Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
emmy1977
Niveau 3

Agrégation interne physique chimie conseils achat livres Empty Agrégation interne physique chimie conseils achat livres

par emmy1977 Sam 15 Juil 2023 - 19:09
Bonjour,
On m a conseillé les 1001 questions pour réviser mais quand je regarde le programme il me faut tous les bouquins de toutes les séries de prépa or cela fait beaucoup en terme d argent et surtout de place. Lesquels me conseillez vous absolument PCSI et PC/PC* je présume et ensuite ?
Je précise je n ai jamais fait prepa donc je me perds dans les noms
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation interne physique chimie conseils achat livres Empty Re: Agrégation interne physique chimie conseils achat livres

par Mathador Sam 15 Juil 2023 - 19:58
Avec PCSI et PC tu devrais avoir l'essentiel.
Les autres filières sont plus légères soit en chimie (MPSI, MP, PSI) soit en physique (BCPST).
Il y a peut-être quelques exceptions (je ne connais pas les programmes actuels), par exemple la cinétique de Michaelis (qui sert pour modéliser les enzymes) qui se ferait encore en BCPST mais pas en PCSI.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Agrégation interne physique chimie conseils achat livres Empty Re: Agrégation interne physique chimie conseils achat livres

par MoyenCroco Sam 15 Juil 2023 - 22:03
Je confirme que le choix des 1001 questions est un très bon choix.
Si tu maitrises ces bouquins sur le bout des doigts, tu peux facilement aller à l'oral.

Après, de mémoire, dans le bouquin de PC/PC*, il n'y a pas la physique statistique, et j'avais du aller le chercher dans la partie MPSI (ou MP, je ne sais plus)
Mais quand tu en es à peaufiner, c'est que tu es déjà bien prêt/prête sur le reste.

Bon courage à toi dans cette aventure
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation interne physique chimie conseils achat livres Empty Re: Agrégation interne physique chimie conseils achat livres

par Mathador Sam 15 Juil 2023 - 22:15
Ah on fait (semblant de faire) de la physique statistique en MP maintenant ? Alors qu'en maths on se limite aux probas discrètes ? Ça promet Agrégation interne physique chimie conseils achat livres 3795679266
(mais bon, après la relativité restreinte au lycée, pourquoi pas)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Agrégation interne physique chimie conseils achat livres Empty Re: Agrégation interne physique chimie conseils achat livres

par MoyenCroco Sam 15 Juil 2023 - 22:27
Mea culpa, je parle du programme de 2018, je ne sais pas si cela est encore d'actualité
Les exercices (et les approches) varient d'une filière à l'autre, et j'avais potassé les différentes versions (merci à la B.U. qui m'a permis de ne rien avoir à acheter...)

Et pour revenir à l'auteur du topic, je n'avais jamais fait de prépa non plus, et je n'ai qu'une licence (disciplinaire, certes) mais avec le recul on évolue au fur et à mesure des exercices du livre; et en faisant les 4004 questions (PCSI, PC, en physique et en chimie), tu seras bien rodé.
Et si tu vas chercher dans les BCPST1/2 et MPSI/MP, tu seras parfaitement armé pour tout le disciplinaire.
bohu
bohu
Niveau 8

Agrégation interne physique chimie conseils achat livres Empty Re: Agrégation interne physique chimie conseils achat livres

par bohu Sam 15 Juil 2023 - 22:39
Il y a aussi sûrement la possibilité d'emprunter des livres à la BU de sciences, non?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation interne physique chimie conseils achat livres Empty Re: Agrégation interne physique chimie conseils achat livres

par Mathador Sam 15 Juil 2023 - 23:44
MoyenCroco a écrit:Mea culpa, je parle du programme de 2018, je ne sais pas si cela est encore d'actualité
Tu es donc plus à jour que moi, j'ai surtout connu ceux d'avant avec zéro probas en maths.

bohu a écrit:Il y a aussi sûrement la possibilité d'emprunter des livres à la BU de sciences, non?
Si elle est relativement accessible, c'est effectivement une bonne idée. Ce qui n'empêche pas d'avoir aussi quelques livres de référence chez soi.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
emmy1977
Niveau 3

Agrégation interne physique chimie conseils achat livres Empty Re: Agrégation interne physique chimie conseils achat livres

par emmy1977 Dim 16 Juil 2023 - 0:12
Merci pour toutes vos réponses je vais donc commencer déjà par les 4 essentiels et je verrai après pour peaufiner.
BlaFred
BlaFred
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne physique chimie conseils achat livres Empty Re: Agrégation interne physique chimie conseils achat livres

par BlaFred Lun 17 Juil 2023 - 13:04
Pour les révisions du programme de sup de Physique, une excellente référence est Le Super Manuel de Physique de Jérôme Majou et Stéphane Komilikis : très plaisant à consulter avec des illustrations magnifiques et un contenu au top.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum