Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bowms
Bowms
Niveau 1

CAPLP - Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion Empty Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion

par Bowms Ven 6 Oct 2023 - 16:51
Bonjour,
Salarié dans le privé pendant 15 ans et suite à une démission pour suivi de conjoint, je me retrouve sans emploi (mais indemnisé Pole Emploi).
Lassé de mon métier et titulaire d'un master 2 de droit, j'envisageais de m'inscrire au CAPET ou CAPLP Eco Gestion.
J'habite à l'extrême ouest de la Bretagne où nous avons déménagé cet été par choix, ma compagne y a son entreprise et nos enfants y sont scolarisés (3 et 6 ans).
Ma question est la suivante: quand on obtient le concours, où se déroule l'année de stagiaire? Sur le poste disponible le + près de son domicile ? Et quand cette année est terminée, y'a-t-il des astuces (hormis rester contractuel) pour échapper à la mutation à Créteil/Versailles et rester dans un lycée proche de chez soi?
Parce que oui l'enseignement m'intéresse, oui bosser avec des lycées mêmes compliqués (je ne me leurre pas là dessus) m'intéresse, mais déménager en région parisienne c'est pour moi absolument inenvisageable - je n'irai pas quitte à perdre le bénéfice du concours si je l'ai. J'ai assez donné dans le privé depuis la fin de mes études et ne veux plus sacrifier ma vie privée.
Je vous remercie de vos avis :-)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

CAPLP - Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion Empty Re: Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion

par Clecle78 Ven 6 Oct 2023 - 17:37
Il n'y a aucune garantie de rester près de chez toi même si le rapprochement de conjoint te rapportera des points. D'autres pourront certainement te donner l'état des besoins en Bretagne dans les matières que tu vises dans le public (et le privé). Tu seras forcément en lycée quoi qu'il en soit.
issoire
issoire
Niveau 9

CAPLP - Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion Empty Re: Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion

par issoire Ven 6 Oct 2023 - 18:39
J’avais passé les deux a l’epoque ( sans me vanter) PLP economie gestion nommée a l’IUFM de vaux en velin, le Capet Creteil, j’ai choisi Creteil. Par contre je suis restée en contact avec une collègue stagiaire Bretonne elle est restée deux ans sur Creteil puis elle est retournée en Bretagne ( rapprochement de conjoint). Bon maintenant l'économie- gestion est en tension, mais rien ne t’assure de rester dans ta region, ou alors il faut passer le concours de PE.
Bowms
Bowms
Niveau 1

CAPLP - Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion Empty Re: Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion

par Bowms Jeu 12 Oct 2023 - 11:39
Bonjour, merci de vos réponses. Quand on est affecté dans une région de laquelle on ne vient pas, le planning de cours qui nous est attribué est-il arrangeant? Pour qu'on puisse concilier vie pro/vie perso? Ou on travaille 5/5j en établissement?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

CAPLP - Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion Empty Re: Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion

par Clecle78 Jeu 12 Oct 2023 - 11:46
Ça dépend du chef. Tu ne peux en être assuré.


Dernière édition par Clecle78 le Jeu 12 Oct 2023 - 13:04, édité 1 fois
Bowms
Bowms
Niveau 1

CAPLP - Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion Empty Re: Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion

par Bowms Jeu 12 Oct 2023 - 11:54
ok :-)
Et le réseautage avant concours sur des lycées de mon secteur pro, pour essayer d'obtenir un poste à profil? ça peut être une piste selon vous? ou ça ça ne marche pas du tout?
Lisak40
Lisak40
Expert

CAPLP - Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion Empty Re: Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion

par Lisak40 Jeu 12 Oct 2023 - 12:41
Là tout de suite, je ne pense pas que le réseautage serve à grand chose car avant d'obtenir ce poste, il te faudra quand même réussir le concours, faire et obtenir des vœux pour l'académie de stage, ensuite réussir ton année de stage, et enfin faire des voeux académiques et les obtenir... Donc cela fait beaucoup de conditions et de "si" quand même, sans compter qu'un réseau ça ne se construit pas en un jour...


Dernière édition par Lisak40 le Jeu 12 Oct 2023 - 20:18, édité 2 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

CAPLP - Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion Empty Re: Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion

par Clecle78 Jeu 12 Oct 2023 - 13:05
Très aléatoire tout ça !
celitian
celitian
Sage

CAPLP - Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion Empty Re: Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion

par celitian Jeu 12 Oct 2023 - 14:21
issoire a écrit:J’avais passé les deux a l’epoque ( sans me vanter) PLP economie gestion nommée a l’IUFM de vaux en velin, le Capet Creteil, j’ai choisi Creteil. Par contre je suis  restée en contact avec une collègue stagiaire Bretonne elle est restée deux ans sur Creteil puis elle est retournée en Bretagne ( rapprochement de conjoint). Bon maintenant l'économie- gestion est en tension, mais rien ne t’assure de rester dans ta region, ou alors il faut passer le concours de PE.
Ce qui risque de changer si les PLP éco gestion sont obligés de muter à la suite de fermeture de filières tertiaires en LP.
Lisak40
Lisak40
Expert

CAPLP - Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion Empty Re: Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion

par Lisak40 Jeu 12 Oct 2023 - 20:24
Après les collèges / lycées où le réseautage / la servitude / le lèche-bottisme extrême sert par exemple le collègue contractuel qui veut et du coup peut garder un poste en or en dépit des titulaires qui ont joué le jeu ça existe, clairement (je l'ai vu) et donc limite je conseillerais plutôt de devenir contractuel que de passer le concours (même si là aussi il y a des trucs un peu "flous"). Mais pour avoir vu ce que ces personnes des 2 cotés étaient prêtes à faire, et le prix de tout cela, je ne le recommanderais pas, mais les conseilleurs sont ultra-rarement les payeurs...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum