Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Grand sage

qui a opté pour les tables en U ? - Page 2 Empty Re: qui a opté pour les tables en U ?

par Angua Mer 10 Déc - 12:49
Je m'étonne de ne pas avoir répondu à ce sujet en début d'année, car j'ai testé l'an dernier une disposition que j'ai vraiment trouvé géniale: deux "E" qui se faisaient face. Donc, un peu comme le U, mais pas vraiment: une vraie vision d'ensemble, pas d'effet "proie prise au piège" au milieu de la salle et vraiment la possibilité de circuler. Mais encore une fois, il faut une salle assez grande, et pas plus de25 élèves...
sand
sand
Guide spirituel

qui a opté pour les tables en U ? - Page 2 Empty Re: qui a opté pour les tables en U ?

par sand Mer 10 Déc - 13:52
Moi j'ai pas vraiment de salle à moi (3 salles pour 5 profs de français). C'est nul de vous voir parler comme si vous étiez chez vous au bahut. Je vous déteste.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

qui a opté pour les tables en U ? - Page 2 Empty Re: qui a opté pour les tables en U ?

par Ruthven Mer 10 Déc - 14:43
lulamae a écrit:Je suis seulement inquiète de revenir à une disposition aussi traditionnelle à cause de l'inspection : est-ce qu'on peut vraiment avoir des interactions entre élèves (à propos du cours, s'entend) avec une disposition conçue justement pour casser le groupe ?

Mais oui! En revanche, n'hésite pas à circuler dans la salle, et à varier les endroits d'où tu fais cours (un coup au fond, un coup au tableau, un coup à côté de la fenêtre, un coup à côté de la porte); cela les perturbe beaucoup, mais permet 1) de surveiller tout le monde, 2) de les solliciter tous.
avatar
Invité
Invité

qui a opté pour les tables en U ? - Page 2 Empty Re: qui a opté pour les tables en U ?

par Invité Mer 10 Déc - 14:52
Angua a écrit:Je m'étonne de ne pas avoir répondu à ce sujet en début d'année, car j'ai testé l'an dernier une disposition que j'ai vraiment trouvé géniale: deux "E" qui se faisaient face. Donc, un peu comme le U, mais pas vraiment: une vraie vision d'ensemble, pas d'effet "proie prise au piège" au milieu de la salle et vraiment la possibilité de circuler. Mais encore une fois, il faut une salle assez grande, et pas plus de25 élèves...

En fait, oui, c'est une vieille discussion, que j'ai relue en entier. L'idée du E est originale, mais ils n'ont déjà que trop tendance à se regarder partout dans la classe, se faire face, se retourner... Et à être 30 !
Patate
Patate
Fidèle du forum

qui a opté pour les tables en U ? - Page 2 Empty Re: qui a opté pour les tables en U ?

par Patate Mer 10 Déc - 14:52
En U, on circule mal, car il y a souvent deux rangées de U. Pas pratique pour passer voir si ces chères têtes blondes travaillent comme il faut.
Les rangées 2 par 2 sont bien plus pratiques pour circuler.
avatar
Invité
Invité

qui a opté pour les tables en U ? - Page 2 Empty Re: qui a opté pour les tables en U ?

par Invité Mer 10 Déc - 14:55
sand a écrit:Moi j'ai pas vraiment de salle à moi (3 salles pour 5 profs de français). C'est nul de vous voir parler comme si vous étiez chez vous au bahut. Je vous déteste.

Cela a longtemps été mon cas : je suis dans mon bahut depuis 7 ans. J'ai hérité de la salle d'une prof partie à la retraite. Personne n'en veut, d'ailleurs. Pourtant, elle est grande, mais elle n'a plus de rideaux et elle sent l'humidité. C'est ma crypte. araignée Au moins, on n'y a pas chaud en été (enfin, en mai-juin).
avatar
Invité
Invité

qui a opté pour les tables en U ? - Page 2 Empty Re: qui a opté pour les tables en U ?

par Invité Mer 10 Déc - 14:59
Ruthven a écrit:
lulamae a écrit:Je suis seulement inquiète de revenir à une disposition aussi traditionnelle à cause de l'inspection : est-ce qu'on peut vraiment avoir des interactions entre élèves (à propos du cours, s'entend) avec une disposition conçue justement pour casser le groupe ?

Mais oui! En revanche, n'hésite pas à circuler dans la salle, et à varier les endroits d'où tu fais cours (un coup au fond, un coup au tableau, un coup à côté de la fenêtre, un coup à côté de la porte); cela les perturbe beaucoup, mais permet 1) de surveiller tout le monde, 2) de les solliciter tous.

Je crois que tu me convaincs car :
1) Je marche tout le temps
2) Je veux justement leur donner l'impression que je les ai tout le temps sous les yeux.
Je vais penser à le faire aussi pour faire cours. Je le fais au début, pour lancer la réflexion, ou pendant les exos, mais ensuite, je reste peut-être trop au tableau. Je ne suis pas sûre, il faut que j'essaie de "me voir faire".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum