Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poupoutch
Modérateur

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par Poupoutch Mer 7 Juin 2023 - 8:31
Je te souhaite bon courage pour la préparation (l'agreg, ça reste quand même une sacrée course de fond !) et surtout, du succès !
Roma1980
Roma1980
Niveau 1

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par Roma1980 Mer 7 Juin 2023 - 9:21
Encore mille mercis, c'est vraiment très précieux de recevoir les encouragements de personnes qui sont passées par là!
Lalou83
Lalou83
Niveau 1

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par Lalou83 Mer 7 Juin 2023 - 11:24
Merci à tous pour vos interventions! Dans tous les cas, qu'on ait une formation en lettres ou en philosophie, l'agrégation demande un gros investissement et une préparation solide. Bon courage à toi Roma 1980. Tu as toutes tes chances!
Swan
Swan
Niveau 6

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par Swan Mer 7 Juin 2023 - 12:40
Bonjour Roma,

Je connais quelqu’un ayant obtenu l’agrég externe spéciale d’anglais en ayant une thèse de sciences (mais un excellent niveau d’anglais par ailleurs, et ayant auparavant passé le CAPES).

Elle l’a obtenue après la 2ème ou 3eme tentative, de mémoire. La première année, elle l’avait préparée seule, et l’année de l’obtention elle s’était inscrite à la prépa Agreg externe de l’université. Elle m’avait confié avoir trouvé cette préparation à l’université précieuse, notamment pour le « coaching » et les conseils qu’elle avait reçus pour l’épreuve en rapport avec son parcours antérieur (CV etc) :-)

Bon courage ! :-)
Jenny
Jenny
Médiateur

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par Jenny Mer 7 Juin 2023 - 12:42
Effectivement bon courage à toi !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par Lefteris Mer 7 Juin 2023 - 12:54
Roma1980 a écrit:Bonjour, après un cursus en philo (niveau doctorat), je cherche à me reconvertir dans l'enseignement. Pour de nombreuses raisons, j'aimerais me tourner vers l'enseignement du français plutôt que de la philo... Savez-vous si je peux m'incrire à l'agrégation externe de lettres modernes, sans être passée par un master en lettres? Ou est-ce obligatoire de préparer les concours de l'enseignement correspondant au cursus suivi à la fac?
Autre question (si jamais la réponse à la première est oui): agreg externe ou agreg spéciale????
Par avance, mille mercis pour votre aide!
Peu importe le diplôme, il faut le niveau dans le domaine concerné et rien ne remplace la préparation ad hoc. Je suis moi-même autodidacte, j'ai justement démarré la philo en amateur, et appris le grec seul, entre autres, et en plus reconverti sur le tard. J'ai des collègues qu n'avaient pas un seul diplôme en lettres quand ils ont eu l'agreg. Un n'avait fait que du droit, j'en connais un autre qui vient sur ce même forum.
Ceci dit, il faut quand même bien réaliser que c'est du boulot et rentrer dans un moule, un état d'esprit, comprendre des règles du jeu. Ce que j'ai ressenti, c'est que les diplômes, les études, c'est une promenade de santé à côté de ce concours, j'ai vraiment dû me mettre à bosser. Et malgré ça , il faut bien accepter l'idée que la chance joue beaucoup : la dissertation notamment, c'est aussi un coup de dés.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
jésus
Fidèle du forum

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par jésus Mer 7 Juin 2023 - 13:05
Voilà, la vrai question, est-ce qu'apporter des connaissances philosophies ( ad hoc) dans une copie de lettres modernes est bien perçu? Déjà beaucoup pratiqué par les étudiants en lettres? Bref, est-ce que cela peut faire la différence?
Ici, le coup de chance du sujet qui laisse de la place pour la philosophie.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par Lefteris Mer 7 Juin 2023 - 13:21
jésus a écrit:Voilà, la vrai question, est-ce qu'apporter des connaissances philosophies ( ad hoc) dans une copie de lettres modernes est bien perçu? Déjà beaucoup pratiqué par les étudiants en lettres? Bref, est-ce que cela peut faire la différence?
Ici, le coup de chance du sujet qui laisse de la place pour la philosophie.
Ca dépend es auteurs au programme. Il arrive que certains auteurs soient vraiment dns l'entre-deux  : Montaigne, Voltaire, Diderot...  En LC, il y a souvent des philosophes parmi les corpus d'auteurs, ou des auteurs traitant de philo  : Platon, Cicéron, Boèce, Sénèque,  certaines pièces d'Horace etc. Il va de soi que si l'axe est l'explication littéraire, il faut aussi en comprendre le fond, et je n'imagine pas -le jury  non plus- un candidat incapable d'expliquer en quoi la pensée  exprimée est plus de telle tendance philosophique que de telle autre, et comment. Même remarque pour l'histoire : ça ne sera pas une interro d'historien, mais va expliquer un discours de Démosthène sans connaître l'expansion macédonienne, les guerres  delphiques, ou certains auteurs latins sans pouvoir expliquer les tenants et aboutissants ds guerres civiles, et leurs protagonistes... Je suis moi-même tombé sur un historien latin,  à l'un de mes oraux,  et une autre fois sur un philosophe en hors- programme, et je peux te confirmer qu'ils n'attendent pas qu'une explication sur les figures de style et la place des  virgules.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
cit6
cit6
Niveau 6

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par cit6 Mer 7 Juin 2023 - 18:00
Swan a écrit:

Je connais quelqu’un ayant obtenu l’agrég externe spéciale d’anglais en ayant une thèse de sciences (mais un excellent niveau d’anglais par ailleurs, et ayant auparavant passé le CAPES).


Flûte, pour le coup, je me demande, comme Belette18 si je ne dois pas avoir des regrets de ne pas avoir tenté l'agrég spéciale. J'avoue que je n'en connaissais même pas l'existence lors des nombreuses années où j'ai préparé l'agreg interne. Après, je ne vois pas trop comment j'aurais pu relier mes recherches (abandonnées d'ailleurs depuis quelques années quand j'ai commencé à préparer l'agrégation interne) avec la langue que j'enseigne heu (l'anglais, cela aurait été plus facile puisque mes publications étaient en anglais Wink ). Et puis, j'avais un contrat de travail (pas EN) lorsque j'ai préparé ma thèse, donc je ne sais pas si cela aurait pu compter pour l'ancienneté.

Cit6.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par Mathador Mer 7 Juin 2023 - 18:09
Tu n'as pas de regrets à avoir: l'agrégation externe spéciale n'est pas ouverte dans ta discipline.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par Iridiane Mer 7 Juin 2023 - 18:23
Au reste les agrégations spéciales, quand elles existent, sont assez récentes (2017 il me semble). A l’origine elles sont avant tout conçues pour offrir, étant donné la situation de pénurie dans le sup, un débouché aux jeunes docteurs qui n’auraient pas eu de concours - ce qui n’est plus très fréquent dans les disciplines à concours en fait, puisque les contrats doctoraux prennent souvent comme critère le fait d’avoir l’agreg, ou a minima le CAPES.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par Mathador Mer 7 Juin 2023 - 18:31
Iridiane a écrit:[…] puisque les contrats doctoraux prennent souvent comme critère le fait d’avoir l’agreg, ou a minima le CAPES.
Pas en sciences dures. Mais j'ai effectivement entendu parler de cette pratique pour les LSH.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par Iridiane Mer 7 Juin 2023 - 18:35
Sans doute aussi parce qu’en sciences dures les débouchés sont un peu plus larges après une thèse… réussir un concours de l’enseignement (notamment l’agreg) est donc sans doute moins considéré comme le critère ultime de sélection
Belette18
Belette18
Niveau 2

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par Belette18 Mer 7 Juin 2023 - 19:11
@Mathador : aurais-je dû passer l'externe spéciale plutôt que l'interne ? Aurais-je eu 2 années d'ancienneté supplémentaires ? Conserve-t-on son poste aussi avec l'externe spéciale ? C'est bon à savoir, même pour d'autres docteurs qui se seraient focalisés sur l'interne... en tout cas pour ceux qui ne l'ont pas obtenue et retentent l'aventure !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par Mathador Mer 7 Juin 2023 - 19:13
Je pense que oui, mais @Poupoutch sera mieux placée pour confirmer cela.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Belette18
Belette18
Niveau 2

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par Belette18 Mer 7 Juin 2023 - 19:39
Merci Mathador ! Je dois dire que je ne m'étais même pas posé la question, ayant appris après la fermeture des inscriptions l'existence de l'externe spéciale (j'ai revu un ami qui a passé et obtenu les deux en même temps).
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par e-Wanderer Mer 7 Juin 2023 - 21:50
Mathador a écrit:
Iridiane a écrit:[…] puisque les contrats doctoraux prennent souvent comme critère le fait d’avoir l’agreg, ou a minima le CAPES.
Pas en sciences dures. Mais j'ai effectivement entendu parler de cette pratique pour les LSH.
C'était la règle il y a quelques années, mais aujourd'hui il faut nuancer un peu. Certes, l'agreg est souvent un atout (plus que le CAPES, qui en LM n'a plus énormément de valeur, c'est sans doute différent en philo). Mais on voit de plus en plus de contrats doctoraux attribués à des non-agrégés, cela essentiellement pour 3 raisons :

– la présence dans les commissions de collègues idéologiquement hostiles aux concours (j'en côtoie plusieurs dans mon département, qui regardent uniquement le projet de recherche, et vont prétendre avec une mauvaise foi consommée qu'il ne sert à rien d'assurer ses arrières sérieusement, et qu'un docteur sans agreg pourra être recruté au CNRS. Je vous jure que c'est un argument qu'on m'a déjà servi ! En lettres, je demande vraiment qu'on me présente de tels oiseaux rares !).

– la difficulté croissante d'obtenir le détachement des étudiants titulaires d'un concours d'enseignement. Les rectorats se fichent complètement des thèses et de l'avenir des doctorants : ce qu'ils voient, c'est qu'ils n'ont plus personne à mettre devant les classes. Et donc, les commissions peuvent être tentées, de guerre lasse, de recruter des non-agrégés. Au moins on est sûr de les récupérer. C'est bien triste, mais ça devient un argument qui porte.

– dans beaucoup d'écoles doctorales de SHS coexistent des disciplines avec agreg (LM, LC, philo, histoire, musicologie…) et des disciplines sans agreg (par ex. sciences du langage, arts du spectacle, histoire de l'art, communication…). Alors ça peut créer une terrible inégalité si on exige l'agreg de certains doctorants alors que d'autres en sont par avance dispensés.
Un peu de polémique pour la route:

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par Iridiane Mer 7 Juin 2023 - 22:38
E-Wanderer : tout à fait d’accord avec ton message, en tous points. Et j’ajouterais aussi qu’il y a parfois une inflation des contrats doctoraux (notamment en province), ce qui en soi n’est pas mal mais qui est totalement aberrant quand on regarde le nombre ridicule de postes de titulaires offerts ensuite… ce phénomène doit aussi avoir pour corollaire le fait de recruter de plus en plus de doctorants sans concours, ce qui a des conséquences catastrophiques car les jeunes docteurs se retrouvent ensuite sans poste dans le supérieur ni poste dans le secondaire. De ce point de vue, l’instauration de l’agreg externe spéciale est une bonne chose, mais un palliatif insuffisant à mon avis…
Par ailleurs, sur ce que tu disais à propos des concours, je suis toujours assez perplexe de voir des enseignants chercheurs toujours agrégés, souvent normaliens, s’insurger autant contre les concours. On peut certes regarder ce système avec une certaine distance - c’est même salutaire - mais de là à cracher à ce point dans la soupe, et à prétendre refuser à d’autres ce qui nous a bien été utile sous de faux prétextes prétendument moraux… bref.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par Poupoutch Mer 7 Juin 2023 - 23:10
adumbrate a écrit:
Poupoutch a écrit:
Il faut quand même penser aussi qu'il y a très peu de postes ouverts à l'externe spéciale (14 l'année où je l'ai passée et seuls 12 avaient été pourvus.

En même temps, s'ils n'ont pas tous été pourvus, ça veut dire - je suppose - qu'il y avait peu de candidats, donc on s'y retrouve largement à l'arrivée.
Alors il y a relativement peu de candidats mais il y avait suffisamment d'admissibles pour remplir les 14 postes. Honnêtement, je ne pense pas que le calcul soit toujours favorable (c'est surtout que les épreuves "techniques" en lettres sont moins nombreuses à l'externe spéciale, ce qui la rend un peu plus accessible pour qui vient d'une discipline connexe.
Belette18 a écrit:@Mathador : aurais-je dû passer l'externe spéciale plutôt que l'interne ? Aurais-je eu 2 années d'ancienneté supplémentaires ? Conserve-t-on son poste aussi avec l'externe spéciale ? C'est bon à savoir, même pour d'autres docteurs qui se seraient focalisés sur l'interne... en tout cas pour ceux qui ne l'ont pas obtenue et retentent l'aventure !

Mathador a écrit:Je pense que oui, mais @Poupoutch sera mieux placée pour confirmer cela.
J'ai obtenu l'externe spéciale en étant certifiée échelon 3, j'ai été reclassée agrégée échelon 5. J'ai un doctorat et deux ans d'ATER. J'ai conservé mon poste fixe.
Pour ceux qui hésitent,je suggère de passer les deux : interne et externe spéciale. Par chance, l'année où je l'ai passée, les programmes de comparée étaient les mêmes. J'ai juste eu à bosser Rabelais en plus.
J'ai été admise aux deux concours (j'ai quand même passé les oraux de l'externe spéciale parce que je savais que le reclassement serait plus avantageux). Je n'ai rien eu à faire,le rectorat m'a reclassée automatiquement suivant le plus avantageux pour moi.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Belette18
Belette18
Niveau 2

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par Belette18 Jeu 8 Juin 2023 - 7:52
Poupoutch a écrit:J'ai obtenu l'externe spéciale en étant certifiée échelon 3, j'ai été reclassée agrégée échelon 5. J'ai un doctorat et deux ans d'ATER. J'ai conservé mon poste fixe.
Pour ceux qui hésitent,je suggère de passer les deux : interne et externe spéciale. Par chance, l'année où je l'ai passée, les programmes de comparée étaient les mêmes. J'ai juste eu à bosser Rabelais en plus.
J'ai été admise aux deux concours (j'ai quand même passé les oraux de l'externe spéciale parce que je savais que le reclassement serait plus avantageux). Je n'ai rien eu à faire,le rectorat m'a reclassée automatiquement suivant le plus avantageux pour moi.
Merci beaucoup Poupoutch, gros regrets alors : pour ma part, je vais rétrograder à l'échelon inférieur des agrégés et j'ai de ce fait perdu une ancienneté précieuse ! Tant pis, je n'ai absolument pas envie de revivre une telle année et je ne suis même pas sûre qu'on puisse repasser un concours que l'on vient d'obtenir ! Quoi qu'il en soit, les discussions de ce forum sont une mine d'informations car on connaît le principe de l'Education nationale : ce ne sont ni les secrétaires ni les documents officiels qui vont nous expliquer où se trouve notre intérêt.
Gtvlahov
Gtvlahov
Niveau 1

lettres - Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible? - Page 2 Empty Re: Passer une agreg de lettres après un doctorat en philo, c'est possible?

par Gtvlahov Lun 19 Juin 2023 - 6:18
Bonjour,
Mon directeur de thèse a été le président de jury de l'agrégation de lettres modernes il y a quelques années ; il m'a dit que le niveau des candidats de l'agrégation spéciale était tellement décevant qu'ils ont préféré ne pas pourvoir tous les postes et les reconvertir en postes pour l'agrégation externe "classique". Donc si tous les postes ne sont pas pourvus, cela ne signifie pas forcément qu'il y a peu de candidats.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum