Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pauline
Pauline
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES 3ème voie Lettres Modernes 2024, on se motive !  Empty Préparation CAPES 3ème voie Lettres Modernes 2024, on se motive !

par Pauline Sam 17 Juin 2023 - 10:44
Hello à tous !

Je (re)mets tout juste le nez dans les bouquins en vue de passer le CAPES par la voie du 3ème concours. Je suis conceptrice-rédactrice, j'ai 30 ans et il s'agit d'une reconversion pro. Inscription au CNED réalisée la semaine dernière, mais comme il n'y a aucun cours sur la plateforme pour l'instant, je grapille du temps en apprentissage en autonomie avec un boulot à plein temps. Le CNED estime à 700 heures la préparation, donc chaque heure compte !

J'ai contacté une personne qui l'a passé cette année et manifestement, il n'y a plus d'épreuve d'ancien français. J'avoue que je suis très soulagée... Et via le 3ème concours, pas de seconde épreuve écrite.


Je viens de télécharger le programme d’œuvres pour la première épreuve écrite de la session 2024 :

- Fabliaux du Moyen Âge, édition bilingue de Jean Dufournet, Paris, Flammarion, GF, 2014.
- Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, édition de Frank Lestringant, Paris, Le Livre
de Poche, « Les Classiques de Poche », 1994.
- Jean de La Bruyère, Les Caractères, Livres V à XI, de « De la Société et de la Conversation » à « De
l’Homme » inclus, édition d’Emmanuel Bury, Paris, Le Livre de Poche, « Les Classiques de Poche »,
1995.
- Marivaux, L’Ile des esclaves, dans le volume Le Prince travesti, L'Île des esclaves, Le Triomphe de
l'amour, édition Jean Goldzink, Paris, GF, 1989.
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, édition de John E. Jackson, Paris, Le Livre de Poche, « Les
Classiques de Poche », 2011.
- Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, édition Les Solitaires Intempestifs, Paris, « Classiques
contemporains », 2007.

Bref, si certains souhaitent partager leurs tips, références biblio ou juste pour se motiver, n'hésitez pas Smile

Anne1234
Anne1234
Je viens de m'inscrire !

lettres - Préparation CAPES 3ème voie Lettres Modernes 2024, on se motive !  Empty 3e concours cafep lettres modernes 2024

par Anne1234 Lun 2 Oct 2023 - 7:54
Hello à toi
J'espère que tes révisions avançent bien
Je suis journaliste et prépare aussi le 3e concours pour l'année prochaine mais je ne parviens pas à trouver la liste des sections ouvertes en 2024 (3e capes, 3e cafep, en lettres modernes ? ) les inscriptions sont sensées être demain sur cyclades ? ! Bien à toi
N’hésite pas si tu veux échanger ici
Tutu Corp
Tutu Corp
Je viens de m'inscrire !

lettres - Préparation CAPES 3ème voie Lettres Modernes 2024, on se motive !  Empty Cyclades

par Tutu Corp Lun 2 Oct 2023 - 11:23
Bonjour,
Lorsque tu te rends sur Cyclades, tu peux faire des sélections (sans pour autant pouvoir t'inscrire). Ces sélections te montrent d'ores et déjà les matières proposées pour 2024 et dans quelle catégorie.
Anne1234
Anne1234
Je viens de m'inscrire !

lettres - Préparation CAPES 3ème voie Lettres Modernes 2024, on se motive !  Empty Re: Préparation CAPES 3ème voie Lettres Modernes 2024, on se motive !

par Anne1234 Lun 2 Oct 2023 - 11:29
Merci beaucoup, j'y cours :o)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum