Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ? Empty Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ?

par Dalvar Ven 29 Sep 2023 - 12:58
Bonjour,

Pour un travail à faire avec le libre choix du sujet j'ai un élève qui a pris le harcèlement scolaire, est-ce que je dois essayer de demander à l'élève si il est touché de près ou de loin par le sujet ? Après comme c'est quelque chose dont les élèves entendent beaucoup parler ça ne m'étonne pas plus que ça que des élèves puissent s'y intéresser sans être eux-mêmes touchés, mais bon je me dis que ça ne coûte rien de demander... J'hésite parce-que spontanément, l'élève en question m'a l'air tout à fait bien intégré, ceci-dit je suis débutant donc je préfère demander à des gens expérimentés.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ? Empty Re: Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ?

par Cleroli Ven 29 Sep 2023 - 14:53
Tu peux lui demander pourquoi il a choisi ce sujet et voir ce qu'il te répond.
menerve
menerve
Oracle

Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ? Empty Re: Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ?

par menerve Ven 29 Sep 2023 - 14:53
Je lui demanderai effectivement s'il est touché de près ou de loin.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ? Empty Re: Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ?

par Dalvar Ven 29 Sep 2023 - 14:59
Ok je vais faire ça, merci
Milicus
Milicus
Niveau 6

Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ? Empty Re: Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ?

par Milicus Ven 29 Sep 2023 - 15:09
Pour moi ce n’est pas forcément un signe qu’il est personnellement touché par le harcèlement.
Je traite actuellement (et entre autres) ce sujet avec mes élèves de 5ème dans la séquence « Avec autrui » et c’est quelque chose qui les intéresse beaucoup.
Tout comme les thèmes un peu «  dark » : comme le suicide par exemple.
Et je ne pense pas du tout que ce soit le signe d’idées suicidaires : les adolescents sont attirés par les sujets extrêmes.
Pat B
Pat B
Érudit

Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ? Empty Re: Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ?

par Pat B Sam 30 Sep 2023 - 12:36
Quand je propose des sujets d'exposé en SNT, le thème "harcèlement numérique" est toujours plébiscité, mais parce que c'est un thème courant, ils connaissent déjà, ils ont été sensibilisés, en ont parfois été témoin. Ils n'en sont pas forcément victime (souvent ce sont des élèves très bien dans leurs baskets, et tournés vers le social, l'empathie, qui le prennent).
menerve
menerve
Oracle

Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ? Empty Re: Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ?

par menerve Sam 30 Sep 2023 - 14:14
Cela peut être aussi un élève qui veut aider un ami. En tout cas, il faut être vigilant.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ? Empty Re: Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ?

par Proflambdada Sam 30 Sep 2023 - 18:32
Le harcèlement est un sujet dont on parle en continu aujourd'hui (médias) donc choisir ce sujet ne semble pas a priori significatif. Enfin, pas plus je pense que pour un élève qui ne le choisirait pas...
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ? Empty Re: Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ?

par Dalvar Dim 1 Oct 2023 - 13:25
Merci pour vos réponses, je pense effectivement qu'il y a peu de chances que ce soit un signe, mais je vais quand-même lui dire de pas hésiter à venir vers moi si il a connaissance de faits de harcèlements.

En fait j'avais mal formulé ma question, ce que je me demandais vraiment au fond c'était : si j'ai un doute, même si je pense qu'il n'y a que une chance sur vingt que cet élève soit victime de harcèlement, est-ce que je dois lui demander ? Et une fois la question bien formulée, la réponse est évidente.

D'ailleurs comme cela a été dit les élèves sont sensibilisés donc je pense qu'il comprendra tout à fait que je lui demande, personne ne me reprochera d'être trop prudent.

Merci pour votre aide
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ? Empty Re: Sujet libre, l'élève choisit le harcèlement scolaire, est-ce un signe ?

par A Tuin Dim 1 Oct 2023 - 15:19
Proflambdada a écrit:Le harcèlement est un sujet dont on parle en continu aujourd'hui (médias) donc choisir ce sujet ne semble pas a priori significatif. Enfin, pas plus je pense que pour un élève qui ne le choisirait pas...

Cela peut être significatif, ou pas. Peut-être que c'est juste un sujet choisi comme il en aurait choisi un autre, vu qu'en ce moment le ministère a choisi de médiatiser ceci, après avoir médiatisé les abayas, et avant certainement de médiatiser encore autre chose.
C'est difficile de trouver l'inspiration parfois, pour des sujets d'écriture.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum