Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

intérêt dual diploma Empty intérêt dual diploma

par pretoriahelsinki Mar 5 Sep 2023 - 12:07
Bonjour,

le collège que vient d'intégrer ma fille, en 3ème, suite à ma mutation, propose le dual diploma. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Je sais qu'apparemment, cela offre, en cas d'obtention, de l'équivalent du baccalauréat américain.

Mais est-ce pertinent, intéressant, par rapport au coût financier et à l'investissement ?

Merci beaucoup pour vos réponses
FG@06
FG@06
Niveau 3

intérêt dual diploma Empty Re: intérêt dual diploma

par FG@06 Sam 23 Mar 2024 - 11:03
Je me pose exactement la même question pour mon fils en 3e.
Je ne lui en ai pas encore parlé mais je sens d'avance qu'avoir une charge de travail en plus il ne voudra pas l'accepter.
Enfin bon j'ai qqs jours encore pour peaufiner mon argumention.
Le cout c'est 500 euros par semestre sur 4 ans, soit 4.000 euros environ ou réparti sur 3 ans si on démarre le dual diploma en 2nde
Investissement en temps : environ 3 à 5h par semaine.
Il y a un test mi deptembre à la rentrée prochaine pour déterminer de toute façon si l'élève est apte ou non :
  • QCM
  • 75 Minutes / 60 Questions
  • Grammaire
  • Vocabulaire
  • Compréhension

Lien pour en savoir plus : https://dualdiploma.org/documentation-fr/
Pour moi je pense que c'est quoiqu'il en soit une expérience donc un plus. Que c'est dans le pire des cas bien ne serait-ce que pour améliorer son niveau d'anglais et que dans le meilleur des cas ça peut l'ouvrir sur l'autre, la culture américaine, lui donner envie de partir faire un semestre ou une année aux US et lui ouvrir une des portes professionnelles pas uniquement cantonné en France.
J'ai fait Erasmus et j'ai passé un BSc à l'étranger avant d'etre rappelé sous les drapeaux.. qui sait si l'armée ne m'avait pas coupé dans mes études... en tout cas c'était une magnifique expérience : les voyages forment la jeunesse.
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

intérêt dual diploma Empty Re: intérêt dual diploma

par pretoriahelsinki Dim 24 Mar 2024 - 19:05
Et bien, finalement, ma fille ne s'est pas inscrite dans cette voie. Le coût peut paraître assez élevé, certes, mais, ma foi, je le conçois comme un investissement. C'est la durée importante, à la fois hebdomadaire et pluriannuelle qui nous a dissuadé.
Par contre, elle s'est inscrite à la certification Cambridge. Cela dure deux ans, et représente à peu près deux heures de travail personnel hebdomadaire pour une séance d'une heure et demi. Elle est motivée et très satisfaite. Mais c'est le maximum possible, en termes de temps et de travail,vu qu'elle fait aussi latin, grec, et qu'en seconde, elle ajoutera encore option Sciences de laboratoire, dnl maths en anglais et le BIA. Ça commence à faire beaucoup.

Pour ton fils, à mon humble avis, vu l'engagement important requis, il faut qu'il adhère pleinement. À toi de le convaincre, en lui montrant les possibilités de poursuite d'études aux USA que cela permettrait...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum