Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Soleil2
Soleil2
Niveau 4

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Soleil2 Ven 3 Mar 2023 - 9:08
Bonjour,

N'etant pas dans la liste de diffusion de l'établissement, j'ai été prévenue seulement hier soir par des collègues qu il y a la journée portes ouvertes obligatoire ce samedi (3h).

Je fini aujourd'hui à midi et par chance un collègue peut me ramener. Je suis TZR et officiellement je ne suis pas là toute l'année. J'habite à 1h30 en voiture, mais je n'ai pas le permis, et le lycée dans une commune de 2000 habitants où il n'y a pas de gare.

Je n'ai aucun moyen de rentrer chez moi si je reste pour cette journée.

Je n'ai aucune envie de rester bloquer tout l'après midi ici et dormir sur place (chaque nuit me coûte 10 euros) tout ça pour 3h où je présenterai la SPÉ HLP alors qu'il y a déjà ma collègue de lettres...

Ma proviseure adjointe n'a pas du tout été compréhensive et m'a dit " arrêtez de négocier".

Je ne sais plus quoi faire je me sens vraiment mal.

En sachant que je reste la semaine au lycée, que je ne rentre qu une semaine sur deux mercredi après midi et jeudi chez moi.

Qu en pensez vous? Merci
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Lowpow29 Ven 3 Mar 2023 - 9:11
As-tu un ordre de mission ou convocation officielle ? Si ce n'est pas le cas, tu n'es pas obligé. Si tu veux faire bonne figure, donne-leur de quoi faire cette présentation eux-mêmes ^^ faut arrêter à un moment

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) 2289946511
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Oudemia Ven 3 Mar 2023 - 9:21
Tu n'as pas été prévenue à temps, tu n'as donc pas pu t'organiser, et s'il y a quelqu'un d'autre pour présenter la spécialité, c'est suffisant.
C'est là-dessus que tu peux appuyer, en relevant que ce sont des faits, pas une négociation.

Tu ne seras pas dans l'établissement l'an prochain, les relations seront fraiches avec la direction pour la fin de l'année, mais si tu peux le supporter, n'hésite pas.


Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Dhattura Ven 3 Mar 2023 - 9:26
Tu n'as pas été avertie par la direction. Tu n'es pas affectée à l'année. Tu n'as pas d'ordre de mission ni même de mail d'invitation : tu n'y vas pas. Et tu ne dis rien, pas de convocation: pas de réponses attendues. Ce n'est pas aux collègues de t'en informer la veille ni à toi de t'organiser en 2 jours.
Phylia
Phylia
Niveau 9

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Phylia Ven 3 Mar 2023 - 9:31
Prévenue par des collègues ? Tu aurais tout aussi bien pu faire comme si tu n'étais pas officiellement au courant ! Le problème, maintenant, c'est que la PA est au courant et ne te ratera pas, si tu n'es pas là, samedi... Y a-t-il des chances que le/ la proviseur(e) soit plus à l'écoute ?
Soleil2
Soleil2
Niveau 4

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Soleil2 Ven 3 Mar 2023 - 10:05
Lowpow29 a écrit:As-tu un ordre de mission ou convocation officielle ? Si ce n'est pas le cas, tu n'es pas obligé. Si tu veux faire bonne figure, donne-leur de quoi faire cette présentation eux-mêmes ^^ faut arrêter à un moment

Bonjour, non je n'ai absolument rien reçu, ni convocation ni mail. Mais la proviseure adjointe m a dit que c était des heures que je devais pour la "journée solidarité".
Soleil2
Soleil2
Niveau 4

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Soleil2 Ven 3 Mar 2023 - 10:06
Phylia a écrit:Prévenue par des collègues ? Tu aurais tout aussi bien pu faire comme si tu n'étais pas officiellement au courant ! Le problème, maintenant, c'est que la PA est au courant et ne te ratera pas, si tu n'es pas là, samedi... Y a-t-il des chances que le/ la proviseur(e) soit plus à l'écoute ?

Oui c'est vrai, j'aurais dû faire cela...
Soleil2
Soleil2
Niveau 4

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Soleil2 Ven 3 Mar 2023 - 10:08
Dhattura a écrit:Tu n'as pas été avertie par la direction. Tu n'es pas affectée à l'année. Tu n'as pas d'ordre de mission ni même de mail d'invitation : tu n'y vas pas. Et tu ne dis rien, pas de convocation: pas de réponses attendues. Ce n'est pas aux collègues de t'en informer la veille ni à toi de t'organiser en 2 jours.

Merci beaucoup, je me demandais si j'exagérais. Le problème c'est que j'ai déjà vu la proviseure adjointe, que je lui ai dit que j'allais chercher un moyen de rentrer, et qu'un prof effectue bien ce trajet demain pour rentrer. Le problème, c'est que je ne veux pas rester, en plus de toute la semaine, jusqu'au samedi alors que je ne vis pas là. Je vais finir en dépression. Mais ce n'est pas une excuse recevable, évidemment. C'est juste que je ne pourrais pas justifier mon absence en disant "je n'avais aucun moyen de rentrer"...
Soleil2
Soleil2
Niveau 4

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Soleil2 Ven 3 Mar 2023 - 10:10
Phylia a écrit:Prévenue par des collègues ? Tu aurais tout aussi bien pu faire comme si tu n'étais pas officiellement au courant ! Le problème, maintenant, c'est que la PA est au courant et ne te ratera pas, si tu n'es pas là, samedi... Y a-t-il des chances que le/ la proviseur(e) soit plus à l'écoute ?

Le proviseur ne sera pas à l'écoute car il est entré dans le bureau, ayant tout entendu, et m'a dit que j'aurais dû regarder le panneau d'affichage en salle des profs car ils ont mis une affiche sur cette journée portes ouvertes...
Soleil2
Soleil2
Niveau 4

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Soleil2 Ven 3 Mar 2023 - 10:10
Lowpow29 a écrit:As-tu un ordre de mission ou convocation officielle ? Si ce n'est pas le cas, tu n'es pas obligé. Si tu veux faire bonne figure, donne-leur de quoi faire cette présentation eux-mêmes ^^ faut arrêter à un moment

Je crois que mes collègues n'ont aucun ordre de mission, aucune convocation officielle, mais seulement reçu un email
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par GaliNéo Ven 3 Mar 2023 - 10:15
Par obligation de travail, tu es obligée d'y aller. C'est la même problématique qu'un jour de grève, tu te dois d'être en temps et en heure sur ton lieu de travail.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Iphigénie Ven 3 Mar 2023 - 10:21
Il y a des cas où il vaut mieux ne rien demander.
Je ne vois pas le rapport entre un tzr et la journée portes ouvertes d’un établissement où il est en remplacement.
Les heures dues parce que « ce sont des heures dues » on ne sait pas pour quoi faire ni dues par qui et encore moins pour quoi , ça va bien un temps.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Poupoutch Ven 3 Mar 2023 - 11:06
Franchement, tu es certaines que tous tes collègues seront là ? Parce que d'expérience, aux JPO, on est généralement loin de voir tous les collègues. Et ce n'est généralement pas nécessaire que tout le monde soit là. Sachant qu'en plus tu n'es pas en AFA, si j'ai bien compris.

D'ailleurs, il faudrait peut-être chercher de ce côté : on dit généralement, en effet, que la présence à la JPO compense le lundi de Pentecôte, mais pour un TZR qui n'est pas en AFA, il doit cette compensation à son RAD, non ? Or, ton RAD a peut-être un système de compensation différent de la journée de solidarité (dans un de mes bahuts, ils préféraient compenser par une journée-garderie juste avant le bac, avec des ateliers et des réunions).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Soleil2
Soleil2
Niveau 4

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Soleil2 Ven 3 Mar 2023 - 11:14
Poupoutch a écrit:Franchement, tu es certaines que tous tes collègues seront là ? Parce que d'expérience, aux JPO, on est généralement loin de voir tous les collègues. Et ce n'est généralement pas nécessaire que tout le monde soit là. Sachant qu'en plus tu n'es pas en AFA, si j'ai bien compris.

D'ailleurs, il faudrait peut-être chercher de ce côté : on dit généralement, en effet, que la présence à la JPO compense le lundi de Pentecôte, mais pour un TZR qui n'est pas en AFA, il doit cette compensation à son RAD, non ? Or, ton RAD a peut-être un système de compensation différent de la journée de solidarité (dans un de mes bahuts, ils préféraient compenser par une journée-garderie juste avant le bac, avec des ateliers et des réunions).

Oui c'est la question que je me posais, j'ai appelé le secrétariat de mon RAD et on m'a dit que la JPO ne s'effectuait pas dans le RAD si on est en remplacement.

Mais je me demande également si c'est une obligation pour un TZR qui n'est pas en AFA. En tout cas une collègue m'a dit qu'il y avait pas mal de collègues qui ne venaient pas ou qui partaient plus tôt, sans rien dire... Le problème c'est que la proviseure se rendra compte que je ne suis pas venue, c'est sûr qu'elle vérifiera, puisque je suis allée lui parler.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Poupoutch Ven 3 Mar 2023 - 11:18
Certains ici sont peut-être plus au fait que moi sur le statut de TZR... Je ne l'ai jamais été.
En revanche, la décision d'y aller ou non te revient : on sera nombreux ici à te dire "vas-y" ou, au contraire "n'y vas pas", mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs... A toi de voir ce qui te semble le mieux, à la fois pour maintenir un bon contact avec ta direction et tes collègues et ne pas te mettre en difficulté.


_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Soleil2
Soleil2
Niveau 4

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Soleil2 Ven 3 Mar 2023 - 11:28
GaliNéo a écrit:Par obligation de travail, tu es obligée d'y aller. C'est la même problématique qu'un jour de grève, tu te dois d'être en temps et en heure sur ton lieu de travail.

Oui ... Je m'interroge sur la nécessité de devoir y aller etant donné que je n'ai pas reçu un email officiel. Mais bien évidemment, si je n'y vais pas, je vais demander a rattraper ces heures, par exemple en surveillance
Soleil2
Soleil2
Niveau 4

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Soleil2 Ven 3 Mar 2023 - 11:31
Poupoutch a écrit:Certains ici sont peut-être plus au fait que moi sur le statut de TZR... Je ne l'ai jamais été.
En revanche, la décision d'y aller ou non te revient : on sera nombreux ici à te dire "vas-y" ou, au contraire "n'y vas pas", mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs... A toi de voir ce qui te semble le mieux, à la fois pour maintenir un bon contact avec ta direction et tes collègues et ne pas te mettre en difficulté.



Merci beaucoup. Avoir des conseils extérieurs m'est tout de même très utile car je me sentais mal, j'ai craqué en sortant de ce rdv. Et comme c'est ma première année de titulaire, je m'interroge... Si je n'y vais pas j'utiliserai l'argument de n'avoir été prévenue que la veille pour le lendemain, et je proposerai de rattraper mes heures.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Matteo Ven 3 Mar 2023 - 11:49
Au pire raisonne en fonction du pire scénario. S'ils arrivent à prouver qu'ils t'ont convoqué et que tu as manqué une obligation de service, tu perds 1/30e. Il me semble que le mal être dans lequel ça te plonge est bien plus grave que ces quoi, 70 euros(moins les frais..). Le burn-out c'est quelque chose de sérieux qui te coutera plus cher. Par ailleurs, je suis également T1 mais je pense comprendre que la bonne attitude c'est de voir que ta présence n'apporte aucune plus value, que tu n'es pas convoqué nommément, donc tu ne viens pas sans prévenir personne(vu que tu n'es pas convoqué). Et s'ils ne sont pas contents "qu'ils viennent te chercher", comme on dit au plus haut sommet de l'Etat. Les perdirs savent qu'ils n'ont pas grand pouvoir réel alors quand ils voient quelqu'un qui veut trop bien faire ils en profitent.

PS : si tu y vas n'oublie pas de demander les ISSR
Soleil2
Soleil2
Niveau 4

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Soleil2 Ven 3 Mar 2023 - 11:59
Matteo a écrit:Au pire raisonne en fonction du pire scénario. S'ils arrivent à prouver qu'ils t'ont convoqué et que tu as manqué une obligation de service, tu perds 1/30e. Il me semble que le mal être dans lequel ça te plonge est bien plus grave que ces quoi, 70 euros(moins les frais..). Le burn-out c'est quelque chose de sérieux qui te coutera plus cher. Par ailleurs, je suis également T1 mais je pense comprendre que la bonne attitude c'est de voir que ta présence n'apporte aucune plus value, que tu n'es pas convoqué nommément, donc tu ne viens pas sans prévenir personne(vu que tu n'es pas convoqué). Et s'ils ne sont pas contents "qu'ils viennent te chercher", comme on dit au plus haut sommet de l'Etat. Les perdirs savent qu'ils n'ont pas grand pouvoir réel alors quand ils voient quelqu'un qui veut trop bien faire ils en profitent.

PS : si tu y vas n'oublie pas de demander les ISSR

Bonjour, un grand merci ! Oui tu as parfaitement raison, je ne vais pas venir. Je vais quand même prévenir mes collègues de spécialité et la direction, en proposant de rattraper ces heures. Merci beaucoup, tu m'as retiré toute ma culpabilité haha ! Quelle chance que ce forum existe...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Madame_Prof Ven 3 Mar 2023 - 12:05
Mais non ! Tu ne laisses aucune trace écrite justement !
Et tu ne proposes pas de rattrapage...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Iphigénie Ven 3 Mar 2023 - 12:23
Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) 682370931
Spoiler:
pupulup
pupulup
Niveau 1

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par pupulup Ven 3 Mar 2023 - 15:07
Bonjour, je suis TZR depuis 9 ans. Je n'ai pas toujours fait les JPO et cela ne m'a pas été reproché. Cependant j'ai toujours eu des chefs compréhensifs. Je ne sais pas si ce sera ton cas, et la question c'est en cas d'absence, peut-on retirer un jour de salaire si ta chef veut t'embêter ? Avant de prendre une décision, téléphone à un syndicat dans la fin d'après-midi afin qu'il puisse te renseigner.
Dernier conseil, quand t'es TZR, avoir le permis et un véhicule c'est bien plus pratique suivant les remplacements (et quoi qu'on en dise, c'est quand même pas si mal indemnisé).
Médée
Médée
Érudit

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Médée Ven 3 Mar 2023 - 16:03
TZR depuis 5 ans, je n'ai jamais fait les portes ouvertes ! Je suis toujours arrivée ou partie avant/après ou tombée dans des établissements qui n'en faisaient pas. Là, le cas va se présenter. Je ne sais pas si la direction va me demander de venir (ni ce que je vais y faire !), mais le seul truc qui me motive, ce sont les ISSR. Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) 1138077204

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Clecle78 Ven 3 Mar 2023 - 16:16
Chez nous les tzr font les portes ouvertes
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes) Empty Re: Suis je obligée ? ( TZR et portes ouvertes)

par Elberta Sam 4 Mar 2023 - 8:26
Et quand bien même on serait titulaire. En quoi les portes ouvertes sont-elles une obligation ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum