Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

lycee - Ordinateur offert aux profs lycée Ile de France ? - Page 4 Empty Re: Ordinateur offert aux profs lycée Ile de France ?

par Enaeco Mar 1 Aoû - 10:57
lene75 a écrit:
Enaeco a écrit:
lene75 a écrit:

Et après on nous parle de reconquête du mois de juin et de vacances trop longues... ça fait perdre combien de minutes à chaque heure de cours, et donc combien d'heures de cours cumulées sur l'année, ce genre de mesquineries ?

Ça n'a l'air de rien, mais rien que 5 min perdues à chaque heure pour un prof qui en fait 18 par semaine, ça représente 1h30 par semaine et 54h par an, en gros, soit l'équivalent de 3 semaines complètes de cours perdues pour le prof et/ou pour les élèves, c'est pareil.

Je comprends l'idée mais le calcul est quand même bien gonflé !  Laughing
Spoiler:

Tu as de la chance :
- j'entame ma 14e année dans mon établissement et je n'ai toujours pas le privilège d'avoir une salle à moi. Je change donc de salle toutes les heures, parfois toutes les deux heures quand j'ai deux heures de suite (mais pas toujours, notamment quand il y a une récré entre les deux : il m'arrive de changer de salle entre les deux heures) ;
- l'appel étant sur Pronote, j'ai besoin de l'ordinateur à chaque heure même quand je ne l'utilise pas pour mon cours (cas le plus fréquent, d'ailleurs) ;
- j'accueille mes élèves à l'entrée de ma salle, je fais enlever les casquettes, les écouteurs, etc., je rentre la dernière et je suis monotache : j'ai déjà essayé de gérer l'ordi et de faire mon cours en même temps, mes phrases sont complètement hachées, je me perds dans mon raisonnement, les élèves aussi et je suis obligée de recommencer. De toute façon ça n'a pas de sens de commencer le cours, de m'interrompre pour l'appel et de reprendre ensuite. Ça va bien pour les matières où on peut faire des exos. À la limite je peux dire aux élèves de réviser leur cours, c'est ce que je fais, mais c'est bien du temps pendant lequel le cours n'avance pas.
- Sauf erreur de ma part j'ai bien fait le calcul sur 36 semaines.


Je n'ai pas de salle attribuée mais il est rare que je change de salle entre deux heures sans qu'il n'y ait la récré.
Je ne vois pas comment on peut faire changer de salle un collègue systématiquement.
Pourquoi te déplace-t-on ? Pourquoi le collègue qui prend ta place ne peut-il pas aller dans la salle qui t'es attribuée pour la deuxième heure étant donné qu'il n'avait forcément pas cours dans ta salle actuelle avant ?
La seule explication que je vois, c'est qu'on te déplace toi pour ne pas déplacer (l'heure d'après) les collègues qui prennent ta place.

Il n'y a pas besoin d'attendre devant l'ordinateur. Il charge pendant que tu accueilles les élèves à ta porte. C'est ce qui est le plus long.
Si on perd vraiment 5 minutes à chaque fois, on sort une liste papier et on prend 2 minutes quand l'ordinateur est enfin fonctionnel.

Concernant les 36 semaines, j'ai bien compris que c'était sur cette base que tu avais fait ce calcul. C'est ce qui m'a fait rire.
Personne ne fait les 36 semaines de cours officielles. En lycée, tu peux déjà enlever les 4 dernières avec le bac.

Si ces 3 semaines de cours manquées avec chaque classe te font vraiment défaut, la seule solution me semble être d'utiliser un smartphone pour faire l'appel rapidement. Mais je comprends qu'on ne soit pas tous équipés ou qu'on se refuse à utiliser son matériel perso pour du pro.
Jenny
Jenny
Médiateur

lycee - Ordinateur offert aux profs lycée Ile de France ? - Page 4 Empty Re: Ordinateur offert aux profs lycée Ile de France ?

par Jenny Mar 1 Aoû - 11:05
Lene, c'est le cas pour tout le monde ? Il faut râler là...
Ca m'arrive dans les bahuts pas sympas, mais c'est rare (et dans des établissements qui maltraitent leurs TZR). En poste fixe, à chaque heure de cours, j'hallucine...
Hélips
Hélips
Prophète

lycee - Ordinateur offert aux profs lycée Ile de France ? - Page 4 Empty Re: Ordinateur offert aux profs lycée Ile de France ?

par Hélips Mar 1 Aoû - 11:16
Jenny a écrit:Lene, c'est le cas pour tout le monde ? Il faut râler là...
Ca m'arrive dans les bahuts pas sympas, mais c'est rare (et dans des établissements qui maltraitent leurs TZR). En poste fixe, à chaque heure de cours, j'hallucine...
Sans changer à chaque heures de cours, je change (et mes collègues aussi) beaucoup de salles et de bâtiments. L'an dernier, 6h de cours sur 5 salles. C'est lié à un choix de la gestion des flux des élèves.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
lene75
lene75
Prophète

lycee - Ordinateur offert aux profs lycée Ile de France ? - Page 4 Empty Re: Ordinateur offert aux profs lycée Ile de France ?

par lene75 Mar 1 Aoû - 11:24
Globalement on change pas mal parce qu'on manque de grandes salles. Le lycée a été construit à une époque où il y avait beaucoup d'heures en demi-groupes... Il y a aussi plus ou moins des secteurs pour les STMG et pour les STI, donc quand on passe d'une série à l'autre, on bouge, plutôt que de faire traverser le lycée à des classes complètes, surtout ces classes-là qui peuvent vite déraper. Priorité est aussi donnée aux plages de 2h dans la même salle, ce qui est normal. Mais un adjoint m'avait aussi expliqué que Lettres et philo "bouchaient les trous" parce que ce sont les seules matières qui n'ont pas besoin de matériel spécifique. Nos salles nous sont donc attribuées en dernier. Un coup je suis dans une salle d’HG, un coup dans une salle de langues, un coup dans une salle de maths, un coup dans une salle de sciences, etc. (Mais, même si on lui donne priorité pour ces salles, il peut aussi arriver à un prof d’HG de ne pas être dans une salle d’HG, par exemple, mais on va quand même essayer de lui trouver une salle avec un bon vidéoprojecteur et si possible des enceintes).

En contrepartie on a de plutôt bons edt dans mon lycée, donc je ne me plains pas. J'ai connu une époque, dans le même lycée, où un prof et une classe pouvaient avoir une heure de trou en même temps faute de salle disponible. Je préfère bouger !


Dernière édition par lene75 le Mar 1 Aoû - 11:29, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

lycee - Ordinateur offert aux profs lycée Ile de France ? - Page 4 Empty Re: Ordinateur offert aux profs lycée Ile de France ?

par Jenny Mar 1 Aoû - 11:27
Quelle perte de temps… L’année où je changeais d’étage à chaque heure, je perdais facilement 10 min de cours…
choup78
choup78
Habitué du forum

lycee - Ordinateur offert aux profs lycée Ile de France ? - Page 4 Empty Re: Ordinateur offert aux profs lycée Ile de France ?

par choup78 Mar 1 Aoû - 16:18
Quelle chance de rester dans vos salles, nous ce sont les élèves qui y restent et donc les profs se déplacent, on perd effectivement bcp de temps à changer de salle (si en plus la suivante est à l'autre bout du bahut), perso je fais l'appel depuis mon téléphone, même si je sais que je ne devrais pas car c'est mon matériel mais je n'ai pas trouvé plus pratique pour lancer mon cours le plus rapidement possible...
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

lycee - Ordinateur offert aux profs lycée Ile de France ? - Page 4 Empty Re: Ordinateur offert aux profs lycée Ile de France ?

par Anne_68 Mar 1 Aoû - 19:37
nonoreno a écrit:

Pour de la bureautique et de la lecture vidéo, pas besoin de mettre 1500€ pour avoir du matériel solide et de qualité.

Un portable léger (1 kilo) comme le Thinkpad séries X250 / X260 / X270 / X280 tourne à merveille pour 200/250 € max en occasion.

Contrairement aux Mac, le matériel est upgradable et réparable... avec des ports USB, éventuellement HDMI.

Toutes ces machines proposent un SSD de 256Gb et 8Gb de RAM (souvent upgradable à 16Gb). Le seul défaut c'est souvent l'écran (c'est du TN, plus rarement de l'IPS). Possibilité de faire tourner ces machines sur Linux pour plus de rapidité. Pour les bidouilleurs, ils font tourner MacOS sans problème. Pour rechercher les bonnes affaires, aller sur dealabs.com et taper "x250 / x260 / x270" dans les mots clés.

Merci @nonoreno, c'est noté pour mon équipement perso (voyages, déplacements) Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum