Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pvad
pvad
Niveau 1

rentree - Détachement rentrée 2023 Empty Détachement rentrée 2023

par pvad Mar 3 Oct 2023 - 19:44
Bonjour je suis PE dans les PO(66) depuis 7 ans , j'ai 35 ans, et je souhaiterai demander mon détachement dans le second degré en maths.
Je précise que c'est la première fois que je vais faire cette demande, j'ai une licence de biologie et un master MEEF.
Des retours , des personnes qui ont demandé maths dans l'académie de Montpellier ou autre chose ?
merci pour vos réponses
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

rentree - Détachement rentrée 2023 Empty Re: Détachement rentrée 2023

par Solovieï Mar 3 Oct 2023 - 20:41
Salut.

C'est quoi les PO(66) ?
Sur quelles bases te penses-tu légitime pour enseigner les mathématiques dans le second degré ? Parce que là, j'ai du mal à saisir ta motivation : une licence de biologie, un master MEEF,... Rien qui ne concerne les mathématiques !

Le mieux serait d'échanger avec l'IA-IPR de mathématiques de ton académie, si vraiment c'est cette discipline qui t'attire. Plus pragmatiquement, il serait peut-être intéressant d'aller voir du côté de la biologie, avec possiblement un master en sciences du vivant ou champ affilié pour compléter et se mettre à jour (et au niveau).

Je laisse les collègues de mathématiques te répondre, sûrement plus précisément que moi.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

rentree - Détachement rentrée 2023 Empty Re: Détachement rentrée 2023

par Mathador Mer 4 Oct 2023 - 0:44
Les Pyrénées-Orientales, département 66.
Et en effet ton parcours me semble un peu léger pour enseigner les maths dans le secondaire: je ne parle pas forcément du niveau technique (même si en tant que certifié tu serais censé être capable de faire cours en spé maths de Terminale ou en BTS) mais aussi d'une culture générale et d'une finesse de raisonnement qu'on acquiert pas dans les cursus où les maths sont un outil.
Déjà rien qu'en 6e, en creusant bien (pas devant les élèves !), on peut évoquer la distinction dessin-figure, le postulat des parallèles (et donc une géométrie où il est faux) et même (en cherchant bien) les actions de groupe et le programme d'Erlangen…
Cela ne veut pas dire que tu n'as pas le niveau, mais plutôt que ton CV (ou du moins ce que tu en as cité ici) ne le montre pas.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum