Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli Jeu 27 Avr 2023 - 18:16
Les syndicats se battent pour les retraites mais il serait plus intelligent de se battre pour le passage automatique après 3 ans au 4 échelon à l échelon spécial pour que tous les enseignants partent à l hea 3. Les enseignants ont été conditionné à gagner peu en active et maintenant nous les conditionnons à partir avec une petite retraite.le problème est que les enseignants ne regardent pas ce qui se passe ailleurs.les commandants de police ont obtenu la linéarisation avec les gilets jaunes.les cadres infirmiers sont passés de l indice terminal 650 à l hea3. Mon père est parti comme enseignant à l indice 783 et moi 30 ans plus tard avec 43 annuités pour 37,5 pour lui .je vais finir à l indice 830 car rien ne bouge.on nous répondons mais en fin de carrière vous êtes bien payé. C est vrai que par rapport à mon fils kiné de 24 qui gagne plus de 7000 euros net et sa copine dentiste à 11000 euros .je suis effectivement très bien payé avec mon bac + 5 de 40 ans en arrière. ces professions ont pu même se payer le luxe de ne pas prendre une augmentation de 10/100 comme les médecins car on leur demandait d aller dans les déserts médicaux pendant 2 ans à la sortie de la fac.les professeurs pour 5 fois moins nous partons...avant d être enseignant,j étais ingénieur de la défense.au début au changement de statut il y a 30 ans je n ai rien perdu comme salaire. Aujourd'hui, j ai 800 euros de moins que mes anciens copains.je comprends vraiment pas qu aux 43 annuités et aux 64 ans pour la retraite avec la revalorisation historique de notre ministère les syndicats ne se sont pas battu pour la linéarisation.sur tout qu avec 43 annuités tous les profs devront partir à 64 ans.je suis le seul à savoir compter....j ai bien expliqué à mes fils que  s ils faisaient  enseignement.ils seraient mutés à Paris pour un SMIC et leurs salaires ne bougeraient pas beaucoup et la retraite serait pas bien grosse car en fait elle a déjà pas bougé en 25 ans.en libéral en créant une société il est facile de se la faire.  les enseignants en fin de carrière ont un salaire minable et une retraite désuète.mais rien ne bouge...on fait des tours de villes sans savoir négocier pourtant notre président a raté 2 fois normal sup et sa femme n a jamais eu son capes et nous nous laissons marcher dessus par eux et nous nous battons pour les 64 ans...je comprends pas
Yanso
Yanso
Niveau 6

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Yanso Jeu 27 Avr 2023 - 18:53
Je pense la même chose au sujet de la revalorisation et des retraites. Ce sont 2 choses différentes. En quittant la table des négociations sur la revalorisation, le gouvernement a fait et présentait au public ce qu'il voulait.
Concernant la linéarisation, puisque c'est le titre du fil, c'est un comble qu'aucun syndicat n'apporte une réponse. C'était dans les propositions du ministre puis cela n'est plus dans le socle. Une négociation ce n'est pas tout ou rien. Il aurait suffit que les syndicats acceptent cette proposition et se battent sur le reste. Les commentaires sur le site de juliendelmas, cette question est beaucoup posée.
avatar
Jul
Habitué du forum

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Jul Jeu 27 Avr 2023 - 19:02
Oui, la priorité est désormais une RÉELLE augmentation des salaires des enseignants.
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli Jeu 27 Avr 2023 - 19:48
Du début à la fin.notre grille est pas mal si nous allons au bout.pour cela il faut que les syndicats négocient intelligemment et sachent comparer avec les autres professions. Hier le ministre a dit que les jeunes ne veulent pas rester toute une carrière professeur . Ça c est un discours de jeune . quand ils vont mûrir si le salaire et bon est bon et les conditions de travail sont correctes ils resteront.quand j étais jeune pour choisir l enseignement.j ai regardé le salaire de départ et d arrivée .il faut les faire valoir au lieu d écouter ses conneries.au président il faut lui faire un cours sur les pourcentages et lui expliquer une chose qu il a menti et que personne veut écouter et suivre un menteur. Maintenant le salaire de départ est correct,le milieu toujours pas et la fin comme il y a 3 ans est oubliée.il est inutile de créer une classe exceptionnelle pour finir à 830 alors que la hc finit à 821.les syndicats de l éducation appellent à la grève pour la retraite à 64 ans.j aimerais plutôt qu ils négocient la linéarisation et le droit de travailler moins en fin de carrière.si tu es hea3 tu peux te permettre de travailler à 70/100 si l annuité est validée et comptée complète.malheureusement, les syndicats n ont pas cette vision et négocient de finir avant 64 ans alors que 23+43 :67 ans. C'est en fait dans ce sens qu il faut négocier.que les enseignants puissent passer vite à l hea3 pour réduire leur temps de travail les dernières années .
Nestor
Nestor
Niveau 4

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Espoir espoir...

par Nestor Jeu 27 Avr 2023 - 21:27
L'accès pour tous à la classe exceptionnelle ainsi qu'à l'échelon spécial à 3 niveaux restera vraisemblablement dans les cartons.
Si l'on considère qu'il a fallu un an de "négociation" pour obtenir une revalorisation sensée rattraper 30 ans de négligence salariale, soit en finalité la modique somme 96e net mensuelle (non comptabilisée pour la retraite) pour 70% d'entre nous, je ne vois pas comment s'ouvrirait l'aqueduc de la Cl EX + Ech Sp...
Attendons quand même les precisions à venir car pour le moment, l'infographie émanant du ministère est plutôt très déroutante quant à l'évolution des fins de carrières...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Fesseur Pro Jeu 27 Avr 2023 - 21:29
Nestor a écrit:Si l'on considère qu'il a fallu un an de "négociation" pour obtenir une revalorisation sensée
Ou pas. Razz

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Nestor
Nestor
Niveau 4

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Nestor Jeu 27 Avr 2023 - 21:34
J'ai bien mis les guillemets pourtant sur "'négociation" 😜😜😜
Balthamos
Balthamos
Doyen

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Balthamos Jeu 27 Avr 2023 - 22:05
L'échelon spécial de la classe exceptionnelle.... et c'est ce débat qui serait plus intelligent que le débats sur les retraites ?
Au lieu d'ergoter sur ces échelons spécifiques, autant de se préoccuper de l'augmentation générale, du point d'indice, etc.
La proportion est quand même utile sur ces questions.
Insuffisant oui, minable il faut garder proportion.

_________________
Spoiler:
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli Ven 28 Avr 2023 - 1:02
Je pense que se battre pour une chose inutile est une connerie.l état n augmentera jamais le point pour tous les fonctionnaires et l Europe demande d augmenter l age de la retraite sur tout que nous sommes l un des pays le plus endetté avec " le quoi qu'il en coûte".par contre négocier la linéarisation et un 70/100 de travail payé 70 à pleine annuités pour un métier
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Maroussia Ven 28 Avr 2023 - 10:12
l'échelon spécial semble futile à certains, apparemment, mais pour certains enseignants il est la seule perspective de ne pas stagner au niveau salarial dans les 15 dernières années de carrière.
Pour ma part, c'est le seul espoir que j'ai, puisque mon indice n'a pas bougé depuis 2015.
Yanso
Yanso
Niveau 6

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Yanso Ven 28 Avr 2023 - 10:40
Balthamos a écrit:L'échelon spécial de la classe exceptionnelle.... et c'est ce débat qui serait plus intelligent que le débats sur les retraites ?
Au lieu d'ergoter sur ces échelons spécifiques, autant de se préoccuper de l'augmentation générale, du point d'indice, etc.

C'était une proposition du ministère dès le début donc ce point n'était pas un débat. Cette proposition était une bonne nouvelle pour les collègues en fin de carrière.
Si les syndicats rejettent tout ou ne donnent pas suite par principe aux points positifs du moment que cela vient du ministère, ce n'est pas une négociation. On voit bien les résultats.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Ueshiba Ven 28 Avr 2023 - 11:37
Balthamos a écrit:L'échelon spécial de la classe exceptionnelle.... et c'est ce débat qui serait plus intelligent que le débats sur les retraites ?
Au lieu d'ergoter sur ces échelons spécifiques, autant de se préoccuper de l'augmentation générale, du point d'indice, etc.

Ouais enfin t'es sur un fil qui porte sur la linéarisation des échelons de la CE....c'est donc normal que l'on parle de cela ici !
Et puis l'un n'empêche pas l'autre. On peut très bien revendiquer ces deux aspects. Le fameux "en même temps" 😉
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Korémuse Ven 28 Avr 2023 - 14:09
Balthamos a écrit:L'échelon spécial de la classe exceptionnelle.... et c'est ce débat qui serait plus intelligent que le débats sur les retraites ?
Au lieu d'ergoter sur ces échelons spécifiques, autant de se préoccuper de l'augmentation générale, du point d'indice, etc.

Ergoter ??      Rolling Eyes    
Connais-tu la difference de traitement entre 972 et 830 ou même 890 ?
Approuver la vraisemblable suppression de 2 chevrons qui compteront également pour ta retraite sous pretexte que tout le monde toucherait l'indice 890 !!  Il n' y a que dans l' EN qu'on puisse justifier des choses pareilles,  contre ses propres intérêts ! , c'est dingue !
Se battre pour que tout le monde puisse les toucher , oui !!!
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Ueshiba Ven 28 Avr 2023 - 15:07
Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Captur13
Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Captur14



Je remets ici le tableau téléchargé sur éducation.gouv + le petit schéma pris sur le même site.
Très intéressant de constater que dans ce deuxième document, à partir de 35 ans de carrière (donc une fois à la CE), le salaire n'augmente plus : il stagne aux alentours de 3300€ en net (revalorisation incluse !!!). On est donc loin de l'HeA3 qui avec la reval devrait tourner aux alentours de 3860 € (net)

Donc oui, si l'on croise les deux documents, il y aurait bien disparition de l'échelon spécial. HALLUCINANT !

Alors quid des agrégés (HeB1 à HeB3) ? quid des promotions à la hors échelle de cette année ? quid de ceux qui y sont déjà ?
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par joebar69 Ven 28 Avr 2023 - 15:22
@Ueshiba : Je m'auto-cite (autre fil sur la classe exceptionnelle) :

Ce tableau d'illustration donné précédemment n'est pas "utilisable" pour nous. C'est pour le grand public.
Vous n'imaginez pas que les collègues qui sont actuellement au HEA3 vont être "rétrogradé.e.s" à cet "échelon 5", m'enfin !

Depuis le début les "documents de travail" qui ont été élaborés par le ministère sont loin d'être rigoureux (le ministre l'est encore moins, quand on l'écoute), car ces documents sont pour le grand public ("pure com").
Attendons, un peu que les syndicats soient de nouveau à la table du ministère, pour en savoir plus (notamment sur la "linéarité" de la CE et ses derniers échelons).
Amicalement.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Korémuse Ven 28 Avr 2023 - 15:30
Si le tableau est destiné pour le grand public, alors nous pouvons nous faire du souci au contraire ! L' EN a tout interet à montrer au public sa grande générosité et ici, la courbe est plate de chez plate en fin de carrière
Il est évident que les collègues déjà au chevron HEA 3 ne seront pas rétrogradés, mais les pour les futurs nouveaux, le ministère est tout à fait capable de leur couper l'herbe sous le pied.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Ueshiba Ven 28 Avr 2023 - 15:37
J'entends bien @Joebar69,

mais tu ne m'enlèveras pas de l'esprit que ce nivellement régulier et la disparition des paliers sur la fin de carrière est dû à un simple hasard de ceux qui ont réalisé ces deux tableaux, ça sort obligatoirement de quelque part.
A mon sens, même si les docs sont trèèèèèèès approximatifs et s'adressent à un large public, ils pourraient être révélateurs d'une prochaine transformation de la hors échelle de la CE (sinon apparaitraient des paliers réguliers au nombre de 3, et la courbe devrait frôler les 3800 €....ce qui n'est pas le cas dans les deux documents).
Enfin c'est ce que je pense, et OK cela ne reste que de simples supputations
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Ueshiba Ven 28 Avr 2023 - 15:40
Korémuse a écrit:Il est évident que les collègues déjà au chevron HEA 3 ne seront pas rétrogradés, mais les pour les futurs nouveaux, le ministère est tout à fait capable de leur couper l'herbe sous le pied.

C'est exactement ce que je pense. La question est donc de savoir également si la campagne pour l'échelon spécial va quand même avoir lieu cette année. A mon sens oui et ce sera la dernière. Au même titre que la disparition des deux viviers.
Et le discours sera : implique-toi dans le Pacte si tu veux voir ton salaire augmenter (sauf que le Pacte n'a que peu d'incidence sur le calcul des retraites). On l'aura bien alors dans l'os !
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Korémuse Ven 28 Avr 2023 - 15:45
Ueshiba a écrit:
Korémuse a écrit:Il est évident que les collègues déjà au chevron HEA 3 ne seront pas rétrogradés, mais les pour les futurs nouveaux, le ministère est tout à fait capable de leur couper l'herbe sous le pied.

C'est exactement ce que je pense. La question est donc de savoir également si la campagne pour l'échelon spécial va quand même avoir lieu cette année. A mon sens oui et ce sera la dernière. Au même titre que la disparition des deux viviers.

Certainement car les avis académiques (je suis dans le Superieur) ont été rendus. C'est pour début Juillet je crois. Mais puisque c'est maintenant l'ancienneté dans l'échelon 4 qui prévaut pour acceder à l'echelon spécial, je peux pour ma part tirer une croix dessus.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par joebar69 Ven 28 Avr 2023 - 16:01
@Ueshiba : Je comprends ton inquiétude, mais depuis le début de ces "concertations", l'ensemble des documents produit par le ministère semble être torché sur un coin de table, aucune rigueur. D'où, mon insistance, à l'heure actuelle, pour ne pas s'affoler et attendre que les "techniciens" nous proposent la grille de traitement distincte entre certifié.e.s (et assimilé.e.s) et agrégé.e.s (et assimilé.e.s).

@Korémuse : Au regard de l'amateurisme (pour rester sobre) affiché de ce gouvernement, l'important c'est de balancer des chiffres à travers de jolies illustrations pour montrer leur action, pas d'élaborer une grille de traitements concrète.


Dernière édition par joebar69 le Ven 28 Avr 2023 - 16:17, édité 1 fois
Yanso
Yanso
Niveau 6

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Yanso Ven 28 Avr 2023 - 16:15
Korémuse a écrit:Mais puisque c'est maintenant l'ancienneté dans l'échelon 4 qui prévaut pour acceder à l'echelon spécial, je peux pour ma part tirer une croix dessus.

Justement c'était la proposition du ministère : passer à l'ancienneté à l'échelon spécial, c'est la définition de la linéarisation. Cette proposition est-elle toujours d'actualité ? : c'est la question.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Korémuse Ven 28 Avr 2023 - 17:01
Yanso a écrit:
Korémuse a écrit:Mais puisque c'est maintenant l'ancienneté dans l'échelon 4 qui prévaut pour acceder à l'echelon spécial, je peux pour ma part tirer une croix dessus.

Justement c'était la proposition du ministère : passer à l'ancienneté à l'échelon spécial, c'est la définition de la linéarisation. Cette proposition est-elle toujours d'actualité ? : c'est la question.

Je me suis mal exprimée. Je répondais à Ueshiba : Si les chevrons 2 et 3 devaient être supprimés l'année prochaine (pour l'instant, on n'en sait rien), nous n'aurions plus que cette année pour candidater à l'échelon spécial ancienne mouture. N'ayant que 4 ans dans l'échelon 4, je sais que je n'ai aucune chance d' y arriver, mais certains plus vieux que moi auront peut-être l'ultime chance d'y parvenir et pourront ainsi acceder aux chevrons 2 et 3.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Korémuse Ven 28 Avr 2023 - 17:04
joebar69 a écrit:@Ueshiba : Je comprends ton inquiétude, mais depuis le début de ces "concertations", l'ensemble des documents produit par le ministère semble être torché sur un coin de table, aucune rigueur. D'où, mon insistance, à l'heure actuelle, pour ne pas s'affoler et attendre que les "techniciens" nous proposent la grille de traitement distincte entre certifié.e.s (et assimilé.e.s) et agrégé.e.s (et assimilé.e.s).

@Korémuse : Au regard de l'amateurisme (pour rester sobre) affiché de ce gouvernement, l'important c'est de balancer des chiffres à travers de jolies illustrations pour montrer leur action, pas d'élaborer une grille de traitements concrète.

J'espere que la suite te donnera raison.
RV!
RV!
Je viens de m'inscrire !

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Echelon 5

par RV! Ven 28 Avr 2023 - 17:44
L'échelon 5 existe déjà notamment sur i-Professionnel et les bulletins de paie.
C'est le nom donné à l'échelon spécial (c'est mon cas).
Il est inscrit dans les cases ou lignes "Echelon".
Sur une autre ligne ou case est indiqué le chevron 1, 2 ou 3 et le niveau A ou B; par exemple A1
Donc ce n'est pas un nouvel échelon.
Après restent deux questions :
1) l'accès à l'échelon 5 va-il changé (durée dans l'échelon 4 ou contingent fixe comme actuellement) ?
2) l'échelon 5 va-t-il perdre des chevrons ?
avatar
bambi64
Niveau 2

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par bambi64 Ven 28 Avr 2023 - 18:03
Bonjour,
Certains collègues sont actuellement à l'indice 972 ce qui correspond au dernier chevron (HEA1) de l'échelon spécial de la classe exceptionnelle des certifiés, d'autres au chevron intermédiaire (HEA2).
Je ne crois pas que ces 3 chevrons de cet échelon spécial disparaissent, ce qui créerait une injustice pour la rémunération des fins de carrière (deux poids , deux mesures).
Si c'est malheureusement le cas , il y aurait certainement de nombreux recours !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum