Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par *Ombre* Mer 8 Mar 2023 - 9:13
On aurait pu s'asseoir dessus, comme tant d'absurdités que nous avons vu défiler depuis des années.
Mais le zèle avec lequel notre hiérarchie tente soudain d'imposer ses analyses, quitte à employer des méthodes moralement choquantes (voir le dernier fil sur le DNB en français), oblige à réagir. C'est ce qu'a fait l'association Sauver Les Lettres qui publie cet appel dans Le Nouvel Obs. L'article est en accès libre, ici.
Il débouche sur une pétition contre cette nouvelle nomenclature grammaticale, qui réclame une vraie réflexion sur ce que doit être une grammaire scolaire.
Vous pouvez signez la pétition ici

extrait :
Moins médiatique que celle de l’enseignement de la lecture, la question de l’enseignement de la grammaire n’en est pas moins cruciale.

Dans ce domaine-là aussi, l’Education nationale n’a eu de cesse, réforme après réforme, de tout bouleverser, en puisant dans des travaux scientifiques qui lui servent de caution. Ainsi, dans la dernière terminologie officielle publiée sur le site du ministère (1), dans la phrase « Je vais à Paris », « à Paris » est un COI (complément d’objet indirect) du verbe aller, et non un complément de lieu, comme le pensent encore naïvement une grande majorité de Français…

Il ne s’agit pas là d’une simple question de terminologie. Ce qui est en jeu, c’est toute une conception de la grammaire et de son enseignement. Et, par conséquent, le nécessaire sentiment de sécurité des élèves en classe et la confiance des familles en l’école.

Les promoteurs de cette nouvelle grammaire s’appuient sur des travaux universitaires de linguistique, d’une grande richesse, mais ces travaux ne sont pas transposables à l’école primaire, pas plus que la physique quantique ! Chaque chose en son temps. En effet, d’une part, leurs méthodes interdisent la compréhension spontanée de la phrase (même un jeune enfant comprend que « à Paris » désigne un lieu) ; d’autre part, elles reposent sur de très subtils déplacements de groupes de mots dans la phrase. L’élève peine donc à se repérer et en est réduit à tâtonner.

Je précise que cette pétition n'est pas réservée aux professeurs de Lettres. Collègues de toutes les disciplines, quand nos élèves ne comprennent plus leur langue maternelle, cela vous affecte aussi.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par A Tuin Mer 8 Mar 2023 - 9:15
Oh punaise. Mais comment vais-je réussir à faire rentrer comme il faut les notions à mes enfants ? C'est grave là.
Que d'énergie perdue. Ces réformes.n'ont d'autres buts que d'abrutir les enfants....
avatar
Cochonou
Niveau 9

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par Cochonou Mer 8 Mar 2023 - 9:26
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 19:15, édité 1 fois
NLM76
NLM76
Grand Maître

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par NLM76 Mer 8 Mar 2023 - 9:30
Le lien direct vers la pétition :
http://petitionpublique.fr/Default.aspx?pi=P2023N50848

Parfait désaccord avec Cochonou sur ce point. L'absurdité des objets d'enseignement est le socle qui permet de déconsidérer les enseignants. Ceux qui ne voient pas cela ne voient rien du tout.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par LouisBarthas Mer 8 Mar 2023 - 9:33
*Ombre* a écrit:L’élève peine donc à se repérer et en est réduit à tâtonner.
Le « tâtonnement expérimental » a été le principal dogme qui a recouvert de son ombre l'enseignement du dernier demi-siècle. Il était impossible de le remettre en question.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par Iphigénie Mer 8 Mar 2023 - 9:34
Cochonou a écrit:De mon point de vue, ce genre de combat est un exemple typique des combats de peu d'importance que les enseignants mènent trop souvent et qui nous détournent des combats véritablement importants tout en contribuant à saper notre image dans l'opinion publique.

Je ne signerai pas cette pétition, car je me fiche royalement de devoir présenter "à Paris" comme un COI ou comme un complément circonstanciel de lieu.

La seule chose qui m'importe, c'est d'être mieux payé et d'avoir de meilleures conditions de travail.

 

Tandis que « quel travail » ça tu t’en fiches??
C’est au contraire le cœur du problème: nous avons un travail à faire qui est un beau travail qui mérite reconnaissance et attention et non un boulot alimentaire sous payé dont on peut doubler les heures  pendant lesquelles on peut faire n’importe quoi.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par Clecle78 Mer 8 Mar 2023 - 9:37
Mais est ce qu'il y a quelque chose de positif qui va nous arriver un jour dans ce fichu boulot de prof de lettres. Tout ça est désespérant. Ah si j'aurais su ...
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par LouisBarthas Mer 8 Mar 2023 - 9:43
Clecle78 a écrit:Ah si j'aurais su ...

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  579b13c93c7a9_Sijaurais(Batman).jpg.ac252eefa6d712cf45a1adbe5a4d7b08

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par Tangleding Mer 8 Mar 2023 - 9:49
Je trouve aussi que c'est du temps perdu. Même au dnb, j'écoute les consignes que les modérateurs et modératrices nous reportent.

Je signale poliment mes désaccords.

Ensuite devant la copie je fais selon ma conscience en me fichant bien des consignes et des quarts de points de différence que cela occasionne.

J'essaie déjà de supporter de lire des copies terrifiantes de lacunes, de non maîtrise de la langue.

On est à des années lumières des arguties de cette terminologie.

Je laisse les crânes d'oeuf de la dgesco faire joujou dans leur coin.

Mon objectif grammatical en collège c'est que les élèves fassent des phrases correctes, avec une majuscule au début, un point à la fin, un verbe principal correctement conjugué, les accords sujet/verbe cohérents et ceux des groupes nominaux et la conjugaison maîtrisée.

Ça me suffit. Et c'est déjà beaucoup pour beaucoup.

Bien sûr qu'on en voit plus en 4e et 3e avec celles et ceux qui maîtrisent tout ça. Mais ce plus est hors de portée de tous et toutes les autres.

En 6e et 5e cette base grammaticale me semble suffisante. Elle implique de maîtriser les notions telles que sujet/cod/coi/cc et attribut pour ce qui est des fonctions. Et les différentes classes grammaticales.

Mais les CCL essentiels etc., je m'en soucie comme d'une guigne. Je m'en soucie autant que de la dgesco.

C'est tellement hors sol que ça ne peut pas être un sujet de combat politique. Ça relève du hochement de tête assorti d'un regard au fond méprisant et du fait que ma liberté pédagogique leur dit le mot de Cambronne dans les termes républicains et en évitant de créer une tempête dans un bouchon de bouteille de 75 cl.

Les médailles militaires des professeurs et professeures de lettres relèvent de l'intimité pédagogique de la salle de classe.

Éventuellement de l'échange entre deux collègues de lettres qui se respectent.

Et basta.

_________________
"Never complain, just fight." Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par *Ombre* Mer 8 Mar 2023 - 9:55
Tangleding a écrit:
Mon objectif grammatical en collège c'est que les élèves fassent des phrases correctes, avec une majuscule au début, un point à la fin, un verbe principal correctement conjugué, les accords sujet/verbe cohérents et ceux des groupes nominaux et la conjugaison maîtrisée.

En 6e et 5e cette base grammaticale me semble suffisante. Elle implique de maîtriser les notions telles que sujet/cod/coi/cc et attribut pour ce qui est des fonctions. Et les différentes classes grammaticales.


Et comment veux-tu que les élèves maîtrisent cod, coi et cc si, pendant tout leur primaire, ils en entendent une définition totalement différente de celle que tu vas leur donner ensuite, peut-être même une définition totalement différente de celle que leur enseignera ton ou ta collègue ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par NLM76 Mer 8 Mar 2023 - 10:00
@Tangleding, Encore une fois, quel aveuglement.
Si les élèves arrivent au collège en ne maîtrisant rien de la langue française, c'est en particulier parce qu'ils se sont échinés à déplacer les compléments pendant toute l'école élémentaire. S'ils apprenaient par exemple avec les manuels du GRiP, eh bien la situation serait bien moins impossible. Dans ton collège, comme dans nos lycées — voir ce que disent les collègues à propos de l'impossibilité de faire cours en 1re techno, voire en 1re générale.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par Dhattura Mer 8 Mar 2023 - 10:01
Bon. Et bien si même les profs, qui plus est de français, s'en fichent on est pas rendu.e.s...
Moi ça me désole au plus point tous ces gamins qui ne savent plus lire et écrire correctement.
Mon père qui avait arrêté l'école dès la primaire écrivait sans faire de fautes et dans un style très distingué avec une belle écriture... Pourquoi cela semble -il impossible pour des collégiens et des lycéens? C'est terrible de lire toutes ces copies illisibles, incohérentes, incompréhensibles. Et de voir la confusion dans laquelle on plonge et noie les élèves...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par ysabel Mer 8 Mar 2023 - 10:03
*Ombre* a écrit:
Mais le zèle avec lequel notre hiérarchie tente soudain d'imposer ses analyses, quitte à employer des méthodes moralement choquantes (voir le dernier fil sur le DNB en français), oblige à réagir.

Quel fil sur le DNB ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par Iphigénie Mer 8 Mar 2023 - 10:05
*Ombre* a écrit:
Tangleding a écrit:
Mon objectif grammatical en collège c'est que les élèves fassent des phrases correctes, avec une majuscule au début, un point à la fin, un verbe principal correctement conjugué, les accords sujet/verbe cohérents et ceux des groupes nominaux et la conjugaison maîtrisée.

En 6e et 5e cette base grammaticale me semble suffisante. Elle implique de maîtriser les notions telles que sujet/cod/coi/cc et attribut pour ce qui est des fonctions. Et les différentes classes grammaticales.


Et comment veux-tu que les élèves maîtrisent cod, coi et cc si, pendant tout leur primaire, ils en entendent une définition totalement différente de celle que tu vas leur donner ensuite, peut-être même une définition totalement différente de celle que leur enseignera ton ou ta collègue ?
La liberté pédagogique est dans les méthodes et n’a n’a rien à voir avec l’absence totale de ligne directrice collective dans le contenu d’une discipline qui s’appuie sur des définitions: c’est un peu comme si chaque professeur choisissait sa base pour enseigner le calcul.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par *Ombre* Mer 8 Mar 2023 - 10:09
Ici même, Ysabel, lors du dernier DNB, nous avions discuté des consignes de correction qui demandaient de n'accorder aucun point à un élève qui justifierait la reconnaissance d'un COD autrement que par des critères de suppression / déplacement / remplacement.
On devait donc n'accorder aucun point à un élève qui disait que le groupe était un cod parce qu'il répondait à la question sujet + verbe + quoi (alors même qu'il s'agit d'un remplacement par un pronom interrogatif, dans la langue familière, certes, mais tout de même).

édit : C'est ce fil. On en parle à partir de la page .
https://www.neoprofs.org/t137490p50-dnb-2022-francais-metropole
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par Tangleding Mer 8 Mar 2023 - 10:10
Mais vous pensez que les collègues PE titulaires sont au courant de l'existence de ce livret de la dgesco ? Et que plus de 1% a mis le bout de son nez là-dedans ? Je ne parle même pas des malheureux et malheureuses collègues non titulaires recrutés en speed dating.

J'ai dû en parler une fois avec mes collègues de lettres entre la poire et le fromage.

Si cette question doit être un débat politique c'est à l'échelle du conseil des maîtres/maîtresses, des conseils d'enseignement de lettres, dans l'échange courtois avec les modérateurs/modératrices qui sont d'abord des collègues de lettres, comme nous.

Mais cette pétition adressée à un ministère qui ne voit pas le problème quand toutes les organisations syndicales se lèvent et de barrent publiquement...


Dernière édition par Tangleding le Mer 8 Mar 2023 - 10:18, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par *Ombre* Mer 8 Mar 2023 - 10:14
Les IG sont en train de faire le forcing pour qu'on emploie cette terminologie.
Envoi de versions écrites dans les casiers (aux coordos).
Courrier injonctif dans les boîtes mail pro, émanant de la DGESCO.
Pilotage par l'examen, auquel tous les collègues ne sont pas aussi insensibles que toi.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par Fires of Pompeii Mer 8 Mar 2023 - 10:19
Je ne me prononce pas en soi sur la pétition, mais plutôt je souhaite réagir aux réponses apportées.

Ce que la discussion montre ici, c'est une double dérive.
Pendant des années on essaie de dire aux professeurs "arrêtez avec la grammaire, ce n'est pas une fin en soi, il faut juste faire ce qui sert à communiquer". Résultat :
1 - les élèves ne savent pas communiquer (à l'écrit, et pour certains, même à l'oral) : oh tiens, bizarre, pourtant tout a été fait pour qu'ils n'apprennent que ce qui est utile à ça !
2 - on fait croire aux gens, élèves comme certains professeurs, que la connaissance du système de la langue (car c'est bien de cela qu'il s'agit) est déconnectée du reste, que c'est "trop technique", "du jargon", on disqualifie la connaissance du système linguistique, tout en produisant carrément des gloubi-boulga qui embrouillent encore plus les choses et se parent du vêtement illusoire de la science.

Je ne sais pas dans quelle mesure tous ces trucs sont lus par les PE, peut-être pas tant que ça, mais il n'empêche que ça reste gênant de présenter certaines idées comme des "normes". Et si, comme le dit Ombre, un vrai forcing est fait, ça va créer des problèmes car tout le monde ne se détache pas aussi facilement des consignes officielles, fussent-elles idiotes.

Un peu hors sujet mais pas trop:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par Iphigénie Mer 8 Mar 2023 - 10:21
Tangleding a écrit:Mais vous pensez que les collègues PE titulaires sont au courant de l'existence de ce livret de la dgesco ? Et que plus de 1% a mis le bout de son nez là-dedans ? Je ne parle même pas des malheureux et malheureuses collègues non titulaires recrutés en speed dating.

J'ai dû en parler une fois avec mes collègues de lettres entre la poire et le fromage.

Si cette question doit être un débat politique c'est à l'échelle du conseil des maîtres/maîtresses, des conseils d'enseignement de lettres, dans l'échange courtois avec les modérateurs/modératrices qui sont d'abord des collègues de lettres, comme nous.

Mais cette pétition adressée à un ministère qui ne voit pas le problème quand toutes les organisations syndicales se lèvent et de barrent publiquement...
Mais tu ne vois pas le rapport avec faire enseigner n’importe quoi par n’importe qui dans un métier qui désormais se dirige par ruissellement des ordres vers le bas ? Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  3795679266
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par Tangleding Mer 8 Mar 2023 - 10:23
Oui bon les IG, leurs envois de livrets, les mails de la dgesco...

Ce beau monde se figure avoir le pouvoir en matière de pédagogie. Grand bien leur fasse.

Le pilotage à l'examen, en matière grammaticale, vu les copies que je lis à chaque correction du dnb, je ne vois pas trop quel collègue peut avoir le loisir de s'en préoccuper...

Là ça me dépasse de trop loin.

_________________
"Never complain, just fight." Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par Fires of Pompeii Mer 8 Mar 2023 - 10:27
Tangleding a écrit:Oui bon les IG, leurs envois de livrets, les mails de la dgesco...

Ce beau monde se figure avoir le pouvoir en matière de pédagogie. Grand bien leur fasse.

Le pilotage à l'examen, en matière grammaticale, vu les copies que je lis à chaque correction du dnb, je ne vois pas trop quel collègue peut avoir le loisir de s'en préoccuper...

Là ça me dépasse de trop loin.

De fait, plus un collègues est formé, plus il est calé sur ce qu'il enseigne, plus le collègue a le pouvoir. Mais sinon, oui, le "beau monde" peut avoir le pouvoir en matière de pédagogie, parce qu'à force de traiter les enseignants comme des paillassons, on en fait des paillassons, et parce qu'à force de les surcharger, on ne leur laisse plus forcément le temps de réfléchir à ce genre de choses. Pour moi c'est lié aux conditions de travail, et à la dépossession dont la profession est victime, en matière de temps de réflexion personnelle.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par Tangleding Mer 8 Mar 2023 - 10:31
@iphigénie : mais à part le SNES-FSU et peut-être le snalc, qui s'est soucié de la réforme des concours de recrutement ?

Déjà que parler du pacte aux collègues n'est pas toujours de la plus grande simplicité...

Alors le nouveau capes, j'ai beau avoir la foi du charbonnier en matière syndicale, j'ai tenté deux ou trois fois en un an. Presque pour me donner bonne conscience.

Battons nous pour la revalorisation, pour les conditions de recrutement, pour la formation, quand les collègues cesseront d'être des zombies ils seront moins malléables.

Si la dgesco croit que son tract grammatical de 32 pages sera plus lu que le dernier US mag envoyé à nos adhérent•es ou laissé négligemment sur une des tables de la salle des professeurs, ma foi, grand bien lui fasse !

_________________
"Never complain, just fight." Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par Iphigénie Mer 8 Mar 2023 - 10:35
Tangleding a écrit:@iphigénie : mais à part le SNES-FSU et peut-être le snalc, qui s'est soucié de la réforme des concours de recrutement ?

Déjà que parler du pacte aux collègues n'est pas toujours de la plus grande simplicité...

Alors le nouveau capes, j'ai beau avoir la foi du charbonnier en matière syndicale, j'ai tenté deux ou trois fois en un an. Presque pour me donner bonne conscience.

Battons nous pour la revalorisation, pour les conditions de recrutement, pour la formation, quand les collègues cesseront d'être des zombies ils seront moins malléables.

Si la dgesco croit que son tract grammatical de 32 pages sera plus lu que le dernier US mag envoyé à nos adhérent•es ou laissé négligemment sur une des tables de la salle des professeurs, ma foi, grand bien lui fasse !
Justement cette négligence envers ce qu’on enseigne, cet errement sur ce qu’on doit enseigner ( car oui je pense qu’il faut une règle commune) fait partie intégrante du problème: la déqualification et la paupérisation vont de pair. On ne fait pas cours avec une directive mais on doit réfléchir aux directives c’est la moindre des nécessités professionnelles, à mon sens.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par Hermiony Mer 8 Mar 2023 - 10:41
*Ombre* a écrit:Les IG sont en train de faire le forcing pour qu'on emploie cette terminologie.
Envoi de versions écrites dans les casiers (aux coordos).
Courrier injonctif dans les boîtes mail pro, émanant de la DGESCO.
Pilotage par l'examen, auquel tous les collègues ne sont pas aussi insensibles que toi.

Dans mon académie, une de nos inspectrices est agrégée de grammaire. L'an dernier déjà, elle insistait pour que les stagiaires utilisent cette nouvelle terminologie, partant du principe que les profs "devaient se mettre à la page". En formation à l'INSPE, c'est donc bien ces nouvelles lubies qu'on leur transmet. Personnellement, je trouve ça grave.

En inspection, elle vérifie aussi que les collègues suivent.

Tout le monde n'est pas capable de laisser de côté ce genre de choses, c'est bien ça le problème et ça ne va pas arranger le niveau des élèves. J'ai une collègue qui adopte toutes les nouvelles modes, par zèle. Que ce soit pour cette raison ou pour d'autres, il y aura des classes entières qui seront formatées avec ces c*****ries. Je ne sais pas comment on peut ne pas s'en faire...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  Empty Re: Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale

par Tangleding Mer 8 Mar 2023 - 10:45
Cette pétition sera aussi lue des intéressés que le PDF de la dgesco. Et aura autant d'impact.

Si on veut s'adresser aux collègues de lettres, ils sont à deux pas, dans la salle d'à côté.

Cette pétition va s'adresser à qui ? Aux lecteurs et lectrices du nouvel Obs ? Quel en est l'objectif ? Donner le frisson révolutionnaire à Orsenna ?

Sérieusement je ne vois pas le rapport avec nous sinon sur un plan purement conceptuel. Mais ni nos élèves ni nous ne vivons dans le monde des concepts.

Chacun de nous peut faire bien mieux, en popularisant la grammaire de Cécile Reveret qu'évoque @nlm76 , en s'appuyant dessus pour enseigner la grammaire.

Mais être 3000 à signer une pétition que personne ne lira. Son intérêt est qu'on en parle sur néo.

J'aime mieux me battre pour qu'on ait des dédoublements pour faire travailler la rédaction. Sans supprimer les enseignements du collègue de techno aujourd'hui, d'éducation musicale demain.

Battons-nous pour que l'approfondissement en français soit fait par un professeur de français.

Gardons le sens des priorités matérielles. Un peu plus de matérialisme ne nous ferait pas de mal.

La priorité c'est du fric, car sinon on va devoir accepter la dégradation des conditions de recrutement car il n'y aura pas assez de candidats et pas au niveau requis.

_________________
"Never complain, just fight." Signez contre la nouvelle terminologie grammaticale  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum