Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Logonauta
Logonauta
Niveau 3

Lecture fil rouge sur l'année Empty Lecture fil rouge sur l'année

par Logonauta Mar 27 Juin 2023 - 21:05
Bonjour chers collègues,

Je commence à réfléchir sérieusement à mettre en place, pour la rentrée prochaine, quelques idées pédagogiques qui me trottent dans la tête depuis quelques temps. Parmi celles-ci, l'idée de proposer une lecture cursive ambitieuse à mes différentes classes qui s'étendrait sur l'année scolaire, ou au moins une large partie de l'année.
J'avais pensé à L'Histoire de Pi (400 pages, pour mes 6e) et Dracula (600 pages, pour mes 4e).

Je vois plusieurs avantages à cette démarche :
— Elle peut «démystifier», mais le terme n'est peut être pas juste, le regard que portent les élèves sur ces «pavés», les rendre moins impressionnants et plus accessibles.
— Elle peut «travailler» la posture de lecteur des élèves en leur inculquant la patience : leur faire comprendre qu'un livre ne se découvre pas (j'essaie d'éviter l'affreux terme de «consommer») comme un film, ou une série, que le plaisir vient notamment du temps que l'on met à le parcourir, temps pendant lequel ce livre nous accompagne. Il me semble que ces expériences de lecture longue peuvent permettre de travailler la focalisation de l'élève et, peut-être de la faire glisser de l'impatiente tension d'arriver à la fin, au plaisir du cheminement long.
Je me dis, en me relisant, que je suis peut-être un brin idéaliste...

Les questions que je souhaiterais vous poser sont les suivantes :
1. Avez-vous déjà tenté une expérience similaire ? Si oui, a-t-elle été concluante ?
2. Que pensez-vous des œuvres choisies ? (on m'a dit que Dracula pouvait être d'une lecture difficile... dans mon souvenir, c'est un roman très fluide, qui se dévore en quelques nuits blanches, de préférence sous un fracassant orage !)

Pour le moment, je suis plutôt dans l'optique de proposer ça aux seuls élèves volontaires, en les appâtant notamment avec l'évocation de quelques temps dédiés dans l'année pour partager nos impressions et d'explorer davantage l'univers de ces romans (extraits de films, adaptations BD ou manga...). Bien entendu, cela sera en sus des OI et lectures cursives obligatoires.

Bien sûr, vous pouvez me faire part de votre avis, même si vous n'avez jamais testé, ce genre de choses.
Serait-ce une bonne idée, ou bien courrais-je à la catastrophe ?

Merci !

Edit : S'il existe des fils sur ce sujet, je vous remercie de me les indiquer.

_________________
Adore ici l’écho qu’adorait Pythagore
Logonauta
Logonauta
Niveau 3

Lecture fil rouge sur l'année Empty Re: Lecture fil rouge sur l'année

par Logonauta Sam 1 Juil 2023 - 10:42
Je tente un petit «up» bounce
Si, le sujet n'inspire personne, je le laisserai mourir de sa belle mort.

_________________
Adore ici l’écho qu’adorait Pythagore
Caspar
Caspar
Prophète

Lecture fil rouge sur l'année Empty Re: Lecture fil rouge sur l'année

par Caspar Sam 1 Juil 2023 - 10:44
Je ne vais pas beaucoup t'aider car je n'enseigne pas le français mais pour moi ton idée est bonne.
Illiane
Illiane
Expert

Lecture fil rouge sur l'année Empty Re: Lecture fil rouge sur l'année

par Illiane Sam 1 Juil 2023 - 10:54
Je n'ai jamais entrepris ce genre de démarche, et même si elle me semble belle je suis de nature un peu pessimiste : à mon avis, tu auras bien peu de volontaires (et peut-être même aucun), sauf si tu es dans un établissement vraiment exceptionnel. La plupart des élèves ne lisent pas, même quand ils ont des contrôles de lecture Razz, et l'une des premières questions qui m'est posée à chaque fois que je leur demande de commander un nouveau livre est : "Combien de pages ça fait ?". Donc trouver des élèves (grands) lecteurs qui accepteraient de se rajouter du boulot, cela me semble un peu utopique...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Lecture fil rouge sur l'année Empty Re: Lecture fil rouge sur l'année

par Clecle78 Sam 1 Juil 2023 - 11:07
Dracula, mes bonnes secondes il y a 15 ans n'avaient pas réussi à le lire. Mais pourquoi pas tenter. J'adore ce livre.
Logonauta
Logonauta
Niveau 3

Lecture fil rouge sur l'année Empty Re: Lecture fil rouge sur l'année

par Logonauta Sam 1 Juil 2023 - 14:04
Merci pour vos retours. Bien qu'ils douchent quelque peu mes projets humhum
Je me suis peut-être un peu emballé Lecture fil rouge sur l'année 3795679266

_________________
Adore ici l’écho qu’adorait Pythagore
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum