Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chlochlo
chlochlo
Je viens de m'inscrire !

Passer le CAPES de Lettres Modernes avec une licence de Philo  Empty Passer le CAPES de Lettres Modernes avec une licence de Philo

par chlochlo Lun 27 Juil 2020 - 21:25
Bonjour,

Tout d'abord, voilà un bref aperçu de mon parcours scolaire : hypokhâgne et khâgne (avec un niveau très très moyen en lettres), une licence 3 de philosophie mention assez bien. Un M1 de recherche en philo, et à la rentrée, je vais commencer un Master 1 MEEF de Lettres Modernes.

Alors voilà ma question : avec du travail (bien sûr), est-il envisageable que j'obtienne le CAPES de Lettres Modernes dès le premier essai ? Sachant que je vais découvrir certaines matières (l'ancien français ou la phonétique par exemple, la grammaire que je suis entrain de re-travailler durant mon été...) et qu'en prépa mon niveau de Lettres n'était pas excellent ? Connaissez-vous des personnes ayant eu a peu près le même parcours et ayant obtenu leur CAPES ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Gildare
Gildare
Niveau 2

Passer le CAPES de Lettres Modernes avec une licence de Philo  Empty capes de LM

par Gildare Lun 27 Juil 2020 - 21:35
Bonjour,

je connais une personne qui a fait un IUT métiers du livre, puis une L3 de Lettres et a brillamment obtenu son CAPES dès le premier essai (reçue 50e - pas cette année). Donc oui, je pense que c'est faisable sans souci pour autant que le travail soit au rendez-vous. Pour l'Ancien Français, je vous conseille de vous y mettre le plus tôt possible (la phonétique est très très très chronophage, la syntaxe, la morpho et la trad prennent aussi pas mal de temps mais là il s'agit surtout de bien connaître la grammaire du français Moderne de la GMF).

Bon courage et bonne chance!
chlochlo
chlochlo
Je viens de m'inscrire !

Passer le CAPES de Lettres Modernes avec une licence de Philo  Empty Re: Passer le CAPES de Lettres Modernes avec une licence de Philo

par chlochlo Lun 27 Juil 2020 - 21:44
Gildare a écrit: Pour l'Ancien Français, je vous conseille de vous y mettre le plus tôt possible

Votre réponse me rassure assez merci. Quels manuels conseillez-vous pour l'ancien français ?
Gildare
Gildare
Niveau 2

Passer le CAPES de Lettres Modernes avec une licence de Philo  Empty Re: Passer le CAPES de Lettres Modernes avec une licence de Philo

par Gildare Lun 27 Juil 2020 - 22:11
Malheureusement, je trouve les livres d'AF souvent abscons et inutilement difficiles. Je vous conseille néanmoins le Laborderie (LA référence pour la phonétique), pour le reste, il faudra compter avec l'ouvrage de Mme Marie-Madeleine Huchet -je ne sais plus si c'est "son" ouvrage (je ne le connais pas, mais j'ai eu des cours de cette enseignante à créteil) qui était recommandé à la Sorbonne cette année. Sinon, le livre "Initiation à l'Ancien Français" peut-être utile (mais ne remplacera pas les cours de l'université : le mieux serait de vous procurer des cours de camarades de L2 et L3 pour avoir des leçons plus claires, des exercices de pratique et des textes à traduire)

_________________
Bilbon! L'anneau est toujours dans votre poche.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum