Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Taclabeess
Taclabeess
Niveau 2

lettres - [Lettres 6e] Séquence sur le renard  Empty [Lettres 6e] Séquence sur le renard

par Taclabeess Mar 5 Sep 2023 - 0:44
Bonjour,

Je suis professeur stagiaire et j'ai, parmi mes classes en responsabilité, des classes de sixième. Je suis un peu paniquée à l'idée d'entrer dans le métier et de vivre ma première rentrée car j'ai l'impression que mes cours ne sont pas de très bonne qualité (je sais que je suis stagiaire et là pour apprendre mais je le vis quand même assez mal, j'ai presque peur de m'être trompée de métier et de ne pas être au niveau).

Je sais qu'il est assez fréquent de s'intéresser à la figure du renard pour l'objet d'étude "résister au plus fort : ruses, mensonges et masques" et c'est le choix que j'ai fait pour ma première séquence.
Mais je me rends compte que je n'aime pas beaucoup ce que j'ai préparé, qu'elle est peut-être un peu trop difficile pour des sixièmes.

Aussi, j'aimerais savoir si d'expérience, vous auriez des conseils à donner pour réaliser cette séquence.

J'ai l'intention d'étudier l'extrait du "vol des anguilles" du Roman de Renart, mais j'ai peur de ne pas bien savoir expliquer la dimension comique du texte (qui sera sans doute étrangère aux élèves mais qu'il faudrait que je leur fasse saisir malgré tout).
Je compte également étudier "le corbeau et le renard" de la Fontaine (avec la version d'Esope) et un extrait du film Fantastic Mr Fox (je n'ai pas encore choisi l'extrait en question, je suis preneuse de recommandations).

Je peine à choisir un quatrième texte à donner en contrôle (on travaillera sur l'ambivalence du type du renard et l'intérêt de la ruse) car j'ai l'impression d'être un peu trop désorganisée dans ce que j'étudie et de ne pas avoir suffisamment bien déterminé de fil rouge.

Si vous avez des conseils ou recommandations, je suis plus que preneuse !
Provence
Provence
Bon génie