Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kohlhaas06
Kohlhaas06
Je viens de m'inscrire !

Mémoire de didactique sur des situations révoltantes ou embarrassantes ! Empty Mémoire de didactique sur des situations révoltantes ou embarrassantes !

par Kohlhaas06 Mar 4 Avr 2023 - 15:11
Bonjour à toutes et tous,

J'espère ne pas venir polluer ce forum avec un n-ième mémoire de didactique !! En quelques mots : je m'intéresse à un sujet un peu macabre, et plus précisément à toutes les situations embarrassantes ou gênantes que vous avez pu vivre en cours (donc a priori avec des élèves, mais pas forcément) : sexisme, racisme, antisémitisme, sexisme, négationnisme, complotisme, abus de pouvoir, etc.

J'ai élaboré un Google Form (anonyme !) : forms.gle/JXbAyxthRamV9ckh7

Mais je suis aussi très intéressé par les échanges qui pourraient apparaître spontanément sur ce fil de discussion (un peu comme dans un entretien collectif) ! Donc, si vous avez l'extrême gentillesse de m'accorder un peu de temps, vous pouvez également, selon vos préférences, publier vos témoignages ici.
Vous pourriez vous inspirer des questions suivantes (il n'est pas nécessaire de reprendre les questions) :

1. Diriez-vous spontanément que votre action pédagogique est guidée par des valeurs ? Si oui, pouvez-décrire ou dégager les plus importantes ? Sinon, pourriez-vous expliquer en quelques mots (ou plus !) pourquoi ?

2. Avez-vous vécu une (ou plusieurs, bien sûr) situation qui vous ait semblé embarrassante ou révoltante ? Pouvez-vous la/les décrire en quelques mots (ou plus) ?

3. Avez-vous été en mesure de réagir ? Avez-vous dû vous résigner ? Ou avez-vous tout de suite était pris par une forme d'impuissance ?

4. Comment avez-vous réagi ? (démarches administratives, implication des parents, interactions avec les élèves ou les collèges...)


Mon Graal, si quelqu'un a le temps ici, serait de pouvoir réaliser une petite interview (20 minutes ou une demi-heure sur Skype ou sur Zoom) !


A propos de moi :
Je suis étudiant en L3 de LLCER Allemand à l'Université de Nice. Mes coordonnées sont dans le Google Form si vous souhaitez obtenir plus de détails (je ne les mets pas dans le forum pour éviter les spams). Ne surtout pas hésiter à me contacter.
Je cherche à comprendre les motivations et stratégies de différents types d'enseignants... c'est-à-dire, en fait, leur créativité. Grâce à vos récits, je vais pouvoir problématiser et donner du sens à des théories plus abstraites. (Démarche compréhensive / Max Weber, Michel Crozier, Alain Touraine pour les profs de SES Wink ).
Kohlhaas06
Kohlhaas06
Je viens de m'inscrire !

Mémoire de didactique sur des situations révoltantes ou embarrassantes ! Empty Merci !

par Kohlhaas06 Mer 5 Avr 2023 - 22:01
Un grand merci aux deux charmantes personnes qui m'ont répondu. Par contre, je ne suis pas sûr que les cours de didactique soient vraiment le meilleur moyen d'attirer les étudiants vers l'enseignement ! Chaque enquête, chaque stage que je fais me désespère... mais enfin c'est bien de savoir à quoi s'attendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum