Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maria D
Maria D
Je viens de m'inscrire !

anglais - CAPES Anglais: Preparation aux épreuves orales + Spécificités liées à un profil Européen Empty CAPES Anglais: Preparation aux épreuves orales + Spécificités liées à un profil Européen

par Maria D Sam 13 Mai 2023 - 15:07
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord merci à ce forum et cette communauté d'exister. J'ai passé de longues heures a parcourir les sujets de ce forum et ceci me fut très bénéfique pour la préparation du concours.


Je suis admissible aux épreuves écrites du CAFEP Anglais de cette année. Je me suis inscrite en tant que candidat externe et ai revisé toutes seule sans avoir recours à un organisme tiers. Cette méthodologie à cependant des limites dont je me rends maintenant compte puisque je n'arrive à trouver aucune information pertinente au sujet de l'Oral. Je serai tres reconnaissante a quiconque peut répondre à une ou plusieurs des questions suivantes.


  • Mise à part le rapport de Jury de l'année dernière, avez-vous des ouvrages, sources à recommander pour la preparation de l'épreuve Orale?

 anglais - CAPES Anglais: Preparation aux épreuves orales + Spécificités liées à un profil Européen 3795679266

  • Pour ceux ayant preparé cette épreuve comment avec vous aborder la chose? Entraînement à l'oral avec un proche? Suivre l'actualité UK/US? (si oui à travers quelles sources?)  heu


  • Je suis d'origine Slovene, nous habitons avec mon fils et compagnon (Français) en France depuis 3 ans. Je suis diplômée d'un Master d'enseignement Anglais Slovène. Savez-vous si la traduction de mon diplômé par un traducteur assermenté suffira ?


  • Si par chance j'étais admise à ces épreuves orales  comment se passe la premiere année? J'ai compris que cette premiere année les nouveaux admis sont professeurs stagiaires, alternant université et cours en tant que professeur. Qu'en est il pour les étudiant ayant deja un Master 2 ? Suivent ils aussi des cours à la Fac?



Merci infiniment à tous ceux qui ont pris le temps de me lire.  fleurs2  anglais - CAPES Anglais: Preparation aux épreuves orales + Spécificités liées à un profil Européen 1479945104

Bien à vous.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

anglais - CAPES Anglais: Preparation aux épreuves orales + Spécificités liées à un profil Européen Empty Re: CAPES Anglais: Preparation aux épreuves orales + Spécificités liées à un profil Européen

par Panta Rhei Sam 13 Mai 2023 - 15:13
Bonjour,

La lecture de La phonologie de l'anglais par Pascal Bouvet est très enrichissante.

Ne te limite pas à un seul rapport de Jury; lis-en le plus possibles, quitte à ficher les parties sur la langue orale. Avez-vous aussi un exercice de restitution ?

J’ai au moins un sujet type donné par le CNED.

_________________
Signature:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

anglais - CAPES Anglais: Preparation aux épreuves orales + Spécificités liées à un profil Européen Empty Re: CAPES Anglais: Preparation aux épreuves orales + Spécificités liées à un profil Européen

par Mathador Sam 13 Mai 2023 - 15:17
Je ne suis pas angliciste mais je peux t'apporter quelques réponses au niveau réglementaire:

Maria D a écrit:
  • Je suis d'origine Slovene, nous habitons avec mon fils et compagnon (Français) en France depuis 3 ans. Je suis diplômée d'un Master d'enseignement Anglais Slovène. Savez-vous si la traduction de mon diplômé par un traducteur assermenté suffira ?

Il y a deux façons dont ton diplôme peut servir: soit en tant que master, soit en tant que qualification pour enseigner.
Dans le premier cas, il te permet simplement de te présenter au concours.
Dans le deuxième cas, il peut conduire à un aménagement du stage (décret n°2000-129).
Si tu veux faire valoir la deuxième option, il te faudra sans doute justifier que ton master t'habilite à enseigner dans l'enseignement secondaire slovène.

Maria D a écrit:
  • Si par chance j'étais admise à ces épreuves orales  comment se passe la premiere année? J'ai compris que cette premiere année les nouveaux admis sont professeurs stagiaires, alternant université et cours en tant que professeur. Qu'en est il pour les étudiant ayant deja un Master 2 ? Suivent ils aussi des cours à la Fac?

Dans le cas général: oui, sauf s'ils ont un master MEEF (c'est un master d'enseignement français).
Dans ton cas: oui, sauf si on t'accorde une dispense (totale ou partielle) liée à ta qualification en Slovénie.

Lien vers le décret: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000763800

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Swan
Swan
Niveau 6

anglais - CAPES Anglais: Preparation aux épreuves orales + Spécificités liées à un profil Européen Empty Re: CAPES Anglais: Preparation aux épreuves orales + Spécificités liées à un profil Européen

par Swan Sam 13 Mai 2023 - 15:41
Bonjour,


Malheureusement, tu ne trouveras que le rapport de jury du CAPES 2022, car le format et la nature des épreuves ont partiellement changé l'an dernier.
Si tu consultes les rapports des années précédentes, de nombreux éléments resteront valables (notamment concernant les exigences en terme de langue et de connaissances en didactique), mais certains ne seront plus d'actualité.

N.B. : Connais-tu le jargon de la didactique de l'anglais à la mode en France en ce moment, ou bien as-tu besoin de références bibliographiques à ce sujet ?

Sinon, pour tout candidat préparant CAPES ou agrégation d'anglais en candidat libre, je recommande vivement le forum Agreg-ink : beaucoup de ressources, mais également une communauté très active et bienveillante, avec possibilité de faire des entraînements aux oraux ou aux écrits avec d'autres candidats (et a minima se soutenir psychologiquement Smile)
Maria D
Maria D
Je viens de m'inscrire !

anglais - CAPES Anglais: Preparation aux épreuves orales + Spécificités liées à un profil Européen Empty Re: CAPES Anglais: Preparation aux épreuves orales + Spécificités liées à un profil Européen

par Maria D Sam 13 Mai 2023 - 17:03
Merci à tous pour vos réponses tres rapides!

Hey @Panta, merci pour les conseils! Je veux bien en effet le sujet du CNED ce serait tres gentil! Puis je te donner mon email vi PM?

Hey @Mathador, merci pour tes reponses. 1) Mon diplome est en effet un master je ne devrait donc pas avoir de probleme avec sa traduction française. 2) Mon diplome slovene est en effet un master d'enseignement, à voir si j'arrive à le faire valoir... Si tu ne fais pas les cours la premiere année tu passes directement professeur à temps plein?

Hey @Swan, merci pour ta reponse Smile Je prendrai soin de me concentré sur les parties que tu m'as conseillé. Je suis preneuse de tes references bibliographiques! Smile Je vais aussi aller découvrir Agreg-ink !

Mathador
Mathador
Guide spirituel

anglais - CAPES Anglais: Preparation aux épreuves orales + Spécificités liées à un profil Européen Empty Re: CAPES Anglais: Preparation aux épreuves orales + Spécificités liées à un profil Européen

par Mathador Sam 13 Mai 2023 - 17:06
Maria D a écrit:Hey @Mathador, merci pour tes reponses. 1) Mon diplome est en effet un master je ne devrait donc pas avoir de probleme avec sa traduction française. 2) Mon diplome slovene est en effet un master d'enseignement, à voir si j'arrive à le faire valoir... Si tu ne fais pas les cours la premiere année tu passes directement professeur à temps plein?
Potentiellement (le texte parle d'une dispense totale ou partielle de formation). Mais c'est la théorie: j'ai connu un collègue qui était qualifié dans un autre pays européen (ni la France ni la Slovénie) et je crois me souvenir qu'en pratique l'administration n'en avait pas vraiment tenu compte.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum