Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par henriette Ven 28 Juil - 1:24
Le ministre Attal annonce s'apprêter à "prendre deux décrets importants", présentés comme des armes pour lutter contre le harcèlement scolaire :

«Le premier permettra le changement d'école d'un élève responsable de harcèlement plutôt que d'imposer ce changement à celui qui en est victime».
[...]
«Ensuite, je donnerai la possibilité de prononcer des sanctions disciplinaires à l'encontre d'un élève à l'origine de cyberharcèlement à l'endroit d'un élève d'un autre établissement, ce qui n'est pas possible aujourd'hui»
Harcèlement scolaire : la réponse doit être «implacable», dit Gabriel Attal
https://www.lefigaro.fr/politique/harcelement-scolaire-la-reponse-doit-etre-implacable-dit-gabriel-attal-20230727

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Jenny Ven 28 Juil - 7:21
Pour le point 1, en théorie, je suis d’accord mais dans la pratique, ce n’est parfois pas si simple quand les harceleurs sont nombreux. Pour le point 2, ah bon… Il invente l’eau tiède ? Razz
Maju
Maju
Habitué du forum

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Maju Ven 28 Juil - 8:42
Pour moi, ce ne sont pas des propositions pour lutter contre le harcèlement scolaire, ce sont des propositions pour sanctionner les auteurs de harcèlement scolaire. Ça ne prévient pas le harcèlement, ça ne l'empêche pas, et ça ne permet pas d'empêcher qu'il recommence. Par ailleurs, en se focalisant sur les auteurs, cela ne questionne jamais la responsabilité du reste du groupe, ceux qui ont encouragé ou laissé faire. Bref, cela ne risque pas de résoudre grand chose.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par mafalda16 Ven 28 Juil - 8:46
Et puis je croyais qu’avec Phare on n’avait plus besoin d’aller jusqu’à la punition / sanction Rolling Eyes

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Prosper de Barante Ven 28 Juil - 8:59
Nous avons un gouvernement qui aime bien les sanctions
Fred4
Fred4
Niveau 1

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Fred4 Ven 28 Juil - 9:02
Bonjour,
Il est important de prendre en charge à la fois le harceleur (intimidateur) et le harcelé (cible). L'un comme l'autre a besoin d'une prise en charge extérieure. D'un côté, il faut apprendre à la "cible" à se renforcer (pour éviter que la situation se produise dans une autre école) d'un autre côté, développer les compétences psychosociales du harceleur (notamment l'empathie). Il y a malheureusement des profils de harceleurs pour lesquels la psychologie est demeure insuffisante. Ne surtout pas oublier d'impliquer les parents dans ce processus.
nono
nono
Niveau 10

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par nono Ven 28 Juil - 9:16
Je ne sais pas s'il y a de "bonnes solutions " mais je suis plutôt d'accord avec le premier point. Même si l'effet de groupe est incontestable, peut-être que le renvoi du harceleur peut dissuader certains suiveurs.
En tous les cas, à ma connaissance, c'est la première fois que je vois poindre une réponse envers ce fléau.
Maju
Maju
Habitué du forum

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Maju Ven 28 Juil - 9:21
Fred4 a écrit:Bonjour,
Il est important de prendre en charge à la fois le harceleur (intimidateur) et le harcelé (cible). L'un comme l'autre a besoin d'une prise en charge extérieure. D'un côté, il faut apprendre à la "cible" à se renforcer (pour éviter que la situation se produise dans une autre école) d'un autre côté, développer les compétences psychosociales du harceleur (notamment l'empathie). Il y a malheureusement des profils de harceleurs pour lesquels la psychologie est demeure insuffisante. Ne surtout pas oublier d'impliquer les parents dans ce processus.
La encore, le harcèlement ne se joue pas qu'entre la cible et les harceleurs, il faut travailler aussi avec le reste du groupe, les spectateurs jouent un rôle dans ce qui se passe, il faut les aider à en prendre conscience.
Fred4
Fred4
Niveau 1

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Fred4 Ven 28 Juil - 9:32
Oui, les temoins passifs ou actifs sont eux aussi impliqués dans ce phénomène d'où l'importance de faire de la prévention et d'amener à une prise de conscience collective. Il ne faut pas oublier non plus que le harcèlement est présent dans le "monde" adulte.
nc33
nc33
Niveau 10

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par nc33 Ven 28 Juil - 9:37
Enfermer des centaines d'ados et préados dans le même lieu conduit inévitablement à ce que certains vivent un enfer, je doute qu'il soit réaliste de pouvoir changer les uns et les autres autant en profondeur.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Vieux_Mongol Ven 28 Juil - 9:39
Je suis aussi d'accord avec le premier point. C'était quelque chose d'absolument insupportable et c'est scandaleux que cela n'ait pas été fait avant. Bien sûr il faut continuer à travailler en amont et en aval.
somac
somac
Niveau 6

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par somac Ven 28 Juil - 9:41
nono a écrit:Je ne sais pas s'il y a de "bonnes solutions " mais je suis plutôt d'accord avec le premier point. Même si l'effet de groupe est incontestable, peut-être que le renvoi du harceleur peut dissuader certains suiveurs.
En tous les cas, à ma connaissance, c'est la première fois que je vois poindre une réponse envers ce fléau.

Oui, mais encore faut-il identifier clairement le(s) harceleur(s).
arunner
arunner
Niveau 4

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par arunner Ven 28 Juil - 9:57
Et on fait comment dans une classe de 36 où 35 s'en prennent au 36ème ? Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée 1665347707 Il est regrettable que ce soit aussi souvent le harcelé qui change d'établissement, mais c'est aussi parce que le harcèlement, ce n'est pas du un contre un...
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Vieux_Mongol Ven 28 Juil - 10:01
C'est quand même tout à fait extraordinaire cette tendance à poser des hypothèses extrêmes pour décrédibiliser ce qui pour une fois est fait.
Jenny
Jenny
Médiateur

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Jenny Ven 28 Juil - 10:05
J’attends de voir le texte… mais disons que si on ne peut pas exclure simultanément un groupe de harceleurs, ce sera du vent et qu’il faudrait pas non plus rendre impossible le déplacement en urgence d’un élève harcelé parce que parfois quand les meneurs sont populaires, ça reste malheureusement la mesure qui protège le mieux la victime.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Cochonou Ven 28 Juil - 10:07
Vieux_Mongol a écrit:C'est quand même tout à fait extraordinaire cette tendance à poser des hypothèses extrêmes pour décrédibiliser ce qui pour une fois est fait.

+1
Jenny
Jenny
Médiateur

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Jenny Ven 28 Juil - 10:12
Moi, je veux bien. La dernière fois que j’y ai été confrontée, il aurait fallu en exclure une quinzaine, sans tenir compte des simples suiveurs. Si désormais ça passe, j’applaudirais évidemment. Ça n’aurait d’ailleurs pas résolu le problème des menaces dans le quartier qui se sont intensifiées une fois les CD annoncés.
Bref, j’attends de voir.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Vieux_Mongol Ven 28 Juil - 10:16
Sur ce genre de choses je crois pas mal à l'exemplarité. Beaucoup de harceleurs ne sont pas des gens très courageux d'après mon expérience et il y a souvent me semble-t-il un noyau dur d'une ou de deux personnes et des suiveurs. Déplacer l'élève harcelé est certes une solution possible mais il faut aussi bien se rendre compte qu'il s'agit d'une abdication complète de notre système et de nos valeurs devant un groupe de blaireaux pré ou post pubères et que ça renvoie également à l'élève harcelé un drôle de message. Par ailleurs cette notion de popularité tout droit sortie des établissements anglo-saxon me dégoûte profondément.


Dernière édition par Vieux_Mongol le Ven 28 Juil - 10:17, édité 1 fois
arunner
arunner
Niveau 4

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par arunner Ven 28 Juil - 10:16
Vieux_Mongol a écrit:C'est quand même tout à fait extraordinaire cette tendance à poser des hypothèses extrêmes pour décrédibiliser ce qui pour une fois est fait.

Un élève harcelé aujourd'hui ne l'est pas par un seul autre. Ca, ce serait extraordinaire.
nono
nono
Niveau 10

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par nono Ven 28 Juil - 10:23
Vieux_Mongol a écrit:Sur ce genre de choses je crois pas mal à l'exemplarité. Beaucoup de harceleurs ne sont pas des gens très courageux d'après mon expérience et il y a souvent me semble-t-il un noyau dur d'une ou de deux personnes et des suiveurs. Déplacer l'élève harcelé est certes une solution possible mais il faut aussi bien se rendre compte qu'il s'agit d'une abdication complète de notre système et de nos valeurs devant un groupe de blaireaux pré ou post pubères et que ça renvoie également à l'élève harcelé un drôle de message. Par ailleurs cette notion de popularité tout droit sortie des établissements anglo-saxon me dégoûte profondément.
Entièrement d'accord !
Jenny
Jenny
Médiateur

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Jenny Ven 28 Juil - 10:25
Dans les faits, malheureusement, j’ai parfois vu les camarades se venger sur la victime après les exclusions, qui sont toujours partielles et pourtant, une fois, on en avait exclu 6 définitivement… y compris d’excellentes élèves qui n’avaient jamais posé problème avant. L’élève rentrait en horaires décalés et travaillait dans le bureau des CPE, ne pouvait pas aller à la cantine… Ce n’est pas une scolarité. Il ne faut pas nier que parfois voire souvent, c’est difficilement gérable, peut-être parce que lorsqu’on s’en aperçoit, ça a pris une ampleur trop importante.
Maju
Maju
Habitué du forum

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Maju Ven 28 Juil - 10:28
Jenny a écrit:Moi, je veux bien. La dernière fois que j’y ai été confrontée, il aurait fallu en exclure une quinzaine, sans tenir compte des simples suiveurs. Si désormais ça passe, j’applaudirais évidemment. Ça n’aurait d’ailleurs pas résolu le problème des menaces dans le quartier qui se sont intensifiées une fois les CD annoncés.
Bref, j’attends de voir.
Je suis d'accord, croire que déplacer les meneurs suffira à régler la situation est une erreur. Cela risque de ne pas résoudre grand chose pour la victime, parfois considérée par les autres comme une balance responsable de l'exclusion de leur pote. Ne pas travailler là-dessus avec l'ensemble du groupe, c'est prendre un gros risque pour la suite.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Elyas Ven 28 Juil - 10:30
Jenny a écrit:Dans les faits, malheureusement, j’ai parfois vu les camarades se venger sur la victime après les exclusions, qui sont toujours partielles et pourtant, une fois, on en avait exclu 6 définitivement… y compris d’excellentes élèves qui n’avaient jamais posé problème avant. L’élève rentrait en horaires décalés et travaillait dans le bureau des CPE, ne pouvait pas aller à la cantine… Ce n’est pas une scolarité. Il ne faut pas nier que parfois voire souvent c’est difficilement gérable, peut-être parce que lorsqu’on s’en aperçoit, ça a pris une ampleur trop importante.

C'est là où le travail en amont des projets PHARE (chez moi, on utilise la méthode PIKAS et ça fonctionne plutôt pas mal) avec un vrai travail à l'échelle de l'établissement est utile. Couplée à ce décret et à l'investissement des adultes (très important et pas toujours le cas, hélas), la méthode PIKAS aide pas mal à éviter ce que tu décris au collège et on exclut rarement à la fin. Cependant, si des élèves en sont encore là au lycée, notamment parisien, ça devient compliqué et on a des futurs adultes qui poseront problème à terme.

Jenny
Jenny
Médiateur

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Jenny Ven 28 Juil - 10:34
C’était en 6e, je ne peux pas dire exactement pourquoi mais pour des raisons de sécurité, il fallait extraire l’élève du quartier. Elle était considérée comme une traînée dans sa classe, mais aussi dans l’établissement et en dehors. La méthode est mise en place dans le collège en question.


Dernière édition par Jenny le Ven 28 Juil - 10:36, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Elyas Ven 28 Juil - 10:35
arunner a écrit:Et on fait comment dans une classe de 36 où 35 s'en prennent au 36ème ? Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée 1665347707 Il est regrettable que ce soit aussi souvent le harcelé qui change d'établissement, mais c'est aussi parce que le harcèlement, ce n'est pas du un contre un...

Le harcèlement a toujours une personne, une seule, en origine. Après, tu as des suiveurs actifs et des suiveurs passifs. La distinction importante est là, le harceleur originel pouvant, parfois, créer des situations d'emprise sur les autres (j'ai souvent constaté cela en 6e, des vrais prédateurs). Les couper de leur "groupe sous emprise", les envoyer loin casse souvent ce principe prédateur qui les habite car, souvent, ils ont créé leur emprise sur un groupe dès le primaire. Alors, si on ne casse pas ça, on en arrive à des situations ingérables au lycée.

Il serait intéressant de voir si ce décret est couplé avec une réflexion pédagogique sur le travail en amont.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum