Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Das Unheimliche
Das Unheimliche
Je viens de m'inscrire !

Qui "fait toujours" Enseignement Moral et Civique en 2023 ? Empty Qui "fait toujours" Enseignement Moral et Civique en 2023 ?

par Das Unheimliche Dim 12 Mar 2023 - 22:17
Initialement prof d'arts appliqués, je me suis proposée pour prendre le relais dans plusieurs matières, donc l'enseignement moral et civique, suite à une absence trop longue qui allait générer un retard et un beau plantage aux exams pour mes Agneaux.
La formatrice que je remplace n'a pas fait, d'enseignement moral et civique, tout du moins pas avec les BMA (6pts sur 20 à l'épreuve) et fort peu avec les CAP (4 docs sur 8 dans le dossier, donc autant de thèmes...)
Je m'insurge "légèrement", mais bon, n'étant point à une surprise près venant de cette même formatrice je fait ce qu'il y a à faire.

Par contre je suis en poste dans un second, établissement, pour le coup je m'en tiens à ma Paroisse, "les arts pas trop vains".
Mais j'échange beaucoup, avec mes apprentis.
Et là...Idem, mes terminales n'ont vu aucune thématique.
On leur dit "c'est facile, il suffit de réfléchir un peu" (pour le coup mon second bahut et ces sections en Bac pro il faut déjà les remuer gentiment pour qu'ils bossent, alors l'autonomie c'est compliqué).
Sur le coup je n'ai pas cherché trop loin, j'ai proposé à qui voulait mes cours tant que ça reste entre nous.

QUESTION : Vous enseignez, l'éducation morale et civique ? L'affaire Samuel Paty a refroidi tout le monde (logique...), les thématiques ne plaisent pas ?

(promis malgré mon statut de newbie je ne suis pas un troll, juste que de base je cherche une convocation random pour mes CCF et je suis retombée ici...)
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Qui "fait toujours" Enseignement Moral et Civique en 2023 ? Empty Re: Qui "fait toujours" Enseignement Moral et Civique en 2023 ?

par Malavita Lun 13 Mar 2023 - 0:01
L'EMC en LP et en CFA est enseigné par les enseignants de Lettres-Histoire-Géographie car c'est tout simplement intégrée à l'épreuve d'Histoire-Géographie que ce soit en CAP ou en bac pro.
Je vais être franche et directe, tu ignores totalement la raison qui pousse les collègues à ne pas faire d'EMC et donc les juger, c'est très moyen, surtout dans une discipline qui n'est pas la tienne, je me vois mal enseigner les arts appliqués... Qui "fait toujours" Enseignement Moral et Civique en 2023 ? 1665347707

Scoop : je ne fais quasiment pas d'EMC et mes collègues non plus même dans les classes à examen. Pourquoi ? Les horaires indigents ne nous le permettent pas. L'EMC est sur 6 points, le Français sur 20 et l'Histoire-Géographie sur 14, le choix est vite fait. Tiens, c'est peut-être la même chose pour ta collègue formatrice ? En fait, je suis certaine que c'est le même problème.

Par ailleurs, dans le sujet de bac pro/BMA, étant donné la manière dont est conçue la partie d'EMC, composée d'une étude de cas avec les réponses données dans le document et une dernière question dans laquelle il faut argumenter leur opinion, argumentation que l'on travaille en Français, les élèves sont tout à fait capable de s'en sortir. Personnellement, c'est deux fiches de cours, un DM, complétés par des sujets tirés des annales dans les dernières heures avant le bac si j'ai terminé le programme en Histoire-Géographie.

Pour les CAP, s'ils sont en épreuve ponctuelle, ce n'est pas 8 thèmes en EMC mais 8 en Histoire, Géographie et EMC et c'est à l'élève de choisir son document et non à l'enseignant de le fournir (mais il peut piocher dans les documents vus en cours). Scoop, mes CAP (je suis en CCF) sont quasiment tous composés d'ULIS et de SEGPA donc d'élèves en grande difficulté et bien ils n'auront vu que 3 thèmes, un en EMC, un en Histoire et un en Géographie.

Par ailleurs, je te conseille de vérifier si tes deux CFA sont habilités à faire passer les élèves en CCF ou en épreuve ponctuelle. Sinon, je n'ai rien compris à la dernière phrase.

Edit : le sujet n'est pas du tout au bon endroit, si un modérateur passe par là.
Das Unheimliche
Das Unheimliche
Je viens de m'inscrire !

Qui "fait toujours" Enseignement Moral et Civique en 2023 ? Empty Re: Qui "fait toujours" Enseignement Moral et Civique en 2023 ?

par Das Unheimliche Lun 13 Mar 2023 - 9:41
(Navrée d'avoir posté au mauvais endroit, j'ai eu du mal à trouver comment procéder)

En réalité ça relevait d'avantage du questionnement global.
Je visais un débat pertinent mais cela est sûrement vain.

Pour mon établissement principal je "sais après qui je passe" (donc suis apte à juger, j'ai justement préféré rester évasive
car cela n'a pas à être étalé en ces lieux) mais je me demande si c'était, globalement, mis de côté pour des raisons diverses,
autres que liées à l'examen.

Je l'ai bien stipulé, dossier CAP=4 thèmes sur 8. (Et donc deux en histoire, deux en géo)
Je propose une palette de propositions de documents à chaque thème, nous en analysons ensemble, ils sont libres de choisir
ou que je leur propose une liste "toute prête", commune au groupe ou pour qui souhaitera.
Justement car, suite à de l'absentéisme, ils sont très en retard.

Je sais également ce qui est passé en CCF ou non, dans mes deux établissements, y enseignant les arts appliqués depuis
plusieurs années.
Juste qu'hier soir j'étais sur des convocations, car dans mon second centre de formation les arts appliqués sont, pour le
coup, en CCF. Sur celui où j'enseigne maintenant une partie des "matières générales", par exemple, il n'y a aucun, CCF,
tout se joue à l'examen final.
Et ils ont, globalement, un très bon niveau. (Idem, ne pas y voir un jugement de valeur, j'ai enseigné en collège, en ZEP,
j'y étais très bien également, simplement que je travaille maintenant pour une école de facture instrumentale, donc qui
touche une autre de mes passions)

Le reste... Mon cursus a "simplement" permis qu'on évite un fiasco total, certains "profs d'arts" peuvent enseigner
d'autres, matières, si ils les ont étudié. La même formatrice enseignait également les maths, la PSE, les TIC, je n'ai
demandé à faire que ce que je ne sais, faire, et ce qui m'intéresse.

Je rédige même tous mes supports dans ces matières, autant qu'en histoire de la peinture ou des styles de mobilier.
Juste qu'il y a des thèmes, à étudier, des cours qui peuvent être fascinants, des débats possibles...
Le volume horaire insuffisant nous y sommes souvent tous confrontés, je manque d'heures en arts appliqués (pour le
Brevet des Métiers d'Arts, "légèrement problématique aussi" donc), mais ça se drive avec eux, en voyant en cours ce
qui les intéresse et en ayant une classroom ou autre à côté.


Dernière édition par Das Unheimliche le Lun 13 Mar 2023 - 9:48, édité 2 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Qui "fait toujours" Enseignement Moral et Civique en 2023 ? Empty Re: Qui "fait toujours" Enseignement Moral et Civique en 2023 ?

par Hermione0908 Lun 13 Mar 2023 - 9:43
Sujet déplacé dans la section appropriée.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Das Unheimliche
Das Unheimliche
Je viens de m'inscrire !

Qui "fait toujours" Enseignement Moral et Civique en 2023 ? Empty Re: Qui "fait toujours" Enseignement Moral et Civique en 2023 ?

par Das Unheimliche Lun 13 Mar 2023 - 9:46
Hermione0908 a écrit:Sujet déplacé dans la section appropriée.

merci beaucoup, petit loupé hier...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum