Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Goo
Goo
Niveau 1

Enseignant du privé - agrégation externe ou interne, public ou privé Empty Enseignant du privé - agrégation externe ou interne, public ou privé

par Goo Mer 20 Sep - 18:20
Bonjour à tous Smile

Je suis enseignante certifiée d'arts plastiques dans un collège du privé et envisage de m'inscrire au concours l'agrégation… mais lequel ?
C'est là que j'ai besoin de vos témoignages et retours Very Happy

Bien sûr, ce choix se fait en fonction d'un projet personnel et ne peut être dupliqué d'un cas à un autre. J'espère néanmoins que ce fil permettra de dégager des informations utiles à d'autres futurs agrégés du privé.

Ce qui rend les choses compliquées, dans ma recherche d'infos, c'est le fait que j'envisage de demander une mutation pour l'année prochaine (académies : Toulouse, Montpellier, Bordeaux). Je l'ai déjà fait pour cette année, mais ayant obtenu un Congé de Formation Professionnelle, j'ai été obligée de rester dans mon académie.

Avec mon CFP, je suis pleinement la formation académique pour l'agrég interne. J'ai donc naturellement choisi de passer l'agrég interne. Je crois qu'il n'existe pas de formation pour l'externe (sauf CNED ou les Universités, en présentiel avec niveau de diplôme obligatoire).

En conséquence, je passe l'agrég interne et reste dans le privé. Mais ça me tracasse. En arts plastiques, les places sont rares (les belles, à temps complet sur un seul établissement). Ne serait-il pas une bonne idée de profiter de l'agrég pour passer dans le public ? Afin de bénéficier d'un réseau d'établissements plus vaste ? Mais sont les choses aussi simples ? Je ne souhaite pas faire une année de stage dans un département que je n'ai pas choisi.

Voici mes choix :
Inscription agrég interne privé - on reste dans le privé
Inscription agrég externe public - on peut choisir de rester dans le privé ou de passer dans le public
Inscription agrég interne privé et externe public - on ne peut plus choisir de garder sa place dans le privé, on passe automatiquement dans le public.

Il est tentant de s'inscrire aux deux concours, les pourcentages des réussites ne sont pas les mêmes.

Mon dilemme : j'augmente mes chances de réussite si je m'inscris aux deux concours, mais risque de finir dans une région non souhaitée avec le mouvement du public.

Imaginons le scénario : inscription aux deux concours, je réussis le concours externe et entre-temps obtiens une mutation convenable dans le privé. Mais je ne peux plus rester dans le privé. Que se passe-t-il ? Ma mutation tombe à l'eau ? Et puis, je passe au mouvement national du public ? Je pourrai choisir au moins mon académie ? Je serai à nouveau stagiaire ?


I love you
kai002
kai002
Niveau 9

Enseignant du privé - agrégation externe ou interne, public ou privé Empty Re: Enseignant du privé - agrégation externe ou interne, public ou privé

par kai002 Mer 20 Sep - 18:25
au mouvement national public, non, tu ne choisis rien du tout
Goo
Goo
Niveau 1

Enseignant du privé - agrégation externe ou interne, public ou privé Empty Re: Enseignant du privé - agrégation externe ou interne, public ou privé

par Goo Mer 20 Sep - 18:47
J'ai lu un peu sur le système de points. J'aurais droit à 100 points. Ça vaut cher ça ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Enseignant du privé - agrégation externe ou interne, public ou privé Empty Re: Enseignant du privé - agrégation externe ou interne, public ou privé

par Mathador Dim 24 Sep - 12:07
Pas si cher que ça, surtout pour les disciplines à faibles effectifs.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

Enseignant du privé - agrégation externe ou interne, public ou privé Empty Re: Enseignant du privé - agrégation externe ou interne, public ou privé

par Mayamaya Dim 24 Sep - 14:32
Des contributeurs plus expérimentés corrigeront, mais je crois que tu peux toujours présenter les 2 concours et, en cas de réussite, si ton affectation a l’externe ne te convient pas, renoncer au bénéfice du concours.

_________________
Quien no ha visto a Sevilla no ha visto a maravilla.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Enseignant du privé - agrégation externe ou interne, public ou privé Empty Re: Enseignant du privé - agrégation externe ou interne, public ou privé

par Lyorane Dim 24 Sep - 14:44
Mayamaya a écrit:Des contributeurs plus expérimentés corrigeront, mais je crois que tu peux toujours présenter les 2 concours et, en cas de réussite, si ton affectation a l’externe ne te convient pas, renoncer au bénéfice du concours.

En terme de pure possibilité administrative, oui, mais passer et réussir l'externe pour finalement renoncer au bénéfice du concours... Je trouve ça dur, pour faire un doux euphémisme. Dans ce cas mieux vaut mettre toute son énergie dans un seul concours.

Attention au fait de ne s'inscrire qu'à l'externe, il faut savoir que s'il est noté possible d'être maintenu dans le privé (attention, avec contrat définitif, donc à ne pas faire l'année de stage) il faut malgré tout monter un dossier avec lettre du directeur - et faire des voeux de mouvement dans le public, parce que l'on peut quand même vous dire qu'en raison des nécessités de service dans la matière, votre concours du public vous demande d'aller dans le public. Bref, ça ne va pas de soi et il faut s'attendre à se battre.

Mon conseil : que vous pesiez le pour et le contre entre le statut d'agrégé et votre envie/capacité à bouger de là où vous êtes.
avatar
Invité
Invité

Enseignant du privé - agrégation externe ou interne, public ou privé Empty Re: Enseignant du privé - agrégation externe ou interne, public ou privé

par Invité Dim 24 Sep - 15:33
le Graal c'est tout de même d'avoir l'externe dans le privé ( ça donne des possibilités à l'université publique notamment ).

Franchement ton choix est personnel. Mais moi j'ai choisi de quitter le public brutalement car je n'ai eu que des mauvaises expériences avec les points mutations, qui pour moi s'apparentent à une forme de privation de liberté. Mais c'est mon expérience et tu as la tienne donc écoute la et fonce !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum