Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ascagne
Grand sage

lettres - "Veut-on former des lecteurs ou des lettrés ?" (Thomas B. Reverdy) - Page 4 Empty Re: "Veut-on former des lecteurs ou des lettrés ?" (Thomas B. Reverdy)

par Ascagne Ven 7 Juil 2023 - 13:22
J'avais de bons professeurs de langue au collège et au lycée mais ce n'est pas l'école qui m'a fait découvrir les littératures anglophones et hispanophones. Je trouvais dommage qu'on évoque principalement le contemporain et les questions de société en cours. C'est la lecture de Tolkien qui m'a conduit à m'intéresser aux classiques anglais, et je crois que c'est en entendant Patrick Stewart déclamer du Shakespeare dans Star Trek TNG que j'ai eu envie, jeune, d'aller regarder de ce côté-là aussi.
Caspar
Caspar
Prophète

lettres - "Veut-on former des lecteurs ou des lettrés ?" (Thomas B. Reverdy) - Page 4 Empty Re: "Veut-on former des lecteurs ou des lettrés ?" (Thomas B. Reverdy)

par Caspar Ven 7 Juil 2023 - 13:33
Lord Steven a écrit:La littérature est certes au coeur de l'enseignement de spécialité, mais cela n'empêche pas de l'aborder dans tous les niveaux du lycée. Alors bien sûr je n'étudierais pas Chaucer ou le Barde dans une seconde lambda, j'adapte à des auteurs plus abordables, mais c'est pour ça que je n'utilise pas de manuels. De toute façon, quel intérêt de passer l'agreg avec son programme très lourd de littérature pojr se retrouver à parler de réseaux sociaux ou je ne sais quel truc qui m'ennuierait profondément ?
Et au final, les élèves préfèrent les textes où  "y'a des personnages" plutôt que des articles de presse.
@Lefteris, je compatis avec votre collègue d'espagnol si un IPR idiot lui a sorti ça. ...

Une des deux variantes de la spécialité LLCER uniquement: pas de trace de littérature dans les programmes d'AMC, sortie du chapeau du ministre en janvier 2020, même si on peut y intégrer des textes littéraires, mais en lien avec des "problématiques sociétales" pour utiliser le jargon à la mode.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum