Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hugo72
Hugo72
Niveau 1

Points en cas de mutation AEFE Empty Points en cas de mutation AEFE

par Hugo72 Sam 15 Avr 2023 - 8:04
Bonjour,
Quelques questions de béotien?
Perd-on ses points en cas de mutation AEFE?
Que se passe-t-il en cas de retour sur l'académie?
Combien de temps peut-on rester dans le réseau AEFE?
Merci de vos réponses.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Points en cas de mutation AEFE Empty Re: Points en cas de mutation AEFE

par Camille B Sam 15 Avr 2023 - 9:18
Bonjour,

- Quand on est détaché (pas muté) à l'AEFE On perd ses points,
- Au retour, on est réintégré d'office dans son académie d'origine, sauf si on en demande une autre et qu'on l'obtient.
- On a 1000 points sur tout poste fixe dans son département d'origine lors de cette réintégration.
- l'AEFE maintenant c'est maximum 6 ans : deux contrats de 3 ans.
Hugo72
Hugo72
Niveau 1

Points en cas de mutation AEFE Empty Re: Points en cas de mutation AEFE

par Hugo72 Sam 15 Avr 2023 - 12:41
Merci! Jamais compris la logique de perdre des points qui n'ont pas été mis en jeu.....
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Points en cas de mutation AEFE Empty Re: Points en cas de mutation AEFE

par ceciledeVolanges Sam 15 Avr 2023 - 14:57
Je rejoins Hugo72.

Personne sur ce forum n'a jamais essayé de faire un recours sur ce point ? Ou, pour le formuler différemment, un recours n'est -il pas envisageable ?
C'est quand même totalement illogique de nous faire perdre des points alors que de fait, on n'a pas été muté...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Points en cas de mutation AEFE Empty Re: Points en cas de mutation AEFE

par Daphné Sam 15 Avr 2023 - 15:01
Pas exactement muté mais il y a quand même un changement d'affectation.
Alors on peut ergoter sur les mots mais les faits sont là.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Points en cas de mutation AEFE Empty Re: Points en cas de mutation AEFE

par ceciledeVolanges Sam 15 Avr 2023 - 15:45
Je ne trouve pas que ce soit ergoter sur les mots car on est en détachement quand on est à l'étranger, on dépend même d'un autre ministère pour la paye.
C'est complètement "hors système de mutations" l'étranger, et c'est bien pour ça que je ne comprends pas la logique de faire perdre les points cumulés dans la dernière affectation en France.

Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Points en cas de mutation AEFE Empty Re: Points en cas de mutation AEFE

par Solovieï Sam 15 Avr 2023 - 18:15
Cela dit, il me semble qu'on cumule des points d'ancienneté sur poste (10/an) en étant détaché à l'étranger, non ?
Avec un seuil maximum, je crois.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Points en cas de mutation AEFE Empty Re: Points en cas de mutation AEFE

par Mehitabel Sam 15 Avr 2023 - 21:00
Oui on cumule les mêmes points à l’étranger qu’en France, même quand on change de pays, cela correspond à un seul poste fixe x nombre d’années à l’étranger. Je suis partie 7 ans comme titulaire, deux pays, j’ai eu le même nombre de points qu’en poste fixe en France quand je suis rentrée.
Hugo72
Hugo72
Niveau 1

Points en cas de mutation AEFE Empty Re: Points en cas de mutation AEFE

par Hugo72 Lun 17 Avr 2023 - 9:56
C'est un mouvement à part en effet, vu qu'il y a détachement. Aucune justification à perdre ses points car ils ne rentrent en compte à aucun moment dans l'attribution d'un poste.....
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Points en cas de mutation AEFE Empty Re: Points en cas de mutation AEFE

par ceciledeVolanges Lun 17 Avr 2023 - 10:54
On est bien d'accord Hugo72.

Je pense que cela vaut la peine de se renseigner sur la possibilité d'un recours sur ce point. Le problème, comme souvent dans l'Education nationale, c'est qu'on ne sait guère à qui s'adresser...
Hugo72
Hugo72
Niveau 1

Points en cas de mutation AEFE Empty Re: Points en cas de mutation AEFE

par Hugo72 Lun 17 Avr 2023 - 11:11
Si on ne sait pas à qui s'adresser, ça évite de traiter les problèmes....Comme disaient les shadocks, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème, le mantra de l'EN.
valle
valle
Expert

Points en cas de mutation AEFE Empty Re: Points en cas de mutation AEFE

par valle Lun 17 Avr 2023 - 11:39
Contrairement à une représentation mentale que nous nous en faisons souvent par pragmatisme, les points ne sont pas une sorte de salaire que le ministère verserait à ses agents et garderait afin qu'ils puissent "acheter" un poste.
Les points semblent plutôt une façon d'objectiver les droits d'un fonctionnaire sur une demande précise à un instant T.
Ainsi,
-- les points attribués ne le sont pas dans l'absolu, mais pour un vœu précis (type de vœu, localisation, etc.).
-- les points qu'un enseignant a pu avoir à un moment déterminé ne lui sont pas dûs à vie : ils ne sont pas "attribués", mais calculés. En cas de séparation d'avec le conjoint, il n'y aura plus de points liés à cette circonstance ; ou en cas d'évolution dans une situation de handicap, etc.

La sensation de "perte" de points vient du fait que les points d'ancienneté sur le poste sont en quelque sorte "absolus" (partie fixe du barème, valable pour tout vœu) et constituent souvent une partie très importante des points totaux pour une demande de mutation.
Toutefois, il n'y a pas de raison spécifique pour laquelle le ministère serait obligé d'appliquer une fiction selon laquelle l'ancienneté sur poste d'un agent détaché serait calculée sur un poste qu'il n'occupe plus.
En plus, cela provoquerait des plaintes des agents qui ont été détachés plus longtemps qu'ils n'ont occupé leur dernier poste à l'EN.

Il y a d'autres solutions pour calculer le barème, bien entendu (ce qui est d'ailleurs le cas pour les agents en disponibilité).

Les éléments du barème font l'objet d'unes lignes nationales et de notes de service (ministérielle pour l'inter, rectorales pour l'intra), ces textes doivent bien être attaquables, tout comme le sont les résultats des mutations.
akhoub
akhoub
Niveau 1

Points en cas de mutation AEFE Empty détachement 6 ans

par akhoub Lun 17 Avr 2023 - 12:04
Bonjour merci pour les informations, si je comprends bien le retour en France est obligatoire au bout de 6 ans, mais je vois de nombreuses personnes qui restent plus longtemps comment est-ce possible?
Merci
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Points en cas de mutation AEFE Empty Re: Points en cas de mutation AEFE

par Mathador Lun 17 Avr 2023 - 12:06
valle a écrit:Les éléments du barème font l'objet d'unes lignes nationales et de notes de service (ministérielle pour l'inter, rectorales pour l'intra), ces textes doivent bien être attaquables, tout comme le sont les résultats des mutations.
Les circulaires était d'ailleurs régulièrement annulées par le TA avant que les textes généraux ne soient amendés afin de légaliser les barèmes de l'EN.

Et pour ce qui est de l'ancienneté de poste, je considère que c'est un redoutable dispositif pour décourager les gens de muter et je serais favorable à ce qu'elle soit plafonnée, l'ancienneté administrative devenant le nouveau critère de départage.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Camille B
Camille B
Niveau 9

Points en cas de mutation AEFE Empty Re: Points en cas de mutation AEFE

par Camille B Lun 17 Avr 2023 - 12:51
akhoub a écrit:Bonjour merci pour les informations, si je comprends bien le retour en France est obligatoire au bout de 6 ans, mais je vois de nombreuses personnes qui restent plus longtemps comment est-ce possible?
Merci

Les personnes qui restent plus longtemps sont celles qui étaient/sont toujours sur les anciens contrats non plafonnés en terme de temps.
avatar
Sla
Niveau 6

Points en cas de mutation AEFE Empty Re: Points en cas de mutation AEFE

par Sla Lun 17 Avr 2023 - 15:48
Mehitabel a écrit:Oui on cumule les mêmes points à l’étranger qu’en France, même quand on change de pays, cela correspond à un seul poste fixe x nombre d’années à l’étranger. Je suis partie 7 ans comme titulaire, deux pays, j’ai eu le même nombre de points qu’en poste fixe en France quand je suis rentrée.

Absolument ! Petite précision, les points à l'étranger ne comptent qu'en contrat de détaché (ancien contrat de résident), pas en tant que contrat local non détaché, même si on est titulaire du concours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum