Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
danses
Niveau 9

Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème. Empty Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème.

par danses Mar 20 Juin 2023, 11:58
Bonjour à tous,

Enseignante en lettres, je souhaite à nouveau emmener ma classe au Musée de Cluny. Pendant des années, je couplais cette visite avec celle de Notre-Dame (voyage baptisé Notre-Dame de la Licorne par mes élèves Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème. 1482308650 ).

La réouverture de la cathédrale n'est prévue pour l'heure qu'en décembre, voire janvier 2024.

Que me conseillez-vous à la place ? En sachant que nous venons du Nord, et qu'on ne peut techniquement rien commencer avant 10 heures du matin...

Merci par avance !

D.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème. Empty Re: Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème.

par *Hildegarde* Mar 20 Juin 2023, 12:18
Franchement, s'il n'en ont pas l'expérience, pourquoi ne pas les emmener au Louvre ? Il y a plein d'horaires différents, le matin ou l'après-midi pour les visites avec médiateur, et ces visites guidées sont gratuites pour les groupes scolaires (jauge à 32 élèves si je me rappelle bien... j'y suis allée au printemps de cette année). Elles durent 1h15. Et après, le médiateur propose au groupe de se balader comme bon lui semble dans les salles du musée, ce qui permet de voir les "stars" en déambulation: Joconde, Vénus de Milo, Victoire de Samothrace, le scribe assis, Le Radeau de la Méduse, Le sacre de Napoléon, ... selon vos désirs !
belote
belote
Habitué du forum

Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème. Empty Re: Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème.

par belote Mar 20 Juin 2023, 13:23
Tu peux aussi aller à la Sainte Chapelle si tu veux rester dans la thématique médiévale.
Au sous-sol du musée du Louvre, les fondations du palais font toujours leur petit effet.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème. Empty Re: Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème.

par Mathoune Mar 20 Juin 2023, 19:42
Sinon il y a la tour Jean sans peur.
J’avais accompagné la classe de mon fils en primaire (ils avaient un projet sur le Moyen Âge, et avaient aussi fait une classe verte à Guedelon), et les enfants avaient aimé. De mémoire (mon fils est en terminale à présent !), ça peut plaire aussi à des collégiens :
https://tourjeansanspeursite.wordpress.com/
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème. Empty Re: Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème.

par Oudemia Mar 20 Juin 2023, 20:02
Je plussoie pour la tour Jean sans peur, comme pour le sous-sol du Louvre.
Si vous arrivez tôt, vous pouvez commencer par là : repérage à l'extérieur et Cour carrée, visite du sous-sol, vous repartez à pied pour avoir la vue côté Seine, puis celle de la Conciergerie, passage devant l'Horloge, vue sur Notre-Dame et vous arrivez au musée de Cluny...
Hélips
Hélips
Prophète

Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème. Empty Re: Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème.

par Hélips Mar 20 Juin 2023, 20:06
belote a écrit:Tu peux aussi aller à la Sainte Chapelle si tu veux rester dans la thématique médiévale.
Au sous-sol du musée du Louvre, les fondations du palais font toujours leur petit effet.
La Sainte Chapelle, c'est pas mal de queue, attention. La Conciergerie, il y a une expo sur la bouffe en ce moment, nettement moins de queue (voire pas du tout).

J'aime beaucoup le parcours proposé par Oudemia.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème. Empty Re: Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème.

par Clecle78 Mar 20 Juin 2023, 22:07
On peut pique niquer aux arènes de Lutèce qui sont gratuites
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème. Empty Re: Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème.

par RogerMartin Mer 21 Juin 2023, 00:39
La Tour Jean-Sans-Peur organise très bien les choses pour les groupes scolaires, et juste à côté il y a la maison de Nicolas Flamel dont la façade est très intéressante.
Sinon, le Musée Carnavalet ? Mais ça fera deux musées en un jour, ça va peut-être leur faire beaucoup.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème. Empty Re: Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème.

par e-Wanderer Mer 21 Juin 2023, 07:15
Le musée des Arts et métiers est assez sympa, les ados apprécient beaucoup en général. Une façon comme une autre de fêter l'anniversaire de Pascal puisqu'il y a sa machine à calculer. Les dernières salles, avec les premières voitures, les premiers avions et le pendule de Foucault (avec démonstration) sont spectaculaires, mais il y a aussi la reconstitution du labo de Lavoisier, un métier à tisser etc. Ça permet de voir beaucoup d'objets, de réalités économiques ou scientifiques qu'on retrouve dans les textes littéraires et de se les représenter plus concrètement. Depuis le musée de Cluny, si c'est un groupe qui ne fait pas n'importe quoi, c'est possible de faire le trajet à pied (en passant au bout du parvis de Notre-Dame, puis sur le pont Notre-Dame avec une belle vue sur la Conciergerie, puis devant la tour Saint-Jacques (et un aperçu sur l'hôtel de ville), puis devant Beaubourg + quelques vieilles rues du Marais : le trajet fait 1,5 km à peu près. Possibilité de pique-nique dans le square au pied de la tour Saint-Jacques, ou bien au square Viviani devant le plus vieil arbre de la ville de Paris (planté en 1601).

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Czar
Czar
Niveau 9

Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème. Empty Re: Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème.

par Czar Mer 21 Juin 2023, 07:41
J'ai accompagné des 1eres HGGSP pour une visite à la Sainte Chapelle sur l'île de la cité. Cela fait parti de ces monuments où quelque soit l'âge, quand on entre il y a l'effet "Wahou". Être le premier à monter les escaliers puis voir la tête des élèves qui montent un par un et qui découvrent pour la première fois la chapelle haute est un grand moment!
Avec une réservation groupe à la Sainte Chapelle, on passe devant tous les touristes. Bonus, on peut voir Notre-Dame en arrivant.

A proximité de Paris il y a également le château de Vincennes (avec sa Sainte Chapelle) ou le château de St Germain en Laye (avec sa Sainte Chapelle ) Wink
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème. Empty Re: Musée National du Moyen Age et ... ? Voyage parisien pour une classe de 5ème.

par Aperçu par hasard Mer 21 Juin 2023, 07:50
Pas très loin il y a aussi le Palais Garnier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum