Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par henriette Ven 30 Juin 2023 - 13:44
Une nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires entre en vigueur à la rentrée prochaine.

Temps forts dans le parcours scolaire de chaque enfant, les sorties scolaires favorisent l’acquisition de connaissances et de compétences, concourent à l’épanouissement des élèves et participent à leur ouverture au monde.

En les confortant avec le réel, les sorties scolaires permettent d’illustrer les enseignements scolaires, de les compléter et de leur donner du sens. Elles offrent aux élèves des moments partagés et une expérience sociale unique propices à la découverte d’un nouvel environnement naturel ou culturel et à la réalisation de projets collectifs. Elles privilégient les modes de transport les plus respectueux de l’environnement.

Ainsi, tout élève, quel que soit son milieu social d’origine, doit pouvoir bénéficier d’au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité obligatoire. Par conséquent, les écoles et les établissements scolaires sont invités à encourager l’organisation de ces séjours.

Les sorties scolaires obligatoires se déroulent durant les heures d’enseignement inscrites à l’emploi du temps des élèves et impliquent une assiduité identique. Elles peuvent comprendre la pause méridienne.

Les autres sorties scolaires sont facultatives. Elles incluent notamment les sorties scolaires sans nuitée qui ont lieu dans les pays étrangers frontaliers et les voyages scolaires, qui sont des sorties scolaires facultatives comprenant une ou plusieurs nuitées se déroulant en partie hors temps scolaire.

La présente circulaire fixe les principes généraux qui leur sont applicables. S’inscrivant dans la continuité des travaux initiés avec la publication du catalogue national des structures d’accueil et d’hébergement, elle poursuit un triple objectif : simplifier durablement l’organisation des voyages scolaires ; favoriser la participation de tous les élèves aux sorties scolaires en y associant étroitement les parents ; harmoniser le traitement des demandes d’autorisation de sorties scolaires sur le territoire national.

Des fiches pratiques, disponibles sur le site éduscol, précisent les conditions d’organisation et la procédure d’autorisation à destination des équipes éducatives.

L'objectif est donc "une organisation simplifiée".
Je vous laisse juger : https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo26/MENE2310475C

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par Aperçu par hasard Ven 30 Juin 2023 - 14:30
J'ai l'impression que ce qui est précisé dans cette circulaire ne change pas grand chose, du moins pour le lycée.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par *Hildegarde* Ven 30 Juin 2023 - 14:40
L'obligation d'avoir quelqu'un formé aux premiers secours dans l'équipe d'encadrement est nouvelle ou je me trompe?
henriette
henriette
Médiateur

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par henriette Ven 30 Juin 2023 - 14:48
Oui, c'est nouveau.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par henriette Ven 30 Juin 2023 - 14:53
Je m'interroge sur cette disposition :

Par ailleurs, les accompagnateurs de voyages scolaires autres que les personnels de l’éducation nationale sont soumis à un contrôle d’honorabilité par interrogation du fichier judiciaire automatisé des auteurs des infractions sexuelles et violentes (FIJAISV), effectué par les services départementaux de l’éducation nationale.
Cela concernera-t-il donc les parents qui accompagneraient un voyage scolaire ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par henriette Ven 30 Juin 2023 - 14:58
Et deux choses qui ne me disent rien (mais je n'ai pas organisé de voyage depuis très longtemps) :
- l'existence d'un "catalogue national des structures d’accueil et d’hébergement"

Les organisateurs de voyages scolaires consultent utilement le catalogue national des structures d’accueil et d’hébergement, lequel recense l’ensemble des structures labélisées par le ministère en charge de l’éducation nationale pour l’accueil des voyages scolaires. Cet outil, garant de la qualité d’accueil et de séjour des élèves, permet de trouver aisément une structure adaptée au projet pédagogique de l’enseignant.
- le "financement participatif via La trousse à projets"

Afin de garantir la participation de tous les élèves aux sorties scolaires, un large éventail de sources de financement peut être mobilisé dans le cadre des sorties scolaires.

Les écoles et les établissements scolaires peuvent notamment recourir au financement participatif via La Trousse à projets, plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques de la maternelle au lycée et créée à l’initiative du ministère.

Les enseignants doivent être informés de l’ensemble des sources de financement à leur disposition et encouragés à les utiliser aussi largement que possible.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par Aperçu par hasard Ven 30 Juin 2023 - 16:23
@henriette Oui, La trousse à projets, je me suis demandé aussi ce que ça pouvait être. Il y a déjà les financements via Adage pour certains types de projets, mais là ce serait encore autre chose, si je comprends bien. Autre chose mais quoi au juste?

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  2314601941
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par Clecle78 Ven 30 Juin 2023 - 16:27
henriette a écrit:Je m'interroge sur cette disposition :

Par ailleurs, les accompagnateurs de voyages scolaires autres que les personnels de l’éducation nationale sont soumis à un contrôle d’honorabilité par interrogation du fichier judiciaire automatisé des auteurs des infractions sexuelles et violentes (FIJAISV), effectué par les services départementaux de l’éducation nationale.
Cela concernera-t-il donc les parents qui accompagneraient un voyage scolaire ?
Ça semble clair et c'est normal d'ailleurs
.
henriette
henriette
Médiateur

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par henriette Ven 30 Juin 2023 - 16:41
@Clecle78 : Je ne crois pas avoir dit que je trouvais que c'était anormal.
Je me demandais juste si ça allait bien concerner aussi les parents d'élèves désormais puisque, à ma connaissance, cela ne l'est pas encore.

@Aperçu par hasard : depuis un an j'ai régulièrement entendu parler de La trousse à projets dans le cadre de réunions DRANE (donc dans le cadre du numérique éducatif), autour du volet parentalité des TNE, pour permettre de financer des formations ou des interventions sur le numérique à destination des parents.
https://tne.trousseaprojets.fr/

Je ne savais par contre pas du tout que son rayon d'action pouvait être beaucoup plus large que le numérique, et concerner aussi les élèves.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par Isis39 Ven 30 Juin 2023 - 16:46
Un voyage obligatoire par élève ? Ben voyons. Alors que le paiement des enseignants qui organisent et encadre n'est pas prévu, notamment par ce fichu pacte. Sans parler du financement du séjour des adultes qui pèse lourd pour un établissement scolaire !
Il faudrait qu'ils commencent par mettre le financement en face. J'ai demandé à mon chef si le pacte pouvait servir à rémunérer ce travail : non, ce n'est pas innovant.
Bref Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  1665347707
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par Clecle78 Ven 30 Juin 2023 - 17:01
Il me semble juste normal de vérifier que les accompagnateurs n'ont pas de casier et cela aurait dû être le cas depuis longtemps.Et le texte semble être explicite sur ce point. C'est justement pour ça qu'on publie de nouvelles instructions, je pense. Je n'ai fait aucune allusion à toi dans ma réponse et bien loin de moi  l'idée de t'attribuer des pensées préconçues sur ce qui est normal ou pas. J'ai juste répondu à la question posée.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par Aperçu par hasard Ven 30 Juin 2023 - 17:17
Merci @henriette. Je découvre ce dispositif. J'ai l'impression que c'est plus orienté école et collège.

*Hildegarde* a écrit:L'obligation d'avoir quelqu'un formé aux premiers secours dans l'équipe d'encadrement est nouvelle ou je me trompe?

En relisant, je crois comprendre que cette obligation ne s'applique à l'équipe d'encadrement que dans le cas où sur le lieu d'hébergement personne n'a suivi cette formation.
menerve
menerve
Oracle

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par menerve Ven 30 Juin 2023 - 17:20
Financement participatif cela veut dire qu'on fait l'aumône pour trouver des sous. 
Quant à modes de transports ecoresponsables... Ben chez nous ça sera à pieds à la mediathèque du secteur vu qu'il n'y a quasi pas de transport en commun (sauf à 6h du mat) et que louer un bus coûte cher et n'est pas pris en charge par adage.

Je comprends mieux pourquoi dans le collège d'une amie, la chef obligé tous les profs à participer à une formation aux premiers secours.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par Aperçu par hasard Ven 30 Juin 2023 - 17:28
menerve a écrit:Financement participatif cela veut dire qu'on fait l'aumône pour trouver des sous. 
Quant à modes de transports ecoresponsables... Ben chez nous ça sera à pieds à la mediathèque du secteur vu qu'il n'y a quasi pas de transport en commun (sauf à 6h du mat) et que louer un bus coûte cher et n'est pas pris en charge par adage.

Je comprends mieux pourquoi dans le collège d'une amie, la chef obligé tous les profs à participer à une formation aux premiers secours.

Oui, je ne comprends pas pourquoi Adage ne permet pas de financer les déplacements vers des lieux culturels. Ça m'arrangerait fortement pour emmener mes élèves dans certains musées pas loin de ma ville. Sorties très utiles pédagogiquement (rien de mieux que d'étudier les œuvres "en vrai"), peu couteuses parce que les élèves ne paient pas l'entrée et que je peux assurer entièrement la visite sur place, mais non... Adage ne finance pas cela. Résultat: il reste plein d'argent non employé en fin d'année... Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  248604097
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par Cléopatra2 Ven 30 Juin 2023 - 17:35
Cette circulaire a-t-elle force d'obligation? Dans mon lycée, la plupart des voyages n'ont pas d'encadrants qui ont une formation aux premiers secours.
henriette
henriette
Médiateur

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par henriette Ven 30 Juin 2023 - 17:37
Cette circulaire rentre en vigueur à la rentrée prochaine.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par maikreeeesse Ven 30 Juin 2023 - 17:37
Rien de nouveau pour nous. Tout y était déjà demandé pour l’élaboration des sorties avec nuitées (sortisco), l'agrément des accompagnateurs avec demande d'honorabilité chaque année, le référencement des centres d'hébergement...
henriette
henriette
Médiateur

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par henriette Ven 30 Juin 2023 - 17:39
maikreeeesse a écrit:Rien de nouveau pour nous. Tout y était déjà demandé pour l’élaboration des sorties avec nuitées (sortisco), l'agrément des accompagnateurs avec demande d'honorabilité chaque année, le référencement des centres d'hébergement...
Merci pour ton retour. Pour la demande de vérification d'honorabilité des parents accompagnateurs, c'est en vigueur depuis quand ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par Cléopatra2 Ven 30 Juin 2023 - 17:40
henriette a écrit:Cette circulaire rentre en vigueur à la rentrée prochaine.

Ok, ben le chef va pas être content car aucun des voyages prévus ne va pouvoir se tenir.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par maikreeeesse Ven 30 Juin 2023 - 17:44
henriette a écrit:
maikreeeesse a écrit:Rien de nouveau pour nous. Tout y était déjà demandé pour l’élaboration des sorties avec nuitées (sortisco), l'agrément des accompagnateurs avec demande d'honorabilité chaque année, le référencement des centres d'hébergement...
Merci pour ton retour. Pour la demande de vérification d'honorabilité des parents accompagnateurs, c'est en vigueur depuis quand ?
Je dirais 3 ans sûr, peut être quatre. C'est sur une application nommée "génie" Rolling Eyes . Je dois inscrire les parents qui souhaitent être agréés, puis faire une demande d'honorabilité. Cela ne concerne cependant pas les simples accompagnements du type parent serre-fil, mais les parents qui encadrent un groupe.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par Aperçu par hasard Ven 30 Juin 2023 - 17:45
Cléopatra2 a écrit:Cette circulaire a-t-elle force d'obligation? Dans mon lycée, la plupart des voyages n'ont pas d'encadrants qui ont une formation aux premiers secours.

Comme je l'ai suggéré déjà plus haut, il me semble que cette formation n'est pas obligatoire dans tous les cas Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  3795679266 :

"Lors d’un voyage scolaire, la présence dans l’équipe d’encadrement d’une personne formée aux premiers secours est obligatoire sur le lieu d’hébergement, y compris la nuit, si aucun membre de la structure d’accueil ne l’est."


Dernière édition par Aperçu par hasard le Ven 30 Juin 2023 - 17:48, édité 2 fois (Raison : Suppression remaque inutile)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par maikreeeesse Ven 30 Juin 2023 - 17:47
Par exemple dans l'isère il faut absolument qu'il y est un encadrant de nuit qui ait une formation aux premiers secours (animateurs, ou infirmiers voire directeur du centre).
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par Aperçu par hasard Ven 30 Juin 2023 - 17:51
maikreeeesse a écrit:Par exemple dans l'isère il faut absolument qu'il y est un encadrant de nuit qui ait une formation aux premiers secours (animateurs, ou infirmiers voire directeur du centre).

Donc ça anticipe ce qui est rendu obligatoire par la circulaire. Vous avez un règlement qui impose cela au niveau local?
Caspar
Caspar
Prophète

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par Caspar Ven 30 Juin 2023 - 17:57
Aperçu par hasard a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Cette circulaire a-t-elle force d'obligation? Dans mon lycée, la plupart des voyages n'ont pas d'encadrants qui ont une formation aux premiers secours.

Comme je l'ai suggéré déjà plus haut, il me semble que cette formation n'est pas obligatoire dans tous les cas Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  3795679266 :

"Lors d’un voyage scolaire, la présence dans l’équipe d’encadrement d’une personne formée aux premiers secours est obligatoire sur le lieu d’hébergement, y compris la nuit, si aucun membre de la structure d’accueil ne l’est."

Ce qui n'inclut pas les voyages linguistiques à l'étranger et les échanges où les élèves dorment dans des familles-hôtesses. Heureusement la collègue avec qui je pars est formée aux premiers secours.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023  Empty Re: Nouvelle circulaire sur l'organisation des sorties et voyages scolaires rentrée 2023

par maikreeeesse Ven 30 Juin 2023 - 18:14
Aperçu par hasard a écrit:
maikreeeesse a écrit:Par exemple dans l'isère il faut absolument qu'il y est un encadrant de nuit qui ait une formation aux premiers secours (animateurs, ou infirmiers voire directeur du centre).

Donc ça anticipe ce qui est rendu obligatoire par la circulaire. Vous avez un règlement qui impose cela au niveau local?
Les dossiers sortie avec nuitées sont à rendre au moins 12 semaines avant le séjour avec une multitude de pièces à joindre (ce que l'on retrouve dans la circulaire), puis le dossier passe par un conseillé péda, un IEN, et enfin le dasen. Avec de très nombreux aller retour . C'est très long et très précis. Cela fait au moins 10 ans que j’utilise l'application SortiSco. L'Isère est possiblement pionnière suite au grave problème de la noyade de plusieurs enfants lors d'une sortie près d'une rivière et d'un lâchage d'eau.
Sans le respect des règles citées, le dossier ne passe pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum