Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cyrilt
Cyrilt
Je viens de m'inscrire !

Statut après concours interne Empty Statut après concours interne

par Cyrilt Jeu 8 Juin 2023 - 9:02
Bonjour

ça fait des années que je vous lis, j'ai enfin décidé de m'inscrire. C'est vraiment une grosse mine d'informations, de témoignages, merci à vous...

Pour me présenter rapido: je suis prof agrégé de sciences physique depuis presque 20 ans. J'ai fait une classe prépa, j'avais été admis en école d'ingé (ENSI) et à l'époque j'avais refusé et je suis allé à la fac à la place (le truc débile quand on est jeune). J'enseigne en lycée, je commence à toucher un peu le fond car je n'ai aucune opportunité d'évolution qui se dessine. J'ai validé un master 2 de physique fondamentale récemment, dont les cours étaient à distance sur 2 ans et les examens en présentiel tout en travaillant à temps plein, ça m'a remotivé intellectuellement, mais ça ne m'apporte rien niveau carrière.
J'aspire comme beaucoup à avoir un poste en prépa, je n'y crois plus vraiment, je fais quelques colles cette année malgré tout.
J'aimerais bien faire une thèse tout en restant à temps complet mais en physique peu de chercheurs sont prêts à accepter cet arrangement.

Je me posais d'autres questions (d'où le titre): que se passe-t-il si on réussit un concours interne de catégorie A du genre par exemple élève fonctionnaire meteo, est-ce qu'on perd complètement notre statut ou c'est un détachement? Est-ce qu'on peut un jour reprendre notre poste?


Je vous remercie par avance.

TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Statut après concours interne Empty Re: Statut après concours interne

par TrucOuBidule Jeu 8 Juin 2023 - 9:15
Cyrilt a écrit:Bonjour

ça fait des années que je vous lis, j'ai enfin décidé de m'inscrire. C'est vraiment une grosse mine d'informations, de témoignages, merci à vous...

Pour me présenter rapido: je suis prof agrégé de sciences physique depuis presque 20 ans. J'ai fait une classe prépa, j'avais été admis en école d'ingé (ENSI) et à l'époque j'avais refusé et je suis allé à la fac à la place (le truc débile quand on est jeune). J'enseigne en lycée, je commence à toucher un peu le fond car je n'ai aucune opportunité d'évolution qui se dessine. J'ai validé un master 2 de physique fondamentale récemment, dont les cours étaient à distance sur 2 ans et les examens en présentiel tout en travaillant à temps plein, ça m'a remotivé intellectuellement, mais ça ne m'apporte rien niveau carrière.
J'aspire comme beaucoup à avoir un poste en prépa, je n'y crois plus vraiment, je fais quelques colles cette année malgré tout.
J'aimerais bien faire une thèse tout en restant à temps complet mais en physique peu de chercheurs sont prêts à accepter cet arrangement.

Je me posais d'autres questions (d'où le titre): que se passe-t-il si on réussit un concours interne de catégorie A du genre par exemple élève fonctionnaire meteo, est-ce qu'on perd complètement notre statut ou c'est un détachement? Est-ce qu'on peut un jour reprendre notre poste?


Je vous remercie par avance.

Pour moi, en cas de réussite à un concours cat A, tu redeviens stagiaire dans ton nouveau corps, et tu te prononces à la fin de l'année de stage sur le fait de quitter l'EN pour intégrer ta nouvelle admin où tu seras reclassé à hauteur de l'indice que tu as actuellement.
Quand on est certifié, cela semble intéressant et sans grand danger, c'est peut-être moins le cas en étant agrégé (A+).
Je laisse d'autres plus pointus ou plus concernés sur le sujet te répondre.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Statut après concours interne Empty Re: Statut après concours interne

par Mathador Jeu 8 Juin 2023 - 19:17
Tu es placé en détachement pour ton stage: tant que tu n'es pas titularisé tu peux réintégrer l'EN.
En tant que titulaire A, tu es classé à l'indice égal ou supérieur, mais dans le premier grade.
Donc par exemple si tu es échelon 10 de la classe normale, tu es actuellement à l'IM 757 et tu serais classé (si tu vas à Météo-France, je reprends cet exemple) ingénieur échelon 11 (ce qui correspond à l'IM 673, comme certifié échelon 11).
Dans l'immédiat tu t'en sortirais gagnant: tu gardes, à titre personnel, un traitement à l'IM 757 malgré ton nouveau classement et tu perçois le régime indemnitaire des ITM qui est plus favorable (minimum 1000 euros bruts mensuels, selon http://www.cms2.cfdt-meteo.fr/images/docs/2020/CFDT_RIFSEEP.pdf ).
Par contre pour la retraite ta pension sera calculée sur l'IM 673 si tu n'es pas promu ingénieur divisionnaire entre temps (il y a un dispositif spécial pour ceux qui sont en fin de carrière mais je pense que tu es trop jeune pour en profiter).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum