Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Terence ENOKA
Terence ENOKA
Je viens de m'inscrire !

Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation Empty Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation

par Terence ENOKA Mer 22 Mar 2023 - 4:03
Bonjour,
Auriez-vous un modèle de lettre de motivation pour s'inscrire au concours CAPES interne en documentation SVP.
Merci
menerve
menerve
Oracle

Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation Empty Re: Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation

par menerve Mer 22 Mar 2023 - 8:23
Bonjour
Il faut maintenant une lettre de motivation pour s'inscrire au capes interne ? C'est nouveau ?
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation Empty Re: Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation

par Miniloupiotte Mer 22 Mar 2023 - 9:59
menerve a écrit:Bonjour
Il faut maintenant une lettre de motivation pour s'inscrire au capes interne ? C'est nouveau ?
+1 Ça me semble également incongru dans le cadre d'un concours.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation Empty Re: Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation

par Solovieï Mer 22 Mar 2023 - 10:08
Une collègue en langes vivantes a tenté le CAPES interne l'année dernière et en effet une lettre était demandée. J'abhorre cet exercice si français, si artificiel, si fallacieux de la lettre de motivation, qui envahit toutes les démarches. Maintenant, si je veux inscrire des élèves à un concours de nouvelles, de poésie, de lecture, etc. il faut rédiger un truc pour montrer sa "motivation".
À l'EN, à l'AEFE, idem...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation Empty Re: Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation

par Iphigénie Mer 22 Mar 2023 - 10:26
J’ajouterais: si inutile !
Qui peux encore lire et croire une lettre de motivation? Sérieux? C’est juste un em***administratif de plus comme on adore  les empiler dans l’administration française …

«  bonjour je me présente au concours mais j’en ai rien à battre »…. Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation 1665347707
Enfin heureusement y a chatgpt qui va régler le pb

Bon, d’un autre côté c’est sûr qu’il va falloir être vachement motivé pour entrer dans l’EN…
Milicus
Milicus
Niveau 6

Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation Empty Re: Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation

par Milicus Mer 22 Mar 2023 - 10:51
Iphigénie a écrit:Bon, d’un autre côté c’est sûr qu’il va falloir être vachement motivé pour entrer dans l’EN…

Il y a également maintenant une sorte d’entretien de motivation aux oraux du capes!
menerve
menerve
Oracle

Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation Empty Re: Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation

par menerve Mer 22 Mar 2023 - 10:54
Vous parlez vraiment d'une lettre de motivation ou du dossier à préparer pour l'oral qui comprend une partie présentation de votre parcours et une autre présentation de projets pédagogiques autour d'une problématique ?
Ce dossier était à envoyer pour l'oral et non une condition pour s'inscrire aux épreuves écrites d'admissibilité.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation Empty Re: Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation

par GaliNéo Mer 22 Mar 2023 - 10:55
L'oral du CAPES interne est déjà un entretien d'embauche, pourquoi rajouter une lettre de motivation ? A part écarter les incompétents dès la prise de parole, je ne comprends pas l'intérêt. A quoi ça sert alors de rédiger un dossier en vue de l'oral ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
menerve
menerve
Oracle

Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation Empty Re: Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation

par menerve Mer 22 Mar 2023 - 11:00
Je n'ai rien trouvé de tel sur éducation. Gouv.... Je pense qu'il y a confusion entre lettre de motivation et dossier d'oral dans lequel effectivement le candidat doit expliquer son parcours et ses motivations pour devenir professeur documentaliste. 

Si tel est le cas, il y a sur neoprofs, de nombreux sujets consacrés à la préparation du capes interne de documentation qui comportent moult conseils.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation Empty Re: Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation

par A Tuin Mer 22 Mar 2023 - 11:36
Iphigénie a écrit:

«  bonjour je me présente au concours mais j’en ai rien à battre »…. Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation 1665347707


J'adore ! Remarque, j'ai bien des élèves qui m'ont dit que la lettre de Parcoursup ne servait à rien ...

Le chat qui pète a de beaux jours devant lui. Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation 3586392198
Caspar
Caspar
Prophète

Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation Empty Re: Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation

par Caspar Mer 22 Mar 2023 - 12:21
Solovieï a écrit:Une collègue en langes vivantes a tenté le CAPES interne l'année dernière et en effet une lettre était demandée. J'abhorre cet exercice si français, si artificiel, si fallacieux de la lettre de motivation, qui envahit toutes les démarches. Maintenant, si je veux inscrire des élèves à un concours de nouvelles, de poésie, de lecture, etc. il faut rédiger un truc pour montrer sa "motivation".
À l'EN, à l'AEFE, idem...

Si français...non pas spécialement, il y a les cover letters dans les pays anglophones, sans oublier les lettres de recommandation, mais je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un exercice assez vain.
Zorn
Zorn
Niveau 1

Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation Empty Re: Lettre de motivation pour s'inscrire au CAPES interne en Documentation

par Zorn Mer 26 Avr 2023 - 14:18
Bonjour,

J'ai passé le capes interne de documentation cette année et l'année dernière, il n y a absolument pas de lettre de motivation à fournir. Juste le dossier pour accompagner l'oral à envoyer si on est admissible.
Zorn
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum