Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cassandrine
Niveau 10

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Cassandrine Lun 16 Oct 2023 - 21:01
[quote="zigmag17"]
Cassandrine a écrit:
Isis39 a écrit:
Chutney a écrit:

Non mais c'est du délire, sauf que ne pas le faire revient à s'interdire l'accès à l'établissement. Je ne sais pas comment réagir, même si j'ai envie de les envoyer balader (mais après que se passe-t-il après ? on signale au Rectorat que M.Chutney refuse de montrer son sac, donc il ne vient plus assurer ses cours ?"

Ils n’ont aucun droit légal à te demander d’ouvrir ton sac. Vous devriez tous refuser.
Rappel : le terroriste n’était pas le prof !

Vu l'ambiance dans mon établissement, on peut avoir le même type de contrôle dès demain. Par contre, je ferais l'idiote et je demanderais qui a contrôlé les adultes qui me contrôlent.

C'est ça ![/quote


Un peu HS mais si cela peut aider. Dans mon établissement, on a souvent des décisions ubuesques. Il n'y a que deux façons de lutter contre: l'énervement et ne pas céder est une première solution mais cela demande beaucoup d'énergie. Deuxième solution: faire l'idiote avec un petit sourire et très gentiment leur faire remarquer que la décision est idiote en posant de nombreuses questions pour leur faire préciser leur décision.

Dans la situation décrite, je demanderais si le lendemain, les professeurs seront amenés à faire le contrôle des sacs des AED. ("Je suppose que demain on inverse les rôles, nous contrôlons les AED non? )
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par zigmag17 Lun 16 Oct 2023 - 21:05
Cassandrine a écrit:
zigmag17 a écrit:
Cassandrine a écrit:
Isis39 a écrit:

Ils n’ont aucun droit légal à te demander d’ouvrir ton sac. Vous devriez tous refuser.
Rappel : le terroriste n’était pas le prof !

Vu l'ambiance dans mon établissement, on peut avoir le même type de contrôle dès demain. Par contre, je ferais l'idiote et je demanderais qui a contrôlé les adultes qui me contrôlent.

C'est ça ![/quote


Un peu HS mais si cela peut aider. Dans mon établissement, on a souvent des décisions ubuesques. Il n'y a que deux façons de lutter contre: l'énervement et ne pas céder est une première solution mais cela demande beaucoup d'énergie. Deuxième solution: faire l'idiote avec un petit sourire et très gentiment leur faire remarquer que la décision est idiote en posant de nombreuses questions pour leur faire préciser leur décision.

Dans la situation décrite, je demanderais si le lendemain, les professeurs seront amenés à faire le contrôle des sacs des AED. ("Je suppose que demain on inverse les rôles, nous contrôlons les AED non? )


Cassandrine je note, très bonne idée !!! Very Happy Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 437980826
Isis39
Isis39
Enchanteur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Isis39 Lun 16 Oct 2023 - 21:05
On en rajoute une couche dans le prof bashing ! Contrôler les sacs des enseignants veut dire les soupçonner d’être d’éventuels terroristes. On passe vite du statut de victime à celui de suspect.


Dernière édition par Isis39 le Lun 16 Oct 2023 - 21:07, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par lene75 Lun 16 Oct 2023 - 21:07
Isis39 a écrit:On en rajoute une couche dans le prof bashing ! Contrôler les sacs des enseignants veut dire les soupçonner d’être d’éventuels terroristes. On passe vite du statut de victime à celui de suspect.

+1

Et ce le jour même où on fait semblant de rendre hommage aux enseignants.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Isis39 Lun 16 Oct 2023 - 21:08
Lene75, svp tu ne veux pas corriger ce que m’a mit le correcteur à la place de prof bashing ? 🙏

Merci. Very Happy


Dernière édition par Isis39 le Lun 16 Oct 2023 - 21:19, édité 1 fois
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par KrilinXV3 Lun 16 Oct 2023 - 21:16
Une des mesures de mon établissement: les professeurs qui viennent à pied devront absolument passer par l'entrée "visiteur" (ce qui chez nous veut dire sonner et attendre que l'agent de service vienne voir qui est à la porte -aucun visuel direct ni aucune caméra fonctionnelle-) et ne surtout pas passer par la grille de l'entrée des élèves même quand celle-ci est ouverte. Ceux qui viennent en voiture ont le "bip" de l'entrée du parking.

Alors c'est un détail, oui, et ça ne change rien pour moi qui arrive toujours très en avance, donc pas aux horaires d'ouverture de la grille principale. Et c'est probablement en accord avec le plan Vigipirate "swap color". Mais je fais ce constat peut-être un peu cynique: ce sont des enseignants que l'on a tués, et ce sont des enseignants que l'ont va fliquer en conséquence.

Dans un établissement où il n'y a pas de "sas". Où les élèves pendant les récréations sont - pour certains- collés à la grille où ils discutent avec toute sorte de gens (j'ai dû demandé l'autre jour à un ancien élève qui fumait sa "puff" collé à la grille de reculer de quelques mètres - il l'a fait sans problème). Où les anciens élèves rentrent comme ils le souhaitent - encore aujourd'hui -, sans mauvaises intentions et juste pour saluer leurs amis et professeurs, mais bon... Où différents travaux ont rendu les intrusions extérieures illégales hyper faciles (des collègues se sont fait voler leurs vélos plusieurs fois dans le local improvisé pour la chose).

_________________
Asinus asinum fricat
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Jacq Lun 16 Oct 2023 - 21:16
Jenny a écrit:
Chutney a écrit:Même si la situation de zigmag est un cran au-dessus, nous devons ouvrir nos sacs devant un AED avant de rentrer dans l'établissement. Allons-nous nous plier à ces exigences absurdes ?

Le contrôle visuel des sacs est prévu dans le BO, les enseignants ne semblent pas en être exclus : https://www.education.gouv.fr/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere-de-l-education-9950

Extrait du lien :
Ces mesures sont adaptées à chaque école et établissement scolaire et mises en œuvre, en lien avec les préfets.

En complément de ces mesures renforcées, le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels exerçant dans les écoles et les établissements scolaires et aux personnels qui interviennent en leur sein, aux parents d'élèves et aux élèves :

   - l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ; un contrôle visuel des sacs doit être effectué ;
   - en cas de refus, le directeur d’école ou le chef d’établissement peut refuser l’accès à l’établissement.
   - l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée, en cas de doute le directeur d’école ou le chef d’établissement peut refuser l’accès à l’établissement. ;



C'est vrai que dans l'énumération, il n'est pas précisé que les enseignants sont exonérés de l'ouverture des sacs. Par contre la fouille du sac est exclue (pas nommée dans le texte mais c'est un contrôle visuel).
L'image fournie plus haut  dans le lien semble elle accréditer que l'ouverture des sacs se fait pour les personnes extérieures.

Isis39 a écrit:
Chutney a écrit:Même si la situation de zigmag est un cran au-dessus, nous devons ouvrir nos sacs devant un AED avant de rentrer dans l'établissement. Allons-nous nous plier à ces exigences absurdes ?

Et qui contrôle les AED ? Les professeurs ?

C’est du grand n’importe quoi !

Très bonne question !
Razz  Razz  Razz

Par contre, sans sombrer dans l'alarmisme le plus total, qui garantit qu'aucun personnel (enseignant ou non, mais là nous parlons des enseignants) de l'EN n'est radicalisé ? Je sais qu'un enseignant que j'ai connu dans un autre établissement a sous-entendu, concernant Samuel Paty, qu'il aurait mal agit en montrant les caricatures. Je sais que l'attitude d'un CPE que j'ai connu ne semble pas particulièrement exemplaire en ce qui concerne la laïcité. Je ne cautionne pas de devoir ouvrir notre sac (cela n'a pas été évoqué dans mon établissement) mais je réponds au "pourquoi les enseignants". Par contre, pourquoi pas les autres ? Qui contrôle les sacs des agents techniques qui arrivent lorsqu'il n'y a personne dans l'établissement ? Qui empêche un personnel de déposer une bombe discrètement avant l'ouverture du lycée. Malheureusement, on n'en terminons pas avec ce cycle infernal. Je repense au lycée d'un ami où il y a des listes syndicales pour le CA qui sont clairement communautaristes et où on vote en fonction de sa religion. J'ai une collègue d'un autre établissement (mais du même syndicat que le mien) qui a eu une violente altercation avec un collègue lors d'une réunion sur la laïcité (ce n'était pas elle qui était agressive) et qui avait peur de recroiser le collègue. Bon, mais on n'en sort pas dans ce cas là, on tombe dans la paranoïa.

Attentat potentiel à Bruxelles ! "potentiel".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Isis39 Lun 16 Oct 2023 - 21:22
Dans le BO, on parle d’accueil. On n’accueille pas les enseignants mais les élèves.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Jacq Lun 16 Oct 2023 - 21:24
KrilinXV3 a écrit:Une des mesures de mon établissement: les professeurs qui viennent à pied devront absolument passer par l'entrée "visiteur" (ce qui chez nous veut dire sonner et attendre que l'agent de service vienne voir qui est à la porte -aucun visuel direct ni aucune caméra fonctionnelle-) et ne surtout pas passer par la grille de l'entrée des élèves même quand celle-ci est ouverte. Ceux qui viennent en voiture ont le "bip" de l'entrée du parking.

Alors c'est un détail, oui, et ça ne change rien pour moi qui arrive toujours très en avance, donc pas aux horaires d'ouverture de la grille principale. Et c'est probablement en accord avec le plan Vigipirate "swap color". Mais je fais ce constat peut-être un peu cynique: ce sont des enseignants que l'on a tués, et ce sont des enseignants que l'ont va fliquer en conséquence.

Dans un établissement où il n'y a pas de "sas". Où les élèves pendant les récréations sont - pour certains- collés à la grille où ils discutent avec toute sorte de gens (j'ai dû demandé l'autre jour à un ancien élève qui fumait sa "puff" collé à la grille de reculer de quelques mètres - il l'a fait sans problème). Où les anciens élèves rentrent comme ils le souhaitent - encore aujourd'hui -, sans mauvaises intentions et juste pour saluer leurs amis et professeurs, mais bon... Où différents travaux ont rendu les intrusions extérieures illégales hyper faciles (des collègues se sont fait voler leurs vélos plusieurs fois dans le local improvisé pour la chose).

Chez nous aussi, on laissait entrer les anciens élèves, avec contrôle à la loge. Depuis ce jour c'est interdit sauf si RDV pris à l'avance (quand nous les faisons venir pour présenter leur formation supérieure ou leur parcours). De même les parents ne pourrons que venir sur RDV pris à l'avance (ou qu'ils ont été appelés, pour venir chercher leur enfant malade par exemple).
De toute façon, nous pouvons prendre toutes les mesures que l'on veut, on ne pourra jamais être 100% en sécurité.
Quand je pense aux écoles notamment, c'est effrayant, ou encore les immenses campus universitaires dont certains (le mien - celui où j'ai fait mes études - entre autre) n'est absolument pas sécurisé.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par beaverforever Lun 16 Oct 2023 - 21:24
Mais qui contrôle le sac du chef d'établissement ?

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 37c9db532f646f731076c9c9f25a71ae
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par zigmag17 Lun 16 Oct 2023 - 21:25
beaverforever a écrit:Mais qui contrôle le sac du chef d'établissement ?

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 37c9db532f646f731076c9c9f25a71ae

Exactly!!! abi

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Jacq Lun 16 Oct 2023 - 21:27
Isis39 a écrit:Dans le BO, on parle d’accueil. On n’accueille pas les enseignants mais les élèves.

C'est pas faux. Et l'infographie semble le confirmer.
Après...

IL n'en demeure pas moins que pour les élèves qui sont en "sécurité", même si c'est leur formation, les mettre en face d'une éventuelle situation de risque (je ne parle même pas de contrôler des enseignants) pose problème. Quand ils sont en stage, je ne sais pas quelle situation est envisagée par les conventions. Quand on voit que certains élèves ne peuvent même pas utiliser un cutter en stage pour déballer des produits arrivés en palette dans un magasin ou monter sur un escabeau... Pour les métiers de la sécurité, c'est peut-être différent. Je ne sais pas.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Jacq Lun 16 Oct 2023 - 21:28
zigmag17 a écrit:
beaverforever a écrit:Mais qui contrôle le sac du chef d'établissement ?

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 37c9db532f646f731076c9c9f25a71ae

Exactly!!! abi


J'y pensais aussi.
Jenny
Jenny
Médiateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Jenny Lun 16 Oct 2023 - 21:31
Isis : Je ne m'y aventurerais pas sans consulter un syndicat avant à vrai dire.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par zigmag17 Lun 16 Oct 2023 - 21:33
Jacq a écrit:
Isis39 a écrit:Dans le BO, on parle d’accueil. On n’accueille pas les enseignants mais les élèves.

C'est pas faux. Et l'infographie semble le confirmer.
Après...

IL n'en demeure pas moins que pour les élèves qui sont en "sécurité", même si c'est leur formation, les mettre en face d'une éventuelle situation de risque (je ne parle même pas de contrôler des enseignants) pose problème. Quand ils sont en stage, je ne sais pas quelle situation est envisagée par les conventions. Quand on voit que certains élèves ne peuvent même pas utiliser un cutter en stage pour déballer des produits arrivés en palette dans un magasin ou monter sur un escabeau... Pour les métiers de la sécurité, c'est peut-être différent. Je ne sais pas.

Ceux que j'ai vus en stage occupaient des postes de vigiles dans de grandes enseignes. Bien sûr ils sont accompagnés du tuteur mais en-cas de pépin ils seraient en première ligne tout de même. Aucune idée par contre de la spécificité des conventions. Tu as raison. Je n'ai jamais pensé à cet aspect. Personne n'a jamais abordé le sujet, en tout cas je n'en ai jamais eu connaissance. Étonnant.Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 3795679266
( Même chose pour un élève qui avait fait une PFMP chez les pompiers et les avait observés pendant une intervention lourde).
Hocam
Hocam
Sage

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Hocam Lun 16 Oct 2023 - 21:35
Jenny a écrit:
Isis39 a écrit:
Chutney a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Mais pourquoi donc contrôler/fouiller les enseignants ???

Non mais c'est du délire, sauf que ne pas le faire revient à s'interdire l'accès à l'établissement. Je ne sais pas comment réagir, même si j'ai envie de les envoyer balader (mais après que se passe-t-il après ? on signale au Rectorat que M.Chutney refuse de montrer son sac, donc il ne vient plus assurer ses cours ?"

Ils n’ont aucun droit légal à te demander d’ouvrir ton sac. Vous devriez tous refuser.
Rappel : le terroriste n’était pas le prof !

A vérifier avant de conseiller un refus en masse. Je n'en suis vraiment pas sûre.
Le BO ne précise pas que ça exclut les personnels de l'établissement et la consigne est la même dans mon académie.
Dans ce cas, sérieusement, il faudrait que les AED soient eux-mêmes contrôlés par d'autres membres du personnel. Mais les AED, pas plus que les autres membres de la communauté éducative, ne sont techniquement habilités à contrôler visuellement les sacs et bagages des adultes, c'est normalement du domaine des agents de sécurité habilités CNAPS ; cette mesure énoncée dans le BO est donc problématique juridiquement, et ne limite d'ailleurs qu'à la marge l'introduction d'objets dangereux (un couteau de cuisine pourrait passer sans problème dans la mesure où il n'y a pas fouille).

Et puis, quoi, on va faire du contrôle visuel pendant quelques semaines/mois, et c'est quand la poussière sera retombée et qu'on sera repassé en Vigipirate « sécurité renforcée » que le prochain cinglé tentera de frapper, voilà tout.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
lene75
lene75
Prophète

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 40 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par lene75 Lun 16 Oct 2023 - 21:44
Le BO indique que le contrôle visuel est assuré par un adulte qui accueille dans l'établissement. Les enseignants ne sont pas des personnes accueillies dans l'établissement mais des personnels de l'établissement. À la limite on pourrait interpréter le BO comme rendant possible qu'un enseignant se charge de ce contrôle, mais je ne vois pas comment on pourrait l'interpréter dans le sens où l'enseignant pourrait être contrôlé, sauf à considérer que l'enseignant n'est pas un adulte membre de l'établissement, c'est-à-dire habilité à contrôler et non à être contrôlé. Et je ne vois pas bien ce qui conférerait une supériorité de ce point de vue aux AED. À la limite le chef d'établissement qui est un supérieur, je comprendrais, mais une fouille entre collègues, je ne vois vraiment pas comment on pourrait le justifier.

Et sinon, quelqu'un croit sérieusement qu'un terroriste contrôlé avec un couteau ou une arme dans son sac va dire "ah pardon, je n'ai pas le droit d'entrer, je repars" ?

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://www.neoprofs.org/t142058-attaque-au-couteau-dans-un-lycee-a-arras
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum