Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enna
Enna
Niveau 10

LEA ou LLCER? conseiller une élève  Empty LEA ou LLCER? conseiller une élève

par Enna Ven 2 Juin 2023 - 21:12
J' ai besoin de vos lumières sur les formations universitaires.
Une de mes Tales, excellente angliciste , visant peut-être le journalisme ,est bien classée islamiste de l' USPC( Sorbonne Paris Cité) mais hésite entre  LEA ou LLCE.
Mes souvenirs de la Sorbonne datant des années 80, je ne sais que lui dire. J'aurais tendance à lui conseiller LLCER vu son profil assez classique et littéraire mais ce n'est pas évident en termes de débouchés autres que l'enseignement.  Merci de  votre aide.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

LEA ou LLCER? conseiller une élève  Empty Re: LEA ou LLCER? conseiller une élève

par RogerMartin Ven 2 Juin 2023 - 21:43
Euh, Paris-Cité = ex Paris 7, pas vraiment la Sorbonne.
En LEA il y a deux langues, elle a demandé quelle combinaison ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Swan
Swan
Niveau 6

LEA ou LLCER? conseiller une élève  Empty Re: LEA ou LLCER? conseiller une élève

par Swan Ven 2 Juin 2023 - 21:44
Son projet professionnel est-il très précis ?

Je suis passée à Paris III il y a 15 ans, et j'ai aidé mon cousin il y a 2 ans avec ses dossiers Parcoursup en province pour des études d'anglais et chinois en LLCER et LEA.

J'aurais tendance à dire que la porte principale qu'ouvre la licence LLCER, c'est le CAPES et l'agrégation et les autres concours de la fonction publique. Bien sûr, possibilité de faire plein d'autres choses en se reconvertissant au niveau master ou L3 spécialisé / pro, mais de base, pour avoir essayé, la licence LLCE anglais, même avec mention n'a strictement aucune valeur sur le "marché" du travail, surtout à une époque où tout le monde a l'impression de savoir parler anglais même sans études d'anglais. Pour être crue, avec une licence ou un master LLCER (même mention TB), le seul moyen de trouver un boulot qualifié dans le privé sans réorientation, c'est le piston (pardon, le "réseau", et encore dans des sphères très élevées socialement ou en allant travailler dans la boîte de papa/maman). Et même si elle va bosser en pays anglophone, elle n'aura que des boulots non qualifiés en tant que française (de type hotlines pour francophones ou accueil de tourisme, ménages/restauration rapide), puisque pas de qualifications professionnelles (oui, j'ai aussi essayé ;-)).

Donc, en théorie bien sûr, les options suivantes sont généralement préférables à LLCER anglais :
- Licence LLCE d'une autre langue que l'anglais
- Licence LEA (si possible en prenant une 3ème langue en option)
- Double licence LLCER : anglais + autre langue (si on a les capacités de travail et le niveau dans l'autre langue qui va avec) : certaines universités proposent un emploi du temps adapté, et dans d'autres, il faut bricoler son EDT pour pouvoir suivre les 2 licences. Sinon Paris III propose la licence LLCER en cours à distance (type CNED), ce qui permet plus de flexibilité.
- Double-licence LLCE + autre discipline (droit, économie, informatique, ...) ou licence LLCER "simple" avec "spécialités" recherchées (à Paris III il y avait une option économie à mon époque)
- Si elle se dirige vers le journalisme, voir les universités qui proposent une UE optionnelle "préparation aux concours des ESJ".

Attention pour les licences LEA, comme il y a 2 langues + cours de type "professionnels" (+ en L1 des cours bidons ou pour favoriser les réorientations), de nombreuses facs ne proposent que peu d'heures dans chaque langue en L1 (j'ai vu jusqu'à 2h par langue dans certaines facs de province), donc bien éplucher dans les détails la brochure... Après, si tu pratiques par ailleurs la langue à côté des cours, c'est pas forcément gênant, et je crois que ça reste des cas très marginaux de facs "pauvres" (je ne pense pas que ce soit le cas à la Sorbonne).

Ca, c'est la théorie. En pratique, j'ai moi-même fait une licence LLCER à Paris III et pris toutes les options facultatives en langue/litté/culture anglophones (j'ai même abandonné ma 2ème langue, très très idiot...), c'était un très mauvais choix d'un point de vue professionnel, mais je me suis éclatée intellectuellement et cela m'a permis de décrocher l'agrégation des années plus tard.

Cocnernant les écoles de journalisme, j'ai une amie qui a eu le concours en sortant de licence LLCER, donc ça se fait bien. Bref, c'est aussi un débat entre raison et passion, et ça dépend de ses appétences, de son projet professionnel, de ses moyens financiers, de son réseau... ^_^. Et tout dépend aussi des UE d'ouverture de LEA qui sont proposées dans sa fac, de si elle peut continuer sa LVB voire sa LVC à un niveau suffisant en UE de langue, etc.

Bon courage à elle !

PS : en général les passerelles sont possibles entre le 1er semestre et le 2ème semestre de L1 (au sein de la même université), tant qu'il ne s'agit pas de filières ultrasélectives (ex : double-licence, et encore), et même entre la L1 et la L2, surtout pour des profils de très bons étudiants :-) Donc au pire elle peut changer d'avis en cours de route si elle se rend compte que le cursus choisi ne lui convient pas.
Enna
Enna
Niveau 10

LEA ou LLCER? conseiller une élève  Empty Re: LEA ou LLCER? conseiller une élève

par Enna Ven 2 Juin 2023 - 22:21
Merci de tout coeur de toutes ces précisions: cela m' aide énormément et oups, désolée RogerMartin pour ma bévue sur Paris Cité ! Je vais revenir vers elle, lui apporter vos lumières 🤗, et essayer d'affiner son projet avec elle.

_________________
Enna
Swan
Swan
Niveau 6

LEA ou LLCER? conseiller une élève  Empty Re: LEA ou LLCER? conseiller une élève

par Swan Sam 3 Juin 2023 - 0:29
De rien !

Sinon, vu la légèreté du programme en premier semestre de L1 elle peut peut-être s’inscrire simultanément en LLcER et LEA (ou assister à des cours de l’autre filière en auditeur libre) et juger sur pièces. Par contre pour la double inscription il faut demander une dérogation et qu’il y ait assez de places. Sinon il faut redemander au 2e semestre ou en L2, pour profiter des places libérées par les réorientations ou abandons.

Par contre, si elle souhaite combiner 2 licences sur le long terme, ça nécessite de grosses capacités de travail et d’organisation (c’est un peu comme une prépa sans le stress des concours, mais pas le temps d’avoir un petit boulot ou une autre activité très prenante à côté), et il faut payer 2 fois les frais d’inscription (sauf boursiers).

La LLCE, je dirais que ça peut valoir le coup si elle adore la litterature (et aime l’analyse littéraire), ou veut approfondir la linguistique et la phonologie pour atteindre un niveau « expert », envisage la recherche en linguistique ou littérature et une carrière d’enseignant-chercheur. Ou si elle veut baigner dans la langue anglaise 24h/24. Mais il faut bien garder à l’esprit que les TD servent principalement à développer les méthodes des exercices du capes et de l’agrég (commentaire, dissertation, traduction littéraire, analyse de segments). C’est une formation beaucoup plus approfondie que LÉA tant en langue qu’en culture (puisque 3 fois plus d’heures de cours) mais pas du tout appliquée. LLCER peut être un plus pour travailler dans le milieu artistique et culturel néanmoins.

Pour la recherche en civi ou une utilisation plus « professionnelle » de l’anglais, et pour une insertion professionnelle facilitée, une licence LÉA conviendra très bien (voire sera préférable), et ne l’empêchera pas de lire les classiques sur son temps libre ou de suivre des UE optionnelles en LLCE par-ci par-là. D’autant plus que ça lui permettra d’approfondir sa LVB (langue et civi) davantage qu’en LLCE anglais, et de manière plus appliquée également. Il me semble par ailleurs que le cursus contient généralement un court stage en entreprise obligatoire (à vérifier). Par contre c’est sûr que pour quelqu’un de très artiste ou littéraire et/ou moins porté sur la civi contemporaine, ça peut être un peu moins stimulant :-)
Enna
Enna
Niveau 10

LEA ou LLCER? conseiller une élève  Empty Re: LEA ou LLCER? conseiller une élève

par Enna Sam 3 Juin 2023 - 5:52
Encore merci, Swan, de cette dissection fine des deux options qui va bcp l' éclairer. On aurait presque envie de retourner à la Fac préparer les concours 🤗.

_________________
Enna
Ergo
Ergo
Devin

LEA ou LLCER? conseiller une élève  Empty Re: LEA ou LLCER? conseiller une élève

par Ergo Sam 3 Juin 2023 - 10:02
Qu'elle regarde bien les programmes et poursuites des deux licences. Smile
Il y a des possibilités autres que MEEF, recherche et agrégation avec une licence LLCER sur leur page de formations:
Master spécialité traduction littéraire
Master Intelligence et innovation culturelles (MIIC)
Master ASpe (Anglais de spécialité : cultures et traductions spécialisées) avec l'ENS PARIS SACLAY et l'UFR EILA.

Ici, nos L3 LLCER anglais se divisent ensuite globalement en tiers: un peu moins d'1/3 en MEEF, un peu plus en recherche et le reste en master pro (traduction, management de projets internationaux...).

Pour LEA, on trouve:
Langues, Culture et Innovations Numériques (LCIN) : diffusion internationale et gestion de biens et services culturels
Langues, Interprétation et Stratégies Interculturelles (LISI) : interprète expert en communication et intelligence interculturelle
Communication technique Multilingue (CTM) : communication et rédaction technique, création de sites, e-learning
Industrie de la Langue et Traduction Spécialisée (ILTS) : traduction pragmatique, traductologie, terminologie, localisation
Langues de spécialité, corpus et traductologie (LSCT) : linguistique de corpus, anglais de spécialité

Il y a de multiples voies vers le journalisme, notamment dans les masters, mais qu'elle se renseigne plutôt sur ça parce que justement, ce n'est pas simple de s'y retrouver (entre les concours, les écoles, les masters...).

Il peut aussi y avoir des possibilités de passerelle si elle se rend compte avant l'issue du premier semestre que cela ne lui convient pas, soumises à avis du président du jury pour des étudiants venus d'un semestre 1 n'ayant rien à voir avec nos passerelles classiques LEA/LLCER (techniquement, je donne aussi mon avis sur celles-là mais elles sont automatiques parce qu'on a un système de majeure LLCER/mineure LEA, ou l'inverse, au premier semestre).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Enna
Enna
Niveau 10

LEA ou LLCER? conseiller une élève  Empty Re: LEA ou LLCER? conseiller une élève

par Enna Sam 3 Juin 2023 - 12:41
Merciiiii, Ergo!

_________________
Enna
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

LEA ou LLCER? conseiller une élève  Empty Re: LEA ou LLCER? conseiller une élève

par RogerMartin Sam 3 Juin 2023 - 14:38
Swan a écrit:De rien !

Sinon, vu la légèreté du programme en premier semestre de L1 elle peut peut-être s’inscrire simultanément en LLcER et LEA (ou assister à des cours de l’autre filière en auditeur libre) et juger sur pièces. Par contre pour la double inscription il faut demander une dérogation et qu’il y ait assez de places. Sinon il faut redemander au 2e semestre ou en L2, pour profiter des places libérées par les réorientations ou abandons.

Par contre, si elle souhaite combiner 2 licences sur le long terme, ça nécessite de grosses capacités de travail et d’organisation (c’est un peu comme une prépa sans le stress des concours, mais pas le temps d’avoir un petit boulot ou une autre activité très prenante à côté), et il faut payer 2 fois les frais d’inscription (sauf boursiers).

La LLCE, je dirais que ça peut valoir le coup si elle adore la litterature (et aime l’analyse littéraire), ou veut approfondir la linguistique et la phonologie pour atteindre un niveau « expert », envisage la recherche en linguistique ou littérature et une carrière d’enseignant-chercheur. Ou si elle veut baigner dans la langue anglaise 24h/24. Mais il faut bien garder à l’esprit que les TD servent principalement à développer les méthodes des exercices du capes et de l’agrég (commentaire, dissertation, traduction littéraire, analyse de segments). C’est une formation beaucoup plus approfondie que LÉA tant en langue qu’en culture (puisque 3 fois plus d’heures de cours) mais pas du tout appliquée. LLCER peut être un plus pour travailler dans le milieu artistique et culturel néanmoins.

Pour la recherche en civi ou une utilisation plus « professionnelle » de l’anglais, et pour une insertion professionnelle facilitée, une licence LÉA conviendra très bien (voire sera préférable), et ne l’empêchera pas de lire les classiques sur son temps libre ou de suivre des UE optionnelles en LLCE par-ci par-là. D’autant plus que ça lui permettra d’approfondir sa LVB (langue et civi) davantage qu’en LLCE anglais, et de manière plus appliquée également. Il me semble par ailleurs que le cursus contient généralement un court stage en entreprise obligatoire (à vérifier). Par contre c’est sûr que pour quelqu’un de très artiste ou littéraire et/ou moins porté sur la civi contemporaine, ça peut être un peu moins stimulant :-)

Je ne connais pas les programmes de Paris-Cité, mais je peux t'assurer que pour les L1 en anglais à Sorbonne Université, il n'y a pas trop le temps de s'ennuyer, à part pour les surdoués : en littérature il y a un CM d'histoire littéraire en anglais, en TD une pièce de Shakespeare et de la poésie au programme, en civi GB il y a de l'histoire à haute dose, sur des périodes souvent complètement inconnues des lycéens, et il y a aussi de la civi US, de la phonologie, thème, version, etc. La marche est souvent plus haute que ce à quoi s'attendent les arrivants.

On a de plus en plus d'anciens de LLCE qui partent vers des débouchés pro autrefois plutôt fléchés LEA. Lors de la dernière JPO on avait fait des affiches avec divers parcours d'anciens L et (évidemment pas directement après la L3...) ça allait de l'animateur de site web, ou responsable RH dans une entreprise à attaché de presse ou équivalent de MCF dans une fac anglaise.

La vraie question c'est une seule langue ou deux langues, en fait, et c'est à ça qu'il faut réfléchir tout autant qu'à la question des cours type droit commercial -- en tout cas pour nos cohortes en ce moment je vois que c'est ça l'enjeu.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Swan
Swan
Niveau 6

LEA ou LLCER? conseiller une élève  Empty Re: LEA ou LLCER? conseiller une élève

par Swan Sam 3 Juin 2023 - 15:32
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :-)

Je me suis peut être trompée, désolée si c’est le cas.

En effet je pense que s’engager dans un double cursus (même « pour voir ») n’est pas donné à tous les étudiants et n’est à conseiller qu’à des élèves ultra performants et très motivés et travailleurs, et n’ayant pas besoin de travailler pendant le semestre pour financer leurs études. Néanmoins, on trouve au moins un de ces étudiants dans toutes les cohortes à mon avis (seule Enna saura si son élève fait partie de cette catégorie… le genre d’élève qui obtenait une mention TB au bac et avait le choix entre aller en fac ou CPGE).

Pour la légèreté du 1re semestre de L1, je m’étais basée sur les brochures de facs de l’Ouest de la France que j’avais épluchées récemment pour mon cousin, mais il est possible que ce soit moins le cas dans certaines facs parisiennes ou que j’aie simplement sous-estimé la marche entre la terminale et la L1, ne l’ayant moi-même pas ressentie ^^.

Je me basais également sur la part importante d’UE transversales ou d’ouverture en L1S1 qui peuvent être mutualisées entre 2 licences proches.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

LEA ou LLCER? conseiller une élève  Empty Re: LEA ou LLCER? conseiller une élève

par RogerMartin Sam 3 Juin 2023 - 16:16
Mais on n'a aucune UE commune entre les années de licence LEA et LLCE chez nous, mis à part une "option découverte" qui est dans toutes les licences et qui est à prendre en dehors de l'UFR, même les cours de linguistique, compréhension, etc. sont des enseignements différents. Ce n'est probablement pas le cas non plus à Paris Cité, qui est aussi une grosse boîte (dans ces deux facs, il y a une UFR études anglophones, pas une UFR de langues).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LEA ou LLCER? conseiller une élève  Empty Re: LEA ou LLCER? conseiller une élève

par Lord Steven Sam 3 Juin 2023 - 16:27
Les choses ont peut-être changé depuis mon époque, mais j'ai eu des amies qui se sont dirigées dans le marketing ou le journalisme avec une maîtrise d'anglais pur. Mais la concurrence est sans doute plus féroce aujourd'hui qu'elle ne l'était au siècle dernier.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Swan
Swan
Niveau 6

LEA ou LLCER? conseiller une élève  Empty Re: LEA ou LLCER? conseiller une élève

par Swan Sam 3 Juin 2023 - 16:38
C’est toujours possible, en se spécialisant en master et en effectuant des stages dans le domaine :-) la voix royale pour le journalisme étant les ESJ. En France en tout cas, on acceptera rarement de donner sa chance à un autodidacte (surtout si pas pistonné ou si on a le choix avec quelqu’un qui a un diplôme correspondant au poste). Exception principale : les métiers « en tension » ou pour lesquels l’offre de formation externe est inexistante ou insuffisante. Exemple : de nombreuses boites de conseil qui forment en informatiques des diplômés de disciplines scientifiques autres.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

LEA ou LLCER? conseiller une élève  Empty Re: LEA ou LLCER? conseiller une élève

par Dhattura Dim 4 Juin 2023 - 10:36
Enna a écrit:J' ai besoin de vos lumières sur les formations universitaires.
Une de mes Tales, excellente angliciste , visant peut-être le journalisme ,est bien classée islamiste de l' USPC( Sorbonne Paris Cité) mais hésite entre  LEA ou LLCE.
Mes souvenirs de la Sorbonne datant des années 80, je ne sais que lui dire. J'aurais tendance à lui conseiller LLCER vu son profil assez classique et littéraire mais ce n'est pas évident en termes de débouchés autres que l'enseignement.  Merci de  votre aide.

? Je ne comprends pas la partie en gras... J'imagine une faute de frappe ou une mauvais le proposition de la part du correcteur.. LEA ou LLCER? conseiller une élève  682370931
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum