Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

SIEC et remboursement de la RAFP Empty SIEC et remboursement de la RAFP

par Malavita Mer 12 Avr 2023 - 18:22
Plusieurs collègues ont reçu un courrier du SIEC leur demandant de rembourser 10 à 20 € (via un virement ou un chèque) afin de récupérer la part "salarié" de la RAFP.
Est-ce que d'autres ont reçu ce courrier ? Qu'est-ce que c'est que ce truc ? (pas la RAFP mais ce courrier). Je précise que le courrier semble officiel avec entête du SIEC et autres informations.

Les collègues sont dubitatifs et ne savent pas trop quoi faire...
tAoK
tAoK
Habitué du forum

SIEC et remboursement de la RAFP Empty Re: SIEC et remboursement de la RAFP

par tAoK Mer 12 Avr 2023 - 18:30
Malavita a écrit: Je précise que le courrier semble officiel avec entête du SIEC et autres informations.


Je peux te faire ça pour pas cher Rolling Eyes


Ca ressemblerait à une arnaque, mais le fait que ce soit par courrier (et non courriel) me fait douter. Et le fait de pouvoir payer par chèque également.

Bref, c'est curieux. Le gestionnaire des paies ne peut-il pas ponctionner directement sur le salaire ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

SIEC et remboursement de la RAFP Empty Re: SIEC et remboursement de la RAFP

par Mathador Mer 12 Avr 2023 - 18:32
Je me souviens d'un message récent mentionnant que les paiements du SIEC provenaient de la DDFIP 93 même pour ceux qui sont affectés ailleurs en IDF.
Il faut donc croire qu'une retenue directe sur les payes des rectorats franciliens n'irait pas au bon endroit dans l'organisation interne du Trésor public…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

SIEC et remboursement de la RAFP Empty Re: SIEC et remboursement de la RAFP

par Malavita Mer 12 Avr 2023 - 18:35
tAoK a écrit:
Malavita a écrit: Je précise que le courrier semble officiel avec entête du SIEC et autres informations.


Je peux te faire ça pour pas cher Rolling Eyes


Ca ressemblerait à une arnaque, mais le fait que ce soit par courrier (et non courriel) me fait douter. Et le fait de pouvoir payer par chèque également.

Bref, c'est curieux. Le gestionnaire des paies ne peut-il pas ponctionner directement sur le salaire ?

C'est un courrier officiel, c'est certain.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

SIEC et remboursement de la RAFP Empty Re: SIEC et remboursement de la RAFP

par Malavita Mer 12 Avr 2023 - 18:39
Mathador a écrit:Je me souviens d'un message récent mentionnant que les paiements du SIEC provenaient de la DDFIP 93 même pour ceux qui sont affectés ailleurs en IDF.
Il faut donc croire qu'une retenue directe sur les payes des rectorats franciliens n'irait pas au bon endroit dans l'organisation interne du Trésor public…

Peux-tu mieux expliquer ? Je ne comprends pas.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

SIEC et remboursement de la RAFP Empty Re: SIEC et remboursement de la RAFP

par Mathador Mer 12 Avr 2023 - 18:50
Si j'ai bien compris, un collègue affecté dans un EPLE du 94 aura l'argent de sa paye normale via la DDFIP 94 et l'argent du SIEC via la DDFIP 93.
Il semblerait donc que le SIEC a sa propre gestion budgétaire, séparée de celle des rectorats franciliens. Donc en gros il faudrait, pour éviter l'intervention des intéressés, que le SIEC fasse faire la retenue sur salaire au rectorat (de Créteil dans l'exemple que je donne) puis se fasse payer par le rectorat.
Je laisse les collègues passés à la DGFIP me corriger si j'ai compris de travers…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
somac
somac
Niveau 6

SIEC et remboursement de la RAFP Empty Re: SIEC et remboursement de la RAFP

par somac Mer 12 Avr 2023 - 18:51
Il s'agit des cotisations salariales RAFP. Depuis environ 2020, la RAFP ne les prélève plus directement sur nos fiches de paie. Ils envoient un courrier environ 1 fois par an pour réclamer les cotisations.
Chacun fait alors ce qu'il veut : ne pas payer, ce qui signifie que vous ne cotisez pas pour votre retraite RAFP. Mais cette retraite complémentaire est de toute façon limitée. Ou payer et cotiser pour espérer avoir, au moment de partir en retraite, un super pactole. SIEC et remboursement de la RAFP 966988081
Normalement, vous pouvez suivre votre situation sur https://sl2.cdc.retraites.fr/
Jenny
Jenny
Médiateur

SIEC et remboursement de la RAFP Empty Re: SIEC et remboursement de la RAFP

par Jenny Mer 12 Avr 2023 - 18:52
Je n’ai rien reçu, mais on est d’accord qu’on ne doit rien au SIEC si on est au maximum de l’assiette RAFP ? Il faudrait dans ce cas vérifier ce point avant de payer.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

SIEC et remboursement de la RAFP Empty Re: SIEC et remboursement de la RAFP

par Clecle78 Mer 12 Avr 2023 - 18:55
J'ai bien une ligne RAFP employeur sur mon bulletin de salaire.
.
Jenny
Jenny
Médiateur

SIEC et remboursement de la RAFP Empty Re: SIEC et remboursement de la RAFP

par Jenny Mer 12 Avr 2023 - 18:56
Clecle78 a écrit:J'ai bien une ligne RAFP employeur sur mon bulletin de salaire.
.

Moi aussi (et je suis au maximum de l'assiette systématiquement). C'est peut être pour ça que je n'ai rien reçu du SIEC.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

SIEC et remboursement de la RAFP Empty Re: SIEC et remboursement de la RAFP

par Clecle78 Mer 12 Avr 2023 - 19:00
Ça me ferait tout de même une rente de 50 euros par mois cette retraite si je la touchais maintenant. C'est pas si ridicule je trouve. Mais bon on verra dans quelques années.
Jenny
Jenny
Médiateur

SIEC et remboursement de la RAFP Empty Re: SIEC et remboursement de la RAFP

par Jenny Mer 12 Avr 2023 - 19:01
Non, ce n'est pas si négligeable surtout quand on y a toujours cotisé et qu'on touche régulièrement des HSA/HSE/IMP/indemnités de bac.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

SIEC et remboursement de la RAFP Empty Re: SIEC et remboursement de la RAFP

par Clecle78 Mer 12 Avr 2023 - 19:04
Et moi je pars maintenant. Mais en congrès syndical on nous a dit qu'une cotisation sur une carrière pouvait facilement rapporter plus de 100 euros voire 200.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

SIEC et remboursement de la RAFP Empty Re: SIEC et remboursement de la RAFP

par Mathador Mer 12 Avr 2023 - 19:07
somac a écrit:Il s'agit des cotisations salariales RAFP. Depuis environ 2020, la RAFP ne les prélève plus directement sur nos fiches de paie. Ils envoient un courrier environ 1 fois par an pour réclamer les cotisations.
Mes cotisations RAFP continuent d'être prélevées automatiquement sur ma paye.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

SIEC et remboursement de la RAFP Empty Re: SIEC et remboursement de la RAFP

par Malavita Mer 12 Avr 2023 - 19:11
somac a écrit:Il s'agit des cotisations salariales RAFP. Depuis environ 2020, la RAFP ne les prélève plus directement sur nos fiches de paie. Ils envoient un courrier environ 1 fois par an pour réclamer les cotisations.
Chacun fait alors ce qu'il veut : ne pas payer, ce qui signifie que vous ne cotisez pas pour votre retraite RAFP. Mais cette retraite complémentaire est de toute façon limitée. Ou payer et cotiser pour espérer avoir, au moment de partir en retraite, un super pactole. SIEC et remboursement de la RAFP 966988081
Normalement, vous pouvez suivre votre situation sur https://sl2.cdc.retraites.fr/

La RAFP apparaît toujours sur mes fiches de paie (pas sur celles du SIEC) .
somac
somac
Niveau 6

SIEC et remboursement de la RAFP Empty Re: SIEC et remboursement de la RAFP

par somac Mer 12 Avr 2023 - 19:14
Il me semble que pour l'ISOE la RAFP continue de prélever sur les fiches de paie, et que ce n'est que pour les examens liés au SIEC qu'ils prélèvent par courrier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum