Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GeorgeSand
GeorgeSand
Je viens de m'inscrire !

CRPE - CRPE - Concours externe ou 3ème concours ? Empty CRPE - Concours externe ou 3ème concours ?

par GeorgeSand Ven 17 Mar 2023 - 18:08
Bonjour à toutes/tous,

En préambule : bien qu'il s'agisse de mon 1er post, je vous lis depuis plus d'1 an et vos échanges m'ont beaucoup apporté dans ma réflexion de reconversion pro, alors déjà merci !

Ingénieure agroalimentaire de formation, j'y ai travaillé pendant 20 ans, et suis maintenant inscrite à Pôle Emploi après une rupture conventionnelle. Mon objectif est de passer le CRPE du public en 2024 en Normandie, et de commencer les révisions à l'automne. (Je suis inscrite aux concours de cette année pour l'entraînement, sans aucune ambition.) Actuellement je fais des remplacements en tant que contractuelle pour tester et me faire la main.

Mon profil me permet de m'inscrire au concours externe et au 3ème concours. C'est là que j'hésite et que j'aimerais avoir vos avis ! Le 3ème concours me permettrait de "gagner" 3 ans sur la grille de salaire si j'ai bien compris, ce qui n'est pas négligeable. Par contre il y a beaucoup moins de postes ouverts, c'est donc plus risqué que le concours externe (6% pour Caen et 7% pour Rouen d'admis/présents en 2022 au 3ème concours, contre 25% pour Caen et 38% pour Rouen au concours externe). Si mes renseignements sont bons il s'agit des mêmes épreuves, il faudrait donc vraiment "cartonner" au 3ème concours...
D'autre part, une fois admise au concours, mon affectation se fera en fonction de mon classement... Mais de mon classement au sein du concours que j'ai passé ou tous concours confondus ?? Autrement dit, si j'avais été admise au 3ème concours en 2022, je n'aurais eu que 2 possibilités d'affectation pour Caen et 4 pour Rouen (nombre de postes ouverts en 2022 au 3ème concours) ? Ou bien on aurait considéré la totalité des postes ouverts en Normandie, et rangé ensuite tous les admis à tous les concours de la région en fonction de leur note pour déterminer leur affectation ? Je me pose cette question car je pense que ça joue dans mes chances d'obtenir une affectation dans le Calvados, qui semble être un département très prisé...

Qu'en pensez-vous ? Mon raisonnement vous paraît-il juste, ou bien je me trompe, ou j'oublie des éléments importants ? Merci d'avance pour vos éclairages !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CRPE - CRPE - Concours externe ou 3ème concours ? Empty Re: CRPE - Concours externe ou 3ème concours ?

par Mathador Ven 17 Mar 2023 - 19:56
GeorgeSand a écrit:Mon profil me permet de m'inscrire au concours externe et au 3ème concours. C'est là que j'hésite et que j'aimerais avoir vos avis ! Le 3ème concours me permettrait de "gagner" 3 ans sur la grille de salaire si j'ai bien compris, ce qui n'est pas négligeable.
On reprend désormais 2/3 de ta durée travaillée dans le privé: 3 ans c'est l'ancien système, qui était moins favorable.

Attention à la comparaison directe des taux de réussite: le profil des candidats sur chacune des concours n'est pas le même, et avec le 3e concours tu évites de te retrouver en concurrence avec les étudiants en INSPE (il y avait des candidats au 3e concours en M1MEEF, mais je pense qu'il n'y en a plus beaucoup depuis la dernière réforme du concours).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
GeorgeSand
GeorgeSand
Je viens de m'inscrire !

CRPE - CRPE - Concours externe ou 3ème concours ? Empty Re: CRPE - Concours externe ou 3ème concours ?

par GeorgeSand Ven 17 Mar 2023 - 22:02
Merci Mathador, j'avais effectivement loupé cette info. Depuis j'ai vu ton post de juin 2022 sur le sujet désolé... CRPE - CRPE - Concours externe ou 3ème concours ? 248604097
En tout cas ça change carrément la donne pour moi, ça fait carrément pencher la balance en faveur du 3ème concours !
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

CRPE - CRPE - Concours externe ou 3ème concours ? Empty Re: CRPE - Concours externe ou 3ème concours ?

par dami1kd Sam 18 Mar 2023 - 16:56
Les deux Académies normandes ont fusionné, à partir de cette année il n'y a donc qu'un seul concours normand. Vous pourrez donc être affecté dans les 5 départements de l'Académie. Si vous voulez le Calvados (a priori le département qui sera le plus prisé), il faudra avoir le meilleur classement possible. C'est plus facile d'obtenir un bon classement sur 400 postes (nombre approximatif car le nombre de postes n'est pas encore ouvert) que sur 6 postes. La répartition secteur Caen/Rouen ne sera pas connue à l'avance. Il est tout à fait possible que les admis au 3e concours soient regroupés sur un seul secteur (pour couter moins cher en formation) surtout si les MEEF raflent toutes les premières places à l'externe et comblent les besoin du secteur Caen. (les MEEF seront à stagiaires sur un poste à temps plein, alors que les non-MEEF et les 3e concours seront stagiaires à mi-temps).
Je ne sais pas si c'est clair, n'hésitez pas.
GeorgeSand
GeorgeSand
Je viens de m'inscrire !

CRPE - CRPE - Concours externe ou 3ème concours ? Empty Re: CRPE - Concours externe ou 3ème concours ?

par GeorgeSand Sam 18 Mar 2023 - 18:02
dami1kd a écrit:Les deux Académies normandes ont fusionné, à partir de cette année il n'y a donc qu'un seul concours normand. Vous pourrez donc être affecté dans les 5 départements de l'Académie. Si vous voulez le Calvados (a priori le département qui sera le plus prisé), il faudra avoir le meilleur classement possible.  C'est plus facile d'obtenir un bon classement sur 400 postes (nombre approximatif car le nombre de postes n'est pas encore ouvert) que sur 6 postes. La répartition secteur Caen/Rouen ne sera pas connue à l'avance. Il est tout à fait possible que les admis au 3e concours soient regroupés sur un seul secteur (pour couter moins cher en formation) surtout si les MEEF raflent toutes les premières places à l'externe et comblent les besoin du secteur Caen. (les MEEF seront à stagiaires sur un poste à temps plein, alors que les non-MEEF et les 3e concours seront stagiaires à mi-temps).
Je ne sais pas si c'est clair, n'hésitez pas.

Si c'est très clair merci dam1kd. Ce que je comprends c'est que le 3ème concours est désormais très très avantageux pour moi puisqu'il me permettrait 12-13 ans de reprise d'ancienneté... Par contre, il limite sérieusement mes chances d'avoir un très bon classement vu le tout petit nombre de postes ouverts : même si j'arrivais 1ère au 3ème concours (on peut toujours rêver), j'aurais devant moi plein de lauréats du concours externe avec un meilleur classement. Car c'est le rang de classement qui est pris en compte et pas la note obtenue, c'est bien ça ?

Donc il faut que je me prépare à ne pas obtenir le Calvados... Bon on peut pas gagner sur tous les tableaux...
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

CRPE - CRPE - Concours externe ou 3ème concours ? Empty Re: CRPE - Concours externe ou 3ème concours ?

par dami1kd Sam 18 Mar 2023 - 18:39
Oui, c'est bien le rang du classement qui est pris en compte pour l'affectation sur un support de stage. La vraie question est de savoir s'ils vont éparpiller sur toute la Normandie les supports 50% ou pas. Ça, on ne peut pas le savoir pour le moment. Je pense que même au rectorat, ils ne savent pas encore, cela va dépendre du rapport 100% / 50% et ils ne peuvent le savoir avant les résultats d'admission. Je suppose que c'est pour cela qu'ils ont avancé les dates des oraux (et donc des résultats) par rapport à l'an dernier. C'est une vraie galère pour tout le monde cette double modalité de stage en fonction du Master des admis. Merci Blanquer.
Mais ensuite, une fois titulaire, en fonction de votre barème (enfants, conjoint, etc...) vous finirez pas obtenir le Calvados ! Il faut juste se préparer à être ailleurs une ou plusieurs années.
GeorgeSand
GeorgeSand
Je viens de m'inscrire !

CRPE - CRPE - Concours externe ou 3ème concours ? Empty Re: CRPE - Concours externe ou 3ème concours ?

par GeorgeSand Sam 18 Mar 2023 - 18:54
dami1kd a écrit:Oui, c'est bien le rang du classement qui est pris en compte pour l'affectation sur un support de stage. La vraie question est de savoir s'ils vont éparpiller sur toute la Normandie les supports 50% ou pas. Ça, on ne peut pas le savoir pour le moment. Je pense que même au rectorat, ils ne savent pas encore, cela va dépendre du rapport 100% / 50% et ils ne peuvent le savoir avant les résultats d'admission. Je suppose que c'est pour cela qu'ils ont avancé les dates des oraux (et donc des résultats) par rapport à l'an dernier. C'est une vraie galère pour tout le monde cette double modalité de stage en fonction du Master des admis. Merci Blanquer.
Mais ensuite, une fois titulaire, en fonction de votre barème (enfants, conjoint, etc...) vous finirez pas obtenir le Calvados ! Il faut juste se préparer à être ailleurs une ou plusieurs années.

D'accord effectivement je n'avais pas pensé à la question du nombre de stagiaires 100% et 50%... Pensez-vous que le rapport 100% / 50% 2024 sera similaire au rapport 2023 ? Ou ça peut carrément varier d'une année sur l'autre ?

Je n'ai ni enfants ni conjoint, donc je prévois quelques années hors Calvados quand même ! Par contre si j'ai bien compris mon ancienneté "reprise" m'aidera à ce niveau-là par rapport aux titulaires issus des concours externes.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CRPE - CRPE - Concours externe ou 3ème concours ? Empty Re: CRPE - Concours externe ou 3ème concours ?

par Mathador Dim 19 Mar 2023 - 18:21
GeorgeSand a écrit:Je n'ai ni enfants ni conjoint, donc je prévois quelques années hors Calvados quand même ! Par contre si j'ai bien compris mon ancienneté "reprise" m'aidera à ce niveau-là par rapport aux titulaires issus des concours externes.
Dans le secondaire l'ancienneté d'échelon compte pour que dalle par rapport à l'ancienneté de poste. Dans le primaire c'est peut-être différent, je n'ai pas le barème en tête.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum