Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Adri
Grand Maître

grammaire - Grammaire de référence Empty Grammaire de référence

par Adri Jeu 15 Oct 2009 - 9:29
J'ai besoin de me former en lettres : pourriez-vous me conseiller de bonnes grammaires de la langue française ?
Dans l'idéal, un ouvrage de référence pour ma culture perso, un autre peut-être pour servir de base à des cours de collège...
Vous qui les avez pratiquées / les pratiquez au quotidien, quels titres sont incontournables ?
Merci d'avance !
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

grammaire - Grammaire de référence Empty Re: Grammaire de référence

par Libé-Ration Jeu 15 Oct 2009 - 9:35
La "Riegel Pellat Rioul" est LA grammaire de référence des candidats aux concours. j'aime bien la CALLAS qui prépare aussi aux concours.

Pour les élèves, j'utlise le BLED.
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

grammaire - Grammaire de référence Empty Re: Grammaire de référence

par charlottofraise Jeu 15 Oct 2009 - 9:39
J'utilise aussi La Grammaire méthodique du français de Riegel, Pellat et Rioul.

Avec les élèves, en plus du Bled, je recommanderais aussi le nouveau manuel de grammaire sorti par Hachette au printemps dernier, il s'appelle tout simplement Grammaire 6e, il permet de faire des leçons bien construites et d'aider les élèves à repérer les phénomènes grammaticaux. À vrai dire, je m'en sers même cette année en soutien avec des 4e et 3e particulièrement fâchés avec la grammaire.
Adri
Adri
Grand Maître

grammaire - Grammaire de référence Empty Re: Grammaire de référence

par Adri Jeu 15 Oct 2009 - 9:42
Merci pour ces premières indications !
En plus vous êtes d'accord, ça va me simplifier la tâche !
avatar
Mina
Niveau 10

grammaire - Grammaire de référence Empty Re: Grammaire de référence

par Mina Jeu 15 Oct 2009 - 10:19
Un autre manuel que j'utilise et qui est utile pour les 4 années du collège:
Nouvelle Grammaire du Collège, chez Magnard
http://www.magnard.fr/livre13627.html
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

grammaire - Grammaire de référence Empty Re: Grammaire de référence

par Hervé Hervé Jeu 15 Oct 2009 - 11:22
Pour moi la grammaire indispensable à tout professeur de français:

http://www.lebonusage.com/indexnoflash.html

Pour un usage plus courant: http://www.bescherelle.com/

Moins pratique mais plus amusante (parfois inutilisable en classe) http://www.amazon.fr/Grammaire-fran%C3%A7aise-impertinente-Jean-Louis-Fournier/dp/2228885169 grammaire - Grammaire de référence Icon_biggrin
Adri
Adri
Grand Maître

grammaire - Grammaire de référence Empty Re: Grammaire de référence

par Adri Jeu 15 Oct 2009 - 12:58
Il ne me reste plus qu'à aller compulser tout ça dans ma librairie... La dernière risque de me tenter aussi !
grammaire - Grammaire de référence Icon_biggrin
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

grammaire - Grammaire de référence Empty Re: Grammaire de référence

par Passerose Lun 26 Oct 2009 - 7:28
Je relance le sujet parce que j'ai une liste dans une grammaire que j'ai achetée à Lille : déjà, celle-là s'appelle Grammaire bleue - La Grammaire en 80 leçons.
Elle établit une liste de niveau 3, notammenet pour les gens qui souhaitent se perfectionner, comme les enseignants :
- Se procurer la Terminologie grammaticale dans les CRDP.
Grammaire et linguistique :
- Encyclopédie de la grammaire et de l'orthographe, Delphine Denis, Anne Sancier-Chateau, Le Livre de Poche, coll. "La Pochothèque".
- Une langue : le français, sous la direction de Roberte Tomassone, Hachette Education
- Grammaire méthodique du français, Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat, René Rioul, PUF
- Pour enseigner la grammaire, Roberte Tomassone, Delagrave.
- La Syntaxe du français, Olivier Soutet, PUF, collection "Que sais-je ?"
- Grammaire critique du français, Marc Wilmet, Duculot
- Précis de grammaire pour les concours, Dominique Maingueneau, Armand Colin
- Questions de syntaxe française, Philippe Monneret, René Rioul, PUF
- Questions de grammaire pour les concours, Frédéric Calas, Nathalie Rossi, Ellipses

A noter que les ouvrages du niveau 2 conseillent l'acquisition de :
- Le Bon Usage, de Maurice Grevisse chez Duculot
- Grammaire du français classique et moderne, Léon Wagner et Jacqueline Pinchon
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

grammaire - Grammaire de référence Empty Re: Grammaire de référence

par Hervé Hervé Lun 26 Oct 2009 - 8:34
Question stupide peut-être grammaire - Grammaire de référence Icon_biggrin , c'est quoi les niveaux 2 et 3 dont tu parles?
zabou
zabou
Fidèle du forum

grammaire - Grammaire de référence Empty Re: Grammaire de référence

par zabou Lun 26 Oct 2009 - 9:05
Les deux grammaires que je consulte régulièrement ou pour une remise à niveau sur certains points: La Riegel et Pellat, Grevisse.
Sinon pour mes cours, j'utilise La nouvelle Grammaire au collège de Magnard. Elle est simple, explicite, vise l'essentiel et en plus il y a des exos.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

grammaire - Grammaire de référence Empty Re: Grammaire de référence

par Passerose Lun 26 Oct 2009 - 9:56
Hervé Hervé a écrit:Question stupide peut-être grammaire - Grammaire de référence Icon_biggrin , c'est quoi les niveaux 2 et 3 dont tu parles?

Le niveau 3 sont, comme je l'ai expliqué, les enseignants et personnes avancées dans l'étude de la langue, qui souhaitent se perfectionner. Le niveau 2 vise, selon les auteurs, la personne qui "connaît déjà bien la langue française et possède une culture relativement étoffée".
Je n'ai relevé que les ouvrages portant sur la grammaire, mais les auteurs conseillent aussi des ouvrages sur le vocabulaire, l'histoire des mots, des dictionnaires...
doctor who
doctor who
Doyen

grammaire - Grammaire de référence Empty Re: Grammaire de référence

par doctor who Lun 26 Oct 2009 - 17:27
Et pour les fans de manuels scolaires anciens, lequels sont utilisables en collège.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

grammaire - Grammaire de référence Empty Re: Grammaire de référence

par Passerose Lun 26 Oct 2009 - 17:56
J'ai même un vieux manuel du cours supérieur, début du siècle, dans lequel j'ai trouvé (en les remaniant un peu) plein de super exercices.
stench
stench
Monarque

grammaire - Grammaire de référence Empty Re: Grammaire de référence

par stench Lun 26 Oct 2009 - 18:00
Pour moi, la GMF est bien trop compliquée pour un usage quotidien. Ok pour préparer un concours pointu, sinon j'y passe trop de temps à fouiller entre les divers détails...
J'utilise tous les jours La Grammaire descriptive de la langue française, par Roland Eluerd, complète et façile. Pour les élèves, je trouve des exemples dans Les Notions grammaticales au collège et au lycée, Maingueneau et Pellet, chez Belin.
Adri
Adri
Grand Maître

grammaire - Grammaire de référence Empty Re: Grammaire de référence

par Adri Mar 27 Oct 2009 - 8:04
Mon compte en banque ne va pas y résister !
Je commencerai sans doute par Grevisse avant de me lancer dans des ouvrages plus techniques.
Merci pour vos commentaires, ça va m'aider à faire un premier tri.
Violet
Violet
Empereur

grammaire - Grammaire de référence Empty Re: Grammaire de référence

par Violet Mar 27 Oct 2009 - 8:22
La Grammaire méthodique du français de Riegel, Pellat et Rioul.

Sans hésiter, pour toi.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

grammaire - Grammaire de référence Empty Re: Grammaire de référence

par Dwarf Mar 27 Oct 2009 - 8:54
En plus des titres donnés, je ne puis que te conseiller de trouver (brocantes ou bouquinistes) un memento du certificat d'études : les leçons de grammaire y étaient d'une remarquable clarté sans évacuer l'exhaustivité (de la grammaire traditionnelle, s'entend). Et tout ça pour des primaires à l'époque : cela laisse songeur...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

grammaire - Grammaire de référence Empty Re: Grammaire de référence

par Chocolat Mar 27 Oct 2009 - 9:02
Adri a écrit:Mon compte en banque ne va pas y résister !
Je commencerai sans doute par Grevisse avant de me lancer dans des ouvrages plus techniques.
Merci pour vos commentaires, ça va m'aider à faire un premier tri.

Tu peux aussi les consulter en bibliothèque, puis sélectionner les ouvrages avec lesquels tu te sens à l'aise.

Je suis peut-être bizarre, mais perso, j'ai, pour certains livres, avec lesquels je travaille régulièrement, dont les grammaires, des préférences d'année d'édition, parfois (la fille pas compliquée grammaire - Grammaire de référence Icon_rolleyes grammaire - Grammaire de référence Icon_lol ).

_________________
grammaire - Grammaire de référence Art1111
Adri
Adri
Grand Maître

grammaire - Grammaire de référence Empty Re: Grammaire de référence

par Adri Mar 27 Oct 2009 - 9:12
Bien sûr, les bibliothèques.
Mais je ne résiste jamais longtemps au besoin d'avoir certains ouvrages à disposition dans ma bibliothèque perso ! grammaire - Grammaire de référence Icon_biggrin (C'est une tare comme une autre )
Chocolat, ce que tu avoues ne m'étonne pas vraiment, c'est qu'avec la pratique, tu as maintenant des exigences précises, je n'en suis pas encore là...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

grammaire - Grammaire de référence Empty Re: Grammaire de référence

par Chocolat Mar 27 Oct 2009 - 9:27
Il est très agréable d'avoir une bibliothèque perso bien fournie. J'en ai toujours acheté beaucoup, de livres, mais j'ai toujours pris le temps de les feuilleter avant.


(Mea culpa John, pour Amazon...
Mais je peux me racheter en donnant un coup de main autrement, en cas de besoin )

_________________
grammaire - Grammaire de référence Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum