Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ilfaitbeau
ilfaitbeau
Niveau 2

 textes de théâtre à l'oral du bac Empty textes de théâtre à l'oral du bac

par ilfaitbeau Jeu 1 Juin 2023 - 12:40
Bonjour

doit-on faire lire les didascalies et le nom des personnages aux élèves à l'oral du bac de français ?

Merci d'avance
gluche
gluche
Niveau 10

 textes de théâtre à l'oral du bac Empty Re: textes de théâtre à l'oral du bac

par gluche Jeu 1 Juin 2023 - 12:53
Drôle de question pour un professeur de lettres... Comment lis-tu un texte de théâtre en classe?
Illiane
Illiane
Expert

 textes de théâtre à l'oral du bac Empty Re: textes de théâtre à l'oral du bac

par Illiane Jeu 1 Juin 2023 - 12:54
Il n'y a pas à ma connaissance de contre-indication, mais à mon sens il vaut mieux qu'ils ne lisent pas les didascalies, cela nuit à la vivacité de la lecture.
NLM76
NLM76
Grand Maître

 textes de théâtre à l'oral du bac Empty Re: textes de théâtre à l'oral du bac

par NLM76 Jeu 1 Juin 2023 - 13:16
Illiane a écrit:Il n'y a pas à ma connaissance de contre-indication, mais à mon sens il vaut mieux qu'ils ne lisent pas les didascalies, cela nuit à la vivacité de la lecture.
Je suis d'accord avec vous pour l'essentiel. Mais en fait ça dépend. En particulier, quand il y a des didascalies qui concernent les mimiques, les déplacements, la gestuelle, les décors, le bruitage : dans ces cas-là, cela peut être utile de les lire.
Du moment qu'on arrive à bien suivre.
On a eu des instructions (académiques, nationales, je ne sais plus) qui demandaient la lecture des didascalies.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 textes de théâtre à l'oral du bac Empty Re: textes de théâtre à l'oral du bac

par Iphigénie Jeu 1 Juin 2023 - 13:21
Le nom des personnages par contre, non! Smile
Les didascalies, alors je dirais oui certainement chez Beckett, en tout cas…
Tout est affaire de texte: dans certains c’est inutile dans d’autres c’est important
Rien n’empêche que l’élève demande à l’interrogateur s’il souhaite qu’il lise les didascalies cela dit.
gregforever
gregforever
Grand sage

 textes de théâtre à l'oral du bac Empty Re: textes de théâtre à l'oral du bac

par gregforever Jeu 1 Juin 2023 - 13:52
Les didascalies étant à commenter en analyse, je préfère qu'on les lise; néanmoins comme tout correcteur "bienveillant" je m'adapte à ce qui a été dit aux élèves/à ce qu'ils font (comme ils veulent la plupart du temps...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum