Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Communication avec l'administration d'un établissement Empty Communication avec l'administration d'un établissement

par Stel6584 Mars 24th 2023, 13:26
Bonjour,

L'administration dans le collège où je suis (petit établissement) ne répond quasiment pas aux courriels envoyés par les enseignants comme par exemple une demande d'autorisation d'absence malgré des relances faites toujours par mail.

Il faut toujours devoir se déplacer pour rencontrer directement le cde ou l'adjoint afin de formuler de nouveau la demande, et les rapports entre l'équipe et l'administration ne sont pas au beau fixe.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Que faire ?

Merci d'avance de votre réponse.

Stel
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Communication avec l'administration d'un établissement Empty Re: Communication avec l'administration d'un établissement

par Ajonc35 Mars 24th 2023, 13:42
Stel6584 a écrit:Bonjour,

L'administration dans le collège où je suis (petit établissement) ne répond quasiment pas aux courriels envoyés par les enseignants comme par exemple une demande d'autorisation d'absence malgré des relances faites toujours par mail.

Il faut toujours devoir se déplacer pour rencontrer directement le cde ou l'adjoint afin de formuler de nouveau la demande, et les rapports entre l'équipe et l'administration ne sont pas au beau fixe.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Que faire ?

Merci d'avance de votre réponse.

Stel
Oh que oui! Quand on voit ( pour moi voyait, mais rien n'a changé) l' adjoint et qu'on lui demande quelque-chose, la réponse est tours : : envoie moi un mail" ou " prend rdv ou encore " fais moi un ecrit". Avec la précédente, un bureau toujours ouvert, un sujet à discuter et on se donnait rdv en direct, etc...
Ce genre d'attitude marque clairement une ambiance discutable.  En plus il ne répond pas sauf relance.
Cela ne le  sert pas toujours. Désormais à chaque fois qu'il y a une discussion avec lui, les personnes lui envoient un résumé de la rencontre qu'il peut corriger. Et comme il ne répond pas, cela lui revient parfois comme un boomerang.
Quant au principal , il faut que le sujet soit sérieux Communication avec l'administration d'un établissement 1665347707 pour le rencontrer. Par exemple  un projet.  Communication avec l'administration d'un établissement 437980826  et pour moi, mon départ ( une emmerdeuse de moins Communication avec l'administration d'un établissement 2253691428 )
Je n'ai pas de solution. Hélas. Sauf relances, relances et délai de réponse au final. La grande muette.
Courage.


Dernière édition par Ajonc35 le Mars 24th 2023, 14:15, édité 1 fois
avatar
poutou
Niveau 9

Communication avec l'administration d'un établissement Empty Re: Communication avec l'administration d'un établissement

par poutou Mars 24th 2023, 13:55
Je connais ça dans mon petit établissement.  Eh oui, cela déshumanise totalement les relations. Et cela fait baisser sérieusement l'envie de s'impliquer de beaucoup.
Tout doit toujours être fait par mail. Même la plus petite chose anodine. Cela en devient juste ridicule et nous sommes nombreux à penser que c'est une sacrée perte de temps. A côté de ça, on reçoit des mails du type  "si vous avez un souci venez m'en parler " mais on ne croit plus à ce discours car on voit que c'est surtout de la comm.
Nous sommes nombreux, parmi les plus anciens dans l'etablissement, à avoir revu sérieusement nos projets à la baisse et à surtout faire nos heures de cours, en ne voulant plus être PP car c'est difficile de travailler ainsi . Ajoutez à  cela une CPE  clairement  dysfonctionnelle, notre petit établissement  a pris un coup  dans l'aile. Alors on attend que ça passe...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Communication avec l'administration d'un établissement Empty Re: Communication avec l'administration d'un établissement

par Lilypims Mars 25th 2023, 21:40
C'est la même chose dans mon lycée (enfin, pas tout à fait). Nous n'avons pas de réponse aux mails (ou rarement) mais nous savons qu'ils sont lus par l'adjoint car des changements sont faits (ou non) sur Pronote et tiennent lieu de réponse. Très humain comme traitement. Vivement la fin.
.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Invité
Invité

Communication avec l'administration d'un établissement Empty Re: Communication avec l'administration d'un établissement

par Invité Mars 26th 2023, 12:27
Lilypims a écrit:C'est la même chose dans mon lycée (enfin, pas tout à fait). Nous n'avons pas de réponse aux mails (ou rarement) mais nous savons qu'ils sont lus par l'adjoint car des changements sont faits (ou non) sur Pronote et tiennent lieu de réponse. Très humain comme traitement. Vivement la fin.
.  

ca n’est guère mieux chez nous, voir pire et je suis toujours aussi effaré de ce que l’on nous impose, se laisse imposer. Si vous êtes solidaires, pourquoi ne pas faire bloc et demander une procédure clarifiée ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Communication avec l'administration d'un établissement Empty Re: Communication avec l'administration d'un établissement

par Lilypims Mars 26th 2023, 18:57
youpeka a écrit:
Lilypims a écrit:C'est la même chose dans mon lycée (enfin, pas tout à fait). Nous n'avons pas de réponse aux mails (ou rarement) mais nous savons qu'ils sont lus par l'adjoint car des changements sont faits (ou non) sur Pronote et tiennent lieu de réponse. Très humain comme traitement. Vivement la fin.
.  

ca n’est guère mieux chez nous, voir pire et je suis toujours aussi effaré de ce que l’on nous impose, se laisse imposer. Si vous êtes solidaires, pourquoi ne pas faire bloc et demander une procédure clarifiée ?

Je ne sais pas. Certains d'entre nous n'y voient que de l'impolitesse et en sont agacés mais pas touchés. Personnellement, j'y vois du mépris mais j'ai peut-être tort. Peut-être aussi parce que nous avons eu (et avons encore) d'autres problèmes à régler.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Communication avec l'administration d'un établissement Empty Re: Communication avec l'administration d'un établissement

par Stel6584 Mars 26th 2023, 19:00
Ajonc35 a écrit:
Stel6584 a écrit:Bonjour,

L'administration dans le collège où je suis (petit établissement) ne répond quasiment pas aux courriels envoyés par les enseignants comme par exemple une demande d'autorisation d'absence malgré des relances faites toujours par mail.

Il faut toujours devoir se déplacer pour rencontrer directement le cde ou l'adjoint afin de formuler de nouveau la demande, et les rapports entre l'équipe et l'administration ne sont pas au beau fixe.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Que faire ?

Merci d'avance de votre réponse.

Stel
Oh que oui! Quand on voit ( pour moi voyait, mais rien n'a changé) l' adjoint et qu'on lui demande quelque-chose, la réponse est tours : : envoie moi un mail" ou " prend rdv ou encore " fais moi un ecrit". Avec la précédente, un bureau toujours ouvert, un sujet à discuter et on se donnait rdv en direct, etc...
Ce genre d'attitude marque clairement une ambiance discutable.  En plus il ne répond pas sauf relance.
Cela ne le  sert pas toujours. Désormais à chaque fois qu'il y a une discussion avec lui, les personnes lui envoient un résumé de la rencontre qu'il peut corriger. Et comme il ne répond pas, cela lui revient parfois comme un boomerang.
Quant au principal , il faut que le sujet soit sérieux  Communication avec l'administration d'un établissement 1665347707 pour le rencontrer. Par exemple  un projet.  Communication avec l'administration d'un établissement 437980826  et pour moi, mon départ ( une emmerdeuse de moins Communication avec l'administration d'un établissement 2253691428 )
Je n'ai pas de solution. Hélas. Sauf relances, relances et délai de réponse au final. La grande muette.
Courage.

C'est quand même incroyable de devoir insister. Cela donne l'impression d'être vraiment mal considérés.

poutou a écrit:Je connais ça dans mon petit établissement.  Eh oui, cela déshumanise totalement les relations. Et cela fait baisser sérieusement l'envie de s'impliquer de beaucoup.
Tout doit toujours être fait par mail. Même la plus petite chose anodine. Cela en devient juste ridicule et nous sommes nombreux à penser que c'est une sacrée perte de temps. A côté de ça, on reçoit des mails du type  "si vous avez un souci venez m'en parler " mais on ne croit plus à ce discours car on voit que c'est surtout de la comm.
Nous sommes nombreux, parmi les plus anciens dans l'etablissement, à avoir revu sérieusement nos projets à la baisse et à surtout faire nos heures de cours, en ne voulant plus être PP car c'est difficile de travailler ainsi . Ajoutez à  cela une CPE  clairement  dysfonctionnelle, notre petit établissement  a pris un coup  dans l'aile. Alors on attend que ça passe...
J'ai connu la même situation que toi dans un établissement précédent : "venez nous voir"... mais ce n'était que du vent. En plus, l'administration était dysfonctionnelle voire toxique, il valait mieux écrire des mails pour se protéger, éviter les faces à faces qui pouvaient dériver et garder des traces. Mais je reconnais que ce type de communication est complètement déshumanisant. Cela me désole car les changements demandés ou les questions liées à des démarches administratives pourraient être très vites réglés grâce aux mails, et on pourrait gagner du temps sur des situations compliquées où il est nécessaire de se déplacer pour en parler de vive voix.

Lilypims a écrit:C'est la même chose dans mon lycée (enfin, pas tout à fait). Nous n'avons pas de réponse aux mails (ou rarement) mais nous savons qu'ils sont lus par l'adjoint car des changements sont faits (ou non) sur Pronote et tiennent lieu de réponse. Très humain comme traitement. Vivement la fin.
.  

C'est à peu près ma situation actuelle. Les mails sont lus, les changements faits mais après plusieurs relances insistantes. C'est donc usant à force de devoir rappeler des demandes ou des infos qui ont déjà été communiquées. Et quand tu parles de mépris, je vois aussi la même chose à l'échelle de mon établissement où les rapports entre l'équipe et l'administration sont compliqués.
Bon courage à toi.

youpeka a écrit:
Lilypims a écrit:C'est la même chose dans mon lycée (enfin, pas tout à fait). Nous n'avons pas de réponse aux mails (ou rarement) mais nous savons qu'ils sont lus par l'adjoint car des changements sont faits (ou non) sur Pronote et tiennent lieu de réponse. Très humain comme traitement. Vivement la fin.
.  

ca n’est guère mieux chez nous, voir pire et je suis toujours aussi effaré de ce que l’on nous impose, se laisse imposer. Si vous êtes solidaires, pourquoi ne pas faire bloc et demander une procédure clarifiée ?
Malheureusement, l'équipe de mon établissement n'est pas solidaire. Chacun constate qu'il y a un problème de communication mais c'est très difficile de faire bloc ensemble pour demander une clarification.
avatar
Invité
Invité

Communication avec l'administration d'un établissement Empty Re: Communication avec l'administration d'un établissement

par Invité Mars 26th 2023, 19:14
Stel6584 a écrit:
Malheureusement, l'équipe de mon établissement n'est pas solidaire. Chacun constate qu'il y a un problème de communication mais c'est très difficile de faire bloc ensemble pour demander une clarification.

Là malheureusement, il me semble qu’il n’y a pas grand chose à faire, à part faire comme eux ils veulent.
AESH13
AESH13
Niveau 5

Communication avec l'administration d'un établissement Empty Re: Communication avec l'administration d'un établissement

par AESH13 Mars 26th 2023, 19:16
Il y a quelques années on avait un horrible PA qui voulait toujours qu’on vienne dans son bureau, portes fermées etc, où il pouvait être très cassant et agressif.
Ainsi j’avais décidé que quelque soit le problème ou ma demande, je commençais toujours mes mails par
« Je vous remercie de m’avoir invitée à discuter de cette situation dans votre bureau, mais je ne veux pas abuser de votre temps qui est précieux, aussi je vous suggère que nous échangions par mail »
Ou encore
« Vous avez dit à untel de me dire de passer vous voir à tel ou tel sujet, pourriez-vous me préciser la nature de notre entretien afin que je le prépare au mieux et amène les documents nécessaires si besoin »

Il m’avait crié dessus à la fin, excédé par une énième relance de ma part qui demandait en plus quel serait son délai de réponse.
J’adorais le rendre dingue, car en tant que AESH il ne pouvait rien contre moi, du coup je vengeais mes collègues enseignantes qui avaient peur de cet affreux misogyne qui aimait voir les femmes pleurer après les avoir harcelées
avatar
Invité
Invité

Communication avec l'administration d'un établissement Empty Re: Communication avec l'administration d'un établissement

par Invité Mars 26th 2023, 19:20
AESH13 a écrit:Il y a quelques années on avait un horrible PA qui voulait toujours qu’on vienne dans son bureau, portes fermées etc, où il pouvait être très cassant et agressif.
Ainsi j’avais décidé que quelque soit le problème ou ma demande, je commençais toujours mes mails par
« Je vous remercie de m’avoir invitée à discuter de cette situation dans votre bureau, mais je ne veux pas abuser de votre temps qui est précieux, aussi je vous suggère que nous échangions par mail »
Ou encore
« Vous avez dit à untel de me dire de passer vous voir à tel ou tel sujet, pourriez-vous me préciser la nature de notre entretien afin que je le prépare au mieux et amène les documents nécessaires si besoin »

Il m’avait crié dessus à la fin, excédé par une énième relance de ma part qui demandait en plus quel serait son délai de réponse.
J’adorais le rendre dingue, car en tant que AESH il ne pouvait rien contre moi, du coup je vengeais mes collègues enseignantes qui avaient peur de cet affreux misogyne qui aimait voir les femmes pleurer après les avoir harcelées

Là c’est carrément horrible !

Le principe pour tous est que si la direction fait venir quelqu’un dans son bureau, il est important de demander avant le motif et d’y aller accompagné par un collègue. Toujours. Toujours, sauf pour le PPCR, là c’est un autre problème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum