Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bebop17
Bebop17
Niveau 1

Jeux de carte au CDI Empty Jeux de carte au CDI

par Bebop17 Ven 10 Mar 2023 - 10:10
Bonjour cher(e)s collègues documentalistes,
Ma question est toute simple: autorisez-vous les jeux de carte (Uno, belote) au CDI sur les temps de permanence?
Merci d'avance pour vos réponses.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par GaliNéo Ven 10 Mar 2023 - 10:18
Bebop17 a écrit:Bonjour cher(e)s collègues documentalistes,
Ma question est toute simple: autorisez-vous les jeux de carte (Uno, belote) au CDI sur les temps de permanence?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour estimée collègue.
Clairement la réponse est non. Le CDI est une salle de travail, de lecture, d'apprentissage, de recherche et de révisions. S'ils veulent faire une belote, c'est ailleurs !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par Solovieï Ven 10 Mar 2023 - 10:24
Même si vous avez tout mon respect pour le choix de maître Eusèbe en guise d'avatar, je ne peux que désapprouver les jeux de cartes au sein d'un CDI, pour les raisons déjà évoquées par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par Ajonc35 Ven 10 Mar 2023 - 10:57
Le CDI est, en effet, un lieu où chacun doit pouvoir travailler.
Les jeux ont leur place au foyer.
Cependant faute d'encadrants, le CDI est devenu le lieu où les élèves vont quand ils ne veulent pas aller en permanence,  que la permanence est fermée, qu'il n' y a plus de place....
Et la ou le documentaliste au CDI, lutte, lutte...
Dans mon lep, 1,5 poste de documentaliste il y a 20 ans, aujourd'hui 0,5 poste!
Bebop17
Bebop17
Niveau 1

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par Bebop17 Ven 10 Mar 2023 - 11:10
Tout à fait d'accord avec toi; je précise que c'est ma 7e année en poste fixe dans ce collège, et que ce n'est que récemment que certains élèves commencent à sortir les jeux de carte, ou cherchent à écrire/dessiner au tableau (ce que je leur interdis biensûr) sans demander la permission avant. Je remarque ça principalement lorsque les permanences sont bondées (ce qui arrive de plus en plus souvent aussi) et que ce sont des élèves "en trop" en permanence qui me sont envoyés...
Bebop17
Bebop17
Niveau 1

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par Bebop17 Ven 10 Mar 2023 - 11:12
Autre précision: nous n'avons pas de foyer pour les élèves, il n'y a aucun lieu d'accueil pour les élèves en dehors du CDI (collège REP de 800 élèves ).
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par Malavita Ven 10 Mar 2023 - 11:19
Bebop17 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi; je précise que c'est ma 7e année en poste fixe dans ce collège, et que ce n'est que récemment que certains élèves commencent à sortir les jeux de carte, ou cherchent à écrire/dessiner au tableau (ce que je leur interdis biensûr) sans demander la permission avant. Je remarque ça principalement lorsque les permanences sont bondées (ce qui arrive de plus en plus souvent aussi) et que ce sont des élèves "en trop" en permanence qui me sont envoyés...

Et si tu allais toi-même, cherchez les élèves en permanence (regarde les surveillances des enseignants) donc en les choisissant et en rappelant les règles (comme cela, tu devrais récupérer les élèves sérieux et non les insupportables que les surveillants ne veulent pas) ? Rien ne t'empêche d'exclure un élève du CDI et réaliser un rapport d'incident et de demander l'exclusion du CDI pour x jours... Tu peux aussi rappeler à la vie scolaire et à tes CDE que le CDI n'est pas une permanence.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par GaliNéo Ven 10 Mar 2023 - 11:22
Ce que tu décris, ce sont les effets post-confinement : des élèves qui ont été en totale liberté à la maison par des parents dépassés, et qui ont du mal à revenir dans un cadre scolaire avec règles et autorité. C'est terrible mais c'est à toi à dicter ta loi : je commande vous obéissez, je parle vous vous taisez, je le dis vous le faites. Va falloir te battre pour t'imposer. Fais attention aussi à la vie scolaire qui n'hésitera pas à te refiler les "cas" pour pouvoir souffler un peu... Et si jamais les élèves sont pas contents c'est sans importance, c'est pas eux qui décident ! Que les chiants partent, resteront ceux qui veulent réellement travailler !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par GaliNéo Ven 10 Mar 2023 - 11:25
Bebop17 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi; je précise que c'est ma 7e année en poste fixe dans ce collège, et que ce n'est que récemment que certains élèves commencent à sortir les jeux de carte, ou cherchent à écrire/dessiner au tableau (ce que je leur interdis biensûr) sans demander la permission avant.

Exemple très simple à l'instant. Des lycéens viennent de sortir leurs smartphones pour jouer à "Rocket league" en plein CDI. Direct, je leur ai rappelé que le CDI est une salle de travail et je les ai foutu dehors. Et ils ont commencé à râler en plus ! On croit rêver !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
menerve
menerve
Oracle

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par menerve Ven 10 Mar 2023 - 12:00
Je me permets de nuancer vos propos. En effet le jeu peut être intégré dans votre pratique et on peut combiner jeu et apprentissage. 
De nombreuses ludothèques voient le jour au sein même des cdi et jouer peut permettre de valider des apprentissages. 
En revanche cela nécessite une réflexion en amont pour cadrer tout cela:
-quels jeux choisir ? Pourquoi ?
- A quel moment on autorise les jeux, pourquoi ?
-quelle répartition avec la permanence.
-peut-on se servir des jeux pour travailler les compétences info documentaire ?
-peut-on détourner des jeux pour travailler des compétences ? Quels jeux et comment ?

Bref il ne s'agit pas d'autoriser les élèves à jouer tout le temps avec n'importe quel jeu. 

Je suis en pleine réflexion pour bâtir un règlement de la petite ludothèque que je mets en place. 

J'ai par exemple acheté le jeu similo histoire et le préalable avec mes élèves de 6e, c'était de faire des recherches sur les personnages historiques avant d'aborder le jeu proprement dit. 

Lors d'une séance avec la collègue de français sur la poésie, nous avons utilisé le jeu Cyrano pour faire écrire des poèmes et les élèves ont utilisé les dictionnaires en ligne sur tablette. 

Je réfléchis à adapter le jeu so clover pour travailler la notion de mots clés. 

Il y a aussi des jeux qui peuvent permettre d'entrer dans un livre ex:Nouvelles Contrées.

D'autres jeu de logique favorisent la concentration... Par exemple Skyjo ou des jeux d'échecs, de dames ou autres variantes. 

Bref des compétences transversales peuvent être travaillées (logique, imagination, expression orale) ou des compétences disciplinaires (ex jeu bescherelle sur la langue française).

Créer un jeu peut également être intéressant. Avec ma collègue d'anglais on a mené un projet de création de jeu de loup garou avec les personnages des sorcières de Salem. Les élèves ont donc du faire des recherches, sélectionner les informations, trouver des illustrations et rédiger en anglais.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par GaliNéo Ven 10 Mar 2023 - 12:03
Sauf que là, noter collègue évoque plutôt des collégiens qui sortent la belote à n'importe quelle permanence... On est très loin du travail de recherche que tu suggères...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
menerve
menerve
Oracle

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par menerve Ven 10 Mar 2023 - 12:22
Oui j'avais bien compris... Je n'accepte pas cela non plus. 
Mais peut-être qu'en proposant des jeux qui nous servent, nous, documentaliste, cela permettrait d'éviter les dérives... 
J'ai aussi souvent au cdi des élèves qui n'ont pas un profil de lecteur et d'élèves studieux. Il faut pourtant leur trouver des occupations pour les cadrer et les amener à respecter les règles et à trouver un intérêt au lieu(autre que de faire le bazar).
Depuis que j'ai introduit le jeu, cela se passe mieux au cdi
-les élèves aiment jouer
-le jeu me permet de négocier.... "si vous travaillez correctement, pendant 40 minutes, je vous fais découvrir un nouveau jeu".
-certains de mes élèves sont au collège de 7h45 à 17h15....on peut comprendre qu'ils ne peuvent rester concentrés non stop et donc le jeu permet une soupape.
-le midi au lieu de courir dans tous les sens dans la cour, ils peuvent faire une activité plus plaisante.

Donc je pense que Be-bop a, sans mauvais jeu de mots, une carte à jouer dans l'histoire. Au lieu d'affronter directement les élèves qui vont protester, on peut utiliser cette envie de jouer. On interdit la belote mais on propose autre chose avec un règlement bien précis. 

Cela peut réellement changer le climat scolaire. 

Si le sujet vous intéresse vous pouvez aller voir le site Deckdedocs, fait par des profs docs de l'académie de Lille.
Audrey
Audrey
Oracle

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par Audrey Ven 10 Mar 2023 - 13:09
Je mets le lien vers le site suggéré par Ménerve, que je vais m'empresser de parcourir... ça me chatouille, cette idée d'une ludothèque en collège... ;-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
menerve
menerve
Oracle

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par menerve Ven 10 Mar 2023 - 15:45
Merci Audrey. 
Je suis enthousiaste mais hélas j'ai très peu de budget pour la faire fonctionner. Du coup j'ai fait souscrire à l'établissement un abonnement à la ludothèque de la communaute de commune (10 euros l'année) . On peut y emprunter 5 jeux par mois.

Toutefois il faut que je formalise un règlement de la ludothèque car au départ je lançais des jeux tous les midis... Sauf que j'ai trop d'élèves et ça fait du bruit.
Je pense que je vais ouvrir la ludothèque uniquement quand j'ai peu d'élèves au cdi. Il faut que je crée une signalétique et que je classe les jeux par niveau sonore.

Mais pour l'heure ma ludothèque est suspendue. En effet je stockais les jeux dans une petite pièce (et les élèves étaient autonomes pour ranger) et du matériel à été volé dans cette pièce. Du coup, en attendant que des sanctions soient prises, il n'y a plus de possibilité de jouer.

Si tu as des idées de signalétique, conseils de rangement des jeux ou de fonctionnement d'une ludothèque scolaire en collège, je suis preneuse.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par Malavita Ven 10 Mar 2023 - 15:52
menerve a écrit:Merci Audrey. 
Je suis enthousiaste mais hélas j'ai très peu de budget pour la faire fonctionner. Du coup j'ai fait souscrire à l'établissement un abonnement à la ludothèque de la communaute de commune (10 euros l'année) . On peut y emprunter 5 jeux par mois.

Toutefois il faut que je formalise un règlement de la ludothèque car au départ je lançais des jeux tous les midis... Sauf que j'ai trop d'élèves et ça fait du bruit.
Je pense que je vais ouvrir la ludothèque uniquement quand j'ai peu d'élèves au cdi. Il faut que je crée une signalétique et que je classe les jeux par niveau sonore.

Mais pour l'heure ma ludothèque est suspendue. En effet je stockais les jeux dans une petite pièce (et les élèves étaient autonomes pour ranger) et du matériel à été volé dans cette pièce. Du coup, en attendant que des sanctions soient prises, il n'y a plus de possibilité de jouer.

Si tu as des idées de signalétique, conseils de rangement des jeux ou de fonctionnement d'une ludothèque scolaire en collège, je suis preneuse.

Pour éviter les vols, chez nous, les jeux ne sont pas en accès libre mais les élèves doivent donner leur carte de cantine ou leurs carnets de correspondance en échange d'un jeu. C'est la loge qui gère et les élèves viennent réclamer un jeu lors des heures du midi ou lorsqu'ils ont un trou mais je suis au lycée. En revanche, un cahier est mis à disposition des élèves afin qu'ils puissent suggérer des jeux. Ma collègue documentaliste fait de même pour les livres. Chez nous, les jeux sont achetés sur le budget du CVL ou du foyer.
menerve
menerve
Oracle

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par menerve Ven 10 Mar 2023 - 15:58
En fait ils n'ont pas volé les jeux mais du matériel d'arts plastiques stocké dans une armoire à côté de l'étagère aux jeux. 
En petit collège, nous avons très peu de budget... J'achète un ou deux jeux par an sur le budget du cdi et un ou 2 sont finances par le fse.
scot69
scot69
Modérateur

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par scot69 Sam 11 Mar 2023 - 10:16
Alors, je vais aller à contre-courant total: chez nous le CDI est complètement déserté, pour vous dire, depuis le début de l'année, il y a eu 3 emprunts (dont 2 par des profs).

Et nous avons mis quelques jeux de société à disposition (les échecs, les dames...) et nous avons donc parfois quelques élèves qui viennent y jouer mais ce sont généralement les bons élèves sans problèmes.

Ma collègue prof-doc laisse faire les élèves qui jouent en silence et ne dérangent pas, ceux qui savent se concentrer sur les jeux de société ou de carte ne sont généralement pas problématiques. Mais ça reste relativement rare.
Françoise-Jacqueline
Françoise-Jacqueline
Niveau 1

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par Françoise-Jacqueline Lun 13 Mar 2023 - 8:52
Bonjour,

Comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je vais aller à contre-courant de ce qui a déjà été dit.

Je suis prof doc en lycée pro, arrivée sur le poste cette année. Les élèves ne sont en grande majorité pas intéressés par la lecture, c'est comme ça et je l'accepte. Cela dit, j'ai dès le départ décidé (en accord avec le CDE qui est dans la même optique que moi sur la question) que le CDI devait être un lieu vivant, accueillant, convivial, où les élèves aient envie de venir passer leur temps libre (le lycée est en banlieue de grande ville, mais assez éloigné pour qu'il n'y ait pas grand chose à faire aux abords de l'établissement). J'ai donc une étagère remplie de jeux de société variés, même si bien sûr le Uno remporte tous les suffrages !

Et bien leur permettre de venir jouer (tout en restant calmes bien sûr pour ne pas gêner ceux qui bossent) a permis à ces élèves de se réapproprier un lieu complètement déserté auparavant. Ils ont également par ce biais créé du lien avec moi, ils se sentent à l'aise (dans le bon sens du terme) dans le lieu.

Et magie ! Certains se sont alors aperçus au bout de quelques mois qu'il y avait des étagères avec des livres ! Le lien qu'on a pu créer leur a permis de venir discuter avec moi de mangas, de bd, et de me faire des suggestions sur certains achats à faire.

Alors oui, peut-être que ma vision du CDI est un peu à contre-courant, mais en attendant le lieu est vivant, fréquenté, les élèves viennent et me sollicitent pour les aider dans leur travail de recherche ou d'organisation de chef-d’œuvre. Et je reste convaincue que ce lien n'aurait jamais pu se créer sans cet "appel" des jeux de société, en restant sur un fonctionnement de CDI on-lit-on-travaille-on-se-tait (je schématise bien sûr).

Voilà pour mon avis Smile
menerve
menerve
Oracle

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par menerve Lun 13 Mar 2023 - 15:52
Je pense aussi qu'il faut faire la part des choses suivant qu'on est en collège, en lycée ou en lycée pro. 

En collège, si on laisse jouer tout le temps, les élèves ne vont rien faire d'autre et pour la grande majorité, ne sont pas capables de s'autogérer. C'est pourquoi il faut un cadre strict...avec des horaires dédiés, un règlement etc. 

En lycée ce peut être plus souple, quitte à recadrer si cela ne fonctionne pas.
Françoise-Jacqueline
Françoise-Jacqueline
Niveau 1

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par Françoise-Jacqueline Mar 14 Mar 2023 - 8:40
Oui je suis bien d'accord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! C'est ce que je me suis dit après rédigé mon message, puis je n'ai pas pris le temps d'aller le modifier.

Chaque situation est bien sûr différente et rien ne me dis que je fonctionnerai de la même façon plus tard dans un autre établissement. Very Happy
lille1988
lille1988
Niveau 1

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par lille1988 Mer 27 Sep 2023 - 16:23
connaissez vous le jeu timeline ?

Je pense que ce type de jeu pourrait être très intéressant mais en y faisant nos propres cartes (avec les dates historiques enseignées en collège).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par Clecle78 Mer 27 Sep 2023 - 16:25
Très sympa ce jeu !
celitian
celitian
Sage

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par celitian Mer 27 Sep 2023 - 16:38
Françoise-Jacqueline a écrit:Bonjour,

Comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je vais aller à contre-courant de ce qui a déjà été dit.

Je suis prof doc en lycée pro, arrivée sur le poste cette année. Les élèves ne sont en grande majorité pas intéressés par la lecture, c'est comme ça et je l'accepte. Cela dit, j'ai dès le départ décidé (en accord avec le CDE qui est dans la même optique que moi sur la question) que le CDI devait être un lieu vivant, accueillant, convivial, où les élèves aient envie de venir passer leur temps libre (le lycée est en banlieue de grande ville, mais assez éloigné pour qu'il n'y ait pas grand chose à faire aux abords de l'établissement). J'ai donc une étagère remplie de jeux de société variés, même si bien sûr le Uno remporte tous les suffrages !

Et bien leur permettre de venir jouer (tout en restant calmes bien sûr pour ne pas gêner ceux qui bossent) a permis à ces élèves de se réapproprier un lieu complètement déserté auparavant. Ils ont également par ce biais créé du lien avec moi, ils se sentent à l'aise (dans le bon sens du terme) dans le lieu.

Et magie ! Certains se sont alors aperçus au bout de quelques mois qu'il y avait des étagères avec des livres ! Le lien qu'on a pu créer leur a permis de venir discuter avec moi de mangas, de bd, et de me faire des suggestions sur certains achats à faire.

Alors oui, peut-être que ma vision du CDI est un peu à contre-courant, mais en attendant le lieu est vivant, fréquenté, les élèves viennent et me sollicitent pour les aider dans leur travail de recherche ou d'organisation de chef-d’œuvre. Et je reste convaincue que ce lien n'aurait jamais pu se créer sans cet "appel" des jeux de société, en restant sur un fonctionnement de CDI on-lit-on-travaille-on-se-tait (je schématise bien sûr).

Voilà pour mon avis Smile

Pareil ici.
Nous avons une prof-doc très dynamique qui a mis en place de nombreuses activités : salle de travail séparée, sieste avec lecture de contes, jeux de société avec des sessions pour les profs et pour les élèves, échecs sur un grand écran tactile, des expositions temporaires, des coins pour lire très agréables...depuis son arrivée, le CDI est très fréquenté par nos élèves (beaucoup d'internes).
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par uneodyssée Mer 27 Sep 2023 - 16:44
Je l’ai adapté une année en Linea Temporis pour mes antiquisants… on a fait des cartes extrêmement sommaires (extraire les dates de résumés d’histoire grecque et romaine et les écrire sur petits papiers, l’événement d’un côté, l’événement et sa datation au verso – dates grecques en bleu, dates romaines en rouge, autres en noir) et ensuite, par petits groupes, cartes distribuées au hasard pour 15 minutes de jeu à la fin des créneaux de 2h. Eh bien ça discutait sec ! (y compris d’ailleurs sur la question des dates avant l’ère chrétienne…)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Jeux de carte au CDI Empty Re: Jeux de carte au CDI

par Clecle78 Mer 27 Sep 2023 - 17:04
Très bonne idée ça le linea temporis ! Ça aurait pu être sympa avec mes latinistes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum