, ce n'est pas possible...)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Re: Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par Kilmeny Jeu 2 Mar 2023 - 19:53
Pour le reste, c'est au bon vouloir du CDE, malheureusement.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
henriette
henriette
Médiateur

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Re: Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par henriette Jeu 2 Mar 2023 - 19:55
Alors moi j'ai la réponse : oui, c'est tout à fait possible de proposer et le latin et le grec, séparés. C'est le cas dans mon collège depuis... toujours je pense !

Donc concrètement voilà ce que ça donne, sachant qu'on est à 900 élèves :
LATIN :
- 5e : 2 groupes à 2h chacun
- 4e : 2 groupes à 2h chacun ; possibilité sur demande motivée de commencer le latin (mais pas de groupe de grands débutants)
- 3e : 2 groupes à 2h chacun
GREC :
- 3e : 1 groupe à 2h

Compatibilité EDT latin + grec + euro + chorale ou provençal ; pas de compatibilié garantie grec et BIA.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Re: Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par Audrey Jeu 2 Mar 2023 - 20:34
Merci Henriette, ton exemple m'ouvre des perspectives ! Ma chef est à cheval sur les textes et il faut tout lui prouver...
Finalement, si j'affine ma question (oui, je suis pas hyper efficace niveau intellect en ce moment, et ça me fait rager...), je me demande en fait si la principale peut s'opposer au fait que des élèves fasse les deux options. Peut-elle invoquer la conception des emplois du temps pour dire niet ?

Ouvrir cette possibilité permettrait d'augmenter la taille de mon groupe de grec, ce qui assurerait son maintien, et ce serait bien que la chef le comprenne...
Sur 18 élèves, 2 risquent de partir pour orientation, 10 veulent continuer latin (dont 5 veulent aussi faire grec), les autres ne savent pas encore. Mon groupe de latin sera donc sans doute maintenu, mais l'enjeu est d'avoir un effectif d'élèves non anciens latinistes qui arrive sur le grec 3e, et c'est toujours compliqué...J'espère être claire.

Pour le moment, j'ai dit à ces 5 élèves que c'était à leurs parents de solliciter la direction, car des demandes multiples peuvent jouer, surtout si elles viennent de parents ! Je précise, chose importante, que pour l'instant ma chef dit que les élèves devront choisir entre latin et grec l'an prochain. J'ignore si c'est parce qu'elle ignore le texte qui l'autorise, ou par refus de se prendre la tête sur les edt.
henriette
henriette
Médiateur

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Re: Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par henriette Jeu 2 Mar 2023 - 21:17
Ne peux-tu mettre l'IPR dans la boucle pour soutenir cette ouverture et le cumul des deux ?
En tout cas, il est très probable que c'est ce qu'elle va arguer : impossibilité d'EDT. Sauf que c'est faux : qui veut peut. Il y a plein de collèges où on peut cumuler les options.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Re: Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par Audrey Jeu 2 Mar 2023 - 21:28
Les IPR de mon coin ne sont, pour ce que j'en sais, pas très "revendicatifs", et laissent les CDE faire ce qu'ils veulent dès lors que l'argument de l'organisation de l'établissement entre en jeu... Si des collègues de l'aca de Lyon ont un autre retour, je veux bien vous lire !
marjo
marjo
Grand sage

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Re: Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par marjo Jeu 2 Mar 2023 - 21:57
henriette a écrit:Alors moi j'ai la réponse : oui, c'est tout à fait possible de proposer et le latin et le grec, séparés. C'est le cas dans mon collège depuis... toujours je pense !

Donc concrètement voilà ce que ça donne, sachant qu'on est à 900 élèves :
LATIN :
- 5e : 2 groupes à 2h chacun
- 4e : 2 groupes à 2h chacun ; possibilité sur demande motivée de commencer le latin (mais pas de groupe de grands débutants)
- 3e : 2 groupes à 2h chacun
GREC :
- 3e : 1 groupe à 2h

Compatibilité EDT latin + grec + euro + chorale ou provençal ; pas de compatibilié garantie grec et BIA.

Où est cet établissement merveilleux dans lequel tu enseignes ?
henriette
henriette
Médiateur

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Re: Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par henriette Jeu 2 Mar 2023 - 22:01
Dans un petit village près de la Sainte-Victoire, dans les collines entre Aix-en-Provence et Aubagne.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Re: Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par Audrey Ven 3 Mar 2023 - 0:30
L'endroit le rend encore plus merveilleux...
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Re: Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par Austrucheerrante Ven 3 Mar 2023 - 6:51
Dans ma cité scolaire, il est également possible de suivre latin et grec conjointement : mon collègue de collège a des élèves qui font les deux (et j'en récupère certains au lycée), ou seulement l'une ou l'autre langue ; en troisième, il a deux heures en latin et une heure en grec (c'est peu).

Dans la partie lycée, aucun problème pour cumuler non plus, ni avec d'autres options/sections européennes/autres joyeusetés, j'ai même des élèves qui font les deux langues plus une autre option ! Au prix d'un emploi du temps très acrobatique, certes.

Le problème de l'ECLA, c'est que, dans le contexte actuel, on a du mal à voir ça comme autre chose qu'une excuse pour supprimer des heures.
Audrey
Audrey
Oracle

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Re: Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par Audrey Ven 3 Mar 2023 - 12:33
Merci de ton témoignage, Austrucheerante !
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Re: Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par Austrucheerrante Ven 3 Mar 2023 - 15:57
De rien, j'espère que ta situation va se débloquer.
Czar
Czar
Niveau 9

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Re: Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par Czar Ven 3 Mar 2023 - 16:02
Dans mon établissement, il y a 2.5h/semaine en 3e pour les élèves qui font ECLA (que l'on vient de lancer) ou grec ou latin (étant en vacances je n'ai pas accès aux emplois du temps des autres niveaux, mais c'est probablement similaire). Le grec commence normalement en 3e chez nous, mais devant le succès du dispositif ECLA, cela va probablement être déployé en 4e.


L'an dernier nous avions une poignée d'élèves qui souhaitent faire latin + grec.
Problème: les cours de langues anciennes sont sur le même créneau horaire.
Solution: les élèves allaient une fois au cours de grec puis récupéraient ce qui avait été fait en latin par des camarades de classe puis inversement.
Audrey
Audrey
Oracle

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Re: Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par Audrey Ven 3 Mar 2023 - 18:25
Czar a écrit:Dans mon établissement, il y a 2.5h/semaine en 3e pour les élèves qui font ECLA (que l'on vient de lancer) ou grec ou latin (étant en vacances je n'ai pas accès aux emplois du temps des autres niveaux, mais c'est probablement similaire). Le grec commence normalement en 3e chez nous, mais devant le succès du dispositif ECLA, cela va probablement être déployé en 4e.


L'an dernier nous avions une poignée d'élèves qui souhaitent faire latin + grec.
Problème: les cours de langues anciennes sont sur le même créneau horaire.
Solution: les élèves allaient une fois au cours de grec puis récupéraient ce qui avait été fait en latin par des camarades de classe puis inversement.

Je n'ai pas ce problème: je suis la seule enseignante de lettres classiques du collège! ;-)
avatar
Sallustius
Niveau 9

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Re: Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par Sallustius Ven 3 Mar 2023 - 18:45
Chez moi c'est 2h latin et une heure grec pour tous les inscrits à l'option.
avatar
Madame
Niveau 4

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Re: Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par Madame Sam 4 Mar 2023 - 9:27
Dans mon établissement, il a été acté que les élèves pourront faire deux options, maximum. Et donc certains ont choisi de suivre en quatrième ou en troisième latin ET grec mais les horaires sont ici aussi minimes (2 heures de latin et 1 heure de grec). Si les deux options existent dans l'établissement, je ne vois aucune raison légale de les en empêcher, en dehors des soucis d'emploi du temps.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Re: Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par lisontine Sam 4 Mar 2023 - 10:37
Pas d'ECLA dans mon établissement mais les élèves de 3e peuvent cumuler latin et grec en 3e depuis toujours.
il y a deux groupes de 5e latin 1h, 2 groupes 4e 3h, 2 groupes 3e 2h et 1 groupe 3e grec 3h.
Il est même possible de cumuler avec la bilangue chinois ou allemand.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA? Empty Re: Est-il possible de cumuler option latin et option grec en 3e sans ECLA?

par Iphigénie Sam 4 Mar 2023 - 11:22

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum