Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nevermore
nevermore
Niveau 10

avant haloween et le latin Empty avant haloween et le latin

par nevermore Lun 19 Oct 2009 - 9:26
Voilà, il y a quelques temps l'une d'entre vous avez posté à ce sujet et j'aimerais faire une mini-séquence avec mes 5èmes là-dessus. Je me souviens qu'elle proposait la lecture de la recette de la patina à la courge (un truc dans le genre), quelles autres activités, textes, civi, pourrait-on envisager sur le sujet? avant haloween et le latin 166341
wodanaz
wodanaz
Niveau 4

avant haloween et le latin Empty Re: avant haloween et le latin

par wodanaz Lun 19 Oct 2009 - 10:02
Oh ça à l'air intéressant ! Je n'ai malheureusement aucune info à ce sujet, mais il me tarde de voir ce que d'autres ont pu faire !
Leil
Leil
Esprit éclairé

avant haloween et le latin Empty Re: avant haloween et le latin

par Leil Lun 19 Oct 2009 - 10:54
Travailler sur un extrait de la pièce de Plaute Mostellaria ?
http://old.perseus.tufts.edu/cgi-bin/ptext?doc=Perseus:text:1999.02.0042&query=line%253D%2523481

Étudier une recette d'Apicius avec une citrouille ?
http://www.hs-augsburg.de/~harsch/Chronologia/Lspost04/Apicius/api_re03.html

Tu nous diras ce que tu as fait pour cette mini-séquence ? avant haloween et le latin Icon_biggrin

_________________
http://www.bricabook.fr/
Lody
Lody
Niveau 10

avant haloween et le latin Empty Re: avant haloween et le latin

par Lody Lun 19 Oct 2009 - 11:59
Et pourquoi pas ajouter qqc sur la magie et les sorcières ?
Il y a une chouette séquence là-dessus sur la BDD (ou alors est-ce sur Weblettres ???)
Leil
Leil
Esprit éclairé

avant haloween et le latin Empty Re: avant haloween et le latin

par Leil Lun 19 Oct 2009 - 13:11
Lody a écrit:Et pourquoi pas ajouter qqc sur la magie et les sorcières ?
Il y a une chouette séquence là-dessus sur la BDD (ou alors est-ce sur Weblettres ???)

Oui, il y a bien un travail sur la magie et la sorcellerie sur la BDD du forum !avant haloween et le latin Icon_biggrin

_________________
http://www.bricabook.fr/
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

avant haloween et le latin Empty Re: avant haloween et le latin

par Reine Margot Lun 19 Oct 2009 - 13:29
Oui, magie et sorcellerie, ou éventuellement sur la civilisation celte (halloween est la réminiscence de Samain, fête du slostice d'automne). Ou la mort chez les romains, l'au-dela.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
nevermore
nevermore
Niveau 10

avant haloween et le latin Empty Re: avant haloween et le latin

par nevermore Lun 19 Oct 2009 - 21:14
Merci pour ce brain storming, je vais essayer de concocter qqch entre deux cartons et l'anniversaire du petit dernier et je vous dirai ce que j'ai fait de tout ça Wink
ionion381
ionion381
Niveau 6

avant haloween et le latin Empty Re: avant haloween et le latin

par ionion381 Mer 21 Oct 2009 - 20:07
Je fais une séquence "Fêtons Halloween avec Pluton, dieu des Enfers" avec mes 5e. J'étudie plusieurs textes: un très court fait par mes soins( pas bien!!!!) sur Pluton que les élèves traduisent, la lettre VII, 27 de Pline le jeune qui parle d'une maison hantée en français, la recette de la patina de courge d'Apicius. En civilisation, on travaille sur les Enfers grâce au plan humoristique d' Alcibiade Didascaux chez les romains(tome 1), les élèves font des affiches "bienvenue aux Enfers" à la manière d'un guide touristique. On voit aussi l'enlèvement de Proserpine et la croyance dans les dieux lares.

Je trouve que c'est une séquence assez riche et les élèves aiment beaucoup!
Violet
Violet
Empereur

avant haloween et le latin Empty Re: avant haloween et le latin

par Violet Mer 21 Oct 2009 - 20:45
Lody a écrit:Et pourquoi pas ajouter qqc sur la magie et les sorcières ?
Il y a une chouette séquence là-dessus sur la BDD (ou alors est-ce sur Weblettres ???)

Merci...je crois que c'est la mienne... Embarassed
henriette
henriette
Médiateur

avant haloween et le latin Empty Re: avant haloween et le latin

par henriette Mer 21 Oct 2009 - 21:12
Il y a aussi un rallye latin sur le thèmes des fantômes. Je dois l'avoir dans mes tablettes si ça t'intéresse, mais on peut aussi le trouver sur Internet.
nevermore
nevermore
Niveau 10

avant haloween et le latin Empty Re: avant haloween et le latin

par nevermore Ven 23 Oct 2009 - 16:23
ionion381 a écrit:Je fais une séquence "Fêtons Halloween avec Pluton, dieu des Enfers" avec mes 5e. J'étudie plusieurs textes: un très court fait par mes soins( pas bien!!!!) sur Pluton que les élèves traduisent, la lettre VII, 27 de Pline le jeune qui parle d'une maison hantée en français, la recette de la patina de courge d'Apicius. En civilisation, on travaille sur les Enfers grâce au plan humoristique d' Alcibiade Didascaux chez les romains(tome 1), les élèves font des affiches "bienvenue aux Enfers" à la manière d'un guide touristique. On voit aussi l'enlèvement de Proserpine et la croyance dans les dieux lares.

Je trouve que c'est une séquence assez riche et les élèves aiment beaucoup!

Je pensais aussi travailler sur le plan des enfers, mais je ne me souvenais plus qu'il y en avait un dans Alcibiade et malheureusement, j'ai paumé mon tome 1, il ne me reste que le 2, l'aurais-tu scanné? Sinon tant pis, je travaillerais sur le plan de base.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum