Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lclaveau1
lclaveau1
Niveau 2

cours - Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ? Empty Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ?

par lclaveau1 Ven 28 Juil 2023 - 16:54
Bonjour,
Je suis entrant dans une nouvelle académie, j'ai pu m'inscrire très dernièrement aux premières journées de préparation de l'agrégation interne (en maths), mais je découvre qu'elles ont toutes lieu les vendredis. J'ai été affecté dans un établissement seulement la semaine dernière (je suis TZR), donc je n'ai pas pu demander mon vendredi en avance... Je me demande donc comment cela va se passer pour les cours le vendredi dans mon établissement...
J'espère que certains auront une réponse, merci par avance Smile
Médée
Médée
Érudit

cours - Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ? Empty Re: Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ?

par Médée Ven 28 Juil 2023 - 16:56
Si ton emploi du temps l'indique et que tu n'as pas pu t'arranger avec la direction pour le faire modifier, tu seras tenu d'aller dans ton établissement donner tes cours et seras excusé pour la formation.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  cours - Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

cours - Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ? Empty Re: Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ?

par TrucOuBidule Ven 28 Juil 2023 - 17:05
Médée a écrit:Si ton emploi du temps l'indique et que tu n'as pas pu t'arranger avec la direction pour le faire modifier, tu seras tenu d'aller dans ton établissement donner tes cours et seras excusé pour la formation.
En théorie oui.
Mais pour ce que j'ai graissé, ce ne fut pas systématiquement le cas en S2I sur la formation pour Paris/Créteil/Versailles.
Plusieurs collègues étaient dans ce cas, un coup leur chef d'étab les laissaient venir, un autre non pour nécessité de service forcément mais excusé au niveau de la formation, pas forcément - je n'ai cependant pas entendu de cas de retrait de 1/30è.
(Incertitude sur l'excuse car, ayant été présente à toutes les sessions de la formation, Gaia affiche encore ce jour que je n'étais présente que 90 heures sur 120 : ce qui signifie que les feuilles de présence ne sont pas traitées correctement - je suis à Créteil, évidemment).
Jenny
Jenny
Médiateur

cours - Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ? Empty Re: Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ?

par Jenny Ven 28 Juil 2023 - 17:11
Non, il faut négocier un aménagement d’EDT.
lclaveau1
lclaveau1
Niveau 2

cours - Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ? Empty Re: Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ?

par lclaveau1 Ven 28 Juil 2023 - 17:28
Merci beaucoup pour les réponses !
Vous avez une idée de comment contacter mon établissement pendant les vacances pour les informer ? Si j'attends la pré-rentrée, ça sera certainement trop tard...
Jenny
Jenny
Médiateur

cours - Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ? Empty Re: Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ?

par Jenny Ven 28 Juil 2023 - 17:29
J'envoie un message sur la boite de l'établissement avec CDE et PA en copie.
avatar
Ramanujan974
Érudit

cours - Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ? Empty Re: Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ?

par Ramanujan974 Ven 28 Juil 2023 - 17:35
Médée a écrit:Si ton emploi du temps l'indique et que tu n'as pas pu t'arranger avec la direction pour le faire modifier, tu seras tenu d'aller dans ton établissement donner tes cours et seras excusé pour la formation.

Ah bon ?
Ma compagne avait des séances de préparation à l'agrégation interne une demi-journée où elle avait cours.
Il y avait un ordre de mission à chaque fois, elle n'est pas allée en cours à ce moment-là.
Jenny
Jenny
Médiateur

cours - Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ? Empty Re: Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ?

par Jenny Ven 28 Juil 2023 - 17:48
Ramanujan974 a écrit:
Médée a écrit:Si ton emploi du temps l'indique et que tu n'as pas pu t'arranger avec la direction pour le faire modifier, tu seras tenu d'aller dans ton établissement donner tes cours et seras excusé pour la formation.

Ah bon ?
Ma compagne avait des séances de préparation à l'agrégation interne une demi-journée où elle avait cours.
Il y avait un ordre de mission à chaque fois, elle n'est pas allée en cours à ce moment-là.

Ca revient à ne pas assurer de cours ce jour là de septembre à décembre. Il est bien précisé quand on demande une formation lourde qu'il faut obtenir l'aménagement d'EdT.
Médée
Médée
Érudit

cours - Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ? Empty Re: Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ?

par Médée Ven 28 Juil 2023 - 17:50
Jenny a écrit:Non, il faut négocier un aménagement d’EDT.
Bah oui dans l'idéal, mais pas sûr que ce soit accordé.

Ramanujan974 a écrit:
Médée a écrit:Si ton emploi du temps l'indique et que tu n'as pas pu t'arranger avec la direction pour le faire modifier, tu seras tenu d'aller dans ton établissement donner tes cours et seras excusé pour la formation.

Ah bon ?
Ma compagne avait des séances de préparation à l'agrégation interne une demi-journée où elle avait cours.
Il y avait un ordre de mission à chaque fois, elle n'est pas allée en cours à ce moment-là.

Elle pouvait manquer tous les vendredis (ou un autre jour) chaque semaine de septembre à janvier (minimum) ? Eh beh ! elle a de la chance, ce n'est pas le cas partout. Ce n'est pas parce qu'il y a un ordre de mission que cela nous libère automatiquement : la fameuse obligation de service.

Edit : d'ailleurs, je n'arrive même pas à comprendre comment autant d'heures devant élèves peuvent sauter !


Dernière édition par Médée le Ven 28 Juil 2023 - 17:52, édité 1 fois

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  cours - Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Jenny
Jenny
Médiateur

cours - Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ? Empty Re: Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ?

par Jenny Ven 28 Juil 2023 - 17:52
Ça se tente en tout cas. Ça marche parfois. Wink
avatar
Ramanujan974
Érudit

cours - Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ? Empty Re: Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ?

par Ramanujan974 Ven 28 Juil 2023 - 18:22
Jenny a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Médée a écrit:Si ton emploi du temps l'indique et que tu n'as pas pu t'arranger avec la direction pour le faire modifier, tu seras tenu d'aller dans ton établissement donner tes cours et seras excusé pour la formation.

Ah bon ?
Ma compagne avait des séances de préparation à l'agrégation interne une demi-journée où elle avait cours.
Il y avait un ordre de mission à chaque fois, elle n'est pas allée en cours à ce moment-là.

Ca revient à ne pas assurer de cours ce jour là de septembre à décembre. Il est bien précisé quand on demande une formation lourde qu'il faut obtenir l'aménagement d'EdT.

Le truc c'est qu'elle ne sait pas avant mi-septembre quand auront lieu les séances de formation.
Ca n'a jamais posé problème à l'administration.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

cours - Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ? Empty Re: Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ?

par Lowpow29 Sam 29 Juil 2023 - 14:53
Pour moi ça avait marché ! Établissements contactés en juillet, une des principales ne m'avait pas crue quand je lui avais annoncé que j'avais son BMP car elle voulait que le tzr d'avant revienne, résultat à la rentrée elle ne me donne pas mon vendredi, je lui montre que je lui avais déjà signalé en juillet que je voulais faire la préparation agrégation et elle s'est mise en contact avec mon autre établissement pour régler ça, j'ai eu mon vendredi alors que j'avais 19h sur deux établissements. Et alors qu'elle était plutôt du genre pas sympa. (Et oui moi c'était la préparation à l'externe donc je connaissais déjà en juillet les jours concernés, c'était du jeudi au samedi et je ne demandais que mon vendredi)

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate cours - Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ? 2289946511
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

cours - Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ? Empty Re: Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ?

par Mayamaya Sam 29 Juil 2023 - 17:05
Bonjour lclaveau1,
N’hésite pas à envoyer un mail à ton établissement pour signaler la formation et le jour dont tu as besoin. Même si l’établissement est fermé, de nombreux personnels de direction lisent les mails et leur rentrée est plus tôt que celle des enseignants, ce qui permet parfois de retoucher les EDT avant la pré-rentrée.
Dans tous les cas, anticiper et communiquer au maximum est toujours la meilleure solution.
Bel été à toi.

_________________
Quien no ha visto a Sevilla no ha visto a maravilla.
lclaveau1
lclaveau1
Niveau 2

cours - Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ? Empty Re: Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ?

par lclaveau1 Dim 30 Juil 2023 - 9:34
Merci beaucoup pour toutes les réponses, j'en informe mon établissement oui Smile
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

cours - Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ? Empty Re: Préparation de l'agrégation sur les jours de cours ?

par mistinguette Lun 31 Juil 2023 - 8:53
Dans l'idéal contact sur son mail pro le principal adjoint de ton bahut en expliquant ta situation. La plupart sont en vacances mais on les edt en stand by par manque d'informations (bmp, postes partagés...). Autant lui donner les contraintes le plus tôt possibles. Le mail de l'établissement n'est pas toujours consulter par l'équipe de direction, à titre personnel, je n y ait pas accès.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum