Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kassandra
Kassandra
Niveau 1

Quel syndicat pour MCF étranger ? Empty Quel syndicat pour MCF étranger ?

par Kassandra Mer 6 Sep 2023 - 7:52
Bonjour

Je suis maître de conférence nouvellement recruté à cette rentrée universitaire, et on m'a conseillé d'adhérer à un syndicat.

Ma situation est un peu particulière, je suis étranger, ayant un diplôme étranger et plusieurs expériences professionnelles hors France. Du coup je ne suis pas coutumier du système universitaire français et ses règles.

Est ce important / intéressant d'adhérer à un syndicat dès l'année de stage? notamment pour du conseil et accompagnement pour des questions administratives tel que le reclassement, ...

Et si oui quel syndicat me conseilleriez vous? pour ma situation.

Merci
Balthamos
Balthamos
Doyen

Quel syndicat pour MCF étranger ? Empty Re: Quel syndicat pour MCF étranger ?

par Balthamos Dim 10 Sep 2023 - 9:56
Je pense qu'il est toujours utile d'adhérer à un syndicat, et surtout dès la période de stage.
Un syndicat revendique, informe, lutte, et dans le contexte actuel de carporalisation de la parole, de propagande gouvernementale intense, et d'attaques contre nos métiers et statuts, c'est très important.
D'autant plus si tu es étranger et stagiaire, donc peu au fait des subtilités administratives et du fonctionnement du ministère, le syndicat peut t'être de grand secours. Le mien fait un boulot admirable pour les stagiaires (on syndique plus de 60% des stagiaires de mon académie). On les aide, accompagne dans les démarches comme mutations ou titularisation, etc.

Après je te conseille de te rapprocher des syndicats autour de toi pour plus d'informations, sur un forum tu auras comme conseils de syndicats "le mien est le meilleur" (ce que je crois profondément pour le mien Laughing ) donc autant de rapprocher des sections pour avoir plus d'informations et des éléments pour déterminer ton choix.

_________________
Spoiler:
Kassandra
Kassandra
Niveau 1

Quel syndicat pour MCF étranger ? Empty Re: Quel syndicat pour MCF étranger ?

par Kassandra Dim 10 Sep 2023 - 13:17
Exactement, tu as bien résumé mon besoin.

Du coup tu éveilles ma curiosité, quel est ton syndicat?
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

Quel syndicat pour MCF étranger ? Empty Re: Quel syndicat pour MCF étranger ?

par Yiyhaala Dim 10 Sep 2023 - 22:57
Je te conseillerai la CGT, sans hésiter, car la seule a défendre la titularisation des cas contractuels sans condition de nationalité ou de concours (utopique, peut-être),..mais c'est celle qu'il faut aux étrangers.

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Quel syndicat pour MCF étranger ? Empty Re: Quel syndicat pour MCF étranger ?

par Mathador Dim 10 Sep 2023 - 23:17
Il me semble avoir vu la même revendication chez SUD éducation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
valle
valle
Expert

Quel syndicat pour MCF étranger ? Empty Re: Quel syndicat pour MCF étranger ?

par valle Lun 11 Sep 2023 - 5:16
Yiyhaala a écrit:Je te conseillerai la CGT, sans hésiter, car la seule a défendre la titularisation des cas contractuels sans condition de nationalité ou de concours (utopique, peut-être),..mais c'est celle qu'il faut aux étrangers.
Je pense que @Kassandra a eu son concours (pour lequel il n'y a pas de condition de nationalite). Ça ne l'empêche pas d'adhérer à la CGT, mais je ne vois pas en quoi ce serait le syndicat qu'il "lui faut" d'après ton argument.
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

Quel syndicat pour MCF étranger ? Empty Re: Quel syndicat pour MCF étranger ?

par Yiyhaala Lun 11 Sep 2023 - 11:09
valle a écrit:
Yiyhaala a écrit:Je te conseillerai la CGT, sans hésiter, car la seule a défendre la titularisation des cas contractuels sans condition de nationalité ou de concours (utopique, peut-être),..mais c'est celle qu'il faut aux étrangers.
Je pense que @Kassandra a eu son concours (pour lequel il n'y a pas de condition de nationalite). Ça ne l'empêche pas d'adhérer à la CGT, mais je ne vois pas en quoi ce serait le syndicat qu'il "lui faut" d'après ton argument.
Kassandra a dit qu'elle est recrutée maître de conférences. En parlant d'étranger, je pense qu'elle se le considère elle-même. C'est en réponse à sa demande en tant qu'étrangère que j'ai parlé de la CGT, syndicat de tous les étrangers dans la fonction publique.
@Mathador, peut-être,mais la CGT est celle que je connais.

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
Kassandra
Kassandra
Niveau 1

Quel syndicat pour MCF étranger ? Empty Re: Quel syndicat pour MCF étranger ?

par Kassandra Lun 11 Sep 2023 - 11:20
Oui je suis MCF titulaire et de nationalité étrangère. D'ailleurs je ne sais pas si ce cas de figure est possible pour d'autres corps de métiers dans la fonction publique.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Quel syndicat pour MCF étranger ? Empty Re: Quel syndicat pour MCF étranger ?

par TrucOuBidule Lun 11 Sep 2023 - 17:50
Yiyhaala a écrit:Je te conseillerai la CGT, sans hésiter, car la seule a défendre la titularisation des cas contractuels sans condition de nationalité ou de concours (utopique, peut-être),..mais c'est celle qu'il faut aux étrangers.
Faux.
Mathador a écrit:Il me semble avoir vu la même revendication chez SUD éducation.
Vrai.
Kassandra a écrit:Oui je suis MCF titulaire et de nationalité étrangère. D'ailleurs je ne sais pas si ce cas de figure est possible pour d'autres corps de métiers dans la fonction publique.
Il me semble qu'il y a surtout la distinction étranger européen et étranger non européen pour l'accès aux concours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum