Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par henriette Mer 4 Oct 2023 - 19:14
Merci beaucoup, @M le Maudit !
Jenny
Jenny
Médiateur

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par Jenny Mer 4 Oct 2023 - 19:20
Le thème est également au programme de seconde en géographie et il y a un thème frontières en HGGSP 1re.
Bon courage, Henriette (ainsi qu’à tes collègues).
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par beaverforever Mer 4 Oct 2023 - 19:33
Quand je l'enseigne en seconde, je fais parfois un petit sondage où je demande aux élèves quel est, selon eux, le taux de migrants internationaux dans le monde. Je passe bien sûr trois minutes à leur expliquer en détail "migrants internationaux" et "taux". À chaque fois j'obtiens des nombres compris entre 25% et 80% (!!!) (le vrai taux est d'environ 3%). Aucun élève n'approche le bon ordre de grandeur.

Les élèves ne sont pas ignorants sur cette question, ils ont des fausses croyances. Les a priori sont immenses sur la question et un enseignement avec des connaissances valides est indispensable pour contrebalancer un minimum les fausses croyances qui dominent chez les élèves et les citoyens.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par M le Maudit Mer 4 Oct 2023 - 19:35
En gros, pour beaucoup, un migrant c'est forcément un clandestin... Ce qui est logique quand on voit ce que les media racontent...
Soirée
Soirée
Niveau 10

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par Soirée Mer 4 Oct 2023 - 19:51
Ah oui ce chapitre de géo effectivement ça doit être un sacré appeau à racelards reconquérants...

Pas surpris mais soutien à vous face à ces dangereux idéologues.

Peut-être que le ministre va prendre conscience que ses petits jeux politiciens diversifs mettent en danger des collègues sur le terrain en renforçant ces réseaux et leur auto persuasion agressive.
sookie
sookie
Sage

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par sookie Mer 4 Oct 2023 - 19:57
beaverforever a écrit:Quand je l'enseigne en seconde, je fais parfois un petit sondage où je demande aux élèves quel est, selon eux, le taux de migrants internationaux dans le monde. Je passe bien sûr trois minutes à leur expliquer en détail "migrants internationaux" et "taux". À chaque fois j'obtiens des nombres compris entre 25% et 80% (!!!) (le vrai taux est d'environ 3%). Aucun élève n'approche le bon ordre de grandeur.

Les élèves ne sont pas ignorants sur cette question, ils ont des fausses croyances. Les a priori sont immenses sur la question et un enseignement avec des connaissances valides est indispensable pour contrebalancer un minimum les fausses croyances qui dominent chez les élèves et les citoyens.

Moi aussi je le fais, je projette un schéma avec 100 carrés et 3 carrés de couleur apparaissent progressivement et pas plus. Mes élèves aussi me donnent un pourcentage beaucoup plus élevé (mais dans mes classes, si on fait ce pourcentage avec eux, leurs parents et grands-parents, on dépasse les 50%)

Ce chapitre est toujours délicat car c’est souvent lié leur vie dont on parle, certains racontent leur vie mais c’est parfois difficile pour d’autres)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par beaverforever Mer 4 Oct 2023 - 20:44
sookie a écrit:Moi aussi je le fais, je projette un schéma avec 100 carrés et 3 carrés de couleur apparaissent progressivement et pas plus. Mes élèves aussi me donnent un pourcentage beaucoup plus élevé (mais dans mes classes, si on fait ce pourcentage avec eux, leurs parents et grands-parents, on dépasse les 50%)

Ce chapitre est toujours délicat car c’est souvent lié leur vie dont on parle, certains racontent leur vie mais c’est parfois difficile pour d’autres)
J'ai peu de migrants internationaux dans mes classes (pour ce que j'en sais) et j'aurais tendance à penser qu'une minorité de mes élèves à un migrant international dans sa famille proche (même si en vrai, je n'en sais rien).

Moi, ce qui me surprend c'est comment des personnes peuvent adhérer à une croyance très très fausse comme "80% de la population mondiale est constitué de migrants internationaux" et ne pas se rendre compte que c'est en contradiction flagrante avec ce qu'elles vivent tous les jours. Comme si on pouvait écrire 80% sur du papier et que c'est OK si dans la vie de tout les jours c'est plutôt entre 5 et 10%.
lene75
lene75
Prophète

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par lene75 Mer 4 Oct 2023 - 23:27
Il n'y aurait pas, chez les élèves, une confusion entre être soi-même migrant, et avoir un parent ou un grand-parent, voire arrière-grand-parent migrant (vu qu'on a 8 arrières-grands-parents, ça augmente fortement la probabilité) ? Avec l'augmentation de l'espérance de vie, ça peut être des personnes dont ils se sentent proches au quotidien. Il y a aussi des effets de regroupement géographique. Je ne serais pas étonnée que mes filles avancent de tels chiffres, parce que beaucoup de couples ici sont binationaux. Dans le groupe de copines de ma fille qui est scolarisée dans l'école de secteur, elles ne sont que deux à avoir leurs deux parents dont la langue maternelle est le français, et plusieurs des gamines n’ont pas vécu leurs premières années en France.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par beaverforever Mer 4 Oct 2023 - 23:44
lene75 a écrit:Il n'y aurait pas, chez les élèves, une confusion entre être soi-même migrant, et avoir un parent ou un grand-parent, voire arrière-grand-parent migrant (vu qu'on a 8 arrières-grands-parents, ça augmente fortement la probabilité) ? Avec l'augmentation de l'espérance de vie, ça peut être des personnes dont ils se sentent proches au quotidien. Il y a aussi des effets de regroupement géographique. Je ne serais pas étonnée que mes filles avancent de tels chiffres, parce que beaucoup de couples ici sont binationaux. Dans le groupe de copines de ma fille qui est scolarisée dans l'école de secteur, elles ne sont que deux à avoir leurs deux parents dont la langue maternelle est le français, et plusieurs des gamines n’ont pas vécu leurs premières années en France.
Alors je ne m'intéresse pas à la nationalité de mes élèves ni à celle des membres de leur famille, mais clairement la plupart de mes élèves n'ont pas une majorité de leurs relations sociales avec des migrants internationaux. Mes élèves ont souvent du mal à aller dans la grande ville du coin (30 km) pour étudier... Ils vivent plutôt dans un cadre de populations sédentaires.

Je pense que l'explication de l'erreur (qui est quasiment de deux magnitudes) tient à plusieurs facteurs :
- on répète tout le temps qu'il y a "beaucoup" de migrants, voire qu'il y en a "trop" (alors qu'en fait, ce qui est troublant c'est la faible proportion de la population mondiale qui est dans cette catégorie), ce qui inocule l'idée que le pourcentage doit être gros ;
- les élèves (et les citoyens) ont peu le réflexe d'utiliser leur pensée méthodique ("J'ai envie d'écrire qu'il y a 80% de migrants internationaux dans le monde, mais est-ce compatible avec mon expérience de la vie de tous les jours ou avec ce que je sais du monde ?");
- la question demande un pourcentage, les élèves donnent un pourcentage qui leur paraît crédible en tant que pourcentage (entre 10 et 90%), ils ne mettent pas dans les pourcentages crédibles les nombres plus extrêmes comme 3% ou 99,999% (ils utilisent une heuristique pour répondre à la question).
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par Fenrir Jeu 5 Oct 2023 - 6:51
Il est assez logique de supposer que leur réponse va être, dans une grande mesure, pondérée par leur quotidien. Et leur quotidien se déroule sur une surface et une population très limitée à l'échelle de la planète, qui est l'échelle de la question. On peut aussi admettre la remarque de @beaverforever sur l'intervalle de réponse, ce qui ferait qu'il faudrait chercher les "bonnes réponses" du côté de la borne inférieure du dit intervalle (au doigt mouillé) lui aussi.
Dans mon établissement ce serait plutôt l'inverse, peu sont les élèves qui ne sont pas issus d'une immigration proche, voire très proche. Je me demande les pourcentages qu'obtiennent mes collèges. Quoi que certains, m'avait raconté l'un d'eux, ne voient pas forcément le lien entre le fait de se dire portugais/malien/whatever et l'immigration (ce sont des champions).

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
NLM76
NLM76
Grand Maître

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par NLM76 Jeu 5 Oct 2023 - 9:43
beaverforever a écrit:Quand je l'enseigne en seconde, je fais parfois un petit sondage où je demande aux élèves quel est, selon eux, le taux de migrants internationaux dans le monde. Je passe bien sûr trois minutes à leur expliquer en détail "migrants internationaux" et "taux". À chaque fois j'obtiens des nombres compris entre 25% et 80% (!!!) (le vrai taux est d'environ 3%). Aucun élève n'approche le bon ordre de grandeur.
Qu'est-ce donc ? 3% de migrants internationaux parmi quoi ? (Vraie question de béotien).
P.S. A vous relire, j'ai le sentiment de mal comprendre parce que j'ai vraiment du mal avec la confusion contemporaine entre "migrant" et "immigré"/"émigré". Pour moi, un migrant est en train de migrer. Une fois qu'il a migré, c'est un immigré/émigré. Quand j'entends 3% de migrants, je vois 3% des gens sur les routes et sur les mers entre un pays d'émigration et un pays d'immigration.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
gelth
gelth
Niveau 1

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par gelth Jeu 5 Oct 2023 - 10:10
La page de l'ONU sur les migrations.

https://worldmigrationreport.iom.int/wmr-2022-interactive/?lang=FR
lene75
lene75
Prophète

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par lene75 Jeu 5 Oct 2023 - 10:30
gelth a écrit:La page de l'ONU sur les migrations.

https://worldmigrationreport.iom.int/wmr-2022-interactive/?lang=FR

Où on voit aussi qu'il y a de fortes différences suivant les pays. La part des migrants internationaux dans la population étant de 12% en Europe et d'un peu plus de 10% en France, c'est déjà plus le point de repère de nos élèves. Pour l'Europe, 25% est une meilleure approximation (x2, ou x2,5 si on prend la France) que 3% (3 ou 4 fois trop basse et donc équivalente, en marge d'erreur, aux estimations qui se placent à 40 à 50%). Je sais bien que ce n'est pas là question qui leur est posée et qu'on leur pose la question à l'échelle mondiale, mais ils peuvent difficilement avoir une vision globale du phénomène. Si on y ajoute, dans leur tête, ceux qui sont non pas migrants eux-mêmes, mais descendants de migrants, leur impression n'est pas forcément si déconnante que ça, en particulier dans les endroits où il y a une forte représentation de ces populations. C'est juste que, comme sur tous les autres sujets, ils ont du mal à se décentrer.
sookie
sookie
Sage

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par sookie Jeu 5 Oct 2023 - 11:00
NLM76 a écrit:
beaverforever a écrit:Quand je l'enseigne en seconde, je fais parfois un petit sondage où je demande aux élèves quel est, selon eux, le taux de migrants internationaux dans le monde. Je passe bien sûr trois minutes à leur expliquer en détail "migrants internationaux" et "taux". À chaque fois j'obtiens des nombres compris entre 25% et 80% (!!!) (le vrai taux est d'environ 3%). Aucun élève n'approche le bon ordre de grandeur.
Qu'est-ce donc ? 3% de migrants internationaux parmi quoi ? (Vraie question de béotien).
P.S. A vous relire, j'ai le sentiment de mal comprendre parce que j'ai vraiment du mal avec la confusion contemporaine entre "migrant" et "immigré"/"émigré". Pour moi, un migrant est en train de migrer. Une fois qu'il a migré, c'est un immigré/émigré. Quand j'entends 3% de migrants, je vois 3% des gens sur les routes et sur les mers entre un pays d'émigration et un pays d'immigration.

3% de la population mondiale

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
NLM76
NLM76
Grand Maître

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par NLM76 Jeu 5 Oct 2023 - 11:42
En fait, c'est 4% de la population mondiale qui est constituée d'immigrés venant d'une autre nation. Comme ça, je comprends.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
sookie
sookie
Sage

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par sookie Jeu 5 Oct 2023 - 13:00
NLM76 a écrit:En fait, c'est 4% de la population mondiale qui est constituée d'immigrés venant d'une autre nation. Comme ça, je comprends.

Si on veut être précis, c’est 3,6% de la population mondiale

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Soirée
Soirée
Niveau 10

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par Soirée Sam 4 Nov 2023 - 11:17
C'est tout frais (si on peut dire) :

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Screen14

Description de l'image:

Sans que cela ne suscite de réaction particulière, en particulier du ministère. Sans doute au nom de la séparation des pouvoirs, MDR, pardon !

Bon, on n'entend pas non plus les sénateurs de la majorité évidemment...

On n'entend personne en fait.
Jenny
Jenny
Médiateur

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par Jenny Sam 4 Nov 2023 - 11:26
Ca a l'air sympa comme rassemblement... cafe [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 122941311
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par Zybulka Sam 4 Nov 2023 - 12:11
Le communiqué de la CAALAP (Coordination Antifasciste pour l’Affirmation des Libertés Académiques et Pédagogiques) à ce sujet sur Mediapart :
https://blogs.mediapart.fr/caalap/blog/251023/parents-vigilants-au-senat-cest-non
(avec un lien vers la pétition du collectif en bas de l'article)
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par Vieux_Mongol Sam 4 Nov 2023 - 12:36
Quelle honte.
Illiane
Illiane
Expert

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par Illiane Sam 4 Nov 2023 - 12:38
Au cas où quelqu'un se demandait ce qu'était devenue Eve Vaguerlant...

https://www.neoprofs.org/t141453-un-prof-ne-devrait-pas-dire-ca-d-eve-vaguerlant?highlight=vaguerlant

C'est fou, elle ne m'avait pas manqué !
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par Vieux_Mongol Sam 4 Nov 2023 - 12:44
Ah oui... Et Fernandez n'est plus responsable syndical.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par Isis39 Sam 4 Nov 2023 - 13:41
C’est très inquiétant de voir le Sénat accueillir un rassemblement de gens qui menacent régulièrement les enseignants.
Soirée
Soirée
Niveau 10

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par Soirée Sam 4 Nov 2023 - 14:56
Même dans nos rangs peu de monde s'en préoccupe... Ce n'est donc pas très étonnant.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par Isis39 Sam 4 Nov 2023 - 15:01
A priori, une association peut organiser une rencontre au Sénat si elle est parrainée par un sénateur. Il y a un sénateur Reconquête. Voilà le pourquoi.
Winterfell
Winterfell
Niveau 3

[France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs - Page 3 Empty Re: [France Info] Comment les « Parents Vigilants » mettent sous pression des professeurs

par Winterfell Sam 4 Nov 2023 - 15:11
C’est honteux et scandaleux !

_________________
« L’hiver vient. »
2023-2024 : 1 seconde GT, 2 premières technologiques (STI2D et ST2S), BTS travaux publics première et deuxième année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum