Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Harriwald
Harriwald
Niveau 1

Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ? Empty Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ?

par Harriwald Mar 20 Juin 2023 - 13:40
Bonjour tout le monde !

Je suis tout juste l'heureux titulaire d'un M2 disciplinaire en histoire Very Happy et je prépare le CAPES externe pour la session 2024 ! Toutefois, pour parer à toute éventualité, je me renseigne un peu sur la situation de contractuel. L'année prochaine j'aurai des stages, mais je veux vraiment bientôt commencer à être enseignant, que cela soit en tant que titulaire ou bien en tant que contractuel (pour encore mieux préparer le concours si je ne l'ai pas d'ici là)
J'ai entendu de nombreuses fois que l'histoire-géographie est une matière qui ne manque pas trop de profs. Dans ce cas-là, y-a-t-il un véritable besoin de contractuel dans cette matière ? Si c'est le cas, quelles sont les académies les plus demandeuses ?

Je vous remercie d'avance !
Maximus
Maximus
Niveau 3

Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ? Empty Re: Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ?

par Maximus Mar 20 Juin 2023 - 15:37
Mayotte, Guyane, ils n'y a que des contractuels ou presque.
Jenny
Jenny
Médiateur

Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ? Empty Re: Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ?

par Jenny Mar 20 Juin 2023 - 16:13
A Paris, il y a des besoins.
Czar
Czar
Niveau 9

Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ? Empty Re: Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ?

par Czar Mar 20 Juin 2023 - 16:27
En Histoire - Géographie, dans l'enseignement catholique de la région parisienne je connais des contractuels qui sont reconduits d'année en année en temps complet dans le même établissement.
Lisak40
Lisak40
Expert

Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ? Empty Re: Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ?

par Lisak40 Mar 20 Juin 2023 - 16:40
Par contre faire gaffe les contractuels en H-G peuvent aussi être récrutés en LP en IdF donc ça veut dire être prof de lettres histoire géo et c'est plus du tout le même métier là, et je crois que c'est assez courant la 1re année quand on débute comme contractuel...


Dernière édition par Lisak40 le Mar 20 Juin 2023 - 16:44, édité 1 fois
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ? Empty Re: Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ?

par Ha@_x Mar 20 Juin 2023 - 16:44
Jenny a écrit:A Paris, il y a des besoins.

Il y a tellement de besoins que nous on est encore TZR.... Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ? 1665347707 ( Enfin @Jenny depuis plus longtemps que moi )

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jenny
Jenny
Médiateur

Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ? Empty Re: Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ?

par Jenny Mar 20 Juin 2023 - 16:45
Ha@_x a écrit:
Jenny a écrit:A Paris, il y a des besoins.

Il y a tellement de besoins que nous on est encore TZR.... Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ? 1665347707 ( Enfin @Jenny depuis plus longtemps que moi )

Mais les remplacements sont péniblement assurés. (Et encore pour un moment vu les barres affraid ).
avatar
amcetou
Niveau 2

Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ? Empty Re: Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ?

par amcetou Mar 20 Juin 2023 - 17:29
J'avais à peu près la même question.
Etant contractuel en ce moment en outre-mer, je cherche à rentrer en métropole, peu importe l'académie.
Quand on regarde sur le site de Pôle emploi, beaucoup de poste de remplacement voire de plusieurs mois sur Créteil - Versailles mais aussi l'académie de Lille...
Lisak40
Lisak40
Expert

Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ? Empty Re: Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ?

par Lisak40 Mar 20 Juin 2023 - 17:31
Tente ta chance si c'est ce que tu veux faire : tu n'as rien à perdre !
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ? Empty Re: Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ?

par Ha@_x Mar 20 Juin 2023 - 18:07
Créteil et Versailles = pénurie de personnels dans toutes les disciplines y compris chez les PE.
Paris : on y vient, pour de toutes autres raisons.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Harriwald
Harriwald
Niveau 1

Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ? Empty Re: Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ?

par Harriwald Mar 20 Juin 2023 - 21:56
Lisak40 a écrit:Par contre faire gaffe les contractuels en H-G peuvent aussi être récrutés en LP en IdF donc ça veut dire être prof de lettres histoire géo et c'est plus du tout le même métier là, et je crois que c'est assez courant la 1re année quand on débute comme contractuel...

Ca peut paraître bête mais ça serait quoi les conseils que l'on pourrait donner à un néo-contractuel en LP qui n'a plus fait de français depuis le bac en première ? Genre des ressources pour se former sur le tas ? La partie HG pose pas de souci mais j'aurais aucune idée de comment concevoir correctement un cours de français
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ? Empty Re: Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ?

par zigmag17 Mar 20 Juin 2023 - 22:00
Harriwald a écrit:
Lisak40 a écrit:Par contre faire gaffe les contractuels en H-G peuvent aussi être récrutés en LP en IdF donc ça veut dire être prof de lettres histoire géo et c'est plus du tout le même métier là, et je crois que c'est assez courant la 1re année quand on débute comme contractuel...

Ca peut paraître bête mais ça serait quoi les conseils que l'on pourrait donner à un néo-contractuel en LP qui n'a plus fait de français depuis le bac en première ? Genre des ressources pour se former sur le tas ? La partie HG pose pas de souci mais j'aurais aucune idée de comment concevoir correctement un cours de français

Cela dépend du niveau auquel tu enseignes: CAP et Bac pro ça n'a pas grand-chose à voir en termes d'objectifs, de contenus, de méthodes et de modalités d'examens (et je ne parle pas des 3e Pro)
Mon premier conseil serait que tu ailles regarder le B.O. et Eduscol pour voir les programmes, puis de consulter des extraits de manuels en ligne pour te donner une idée. Après, pour la pédagogie on pourra te donner des pistes.
Lisak40
Lisak40
Expert

Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ? Empty Re: Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ?

par Lisak40 Mar 20 Juin 2023 - 22:09
Oui c'est ça. Vraiment se mettre à jour sur les différents examens (CAP, Bac) parce que les modalités sont très différentes et surtout bien loin de ce qu'on peut avoir connu en tant qu'ancien bachelier (lycée général). Ne pas trop s'inquiéter sur son niveau, même si clairement il en faut quand même un minimum : si on a obtenu son Bac avec 4 en français même si c'était il y a 20 ans, et qu'on a de gros problèmes avec l'orthographe et la grammaire c'est non évidemment, encore plus en LP où les élèves de CAP ne parlent parfois le français que depuis leur arrivée dans le pays il y a 2 ans (mais je n'ai aucun doute qu'on pourra quand même être recruté comme contractuel si on est une buse en français / littérature par les rectorats qui n'ont souvent aucun respect pour les élèves du LP), mais quand même vraiment faire des efforts pour connaître les différents examens et programmes, réviser un peu ses cours de français et de littérature et consulter les manuels et sites académiques utiles pour comprendre la méthodologie.
aliorsum
aliorsum
Je viens de m'inscrire !

Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ? Empty Re: Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ?

par aliorsum Jeu 27 Juil 2023 - 12:16
Bonjour,

Je me suis posée la même question et j’ai alors candidaté dans plusieurs académies. Je voulais augmenter mes chances d’avoir un poste à l’année car je suis seulement titulaire d’une licence d’histoire-géographie 😅.
avatar
Jul
Habitué du forum

Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ? Empty Re: Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ?

par Jul Jeu 27 Juil 2023 - 12:42
Ha@_x a écrit:Créteil et Versailles = pénurie de personnels dans toutes les disciplines y compris chez les PE.
Paris : on y vient, pour de toutes autres raisons.
Mais comment se fait-il qu'il existe une pénurie de professeurs dans l'académie de Paris? Pourrais-tu nous éclairer sur ce point s'il-te-plait?
Jenny
Jenny
Médiateur

Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ? Empty Re: Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ?

par Jenny Jeu 27 Juil 2023 - 12:53
Les loyers ?
avatar
Jul
Habitué du forum

Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ? Empty Re: Quelle académie pour devenir contractuel en Histoire-géo ?

par Jul Jeu 27 Juil 2023 - 12:55
Ah oui, je n'avais pas pensé à cela. Ce n'est pas anodin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum