Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Targa14
Targa14
Niveau 2

Programme oral de rattrapage/session de septembre Empty Programme oral de rattrapage/session de septembre

par Targa14 Jeu 23 Mar 2023 - 19:30
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver l'information sur internet et mes collègues n'en savent pas plus que moi : quel est le programme de l'oral de rattrapage/ de la session de septembre ? Est-ce le même qu'à l'écrit de mars ou bien porte-t-il sur toutes les notions ?

J'enseigne les mathématiques mais toutes les spécialités sont concernées.

Merci.
Targa
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Programme oral de rattrapage/session de septembre Empty Re: Programme oral de rattrapage/session de septembre

par Cleroli Jeu 23 Mar 2023 - 19:35
Targa14 a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver l'information sur internet et mes collègues n'en savent pas plus que moi : quel est le programme de l'oral de rattrapage/ de la session de septembre ? Est-ce le même qu'à l'écrit de mars ou bien porte-t-il  sur toutes les notions ?

J'enseigne les mathématiques mais toutes les spécialités sont concernées.

Merci.
Targa
L'oral de rattrapage porte sur le même programme que l'écrit.
Edit : dans ma discipline, du moins.
Moonchild
Moonchild
Sage

Programme oral de rattrapage/session de septembre Empty Re: Programme oral de rattrapage/session de septembre

par Moonchild Ven 24 Mar 2023 - 17:27
Pour la session de septembre, si on veut éviter qu'il n'y ait rupture d'égalité entre les candidats, il semblerait logique qu'elle suive exactement les mêmes modalités que celle de juin mars y compris en ce qui concerne le programme ; en tout cas, la "jurisprudence" des annales tend à valider cette hypothèse.

Pour les oraux de rattrapage, le BO décrivant les modalités de l'épreuve de maths ne parle que du programme de spécialité de terminale sans préciser s'il faut le prendre en entier ou le tronquer comme pour l'épreuve écrite (CF citation ci-dessous). Du coup, ça reste assez ambigu et je n'ai pas connaissance d'un autre texte officiel tranchant cette question.

Épreuve orale de contrôle

Durée : 20 minutes

Temps de préparation : 20 minutes

L'épreuve consiste en un entretien entre le candidat et un examinateur.

Pour préparer l'entretien, l'examinateur propose au moins deux questions au candidat, portant sur des parties différentes du programme de spécialité de terminale. Le candidat prépare l'entretien pendant 20 minutes et peut au cours de l'entretien s'appuyer sur les notes prises pendant la préparation.

L'examinateur veillera à faciliter l'expression du candidat et à lui permettre de mettre en avant ses connaissances.

Les conditions matérielles (en particulier la présence d'un tableau), les énoncés des questions posées seront adaptés aux modalités orales de cette épreuve.

L'usage des calculatrices est autorisé, dans les conditions précisées par les textes en vigueur. L'examinateur pourra fournir avec les questions certaines formules jugées nécessaires.

Source
avatar
Kea
Fidèle du forum

Programme oral de rattrapage/session de septembre Empty Re: Programme oral de rattrapage/session de septembre

par Kea Ven 24 Mar 2023 - 19:56
Je viens de recevoir ce message de la part des IA-IPR d’HG, suite à la même question posée par un(e) collègue :
IA-IPR a écrit:La note de service précise le programme restrictif sur la partie écrite mais ne précise rien pour l’oral. Celui-ci ayant lieu en juillet, il faut considérer que le programme aura été traité entièrement par les enseignants et donc l’interrogation peut porter sur l’intégralité du programme.
Les IPR précisent que la réponse vient de l’IG.
Je vous conseillerais de contacter vos IPR pour avoir vous aussi une trace écrite.
lene75
lene75
Prophète

Programme oral de rattrapage/session de septembre Empty Re: Programme oral de rattrapage/session de septembre

par lene75 Ven 24 Mar 2023 - 22:19
En HLP pour le rattrapage c'est clairement le programme restrictif.
"L'énoncé du sujet prend la forme d'une interrogation associée au thème de l'épreuve écrite." (Extrait du BO)

Mais il y a une autre ambiguïté : le "thème de l'épreuve écrite", est-ce le programme de l'écrit ou le thème effectivement tombé (donc les expressions de la sensibilité cette année) ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Programme oral de rattrapage/session de septembre Empty Re: Programme oral de rattrapage/session de septembre

par Clecle78 Ven 24 Mar 2023 - 22:26
Les deux, je pense, mais c'est ambigu en effet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum