Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Goo
Goo
Niveau 1

Enseignant du privé - agrégation externe ou interne, public ou privé Empty Enseignant du privé - agrégation externe ou interne, public ou privé

par Goo Mer 20 Sep - 18:20
Bonjour à tous Smile

Je suis enseignante certifiée d'arts plastiques dans un collège du privé et envisage de m'inscrire au concours l'agrégation… mais lequel ?
C'est là que j'ai besoin de vos témoignages et retours Very Happy

Bien sûr, ce choix se fait en fonction d'un projet personnel et ne peut être dupliqué d'un cas à un autre. J'espère néanmoins que ce fil permettra de dégager des informations utiles à d'autres futurs agrégés du privé.

Ce qui rend les choses compliquées, dans ma recherche d'infos, c'est le fait que j'envisage de demander une mutation pour l'année prochaine (académies : Toulouse, Montpellier, Bordeaux). Je l'ai déjà fait pour cette année, mais ayant obtenu un Congé de Formation Professionnelle, j'ai été obligée de rester dans mon académie.

Avec mon CFP, je suis pleinement la formation académique pour l'agrég interne. J'ai donc naturellement choisi de passer l'agrég interne. Je crois qu'il n'existe pas de formation pour l'externe (sauf CNED ou les Universités, en présentiel avec niveau de diplôme obligatoire).

En conséquence, je passe l'agrég interne et reste dans le privé. Mais ça me tracasse. En arts plastiques, les places sont rares (les belles, à temps complet sur un seul établissement). Ne serait-il pas une bonne idée de profiter de l'agrég pour passer dans le public ? Afin de bénéficier d'un réseau d'établissements plus vaste ? Mais sont les choses aussi simples ? Je ne souhaite pas faire une année de stage dans un département que je n'ai pas choisi.

Voici mes choix :
Inscription agrég interne privé - on reste dans le privé
Inscription agrég externe public - on peut choisir de rester dans le privé ou de passer dans le public