Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
totoro
Monarque

PC gamer : besoin de conseils Empty PC gamer : besoin de conseils

par totoro Dim 27 Aoû 2023 - 10:36
Bonjour,
Mon fils (17 ans) veut un PC pour le jeu.

Nous voulons l’acheter d’occasion et j’ai vu 2 annonces qui pourraient nous intéresser :

Annonce 1 : 600€
Je vends mon pc gaming car je n’en ai plus l’utilité, acheté et monté par mes soins en 2021, très bien entretenu, il fonctionne parfaitement et fait tourner tout les jeux en Full HD. Fortnite 220 - 450 fps / Valorant 350 - 800 fps. Il possède une vitre en verre trempée qui a été retirée pour les photos.
Processeur : AMD Ryzen 5 3600X
Carte graphique : MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8G (équivalant à une RTX 3060)
Carte mère : MSI MPG B550 Gaming Edge WiFi
RAM : PNY XLR8 32 Go (4 x 8) DDR4 3200 MHz
SSD : PNY XLR8 CS3030 M.2 NVMe 500 Go
HDD : SeaGate BarraCuda 1 To Alimentation : SeaSonic 650 W
Système d’exploitation : Windows 10 Pro

Annonce 2 : 450€
PROCESSEUR INTEL CORE I5-9400F 6 COEURS A 4.10GHZ
CARTE MÈRE GIGABYTE B365 M H RGB 16 GIGAS DE RAM DDR4 2133 MHZ NEUVES
CARTE GRAPHIQUE MSI NVIDIA GTX 1080 8 GO FOUNDER EDITION PLUS PUISSANT QU'UNE RTX 3060 REFROIDISSEUR PROCESSEUR BE QUIET ROCK 2 NEUF
DISQUE DUR SSD 512 GO BOITIER COOLER MASTER MASTERBOX MB320L RGB NEUF + 5 VENTILATEURS RGB
ALIMENTATION AEROCOOL LUX 550 WATTS 80+ BRONZE NEUVE
FORTNITE 260FPS CS GO 340 FPS RAINBOW SIX SIEGE 200FPS VALORANT 290 FPS GTA V 145 FPS


La différence de prix est-elle justifiée ?
Le 2e serait-il suffisant ?
Quelles infos supplémentaires demander ?

Merci de votre aide de connaisseurs…

_________________
PC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par MoyenCroco Dim 27 Aoû 2023 - 10:42
Bonjour
La différence de prix est justifié (alimentation, nvme, ...)
Quels sont les jeux auquel ton fils veut jouer ?
Ce sont des config qui datent de 2017 vu la carte graphique ... Mais c'est une bonne carte graphique
Soirée
Soirée
Niveau 10

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par Soirée Dim 27 Aoû 2023 - 10:48
En tout cas ce sont bien des descriptions faites par des geek gamers.

PC gamer : besoin de conseils 437980826
totoro
totoro
Monarque

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par totoro Dim 27 Aoû 2023 - 10:55
Il veut jouer à Fortnite, Valorant, GTA… des trucs comme ça

_________________
PC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
totoro
totoro
Monarque

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par totoro Dim 27 Aoû 2023 - 15:08
Celui à 600 vous paraît correct ? Il pourra tourner pendant 2-3 ans sans trop de problèmes ?
Le prix est acceptable ?

_________________
PC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par moi c'est moi Dim 27 Aoû 2023 - 15:12
Bonjour, la différence de prix me semble justifiee.

J'ai toujours eu des config AMD et la première me semble plutôt pas mal.

Cette config pourra même faire tourner beaucoup de jeux en 1080p en résolution jusqu'a haute.

Sur une config un peu plus faible ryzen 5 2600, sapphire rx5600xt, 32go de ram a 3000MHz et CM b450, je faisais tourner (mais pas en ultra évidemment) god of War, ff7remake, elden ring ...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par Elyas Dim 27 Aoû 2023 - 15:19
Le SSD est léger mais ça passera. A noter de voir si tu peux changer les barrettes de RAM ou en rajouter. Si oui, c'est top.
paloma75
paloma75
Niveau 2

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par paloma75 Dim 27 Aoû 2023 - 16:15
Soirée a écrit:En tout cas ce sont bien des descriptions faites par des geek gamers.

PC gamer : besoin de conseils 437980826

Pourquoi autant de mépris ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par Mathador Dim 27 Aoû 2023 - 16:16
Les deux cartes mères peuvent gérer une augmentation de la RAM (par remplacement par des barrettes plus capacitaires), mais la première est bien plus extensible: 4×32 Go max contre 2×16.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
paloma75
paloma75
Niveau 2

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par paloma75 Dim 27 Aoû 2023 - 16:19
totoro a écrit:Celui à 600 vous paraît correct ? Il pourra tourner pendant 2-3 ans sans trop de problèmes ?
Le prix est acceptable ?

C'est une vraie affaire (s'il n'y a aucun loup) le pc à 600€ ; rien que la CG justifie cette acquisition.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par MoyenCroco Dim 27 Aoû 2023 - 16:27
paloma75 a écrit:
totoro a écrit:Celui à 600 vous paraît correct ? Il pourra tourner pendant 2-3 ans sans trop de problèmes ?
Le prix est acceptable ?

C'est une vraie affaire (s'il n'y a aucun loup) le pc à 600€ ; rien que la CG justifie cette acquisition.
A condition qu'elle ait été bien entretenue, oui en effet. C'est pareil pour celui a 450e...

Dans les 2 cas, ces PC pourront faire tourner les jeux cités avec une bonne résolution.

La première a déjà 32 go en ddr4 3200 + le nvme qui en fait un bon pc gamer entrée de gamme

Après on a aucune info sur l'overclocking des 2 !
totoro
totoro
Monarque

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par totoro Dim 27 Aoû 2023 - 17:19
Et c’est quoi l’overclocking ?

_________________
PC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par MoyenCroco Dim 27 Aoû 2023 - 17:30
totoro a écrit:Et c’est quoi l’overclocking  ?
On va dire que c'est le mode turbo des différents composants, qui peut changer une config moyenne en haute, ou faible en moyenne
totoro
totoro
Monarque

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par totoro Dim 27 Aoû 2023 - 17:52
Est-ce qu’il y a des choses à regarder / à tester lorsqu’on va aller acheter la bête ?

Je maîtrise quelques bases, mais je n’y connais rien dans ce genre de configuration.

_________________
PC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Elyas
Elyas
Esprit sacré

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par Elyas Dim 27 Aoû 2023 - 17:56
totoro a écrit:Est-ce qu’il y a des choses à regarder / à tester lorsqu’on va aller acheter la bête ?

Je maîtrise quelques bases, mais je n’y connais rien dans ce genre de configuration.

Le système de refroidissement : par ventilation ou pas (ça doit être ventilation) ; si c'est un ordinateur 2e main, deux choses importantes :

- vérifier le niveau de poussière à l'intérieur.

- demander un diagnostic via crystaldiskinfo pour avoir l'état du disque dur SSD. Il doit être supérieur 85% de bon état (mieux vaut le plus haut possible). En dessous, le SSD devient trop détérioré pour un usage fréquent sur de nombreuses années (pour info, avec l'ordinateur allumé 900 jours, mon SSD est à 92% selon ce diagnostic).
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par Vieux_Mongol Dim 27 Aoû 2023 - 18:11
MoyenCroco a écrit:
totoro a écrit:Et c’est quoi l’overclocking  ?
On va dire que c'est le mode turbo des différents composants, qui peut changer une config moyenne en haute, ou faible en moyenne

Au risque de la surchauffe des processeurs.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par Mathador Dim 27 Aoû 2023 - 19:30
Et que les calculs qu'ils effectuent renvoient des résultats faux.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Soirée
Soirée
Niveau 10

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par Soirée Dim 27 Aoû 2023 - 22:37
paloma75 a écrit:
Soirée a écrit:En tout cas ce sont bien des descriptions faites par des geek gamers.

PC gamer : besoin de conseils 437980826

Pourquoi autant de mépris ?
Ce n'était pas du mépris, c'était plutôt tendre.
totoro
totoro
Monarque

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par totoro Mar 29 Aoû 2023 - 21:22
Merci pour vos conseils. La bête est à la maison.
J'ai l'impression que le petit gars qui la vendait ne le faisait pas de gaîté de coeur... On avait l'impression qu'il abandonnait son bébé.
Pas un grain de poussière à l'intérieur de la tour. Pas sûre que mon fils en prenne autant soin malheureusement.

_________________
PC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPC gamer : besoin de conseils Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par MoyenCroco Mar 29 Aoû 2023 - 21:52
totoro a écrit:J'ai l'impression que le petit gars qui la vendait ne le faisait pas de gaîté de coeur... On avait l'impression qu'il abandonnait son bébé.
S'il l'a monté lui, oui...

Félicitations à toi à ton fils Very Happy
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par moi c'est moi Mar 29 Aoû 2023 - 22:25
totoro a écrit:Merci pour vos conseils. La bête est à la maison.
J'ai l'impression que le petit gars qui la vendait ne le faisait pas de gaîté de coeur... On avait l'impression qu'il abandonnait son bébé.
Pas un grain de poussière à l'intérieur de la tour. Pas sûre que mon fils en prenne autant soin malheureusement.

Tant mieux si les conseils t'ont aidé
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

PC gamer : besoin de conseils Empty Re: PC gamer : besoin de conseils

par Solovieï Mer 30 Aoû 2023 - 0:58
En effet, une grosse config qu'on a montée puis améliorée au fil des années, cela fait quelque chose de s'en séparer. Ce que les acheteurs d'Alienware et autres Legion ne comprendront jamais...

Pour la poussière, si le PC (la tour) est au ras du sol, c'est un véritable aspirateur. Le nettoyage régulier est requis, sans quoi le risque de surchauffe et de bruit inutile est réel. C'est déjà l'apprentissage des responsabilités, après tout...
Surélever légèrement la tour (cales, support, etc.) diminue grandement l'aspiration des poussières à l'intérieur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum