Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Taclabeess
Taclabeess
Niveau 2

lettres - [Lettres 6e] Séquence sur le renard  Empty [Lettres 6e] Séquence sur le renard

par Taclabeess Mar 5 Sep 2023 - 0:44
Bonjour,

Je suis professeur stagiaire et j'ai, parmi mes classes en responsabilité, des classes de sixième. Je suis un peu paniquée à l'idée d'entrer dans le métier et de vivre ma première rentrée car j'ai l'impression que mes cours ne sont pas de très bonne qualité (je sais que je suis stagiaire et là pour apprendre mais je le vis quand même assez mal, j'ai presque peur de m'être trompée de métier et de ne pas être au niveau).

Je sais qu'il est assez fréquent de s'intéresser à la figure du renard pour l'objet d'étude "résister au plus fort : ruses, mensonges et masques" et c'est le choix que j'ai fait pour ma première séquence.
Mais je me rends compte que je n'aime pas beaucoup ce que j'ai préparé, qu'elle est peut-être un peu trop difficile pour des sixièmes.

Aussi, j'aimerais savoir si d'expérience, vous auriez des conseils à donner pour réaliser cette séquence.

J'ai l'intention d'étudier l'extrait du "vol des anguilles" du Roman de Renart, mais j'ai peur de ne pas bien savoir expliquer la dimension comique du texte (qui sera sans doute étrangère aux élèves mais qu'il faudrait que je leur fasse saisir malgré tout).
Je compte également étudier "le corbeau et le renard" de la Fontaine (avec la version d'Esope) et un extrait du film Fantastic Mr Fox (je n'ai pas encore choisi l'extrait en question, je suis preneuse de recommandations).

Je peine à choisir un quatrième texte à donner en contrôle (on travaillera sur l'ambivalence du type du renard et l'intérêt de la ruse) car j'ai l'impression d'être un peu trop désorganisée dans ce que j'étudie et de ne pas avoir suffisamment bien déterminé de fil rouge.

Si vous avez des conseils ou recommandations, je suis plus que preneuse !
Provence
Provence
Bon génie

lettres - [Lettres 6e] Séquence sur le renard  Empty Re: [Lettres 6e] Séquence sur le renard

par Provence Mer 6 Sep 2023 - 0:18
C’est le problème de ces programmes thématiques : ils tendent à supprimer le sens et la logique de ce que nous enseignons. As-tu pu en discuter avec ton tuteur ?
Maju
Maju
Habitué du forum

lettres - [Lettres 6e] Séquence sur le renard  Empty Re: [Lettres 6e] Séquence sur le renard

par Maju Mer 6 Sep 2023 - 5:55
Tes questionnements sont normaux, même quand on n'est plus tout à fait débutant.
Ton tuteur pourra t'aider à y voir plus clair,  mais pour le texte d'évaluation, le plus simple est peut être de partir de ce que tu veux que tes élèves soient capables de faire à ce moment là: qu'auront-ils appris/appris à faire pendant ta séquence ? Que veux tu qu'ils repèrent dans ce texte ? À partir de là, tu pourras choisir un texte qui a les caractéristiques que tu recherches.


Dernière édition par Maju le Mer 6 Sep 2023 - 14:04, édité 1 fois
The Paper
The Paper
Niveau 10

lettres - [Lettres 6e] Séquence sur le renard  Empty Re: [Lettres 6e] Séquence sur le renard

par The Paper Mer 6 Sep 2023 - 13:57
Sur le thème "résister au plus fort : ruses, mensonges et masques", il y a aussi la fable "La Cour du lion".
Très bonne idée "Fantastic Mister fox". A 25mn20 (jusqu'à 28mn24), il y a la scène façon western spaghetti avec le rat armé d'un couteau. Plusieurs aspects du renard y apparaissent : le vol, l'esquive, la dissimulation, la capacité à faire alliance avec d'autres animaux, le sang-froid. Smile

_________________
Publicité:
Taclabeess
Taclabeess
Niveau 2

lettres - [Lettres 6e] Séquence sur le renard  Empty Re: [Lettres 6e] Séquence sur le renard

par Taclabeess Mer 6 Sep 2023 - 18:43
Je vous remercie pour vos sujets !

J'en ai assez peu discuté avec mon tuteur (c'est toujours un peu délicat, on se croise en salle des profs, ce n'est jamais très propice et je n'ose pas déranger, mais je lui demanderai de l'aide à l'approche de l'évaluation si je n'ai pas résolu mon problème seule).

Je cherche un texte qui montrerait l'ambivalence du renard (qui est souvent à la fois un personnage agréable à suivre et intelligent mais dont l'usage de la ruse est rarement moral) et dont l'emploi de la ruse présenterait un intérêt qu'ils sauraient repérer (comique voire satirique / permettant éventuellement un retournement de situation comme dans "le vol des poissons" ou "le corbeau et le renard").
Je voulais partir sur une fable de La Fontaine, le problème est que dans "Le renard et la cigogne" et "Le renard et le coq", le renard sort perdant et j'ai peur que cela les perde. J'ai également pensé à la fable "Le renard et le bouc" mais il me semble que l'ambivalence du renard est plus difficile à repérer dans ce texte que dans d'autres et j'ai peur qu'ils échouent.
Pour être honnêtes, je ne me sens pas non plus très qualifiée pour leur faire un contrôle de lecture, j'ai l'impression de leur demander des choses très difficiles dès le début de l'année mais je ne me vois pas faire machine arrière, je n'ai pas d'autres séquences.

Je te remercie pour tes suggestions, @The Paper, je ne connaissais pas cette fable mais elle s'approche de ce que je recherche. J'ai juste un peu peur que la langue soit difficile d'accès, il faut que je voie s'il est possible de leur mettre des notes de contexte sans les noyer d'informations.
Je vais revoir l'extrait plus en détail, pour voir s'il colle avec les thématiques de la séquence !

Merci beaucoup pour vos réponses !
The Paper
The Paper
Niveau 10

lettres - [Lettres 6e] Séquence sur le renard  Empty Re: [Lettres 6e] Séquence sur le renard

par The Paper Mer 6 Sep 2023 - 19:03
Pour montrer le Renard sous un jour positif, il y a l'amitié entre le Renard et le Petit Prince chez Saint-Exupéry.

Pour l'ambivalence, l'idéal serait d'aller chercher du côté de la version moderne du roman de Renard : celle écrite par Maurice Genevoix. La scène du procès conviendrait bien. S'il est accusé, c'est à juste titre pour tous ses tours pendables, mais il se lance dans une plaidoirie qui fait de lui quelqu'un de très attachant. Même ses accusateurs rient avec lui pendant son discours. Smile

_________________
Publicité:
Taclabeess
Taclabeess
Niveau 2

lettres - [Lettres 6e] Séquence sur le renard  Empty Re: [Lettres 6e] Séquence sur le renard

par Taclabeess Mer 6 Sep 2023 - 19:08
Je vais regarder de ce côté-là, merci beaucoup !
The Paper
The Paper
Niveau 10

lettres - [Lettres 6e] Séquence sur le renard  Empty Re: [Lettres 6e] Séquence sur le renard

par The Paper Mer 6 Sep 2023 - 19:45
J'ai trouvé le passage (désolé pour le très mauvais formatage), le voici :
Genevoix a écrit:II
Comment Renard comparut devant Noble.
Il y eut un très long murmure. Chacun alors put
se rendre compte que l'assistance était divisée, mais
que l'admiration, la sympathie l'emportaient encore
de beaucoup sur la rancune et sur l'hostilité. L'appa-
rition de Renard, sa crânerie, la légèreté gracieuse
du saut qui l'avait porté devant Noble, l'aisance de
son maintien, la vivacité de ses yeux plaidaient pour
lui avant qu'il eût parlé. Et chacun, aussi, pouvait
lire une bienveillance non douteuse sur la face
auguste du Roi.
- Que prétendent ici mes ennemis? dit Renard.
Me convaincre de tous les crimes. La méchanceté, à
les croire, la fourberie, l'imposture, la cruauté, la
lubricité, voilà de mes vices ordinaires. Sire Roi, je
m'en remets à vous. Si gratuite est l'accusation,
appuyée sur la seule violence de ce braillard à la
queue pelée, de ce plaignant à longues mâchoires, à
dures pattes de coupe-jarret, de ce lâche qui ne s'en
prend qu'aux faibles, que je rougirais devant vous
de plaider la cause de Renard comme le ferait un
accusé obligé de se défendre. Regardez-nous seule-
ment, lui et moi. Quel recours aurais-je, moi chétif,
contre ces dents, cette encolure, si votre Majesté...
Noble sourit et tourna les yeux vers Renard.
L'amusement, la curiosité s'avouaient dans ses lar-
ges prunelles, si clairement aux regards du goupil
que son audace en fut aiguillonnée. Il se reprit donc
à parler : plus longuement encore qu'Isengrin. Et,
quoi qu'il en eût dit, il plaida. Mais avec tant de
verve, d'allègre insolence et d'entrain que ses victi-
mes elles-mêmes, au moment où il les lardonnait,
devaient mêler leurs rires à ceux d'un peuple unani-
mement hilare. Mais le fiel leur bouillonnait au
cœur.
Jeune goupil, naïf goupil, innocent goupil, un peu
nice, tel Renard se dépeignit d'abord, faisant rire à
ses propres dépens. De toutes ses aventures, ce qu'il
omit ne vaut pas un pois chiche. Gabé par le coq
Chantecler, moqué par Copette-la-Grosse, berné par
le vilain Foi-mentie, détroussé du jambon par le
loup, poussé dans le piège par Tybert et frustré de sa
part d'andouille, tailladé par le bec de Pinçart, cha-
touillé aux barbes par Rougebec, provoqué par
Drouin le moineau et par lui entraîné vers les dents
du Rechigné, chassé, pelaudé, houspillé, que voilà
donc un plaisant héros, et que francs sont les rires
que soulève en toute l'assemblée, ainsi conté de sa
propre bouche, le récit de ses mésaventures !
Mais attention, Renard n'est pas là tout entier. Il
tait le grand serment qu'il prononça, à Màupertuis,
devant Hermeline et ses fils. C'est peu à peu qu'il se
dévoile, toujours plaisant, toujours charmeur, si
habile en son dire que ses tromperies les plus effron-
tées deviennent farces anodines, ses forfaits les plus
noirs justes vengeances d'un innocent. Qu'est un
vilain noyé pour le service du Roi Noble? Qui ne se
réjouirait ici de la mort d'un Autran-le-Roux, bra-
connier de la plaine et du bois ? On rit toujours. Et
voici l'histoire des trois queues. Renard raconte, et
chacun voit : Isengrin pêche, la queue au trou, bien-
tôt saisie et serrée par la glace. Tybert en rit, Brun
l'ours en rit. Voici maintenant Gillain cramponnée à
la queue de l'ours, Lanfroi abattant sa cognée : c'est
au chat et au loup d'en rire. Mais quand Renard
s'est montré, à la fin, lâchant le couvercle ferré sur
la queue du maître-chat, il s'interrompt soudain et
s'excuse si plaisamment que Tybert, du haut de sa
branche, lève la patte et murmure : «Ce n'est rien »,
la rage au cœur et la haine aux yeux.
Mais qui s'en aperçoit vraiment? Chacun rit, le
Roi Noble rit, et Brichemer, et Grimbert, et Brun
l'ours, et Bruyant, et le sombre Beaucent. Vivat,Renard !
Lui cependant, plein d'assurance, narre ses gabets
l'un après l'autre, les revit, les mime tour à tour,
conteur, danseur et trouvère de soi-même : oyez, de
Renard le goupil, qui fit battre Isengrin à la course
par Tardif le limaçon, qui fit courre le loup par le
chien, toute une nuit, et, cette même nuit, le chien
par le loup !Que dire maintenant dujeu des béliers ?
Et du goupil caché parmi les peaux ? Et du puits des
Blancs-moines de Tyron, où Renard...
Si larges, si joyeux sonnent les rires que Renard,
peu à peu, s'en grise. Le gaillard se plaît au succès :
c'est le défaut de son armure, au point juste où la
peau lui démange. Heureusement pour lui, son ins-
tinct veille, qui est d'astucieuse ruse et qui jamais,
d'un œil au moins, ne dort. Il s'arrête, observe
autour de lui, réfléchit

_________________
Publicité:
Taclabeess
Taclabeess
Niveau 2

lettres - [Lettres 6e] Séquence sur le renard  Empty Re: [Lettres 6e] Séquence sur le renard

par Taclabeess Mer 6 Sep 2023 - 21:23
@The Paper J'ai l'impression que l'extrait correspond tout à fait à ce que je recherchais, merci beaucoup !
Thalie
Thalie
Grand sage

lettres - [Lettres 6e] Séquence sur le renard  Empty Re: [Lettres 6e] Séquence sur le renard

par Thalie Mer 6 Sep 2023 - 22:43
Pour l'évaluation finale, tu peux très bien donner un des textes étudiés ou tu peux même leur proposer de choisir le texte qu'ils ont préféré. Ainsi, ils vont vraiment pouvoir se servir du contenu des cours pour réussir leur contrôle. C'est ce qui est recommandé dans mon académie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum