Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
AnneNeville
Niveau 7

HSE et lapin ( pas de garenne) Empty HSE et lapin ( pas de garenne)

par AnneNeville Jeu 4 Mai 2023 - 22:50
Bonjour à toutes et à tous

Avant d'exposer mon problème, un petit résumé. Dans mon collège, les élèves de 3eme préparant l'oral du brevet sont encadrés chacun par un professeur choisi parmi ses professeurs, qui l'aide donc à sa préparation, peut organiser de petits oraux blancs en plus de l'oral blanc officiel, sert de référent, etc. Un de mes collègues a dû prendre un arrêt maladie long. Il était en charge de quatre élèves ( que je n'ai pas par ailleurs, je n'ai des 3eme qu'en latin). Etant donné que je n'avais que deux "protégées" ( deux de mes latinistes) qui sont en plus de très bonnes élèves donc faciles à encadrer, j'ai proposé de les prendre en charge; il me semblait en plus que c'était de bonne guerre car, quand l'an dernier c'est moi qui ai été arrêtée à cause de mon dos, un collègue a pris en charge mes propres protégés.
Jeudi dernier, donc, j'avais organisé une heure pour rencontrer ces élèves et commencer la préparation. L'heure était programmé de 16h à 17h, sur un créneau où je n'ai pas cours. Ce genre d'heure est reconnu, inscrit dans Pronote est elles sont payées en HSE. J'étais donc prête, dans ma salle... Et les élèves ne sont pas venus. J'ai rempli Pronote, je suis restée dans la salle ( j'avais un CA en prime à 19h)
Il me semblait initialement que, comme je n'ai rien fait lors de cette heure, il serait déplacé de la compter dans ma prochaine déclaration d'HSE. Mais des collègues me disent que je suis restée, que j'étais présente dans la salle et que donc je dois la mentionner. Il y a quelques années, cela m'était arrivé ( dans le même établissement) avec une heure de devoirs faits, et la collègue en charge m'avait dit de compter l'heure dans ma déclaration ( l'heure manquée était à 8h, mais, dans ce cas, j'étais venue dans ce but...)
Il me semble toujours que ça serait déplacé, mais je doute maintenant... Dois je suivre mon impression ou écouter mes collègues? Merci d'avance de vos réponses!
floflo1010
floflo1010
Niveau 5

HSE et lapin ( pas de garenne) Empty Re: HSE et lapin ( pas de garenne)

par floflo1010 Jeu 4 Mai 2023 - 23:00
Si la direction était au courant de cette heure et qu'elle était inscrite dans Pronote et que tu étais présente lors de cette heure, elle doit être payée. C'est comme si on disait à une caissière de supermarché, vu que tu n'as pas eu de clients à ta caisse pendant une heure, on ne te paie pas cette heure. Ce serait aberrant, non ? Là c'est pareil. Il ne faut même pas se poser la question.
Tartempion
Tartempion
Niveau 2

HSE et lapin ( pas de garenne) Empty Re: HSE et lapin ( pas de garenne)

par Tartempion Ven 5 Mai 2023 - 10:48
Te poserais-tu la question si tous tes élèves avaient séché une heure de cours inscrite à l'edt hebdomadaire. Rembourserais-tu cette heure de ton salaire ?
Jenny
Jenny
Médiateur

HSE et lapin ( pas de garenne) Empty Re: HSE et lapin ( pas de garenne)

par Jenny Ven 5 Mai 2023 - 10:50
Je les ai toujours déclarées (en restant dans ma salle pour attendre d’éventuels retardataires).
Maju
Maju
Habitué du forum

HSE et lapin ( pas de garenne) Empty Re: HSE et lapin ( pas de garenne)

par Maju Ven 5 Mai 2023 - 11:23
Comme Jenny, dans ce cas je reste toute l'heure dans ma salle et je la déclare dans mes HSE, tout en envoyant un message au PP avec CPE et principal (ou adjoint, selon qui suit la classe) informant de ce qui s'est passé.
Provence
Provence
Bon génie

HSE et lapin ( pas de garenne) Empty Re: HSE et lapin ( pas de garenne)

par Provence Ven 5 Mai 2023 - 11:32
Tu étais présente, tu t’es organisée. Tu n’es pas responsable de ce chômage technique. Cette heure t’est bien évidemment due.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

HSE et lapin ( pas de garenne) Empty Re: HSE et lapin ( pas de garenne)

par Lagomorphe Ven 5 Mai 2023 - 11:40
L'heure doit être payée. Tu t'es mise à la disposition de ton administration à l'heure prévue et dans la salle prévue. Que ton administration n'ait pas daigné te fournir du travail à ce moment n'est pas ton problème. La parallèle avec la caissière sans client évoqué par @floflo1010 est d'une logique implacable.

Il existe une jurisprudence concernant un problème approchant (heure de kholle en CPGE) : arrêt Ledroit 1934, bien décrit sur cette page. En gros:
- l'administration entendait ne payer un professeur que 2/3 d'heure de colle sous prétexte qu'un élève sur trois ne s'est pas présenté
- le professeur entendait être payé 1 heure complète car il était présent sur le créneau considéré, et que l'absence d'un élève n'est pas de sa responsabilité
- le Conseil d'Etat a jugé en faveur du professeur:
Conseil d'Etat a écrit:CONSIDÉRANT qu’il résulte de l’instruction et qu’il n’est d’ailleurs pas contesté que le sieur Leroy, professeur de mathématiques spéciales au Lycée de Rennes, s’est rendu au jour et à l’heure indiqués par le tableau de service dans les locaux à ce réservés, pour procéder aux interrogations dont il était chargé ; que le fait qu’un élève ne s’est point présenté pour subir l’interrogation en vue de laquelle il avait été convoqué ne saurait impliquer un manquement de l’interrogateur aux obligations de son service ; que, dès lors, et sans qu’il soit besoin de statuer sur le second moyen de la requête, le sieur Leroy est fondé à prétendre qu’en se refusant à lui allouer l’indemnité horaire intégrale correspondant à la durée des interrogations qui ont été prescrites par les tableaux de service le ministre de l’Instruction publique a méconnu les dispositions susvisées du décret du 23 oct. 1931 ; … (Annulation)
avatar
Enaeco
Vénérable

HSE et lapin ( pas de garenne) Empty Re: HSE et lapin ( pas de garenne)

par Enaeco Ven 5 Mai 2023 - 11:45
Si à la question "as-tu investi du temps pour cette heure ?", la réponse est oui, alors tu n'as pas à réfléchir davantage : tu déclares cette heure

(préparation de cette heure, temps supplémentaire passé dans l'établissement, temps passé à attendre les élèves).
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

HSE et lapin ( pas de garenne) Empty Re: HSE et lapin ( pas de garenne)

par Graisse-Boulons Sam 6 Mai 2023 - 8:23
Heureusement que tous les métiers qui nécessitent de placer des gens en " attente d'intervention" son rémunérés! Personne ne se pose de questions : quand on est a disposition de l'employeur on doit être payée. On devrait même pas en discuter sur un forum : il y a déjà assez d'idées moisies sur les profs, il est inutile de donner des idées.
Hocam
Hocam
Sage

HSE et lapin ( pas de garenne) Empty Re: HSE et lapin ( pas de garenne)

par Hocam Sam 6 Mai 2023 - 14:44
Le titre du fil est charmant mais pourrait être explicité (ça permettrait de retrouver l'info plus facilement dans le module de recherche).

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
AnneNeville
Niveau 7

HSE et lapin ( pas de garenne) Empty Re: HSE et lapin ( pas de garenne)

par AnneNeville Mar 9 Mai 2023 - 10:11
Hocam a écrit:Le titre du fil est charmant mais pourrait être explicité (ça permettrait de retrouver l'info plus facilement dans le module de recherche).
Pardon, je me suis laissée emporter par la poésie!

Par contre je vais devoir contre attaquer pour le paiement car on m'a affirmé que, comme je "serais restée de toute façon" pour le CA, mon heure ne sera pas payée
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

HSE et lapin ( pas de garenne) Empty Re: HSE et lapin ( pas de garenne)

par Sisyphe Mar 9 Mai 2023 - 13:11
Tu as travaillé en amont pour cette heure, perdu du temps à les attendre. Quand tu n'es pas en cours, tu n'es pas d'astreinte (pas encore vu que tu n'as signé aucun pacte). Tu dois être payée.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

HSE et lapin ( pas de garenne) Empty Re: HSE et lapin ( pas de garenne)

par tAoK Mar 9 Mai 2023 - 13:23
2 options :

Il n'y a pas suffisamment d'HSE pour financer les heures faîtes au sein de l'établissement ? ------> ce n'est pas ton problème !

Il y a trop d'HSE données à l'établissement, elles ne sont pas toutes utilisées, l'enveloppe d'HSE repart au rectorat, et l'an prochain on en donnera moins (puisque l'établissement n'est pas fichu d'attribuer toutes les heures) ------> tu as perdu sur toute la ligne !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

HSE et lapin ( pas de garenne) Empty Re: HSE et lapin ( pas de garenne)

par Tivinou Mar 9 Mai 2023 - 15:32
AnneNeville a écrit:
Hocam a écrit:Le titre du fil est charmant mais pourrait être explicité (ça permettrait de retrouver l'info plus facilement dans le module de recherche).
Pardon, je me suis laissée emporter par la poésie!

Par contre je vais devoir contre attaquer pour le paiement car on m'a affirmé que, comme je "serais restée de toute façon" pour le CA, mon heure ne sera pas payée

C'est une blague ? Qui est ce "on" qui ose proférer de telles énormités ?
As-tu une capture d'écran de Pronote sur laquelle cette heure figure ? Cela devrait suffire à calmer "on".
tAoK
tAoK
Habitué du forum

HSE et lapin ( pas de garenne) Empty Re: HSE et lapin ( pas de garenne)

par tAoK Mar 9 Mai 2023 - 15:39
Tivinou a écrit:
C'est une blague ? Qui est ce "on" qui ose proférer de telles énormités ?
As-tu une capture d'écran de Pronote sur laquelle cette heure figure ? Cela devrait suffire à calmer "on".

C'est lui !!!

Spoiler:
avatar
AnneNeville
Niveau 7

HSE et lapin ( pas de garenne) Empty Re: HSE et lapin ( pas de garenne)

par AnneNeville Mar 9 Mai 2023 - 17:09
tAoK a écrit:
Tivinou a écrit:
C'est une blague ? Qui est ce "on" qui ose proférer de telles énormités ?
As-tu une capture d'écran de Pronote sur laquelle cette heure figure ? Cela devrait suffire à calmer "on".

C'est lui !!!

Spoiler:
HSE et lapin ( pas de garenne) 346737548 HSE et lapin ( pas de garenne) 3284587592 HSE et lapin ( pas de garenne) 4105177660

En réalité c'est ma principale adjointe qui m'a dit ça entre deux portes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum