Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Convoquée pour interroger une amie de ma fille à un oral de bac  - Page 2 Empty Re: Convoquée pour interroger une amie de ma fille à un oral de bac

par Clecle78 Lun 6 Mar 2023 - 13:25
Oh moi on m'avait carrément convoquée à 30km de chez moi pour interroger mes propres élèves en latin, eux aussi convoqués à 30 km de chez eux . Et ça ne choquait personne au Siec ..


EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Convoquée pour interroger une amie de ma fille à un oral de bac  - Page 2 Empty Re: Convoquée pour interroger une amie de ma fille à un oral de bac

par EnglishTidsear Lun 6 Mar 2023 - 13:27
Merci à tous pour vos points de vue. Je vais au lycée où j'interroge ce soir pour les conseils de classe de mes enfants, j'en parlerai à la direction. Ils ont normalement reçu les convocations à mon nom, mais l'adjoint qui est nouveau n'a peut-être pas fait le rapprochement.
Je sais qu'en BTS on m'a demandé de ne pas envoyer de sujet alors que tous les professeurs qui enseignent en BTS ont l'obligation d'élaborer des sujets. La raison étant qu'il faut cette année signer un courrier attestant que l'on n'a pas d'enfant en âge de passer un diplôme dans l'académie. Pourtant ma fille est en terminale, pas en post-bac. D'ailleurs, si elle avait continué la spé AMC en terminale, j'aurais dû obligatoirement faire remonter l'information.
J'espère vraiment ne pas être envoyée ailleurs mais je préfère en parler, je ne tiens pas à ce qu'on me reproche d'avoir caché quoi que ce soi. Je vous tiendrai au courant de la réponse qui m'a été apportée.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Convoquée pour interroger une amie de ma fille à un oral de bac  - Page 2 Empty Re: Convoquée pour interroger une amie de ma fille à un oral de bac

par Solovieï Lun 6 Mar 2023 - 15:35
Cela semble être au cas par cas. Il me semble que nous devons en informer notre CdE, mais j'ignore si un texte aborde ce sujet.
Cela m'est déjà arrivé, deux fois (enfant d'amis, qui me connaissaient bien, etc.), je l'ai signalé à mon CdE et au SCAC (je suis à l'AEFE). La réponse fut la même : "on fait confiance à votre discernement, déontologie, etc." Ils n'étaient donc pas pressés de refaire leur planning, ce que je peux comprendre. La réaction m'a toutefois surpris, car je connais des collègues qui pratiquent les cours particuliers (parfois à l'échelle industrielle, salle de classe à domicile, etc.) et qui interrogent certains de "leurs" élèves à l'examen. Depuis peu (EAF 2022), les choses semblent évoluer dans ma zone : les professeurs concernés doivent remettre une liste des élèves suivis en cours particuliers. Cette liste est-elle vérifiée ? Mais c'est mieux que rien.

Quoi qu'il en soit, la transparence est préférable, pour éviter toute situation gênante a posteriori. C'est toujours quand il y a une complication qu'on se dit "j'aurais dû"...
freche
freche
Sage

Convoquée pour interroger une amie de ma fille à un oral de bac  - Page 2 Empty Re: Convoquée pour interroger une amie de ma fille à un oral de bac

par freche Lun 6 Mar 2023 - 16:40
Ma mère m'a notée en EPS en Tle pour le bac, c'était en contrôle continu.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Convoquée pour interroger une amie de ma fille à un oral de bac  - Page 2 Empty Re: Convoquée pour interroger une amie de ma fille à un oral de bac

par LemmyK Lun 6 Mar 2023 - 19:50
Toutes ces questions existentielles alors que la valeur du bac est bien faible!!! Ce n'est pas un concours mais un examen.  Convoquée pour interroger une amie de ma fille à un oral de bac  - Page 2 1665347707
Avec les barèmes à la noix (en ECE physique-chimie, il est impossible de mettre moins de 06/20, meme si l'élève n'a rien fait),  ils auront tous le bac (95%)et avec mention pour la plupart !  
Mais je me pose une question de déontologie! Si j'interroge la belle-fille du voisin de mon oncle par alliance, n'y aurait-il pas rupture d'égalité, qu'en est-il de l'équité?  humhum
Je vais de ce pas aller demander de corriger à l'autre bout de l'académie pour que l'attribution de ce premier diplôme universitaire soit sereine et juste. Rolling Eyes
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Convoquée pour interroger une amie de ma fille à un oral de bac  - Page 2 Empty Re: Convoquée pour interroger une amie de ma fille à un oral de bac

par Solovieï Lun 6 Mar 2023 - 20:01
On peut en rire, car ce sont bien des broutilles à l'échelle de la vie, je suis bien d'accord (et au regard de la valeur de l'examen). Il n'empêche qu'il serait peu avisé de négliger ces "détails" en ces temps procéduriers et vétilleux. De plus en plus de familles n'attendent qu'un prétexte pour déposer un recours, faire annuler une épreuve, créer des problèmes, etc. Je dis bien "de plus en plus", et non pas "toutes les familles sont des malfaisants en puissance". Peut-être que ma vision est infuencée (déformée ?) par les contextes dans lesquelles j'ai exercé... On voit tout de même fleurir les avocats lors des conseils de discipline, lors des recours pour la notation des épreuves, etc. Cela est probablement circonscrit à un certain type social, un certain avenir voulu pour l'enfant, où le moindre détail du "dossier" est capital (ou perçu comme tel), j'en conviens.

L'expérience m'a confirmé que le diable était dans les détails et que le professeur était bien souvent le fusible de service. Autant connaître les textes et le cadre pour nous protéger.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Convoquée pour interroger une amie de ma fille à un oral de bac  - Page 2 Empty Re: Convoquée pour interroger une amie de ma fille à un oral de bac

par EnglishTidsear Lun 6 Mar 2023 - 21:56
J'ai assisté ce soir au conseil de classe en tant que parent délégué. Voici ce qui m'a été répondu : L'adjoint ma certifié que ça ne posait aucun problème étant donné qu'il ne s'agit pas de ma fille. Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait de problème déontologique. Je suis capable de respecter les critères d'évaluation. Je n'appellerai donc pas le rectorat, mais merci encore pour vos avis éclairés. Convoquée pour interroger une amie de ma fille à un oral de bac  - Page 2 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum