Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 Empty Re: Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée

par Elaïna Jeu 31 Aoû 2023, 13:58
L'Ordre a écrit:

1. En tant qu'agrégé, vais-je être pénalisé par rapport aux autres agrégés qui enseignent au lycée, concernant les accélérations d'échelons, ou alors la promotion à la hors classe par exemple ?
2. Si c'est le cas, si j'explique lors de mes PPCR à mon inspecteur les raisons qui me font rester en collège, est-ce que ça pourrait contre balancer mon exercice en collège ?

3. J'avais entendu que les inspecteurs n'aimaient pas trop les nouveaux agrégés internes qui souhaitent rester au collège, d'où mon questionnement.


1. Non, ça n'a aucune incidence. Au passage, n'attends pas grand chose du PPCR : le nombre des promus est ridicule, le choix des promus est totalement opaque (il y a tellement de questions en jeu : ratio hommes/femmes, questions d'âge et d'ancienneté dans l'échelon, tête qui revient ou pas à l'inspecteur...). J'ai un ami muni de tous les sacrements (agreg, grande école, doctorat, thèse publiée, cours en fac, apprécié par son CDE), qui a eu excellent partout, et qui n'a quand même pas été promu...

2. Evite quand même de dire que tu restes au collège parce que tu comptes moins y taffer qu'au lycée, c'est pas très délicat.

3. D'une façon générale, mieux vaut éviter d'écouter les gens qui te disent que "han mais les inspecteurs ceci cela". Les inspecteurs, c'est comme pour tout, y'en a de toutes les sortes : des bien, des nuls, des compréhensifs, des odieux.

D'une façon générale, ce qui va être bloquant pour avoir un poste dans le sup, c'est de ne pas avoir fini ta thèse, de toute façon. Et accessoirement, renseigne-toi, mais en SHS, l'agreg interne est un malus par rapport à l'externe (j'ai même connu il y a quelques années un IG qui parlait encore de la "petite agrégation" pour parler de l'interne). Je ne sais pas si en sciences dures ils font la même distinction cela dit.
Jenny
Jenny
Médiateur

lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 Empty Re: Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée

par Jenny Jeu 31 Aoû 2023, 14:00
La "petite agrégation" furieux
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 Empty Re: Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée

par Elaïna Jeu 31 Aoû 2023, 14:01
Jenny a écrit:La "petite agrégation" furieux

Ouais hein ? moi j'étais restée comme deux ronds de flan en l'entendant, je pensais naïvement que plus personne ne parlait comme ça.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 Empty Re: Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée

par Clecle78 Jeu 31 Aoû 2023, 14:04
J'ai entendu ça d'un ton méprisant dans la bouche de mon ex beau frère, agrégé d'allemand, "externe, je précise",  avait-il coutume d'ajouter (oui, c'était un sale con pistonné qui a fini sa carrière comme attaché culturel à l'étranger).
lene75
lene75
Prophète

lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 Empty Re: Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée

par lene75 Jeu 31 Aoû 2023, 14:06
Ça dépend des disciplines.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 Empty Re: Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée

par Jenny Jeu 31 Aoû 2023, 14:14
Elaïna a écrit:
Jenny a écrit:La "petite agrégation" furieux

Ouais hein ? moi j'étais restée comme deux ronds de flan en l'entendant, je pensais naïvement que plus personne ne parlait comme ça.

C'est tellement une balade de santé de la passer en bossant à temps plein. Sympa pour les collègues, vraiment... quel mépris !
valle
valle
Expert

lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 Empty Re: Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée

par valle Jeu 31 Aoû 2023, 14:16
Jenny a écrit:La "petite agrégation" furieux
Ça m'a l'air d'un IG qui voulait juste montrer qu'il maîtrisait le langage ministériel... à tort : Yves Verneuil (2016) cite la dénomination de "petite agrégation" pour faire reférence à la mouture du CAPES depuis 1952 : c'était un terme utilisé pour indiquer que le CAPES, contrairement au premier essai de la direction de l'ens. scolaire, était un concours axé, comme l'agrégation, sur le disciplinaire.
Je ne sais pas si c'était un terme méprisant ou perçu comme méprisant par les uns ou par les autres ; mais je parie que cet IG devait avoir entendu cela lorsqu'il était jeune et qu'il essayait juste de reprendre des éléments de langage.

(Sinon, que pensait-il, cet IG, des IPR titularisés sur liste d'aptitude ou, hélas, faisants-fonction ? Les appelait-il "petits inspecteurs" ?)


Dernière édition par valle le Jeu 31 Aoû 2023, 14:22, édité 1 fois
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 Empty Re: Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée

par Lowpow29 Jeu 31 Aoû 2023, 14:17
Elyas a écrit:
L'Ordre a écrit:Peu importe : CPGE, PRAG en Fac, ou formateur à mi temps ou temps plein à l'INSPE par exemple, en étant déchargé du secondaire (aujourd'hui je fais seulement des vacations à l'année la bas donc je dois demander une autorisation du cumul).

Formateur à temps plein à l'INSPE : ça n'existe pas (ou plus exactement, les textes ne le permettent pas normalement mais on connaît tous des exceptions qui sont quasi-illégales lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 1665347707 ).

Comment ça illégal ? Mes formateurs INSPÉ en MEEF étaient complément déchargés de classe et ne sont jamais retournés au collège non plus. Ils étaient agrégés. Le responsable avait le statut de maitre de conférences je pense. Mais peut-être que ce sont des statuts qui dataient d'avant et qui ont disparu pour les nouveaux formateurices ? Ça m'étonne parce que pour l'éducation musicale j'ai déjà vu plusieurs temps pleins en INSPÉ dans toute la France ces dernières années. Et ce sont bien les inspecteurices (entre autres) qui placent, un peu comme un poste à profil.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 2289946511
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 Empty Re: Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée

par Elaïna Jeu 31 Aoû 2023, 14:42
valle a écrit:Les appelait-il "petits inspecteurs" ?)

Peut-être quelque chose comme "la piétaille" ou "les tanches" ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Caspar
Caspar
Prophète

lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 Empty Re: Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée

par Caspar Jeu 31 Aoû 2023, 14:47
L'agrégation externe est plus prestigieuse et ça doit être un avantage sur un CV (même si en anglais, le ratio postes/candidats est plsi favorable à l'externe, et avec seulement deux épreuves à l'ecrit, ça passe ou ça casse). 

Je n'ai passé que l'interne pendant mon congé de formation par peur de me disperser mais maintenant je regrette un peu de ne pas m'être frotté à l'externe même si ça n'aurait probablement rien changé à ma carrière et à ma vie. 

Quant aux IPR qui ne comprennent pas qu'on veuille rester en collège après une admission à l'agrégation j'aurais envie de leur dire de s'occuper de leurs fasses (et de toute façon il n'est pas si facile d'obtenir un poste en lycée malgré les points bonus agreg).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 Empty Re: Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée

par Hermiony Jeu 31 Aoû 2023, 15:01
Jenny a écrit:La "petite agrégation" furieux

Oui, ou "l'agrégation en chocolat", comme j'ai pu l'entendre quand j'étais étudiante, de la part d'un de nos profs de fac qui donnait des cours aux internes...Il nous avait bien sûr totalement déconseillé l'interne, considérant qu'elle ne valait rien face à l'externe. Quand on voir le taux d'admission en LM, on est en droit de s'interroger sur la pertinence de ses propos...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Elyas
Elyas
Esprit sacré

lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 Empty Re: Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée

par Elyas Jeu 31 Aoû 2023, 15:14
Lowpow29 a écrit:
Elyas a écrit:
L'Ordre a écrit:Peu importe : CPGE, PRAG en Fac, ou formateur à mi temps ou temps plein à l'INSPE par exemple, en étant déchargé du secondaire (aujourd'hui je fais seulement des vacations à l'année la bas donc je dois demander une autorisation du cumul).

Formateur à temps plein à l'INSPE : ça n'existe pas (ou plus exactement, les textes ne le permettent pas normalement mais on connaît tous des exceptions qui sont quasi-illégales lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 1665347707 ).

Comment ça illégal ? Mes formateurs INSPÉ en MEEF étaient complément déchargés de classe et ne sont jamais retournés au collège non plus.  Ils étaient agrégés. Le responsable avait le statut de maitre de conférences je pense. Mais peut-être que ce sont des statuts qui dataient d'avant et qui ont disparu pour les nouveaux formateurices ? Ça m'étonne parce que pour l'éducation musicale j'ai déjà vu plusieurs temps pleins en INSPÉ dans toute la France ces dernières années. Et ce sont bien les inspecteurices (entre autres) qui placent, un peu comme un poste à profil.

Quand je parle de formateurs, je parle de personnes ayant le statut de FA. Dans les statuts des FA, il est obligatoire d'avoir des classes. Les formateurs dont tu parles sont soit des PU, soit DES MCF, soit des PRAG/PRCE. Cependant, il semblerait que certains formateurs aient réussi être FA à temps plein. Ceci n'est pas normal, ce n'est pas réglementaire. Mais bon, les passe-droit... lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 1665347707
valle
valle
Expert

lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 Empty Re: Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée

par valle Jeu 31 Aoû 2023, 15:19
Hermiony a écrit:
Jenny a écrit:La "petite agrégation" furieux

Oui, ou "l'agrégation en chocolat", comme j'ai pu l'entendre quand j'étais étudiante, de la part d'un de nos profs de fac qui donnait des cours aux internes...Il nous avait bien sûr totalement déconseillé l'interne, considérant qu'elle ne valait rien face à l'externe. Quand on voir le taux d'admission en LM, on est en droit de s'interroger sur la pertinence de ses propos...
Là je vais me faire l'avocat du diable mais, vu que les candidats à l'interne remplissent les conditions pour s'inscrire à l'externe, alors que l'inverse n'est pas vraie, la comparaison n'a pas lieu d'être : sauf un nombre très important de décisions irrationnelles*, le "niveau" de l'externe est forcément plus élevé (dans ce sens où il y a plus de reçus a l'externe qui auraient eu l'interne qu'au contraire). Mais cela ne préjuge en rien le niveau individuel de tel o tel candidat bien entendu.

*Ce qui peut arriver, mais plutôt dans l'hypothèse où l'interne serait plus prestigieuse que l'externe.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 Empty Re: Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée

par Lefteris Jeu 31 Aoû 2023, 18:36
Sur le plan purement administratif, non, le grade est séparé de l'emploi. Que certains en fassent des promesses menaces, cela se peut.  On ne peut parfois aller en lycée,  faute de points, ou encore dans les matières optionnelles ou sinistrées comme la mienne. On peut aussi vouloir enseigner dans l'établissement le plus proche de chez soi, pas aller gagner sa croûte à 50 kms, et ça se défend comme pour tous les salariés.  J'ai vu, via mes relations ou  le syndicat,   des avancements archi-rapides d'agrégés en collège (deux ans entre la HC et la CE), y compris issus du concours interne, alors que j'en vois traîner dans de gros lycées. J'ai moi-même été jusqu'au bout, quoique très lentement, et bien qu' issu du concours externe. Ce dernier paramètre est supposé être pris en compte, c'était écrit noir sur blanc sur document quand j'ai été proposé : "paramètres pris en compte... X années de REP, mode d'accès au corps". De tout cela il ne fut rien puisque j'avais aussi dépassé la date fraîcheur préconisée en REP (13 ans eu lieu de 8) ainsi que dans le vivier 2.
Les textes semblent s'être superposés au fil des années, car comme dit Iphigénie, le lycée commençait en 6e jusqu'en 1976, où il y avait encore le Brevet d'Enseignement du Premier Cycle, et non "des collèges". Comme cela est  rappelé aussi ,  le statut de certifié a été  créé après l'agrégation, non pour enseigner seulement au collège, mais pour pallier le début de la massification. Les heures en plus ont été une sorte de contrepartie à un déroulement de carrière et une titularisation assurée, y compris pour ceux qui étaient précédemment "professeurs licenciés". Il faut aussi rappeler que l'agrégation de grammaire a été créée pour les petites classes de lycée initialement. Il faut donc faire une grosse part de tri dans tout ce qui est colporté. Il vaut sans doute mieux avoir des bons réseaux, une bonne conjonction des astres, que se faire un plan de carrière d'après radio-couloir ou même d'après les annonces de l'administration elle-même.
Un tableau national agrémenté de points issus d'un barème, d'un rang de classement, vérifié par des commissaires paritaires serait évidemment mieux que cette bouteille à l'encre(Non, je ne fume ni ne consomme des champignons...)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lene75
lene75
Prophète

lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 Empty Re: Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée

par lene75 Jeu 31 Aoû 2023, 19:19
valle a écrit:
Hermiony a écrit:
Jenny a écrit:La "petite agrégation" furieux

Oui, ou "l'agrégation en chocolat", comme j'ai pu l'entendre quand j'étais étudiante, de la part d'un de nos profs de fac qui donnait des cours aux internes...Il nous avait bien sûr totalement déconseillé l'interne, considérant qu'elle ne valait rien face à l'externe. Quand on voir le taux d'admission en LM, on est en droit de s'interroger sur la pertinence de ses propos...
Là je vais me faire l'avocat du diable mais, vu que les candidats à l'interne remplissent les conditions pour s'inscrire à l'externe, alors que l'inverse n'est pas vraie, la comparaison n'a pas lieu d'être : sauf un nombre très important de décisions irrationnelles*, le "niveau" de l'externe est forcément plus élevé (dans ce sens où il y a plus de reçus a l'externe qui auraient eu l'interne qu'au contraire). Mais cela ne préjuge en rien le niveau individuel de tel o tel candidat bien entendu.

*Ce qui peut arriver, mais plutôt dans l'hypothèse où l'interne serait plus prestigieuse que l'externe.

Je ne sais pas si l'argument tient, parce que les candidats à l'externe sont massivement des étudiants qui n'ont pas encore fait leurs preuves, tandis qu'à l'interne il n'y a que des professionnels déjà sélectionnés par concours qui se retrouvent en concurrence entre eux. Beaucoup de collègues en poste ne tentent pas du tout l'externe. Par ailleurs il y a une différence entre la performance à un instant t, peut-être plus élevée chez les candidats de l'externe qui pour nombre d'entre eux préparent le concours à temps plein, et le niveau réel sur le long terme : les candidats de l'externe seraient-ils plus performants si, comme de beaucoup plus nombreux candidats de l'interne, ils devaient gérer de front concours, travail à temps plein et souvent charge de famille ? La concurrence est déloyale entre quelqu'un qui peut préparer à plein temps et quelqu'un qui n'a que peu de temps à consacrer à la préparation. J'aurais plus tendance à dire que, pour les agreg à petit effectif, les normaliens, qui passent l'externe, font augmenter le niveau du concours.

Toujours est-il que, admissible aux deux la même année, et admise à l'interne, quand j'ai demandé conseil à différentes personnes (universitaires, inspecteurs, présidents des concours), on m'a unanimement encouragée à démissionner de l'externe en me disant qu'on me serait reconnaissant de libérer un poste. Et de fait, il semblerait que dans ma discipline ce soit vrai. C'est en tout cas le discours que m'a tenu l'IG : il ne fait aucune différence entre l'interne et l'externe pour le recrutement en CPGE et des échos que j'ai il semblerait que ce soit vrai. Mais ce qui est vrai d'une discipline ne l'est pas de toutes.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

lycee - Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée - Page 4 Empty Re: Différence d'avancement de carrière entre collège et lycée

par Mathador Jeu 31 Aoû 2023, 22:26
Iphigénie a écrit:
valle a écrit:
Iridiane a écrit:Selon les textes, un agrégé est censé enseigner dans le cycle terminal du lycée et « exceptionnellement au collège ». Donc, si, la différence est bien pensée ainsi, même si ça n’est pas appliqué. Et d’ailleurs c’est ce qui justifie le nombre d’heure inférieur des agrégés (justification qui ne tient pas vraiment dès lors que les agrégés enseignent au collège…)
Je suis d’accord sur le reste du message : toute expérience de l’enseignement est intéressante, mais ça ne vaut pas dire pour autant qu’elle est indispensable, surtout si elle ne correspond pas au statut qu’on a.
Non, pas en cycle terminal mais en lycée. Mais cela est postérieur et ne saurait expliquer le nombre "inférieur" d'heures (en fait l'ORS des agrégés précède celle des certifiés, les certifiés ont un nombre "supérieur" d'heures plutôt) parce que cette "spécialisation" collège/lycée* ne date pas de la création du CAPES.


(* Qui n'en est pas une, les certifiés n'ayant statutairement pas une vocation spécifique pour enseigner en collège)
De mon temps d’écolier, id est encore en 1966, contrairement à ce que dit wiki -le lycée ( de garçons ou de filles…) commençait en sixième … Wink
Certes, mais le décret de 1972, dans sa version initiale, énonçait que les agrégés assuraient leur service « … et, exceptionnellement, dans des classes de premier cycle des établissements de second degré »: l'association entre agrégés et « grandes classes » précède donc la réforme Haby.

PS:
lene75 a écrit:Je ne sais pas si l'argument tient, parce que les candidats à l'externe sont massivement des étudiants qui n'ont pas encore fait leurs preuves, tandis qu'à l'interne il n'y a que des professionnels déjà sélectionnés par concours qui se retrouvent en concurrence entre eux.
L'agrégation interne n'est pas réservée aux enseignants. Si je le voulais, je pourrais m'inscrire à la prochaine session de l'agrégation interne alors que je ne suis plus enseignant ni même dans l'EN.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum