Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hak15
hak15
Niveau 1

Lettre de recommandation  Empty Lettre de recommandation

par hak15 Mer 28 Juin 2023, 23:02
Hello,

J’espère être au bonne endroit pour ma question qui n’en est pas réellement une, mais je dois écrire une lettre de recommandation pour une de mes élèves de troisième et je suis paumée. C’est la première fois et je vous avoue que je ne sais même pas par quoi commencer.
Elle aurait besoin d’une lettre de recommandation pour intégrer une classe euro. Ce serait bien entendu pour l’année prochaine.
J’imagine que je dois attester de son niveau de langue et comme dans une lettre de motivation parler de ses points forts et je ne sais pas quoi mettre d’autre et ce que j’ai écris pour l’instant n’est pas suffisant (un petit paragraphe!)

Merci d’avance pour les réponses!


Dernière édition par hak15 le Jeu 29 Juin 2023, 05:47, édité 2 fois
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Lettre de recommandation  Empty Re: Lettre de recommandation

par Maroussia Mer 28 Juin 2023, 23:53
hak15 a écrit:Hello,

J’espère être au bonne endroit pour ma question qui n’en est pas réellement une, mais je dois écrire une lettre de recommandation pour une de mes élèves de troisième et je suis pommée. C’est la première fois et je vous avoue que je ne sais même pas par quoi commencer.
Elle aurait besoin d’une lettre de recommandation pour intégrer une classe euro. Ce serait bien entendu pour l’année prochaine.
J’imagine que je dois attester de son niveau de langue et comme dans une lettre de motivation parler de ses points forts et je ne sais pas quoi mettre d’autre et ce que j’ai écris pour l’instant n’est pas suffisant (un petit paragraphe!)

Merci d’avance pour les réponses!
Déjà j'espère que tu es paumée et non pommée. Wink
Je ne sais pas si tu es au bon endroit..
Tu es enseignante de LV en collège?

L'admission en classe Euro se fait sur des critères de maîtrise de la langue ( si tu as fait des certifications) mais aussi et surtout sur les aptitudes à travailler intensément et régulièrement et à prendre la parole en cours de manière continue ( en LVE). 
Si c'est le cas, ce sont ces qualités que tu dois mettre en avant.
hak15
hak15
Niveau 1

Lettre de recommandation  Empty Re: Lettre de recommandation

par hak15 Jeu 29 Juin 2023, 05:54
[quote="Maroussia"
Déjà j'espère que tu es paumée et non pommée. Wink
Je ne sais pas si tu es au bon endroit..
Tu es enseignante de LV en collège?

L'admission en classe Euro se fait sur des critères de maîtrise de la langue ( si tu as fait des certifications) mais aussi et surtout sur les aptitudes à travailler intensément et régulièrement et à prendre la parole en cours de manière continue ( en LVE). 
Si c'est le cas, ce sont ces qualités que tu dois mettre en avant.[/quote]

Je suis paumée et pommée! 😂 ( et fatiguée vivement les vacances!)
Bon je vais rajouter quelques lignes là dessus dans ce que cas là. Elle a passé le test Evalangue, mais nous avions eu des soucis d’ordinateur donc je ne suis pas sûre que ça soit représentatif de son niveau 😕. Est-ce que je le rajoute quand même parce qu’elle avait eu A2 + et B1. Et en ce qui concerne la longueur est-ce qu’on doit remplir toute une page?
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Lettre de recommandation  Empty Re: Lettre de recommandation

par Maroussia Jeu 29 Juin 2023, 10:13
si tu regardes les critères du CECLR, tu peux indiquer ton estimation et préciser que l'élève a passé le test Evalangue et est jugée niveau B1 (je pense que pour un passage en seconde euro, c'est le minimum mais je ne suis pas prof en lycée) .

Une lettre de recommandation trop brève et peu détaillée est un message envoyé aux jurés de recrutement qui peuvent avoir l'impression que tu n'es pas enthousiasmée par le niveau et le profil de l'élève .C'est du reste un peu l'impression que j'ai en voyant tes interrogations.

Si tu veux vraiment pousser l'élève et que tu penses qu'elle a sa place en euro, alors une demi-page est le minimum.
Si tu es sceptique sur le potentiel de l'élève, tu te contentes du minimum, les collègues sauront lire à travers les lignes et l'élève ne pourra rien te reprocher.
succulente
succulente
Niveau 2

Lettre de recommandation  Empty Re: Lettre de recommandation

par succulente Ven 30 Juin 2023, 10:31
Il me semble que tu peux aussi refuser d'écrire la lettre. Les demandes de lettres de recommandation se multiplient et j'ai l'impression que de nombreux collègues n'osent pas refuser. Personnellement j'ai déjà refusé d'écrire une lettre à un élève, une lettre de recommandation n'est pas un dû, je n'en écris qu'aux élèves qui s'impliquent particulièrement et qui démontrent un vif intérêt pour la langue.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Lettre de recommandation  Empty Re: Lettre de recommandation

par Solovieï Ven 30 Juin 2023, 11:54
Suis-le seul à être interpellé par ce "je dois écrire une lettre de recommandation" ? Rolling Eyes
Le principe d'une recommandation, c'est d'être d'accord, d'avoir envie de recommander la personne ou l'élève dans le choix d'orientation qu'il demande, non ?

Mes élèves, anciens élèves ou étudiants me demandent souvent des lettres de recommandation, pour intégrer telle ou telle filière, ou pour l'étranger, ou pour des bourses, etc. Je me réserve le droit de refuser, ce que je fais parfois, y compris quand la demande est relayée par l'administration. Si je refuse, le message est clair : je ne peux recommander cet élève. Il ira mendier ailleurs, auprès d'un autre professeur, la "bienveillance" rédigée nécessaire à son projet. Sinon, je fais la lettre en précisant les qualités de l'élève, ses singularités aussi, et l'adéquation de son projet d'études et/ou professionnel avec ses capacités et points forts, etc. tout le bla-bla habituel que l'on attend dans cet exercice ridicule.

edit : ah ça va, je ne suis pas le seul. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum