Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PythaJobs
PythaJobs
Niveau 1

Questions multiples stage rentrée 2023 Empty Questions multiples stage rentrée 2023

par PythaJobs Jeu 11 Mai 2023 - 21:48
Bonsoir à tous,

Quoi qu'il arrive, je serai enseignant stagiaire en SNT/NSI à la rentrée de septembre et j'ai comme vous l'imaginez quelques questions relatives au fonctionnement l'année prochaine.

Je suis déjà titulaire d'un Master (recherche) donc de ce que j'ai compris j'exercerai dans un lycée général à mi-temps 9h de cours et 9h de formation à l'ESPE de mon académie (est-ce toujours celle de son académie d'ailleurs ?).

- Est-il possible de connaître à l'avance les lycées qui ouvriront des postes en SNT/NSI pour l'année scolaire 2023/2024 ? Ceci dans le but d'essayer de faire ses voeux intelligement. Peut-être dois-je me tourner vers les syndicats de l'académie dans laquelle j'ai été reçu au concours ? Une question corollaire est "y a t-il des chances que je sois affecté dans l'académie où j'ai passé le concours même si mon classement était vraiment pas top ?"

- Est-il possible qu'on m'impose une heure supplémentaire outre ces 9h ? (payée évidemment) ? J'ai ouï dire que les stagiaires ne pouvaient pas avoir de HSA mais des HSE c'est possible..

- De ce que j'ai compris la formation à l'ESPE est complémentaire et indispensable à la titularisation. J'ai compris de tout ce que j'ai pu lire que les modalités de cette formation sont adaptés en fonction du parcours. Possédant déjà un master, ce qui ressort c'est que j'obtiendrai plutôt un DU qu'un Master. Ça impose la rédaction d'un "écrit réflexif" - rien que le nom ça m'a déjà l'air croquignolesque - mais qu'en est-il des modalités d'évaluation ?. Tout cela est noté, avons-nous des UE obligatoires à valider ?

- Enfin, comme il est rare (mais pas impossible ?) qu'un enseignant stagiaire se voit attribuer des classes à examens (ce qui correspond donc aux enseignements de spécialité en première (4h/semaine) et terminale (6h/semaine) dans mon cas), j'imagine que pour cette année de stage, on aura tendance à me donner exclusivement des classes de seconde pour l'enseignement de la SNT (6 classes de 1h30 par ex ?)

Qu'en est-il d'ailleurs s'il ne se trouve pas assez d'heures dans mon lycée d'affectation ?

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations angoissantes

Cordialement
Hélips
Hélips
Prophète

Questions multiples stage rentrée 2023 Empty Re: Questions multiples stage rentrée 2023

par Hélips Jeu 11 Mai 2023 - 21:59
PythaJobs a écrit:
- Enfin, comme il est rare (mais pas impossible ?) qu'un enseignant stagiaire se voit attribuer des classes à examens (ce qui correspond donc aux enseignements de spécialité en première (4h/semaine) et terminale (6h/semaine) dans mon cas), j'imagine que pour cette année de stage, on aura tendance à me donner exclusivement des classes de seconde pour l'enseignement de la SNT (6 classes de 1h30 par ex ?)
Pas impossible du tout de donner des classes à examen à un stagiaire, heureusement pour les enseignants de philosophie.
Pas impossible non plus qu'on te colle 6 groupes de SNT, c'est déjà arrivé, mais j'espère que tu ne tomberas pas là-dessus, c'est l'horreur. Les groupes de premières peuvent faire plus que 4h, si il y a des dédoublements. D'autre part les heures de premières et terminales comptent en fait 1,1h (dans la limite de 1h supplémentaire). Donc tu peux (et j'espère que ce sera le cas) avoir un groupe de première ou de terminale.

PythaJobs a écrit:
Qu'en est-il d'ailleurs s'il ne se trouve pas assez d'heures dans mon lycée d'affectation ?
Si tu es stagiaire dans le public, normalement le lycée qui est berceau-stagiaire doit se débrouiller. Dans le privé je ne sais pas.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Questions multiples stage rentrée 2023 Empty Re: Questions multiples stage rentrée 2023

par Naoo Jeu 11 Mai 2023 - 22:05
Si tu as déjà un master, rien ne dit que tu resteras dans ton académie. Tu vas devoir faire des voeux.
PythaJobs
PythaJobs
Niveau 1

Questions multiples stage rentrée 2023 Empty Re: Questions multiples stage rentrée 2023

par PythaJobs Jeu 11 Mai 2023 - 22:27
Hélips a écrit:
PythaJobs a écrit:
- Enfin, comme il est rare (mais pas impossible ?) qu'un enseignant stagiaire se voit attribuer des classes à examens (ce qui correspond donc aux enseignements de spécialité en première (4h/semaine) et terminale (6h/semaine) dans mon cas), j'imagine que pour cette année de stage, on aura tendance à me donner exclusivement des classes de seconde pour l'enseignement de la SNT (6 classes de 1h30 par ex ?)
Pas impossible du tout de donner des classes à examen à un stagiaire, heureusement pour les enseignants de philosophie.
Pas impossible non plus qu'on te colle 6 groupes de SNT, c'est déjà arrivé, mais j'espère que tu ne tomberas pas là-dessus, c'est l'horreur. Les groupes de premières peuvent faire plus que 4h, si il y a des dédoublements. D'autre part les heures de premières et terminales comptent en fait 1,1h (dans la limite de 1h supplémentaire). Donc tu peux (et j'espère que ce sera le cas) avoir un groupe de première ou de terminale.

PythaJobs a écrit:
Qu'en est-il d'ailleurs s'il ne se trouve pas assez d'heures dans mon lycée d'affectation ?
Si tu es stagiaire dans le public, normalement le lycée qui est berceau-stagiaire doit se débrouiller. Dans le privé je ne sais pas.

Merci beaucoup pour les réponses rapides, donc en réalité, 5h en première c'est 5h30 ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Questions multiples stage rentrée 2023 Empty Re: Questions multiples stage rentrée 2023

par Mathador Jeu 11 Mai 2023 - 22:30
PythaJobs a écrit:- De ce que j'ai compris la formation à l'ESPE est complémentaire et indispensable à la titularisation. J'ai compris de tout ce que j'ai pu lire que les modalités de cette formation sont adaptés en fonction du parcours. Possédant déjà un master, ce qui ressort c'est que j'obtiendrai plutôt un DU qu'un Master. Ça impose la rédaction d'un "écrit réflexif" - rien que le nom ça m'a déjà l'air croquignolesque - mais qu'en est-il des modalités d'évaluation ?. Tout cela est noté, avons-nous des UE obligatoires à valider ?
Les questions que tu te poses concerne l'ancien système, celui où le M1MEEF était censé préparer aux concours autres que l'agrégation.
Maintenant l'année de stage n'a plus de raison d'être diplômante, même si je doute que grand chose n'ait changé en pratique (à part pour les diplômés MEEF qui sont désormais affectés sur des services complets en école ou en EPLE).

PythaJobs a écrit:- Enfin, comme il est rare (mais pas impossible ?) qu'un enseignant stagiaire se voit attribuer des classes à examens (ce qui correspond donc aux enseignements de spécialité en première (4h/semaine) et terminale (6h/semaine) dans mon cas), j'imagine que pour cette année de stage, on aura tendance à me donner exclusivement des classes de seconde pour l'enseignement de la SNT (6 classes de 1h30 par ex ?)

Qu'en est-il d'ailleurs s'il ne se trouve pas assez d'heures dans mon lycée d'affectation ?
Pas de classes à examen c'est la théorie, mais même si on exclut le cas de la philo cela arrive: j'ai eu des échos de stagiaires de lettres ayant des premières…
Et le « pas assez d'heures » est peu probable: le service peut descendre jusqu'à 7h EDT (la circulaire demande 7 à 9h pondérations incluses pour les agrégés, 8 à 10h pour les certifiés).


Dernière édition par Mathador le Jeu 11 Mai 2023 - 22:31, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
PythaJobs
PythaJobs
Niveau 1

Questions multiples stage rentrée 2023 Empty Re: Questions multiples stage rentrée 2023

par PythaJobs Jeu 11 Mai 2023 - 22:30
Naoo a écrit:Si tu as déjà un master, rien ne dit que tu resteras dans ton académie. Tu vas devoir faire des voeux.

Oui oui, bien sûr que je suis obligé de faire des voeux, c'est pour savoir si on a des chances de rester dans l'académie dans laquelle on a obtenu le concours l'année de stage. D'où ma question subsidiaire si on peut savoir à l'avance quels lycées ouvrent des classes de SNT/NSI dans telle ou telle ville
PythaJobs
PythaJobs
Niveau 1

Questions multiples stage rentrée 2023 Empty Re: Questions multiples stage rentrée 2023

par PythaJobs Jeu 11 Mai 2023 - 22:34
Mathador a écrit:
PythaJobs a écrit:- De ce que j'ai compris la formation à l'ESPE est complémentaire et indispensable à la titularisation. J'ai compris de tout ce que j'ai pu lire que les modalités de cette formation sont adaptés en fonction du parcours. Possédant déjà un master, ce qui ressort c'est que j'obtiendrai plutôt un DU qu'un Master. Ça impose la rédaction d'un "écrit réflexif" - rien que le nom ça m'a déjà l'air croquignolesque - mais qu'en est-il des modalités d'évaluation ?. Tout cela est noté, avons-nous des UE obligatoires à valider ?
Les questions que tu te poses concerne l'ancien système, celui où le M1MEEF était censé préparer aux concours autres que l'agrégation.
Maintenant l'année de stage n'a plus de raison d'être diplômante, même si je doute que grand chose n'ait changé en pratique (à part pour les diplômés MEEF qui sont désormais affectés sur des services complets en école ou en EPLE).

PythaJobs a écrit:- Enfin, comme il est rare (mais pas impossible ?) qu'un enseignant stagiaire se voit attribuer des classes à examens (ce qui correspond donc aux enseignements de spécialité en première (4h/semaine) et terminale (6h/semaine) dans mon cas), j'imagine que pour cette année de stage, on aura tendance à me donner exclusivement des classes de seconde pour l'enseignement de la SNT (6 classes de 1h30 par ex ?)

Qu'en est-il d'ailleurs s'il ne se trouve pas assez d'heures dans mon lycée d'affectation ?
Pas de classes à examen c'est la théorie, mais même si on exclut le cas de la philo cela arrive: j'ai eu des échos de stagiaires de lettres ayant des premières…
Et le « pas assez d'heures » est peu probable: le service peut descendre jusqu'à 7h EDT (la circulaire demande 7 à 9h pondérations incluses pour les agrégés, 8 à 10h pour les certifiés).

Ok, qu'est ce qui change dans la nouvelle version ? les titulaires d'un master MEEF font toujours 18h en temps complet et les autres du mi-temps, avec la rédaction d'un mémoire/écrit réflexif ?

Très bien, quand tu dis "le service peut descendre jusqu'à 7h EDT "c'est 7h payées 9" ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Questions multiples stage rentrée 2023 Empty Re: Questions multiples stage rentrée 2023

par Mathador Jeu 11 Mai 2023 - 22:55
Les stagiaires alternants sont tous à temps plein, c'est une disposition réglementaire qui est générale à la fonction publique d'État (pour le privé sous contrat je ne sais pas).
Les arrêtés régissant les modalités de stage ne précisent d'ailleurs aucun volume horaire: il se contentent de dire que
Pendant les périodes de formation organisées par un établissement d'enseignement supérieur, ils sont dispensés des obligations de service mentionées à l'alinéa précédent.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum