Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Questions autour d'une proposition pour 3h en CPGE privée Empty Questions autour d'une proposition pour 3h en CPGE privée

par Dulcinea Mer 21 Juin 2023 - 12:45
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je poste dans le bon sujet. Que les administrateurs m'en excusent et déplacent ce fil si besoin.
Je vous présente ma situation en essayant d'être brève.

A temps plein dans un lycée public, on m'a d'abord proposé d'effectuer un remplacement d'un an pour 6h en CPGE dans un établissement privé sous contrat. Cumuler ces 6h avec mes 15h au lycée m'a vite paru intenable et j'ai fait part de mon inquiétude à la directrice de l'établissement lui demandant si une autre solution pouvait être envisagée. Mon CDE (lycée public) a suggéré une ATP ou d'intégrer ses 6h dans mon service. Refus catégorique de l'Inspection Générale, également énervée car non associée au processus de recrutement dès le départ. Visiblement, ma situation administrative n'était pas tenable car d'un côté 6h en CPGE ne constituait pas un temps plein et de l'autre cumuler mes 15h au lycée avec ces 6h aurait été beaucoup trop. je suppose aussi (mauvaise langue que je suis!) que l'IG devait avoir un poulain à caser sur ce remplacement.

Déçue par l'absence de souplesse du système, je décide de faire profil bas et de ne pas insister. Et la semaine dernière, un autre établissement privé sous contrat revient vers moi pour me proposer 3h en CPGE ECG, ce qui me paraît beaucoup plus envisageable, même si cela reste lourd avec les 15h au lycée. Il s'agit d'un établissement sous contrat d'une académie voisine de la mienne, dans lequel j'avais déjà effectué des colles. Mon CDE a donné son accord en vue de la demande d'autorisation de cumul mais a exprimé un agacement suite à ma demande d'aller effectuer des heures dans le privé. Je lui ai rappelé que le public ne m'avait rien proposé et que j'acceptais cette proposition en attendant d'avoir une proposition dans le public, ce qui est mon objectif premier.

Par ailleurs, lassée du secondaire surtout depuis la réforme, cette opportunité me permettrait de voir autre chose, d'autant plus que j'ai plus de 20 ans d'ancienneté et commence sérieusement à tourner en rond. Mon proviseur me dit que l'inspection Générale doit être informée de ce remplacement de 3h alors que la directrice de cet établissement dit que ce n'est pas la peine pour un remplacement de 3h juste pour un an. Je n'ai pas spécialement envie de me griller avec l'IG et en même temps, je n'ai pas envie non plus qu'elle mette encore son véto et qu'elle aille caser l'une de ses connaissances à ma place.

Que me suggérez-vous? Franchement, je suis bien embêtée. Les opportunités sont très rares dans ma matière et je m'ennuie au lycée. L'absence de perspectives à mon âge assez avancé m'a poussée à accepter la proposition, je sais que d'autres ne se présenteront pas de sitôt.

Merci pour vos lumières.
Tonton
Tonton
Niveau 3

Questions autour d'une proposition pour 3h en CPGE privée Empty Re: Questions autour d'une proposition pour 3h en CPGE privée

par Tonton Mer 21 Juin 2023 - 22:22
Tous tes questionnements sont légitimes. Le fait du prince ou de la princesse pour les IG est bien réel. Le dilemme public / privé également. Je serais d'avis que l'IG soit au courant si tu ne veux pas te griller pour le prochain mouvement car il ou elle aurait été vexé(e). As-tu déjà fait des demandes en CPGE? Es-tu connue de l'IG? Inspectée par un IG?
Tout cela sont des pré-requis pour avoir une chance minime au mouvement spécifique.
Je comprends ton ennui au lycée, et ces 3h en ECG sont une belle opportunité. Néanmoins, j'écrirais à l'IG à ta place.

Bon courage Smile
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Questions autour d'une proposition pour 3h en CPGE privée Empty Re: Questions autour d'une proposition pour 3h en CPGE privée

par Dulcinea Mer 21 Juin 2023 - 23:15
Merci tonton de ta réponse,
Je vais donc prévenir l'IG en espérant que tout aille bien. Pour répondre à ta question, j'ai déjà participé plusieurs fois au mouvement spécifique et sans succès malgré des voeux assez larges. J'ai déjà également demandé une inspection auprès d'une IG qui est partie à la retraite il y a peu de temps. Il faut dire qu'on sortait de la période covid ce qui n'a pas dû l'inciter à venir.
L'IG en charge de mon académie est arrivée très récemment, pas sûre qu'elle ait inspecté beaucoup de collègues...Il faut dire aussi que mon dernier PPCR est assez récent, mon CDE pense que cela explique en partie la non venue de l'IG. Une autre raison pourrait être que mon dossier ne l'intéresse pas, ce qui malheureusement n'est pas à écarter.
Nush19
Nush19
Niveau 5

Questions autour d'une proposition pour 3h en CPGE privée Empty Re: Questions autour d'une proposition pour 3h en CPGE privée

par Nush19 Jeu 22 Juin 2023 - 5:35
Bonjour,

Je pense que c'est une belle opportunité, tu dois t'en saisir en respectant l'IG, en le prévenant en bonne et due forme.

A tous les collègues, savez-vous quelles sont les démarches à effectuer pour demander un détachement dans le privé?


Merci à tous!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum